Certificações/Certifications

Q: Si je pensais déjà que le fait qu’il y ait des membres et des non-membres était injuste, l’injustice est encore plus flagrante maintenant (oui, de mon point de vue, il y a une hiérarchie au lieu de l’horizontalité), car il y a aussi des membres de première classe (super-certificateurs, référents) et des membres de seconde classe.

Ah, ça n’a rien à voir avec le fait d’être actifs sur les marchés, etc., ça concerne juste les certifications…Désolé, mais je ne peux pas m’empêcher de le mentionner !!:confused:

R: La seule injustice dans tout cela est le facteur temps.

Il faut du temps pour construire un solide réseau de confiance.

Bien sûr, on peut se contenter de l’utilisation de la monnaie-libre sur les marchés. Mais si on veut développer ce fabuleux outil, il faut voir beaucoup plus loin.

Être membre, c’est être un créateur de monnaie. On crée de la monnaie pour qu’il y en ait pour tout le monde, membres et non-membres.

S’il n’y avait pas de membres, il n’y aurait pas de monnaie !

(Les banques, en revanche, créent de l’argent au coup par coup et ne le prêtent qu’aux plus riches.)

Les membres les plus actifs (membres référents) permettent aux membres candidats de s’intégrer plus rapidement à la Toile de Confiance.

Tous les membres peuvent devenir référents en 30 jours s’ils en font l’effort.

Enfin, les membres les mieux intégrés de la Toile de Confiance (on les appelle ici les super-certificateurs) assurent qu’un dossier de candidature est validé du premier coup avec seulement 5 certifications.

Si tous les membres de la Toile de Confiance devenaient membres référents, tout le monde deviendrait immédiatement super-certificateur !

Et si on est tous des super certificateurs, il n’y a plus de hiérarchie…

:smiling_face_with_three_hearts:


Q Se eu já achava membros e não-membros injusto, a injustiça continua por aí acima (sim, no meu ponto de vista existe uma hierarquia em vez de horizontalidade), porque também existem membros de primeira e membros de segunda. Ah, e nem sequer têm de ser activos nos mercados, etc, apenas relativamente às certificações… Desculpem, mas não dá para não falar!! :confused:

R A única injustiça nisso tudo é o fator tempo.

Leva tempo para construir uma forte rede de confiança.

Claro que podemos nos contentar com o uso da moeda-livre nos mercados. Mas se queremos desenvolver esta ferramenta fabulosa, temos que olhar muito mais longe.

Ser um membro é ser um criador de moeda. A gente cria moeda para que haja moeda para todos, membros ou não membros.

Se não houvesse membros, não tinha moeda!

(Os bancos, por outro lado, criam moeda aos poucos e só a emprestam para os mais ricos).

Os membros mais ativos (membros referentes) permitem que os membros-candidatos sejam mais rapidamente integrados na Rede de Confiança.

Todos os membros podem ser membros referentes em 30 dias se se esforçarem.

Por fim, os membros mais bem integrados à Rede de Confiança (aqui os denominamos super-certificadores) garantem que um dossier de inscrição seja aprovado pela primeira vez com apenas 5 certificações.

Se todos os membros da Rede da Confiança se tornassem em membros referentes, todos ficavam super-certificadores imediatamente!

E se todos seremos super-certificadores, não há mais hierarquia…

:smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

La communauté juniste portugaise est encore très jeune, compte peu de membres et je comprends que les certifications puissent paraître un peu laborieuses voire injustes à certains qui piaffent d’impatience de créer leurs premières junes et voir la communauté s’agrandir.

Bon, le système de certifications est ce qu’il est et on peut s’en accommoder dans la joie et la bonne humeur, n’est-ce pas ?

Du coup, j’ai imaginé structurer le processus de certification ainsi, afin que tout le monde soit gagnants :

1/ Chaque nouvel arrivant commence par offrir à la communauté son premier mois en tant que juniste, en certifiant d’abord en retour tous ceux qui l’ont certifié.

Cela aide la communauté en rapprochant un peu plus chaque membre du statut de « super-certificateur ».

(Et plus il y aura de super-certificateurs, plus le processus de certification sera rapide).

Et ça l’aide lui-même en le promouvant rapidement au rang de « référent ».

(Et plus il y aura de référents plus le nombre de super-certificateurs augmentera rapidement)

Gagnant/gagnant.

Ensuite seulement, il commence à certifier les nouveaux arrivants en respectant les quelques règles suivantes:

2/ attendre que le nouvel arrivant aie trouvé ses 5 parrains avant de le certifier

3/ les 5 parrains conviennent ensemble du jour du baptême :wink:

4/ un seul super-certificateur parmi les 5 parrains

5/ un seul baptême à la fois par délai de 5 jours (pas de certifications en cascades qui ajoutent de l’incertitude et du délai)

Corollaire :

6/ le baptisé présente ces nouvelles règles à tout nouveau postulant qu’il souhaite certifier

Bien entendu lorsque la communauté aura atteint sa masse critique, ces règles ne devront plus être aussi strictes, sauf peut-être la règle 1, qui est une règle de bon sens et de gratitude envers ceux qui nous ont certifiés.


A comunidade junista portuguesa ainda é muito jovem, tem poucos membros e entendo que as certificações possam parecer um pouco laboriosas ou até injustas a alguns que estão impacientes para criar sua primeira moeda e ver a comunidade crescer.

Bom, o sistema de certificação é o que é e podemos acomodar-nos com ele com alegria e bom humor, não é?

Então, imaginei estruturar o processo de certificação assim, para que todos fiquem a ganhar:

1/ Cada recém-chegado começa por oferecer à comunidade o seu primeiro mês como Junista, certificando primeiro em troca todos os que o certificaram.

Isso ajuda a comunidade ao aproximar cada membro do estatuto de « super-certificador ».

(E quanto mais super-certificadores houver, mais rápido será o processo de certificação).

E isso ajuda-o a si mesmo, promovendo-o rapidamente ao posto de « referente ».

(E quanto mais referentes houver, mais rápido aumentará o número de super-certificadores)

Ganha-ganha.

Só então, ele começa a certificar os outros recém-chegados seguindo algumas regras adicionais:

2/ espera até que o recém-chegado encontre seus 5 padrinhos antes de certificá-lo,

3/ os 5 padrinhos acertam juntos o dia do batismo, :wink:

4/ só um único super-certificador entre os 5 padrinhos,

5/ apenas um batismo por vez em cada período de 5 dias (sem certificações em cascata que adicionam incerteza e atraso)

Corolário:

6/ o « baptizado » apresenta estas seis regras a qualquer novo requerente que ele pretenda certificar.

Claro que quando a comunidade terá atingido a sua massa crítica estas regras não terão de ser tão estritas, menos talvez a regra 1, que é uma regra de bom senso e de gratidão para com aqueles que certificaram.

:sparkling_heart:

2 « J'aime »

Attention, j’ai peur qu’il y ai confusion sur la notion de référent : être référent ne facilite pas forcément l’entrée d’un nouvel entrant, cela n’aide pas non plus à devenir « super-certificateur ».
Je pense qu’il est plus important de certifier les nouveaux entrants que de certifier ces propres certificateurs qui peuvent attendre un peu plus.
Pour obtenir une qualité > 80% il faut se faire certifier par des personnes « qui viennent de loin » d’où l’intérêt de se déplacer aux rencontres internationales.

En l’absence de « super-certificateur » parmi les certifiants, vous pouvez vérifier que les 5 suffisent avec le calculateur Calculateur de distance et de qualité


Deepl
Tenha cuidado, receio que haja confusão sobre a noção de referente: ser um referente não facilita necessariamente a entrada de um recém-chegado, nem ajuda a tornar-se um « super-certificador ».
Penso que é mais importante certificar os novos participantes do que certificar os próprios certificadores que podem esperar um pouco mais.
Para obter uma qualidade > 80% é necessário ser certificado por pessoas « que vêm de longe », daí o interesse em viajar para reuniões internacionais.

Se não houver « super-certificador » entre os certificadores, pode verificar se os 5 são suficientes com a calculadora Calculateur de distance et de qualité

Traduzido com a versão gratuita do tradutor - DeepL Translate: The world's most accurate translator

3 « J'aime »

Beaucoup, ici, comprennent votre frustration car nous en sommes tous, plus où moins, passés par là.
Si vous regroupez ce forum avec le forum technique vous en avez bien pour une dizaine d’heures de lecture sur le sujet.
Je vous invite d’ailleurs à utiliser la loupe en haut de la page en renseignant des mots clef et plus particulièrement sur le forum technique.
Si vous êtes vraiment intéressé par le sujet, affinez vos recherches par date et remontez dans le temps
pour comprendre les choix qui ont étés faits en matière de sécurité et d’éthique.

Plein d’autres pistes ont été proposées et discutées depuis des années, certaines sont encore à l’étude.
Pour le moment, personne n’a rien trouvé de mieux ou d’abouti pour rendre ces certifications plus « fluides » tout en conservant la sécurité de cette monnaie et en se passant d’un tiers de confiance.

Merci de votre franchise et de votre implication.

2 « J'aime »

Merci Martial et Antonio.

Je suis d’accord avec vous sur le principe pour un groupe important qui compte déjà plusieurs centaines de membres et plein de « super-certificateurs ».

Mais ici au Portugal il n’y a encore que quelques dizaines de membres et au grand max. 5 super-certificateurs.

L’idée est que si, dans l’absolu, 100% des membres deviennent référents, 100% se retrouveront à moins de 5 pas d’un référent et du coup on aurait un « saut de dimension » où tous passeraient d’un coup « super-certificateurs ». Et on augmenterait du même coup la résilience de la Toile de Confiance.

En plus, ça ne prend qu’un mois pour devenir référent, mais après ça démultiplie le processus grâce à l’abondance de super-certificateurs.

Mais peut-être qu’il y a des facteurs que je n’ai pas pris en compte…


Obrigado Martial e Antonio.

Concordo com vocês no princípio para um grande grupo que já tem várias centenas de membros e cheio de « super-certificadores ».

Mas aqui em Portugal ainda são algumas dezenas e no máximo. 5 « super-certificadores ».

A ideia é que se, no absoluto, 100% dos membros se tornarem referentes, 100% se encontrarão a menos de 5 passos de um referente e assim teríamos um « salto de dimensão » onde todos passariam de repente « super-certificadores » . E, ao mesmo tempo, aumentaríamos a resiliência da Rede de Confiança.

Além disso, leva apenas um mês para se tornar referente, mas depois disso o processo amplifica graças à abundância de supercertificadores.

Mas talvez existam fatores que não considerei…

En devenant référent, on ne se rapproche pas plus des 80% utile pour être « super-certificateur ».
Si quelqu’un obtient cette qualité sans avoir émise aucune certif (je connais un cas particulier*), sa certif suffira à faire passer un dossier sans pour autant être référent.

Pour amener de la monnaie vers une zone naissante, il y a d’autre moyen que de co-produire, il y a des cagnottes locale qui marche en général très bien, en faisant appel à la communauté.

[*] Une personne bien au centre de la toile, révoque son compte et en créé un nouveau, demande à ces anciens certificateurs (plus d’une trentaine) de certifier le nouveau compte et devient membre avec une qualité supérieur à 80%.
Le temps qu’elle rende ses certifs et/ou certifie des nouveaux, pendant un environ mois, cette personne n’est pas référente.

1 « J'aime »

Merci Tchois.

La règle de distance, c’est être à 5 personnes ou moins de 80% des membres référents.

Donc plus la densité des membres référents est importante, plus la règle de distance a des chances d’être respectée.

Autrement dit, si tous les membres de la Toile de Confiance étaient référents, la règle de distance serait toujours respectée pour les postulants, quelle que soit les certificateurs.

Donc en augmentant le nombre de membres référents, on facilite grandement le processus de certification.


Obrigado Tchois.

A regra da distância é estar a 5 pessoas ou menos de 80% dos membros referentes.

Assim, quanto maior a densidade de membros referentes, mais provável a regra de distância respeitada.

Ou seja, se todos os membros da Rede de Confiança fossem referentes, a regra de distância sempre seria respeitada para os solicitantes, independentemente dos certificadores.

Assim, ao aumentar o número de membros referentes, facilitamos muito o processo de certificação.

Attention
Si un groupe de personne se certifient essentiellement entre eux, ils vont devenir référents et être difficiles à joindre en moins de 5 pas à cause du fait qu’ils ne certifient par vers l’extérieur du groupe.
Les gens en dehors du groupe ne pourrons pas être à moins de 5 pas de ces référents s’ils ne certifient pas en dehors du groupe.
Si plusieurs groupes font pareil, il deviendra difficile voir impossible de faire entrer des nouveaux dans la toile, car il ne pourront pas être à moins de 5 pas de ces référents fermés sur eux mêmes.


Atenção
Se um grupo de pessoas certificar principalmente entre si, elas tornar-se-ão referências e serão difíceis de alcançar dentro de 5 passos porque não certificam fora do grupo.
As pessoas fora do grupo não conseguirão chegar a 5 passos destes referentes se não certificarem fora do grupo.
Se vários grupos fizerem o mesmo, tornar-se-á difícil ou impossível trazer novas pessoas para a web, porque não podem estar a menos de 5 passos destas referências fechadas.

Traduzido com a versão gratuita do tradutor - DeepL Translate: The world's most accurate translator

2 « J'aime »

Effectivement! Bien vu!
:+1:
Claro!

Dans l’impossibilité ou la rareté d’opportunités de se déplacer, il y a la solution des visios, où l’on peut rencontrer des personnes d’un peu partout :blush:
Je vous partage mon expérience personnelle @kristo : sur mes 6 certificateurs de départ, 4 sont des personnes rencontrées (régulièrement) en visio, du Québec au Var en passant par les Alpes maritimes.
En fréquentant plusieurs visios, on a la possibilité de partager des expériences différentes et d’avoir des points de vue/formes d’explications différentes. Vive les visios :partying_face:

3 « J'aime »

Merci Julie pour le partage.

1 « J'aime »

Ce qui peut être chouette à dire et à encourager, c’est que chaque nouveau membre essaye comme il peut de faire venir à la Ğ1 des personnes de réseaux éloignés (relations de famille, amis, travail, etc…), ou de profiter de voyages qui auraient de toute façon été faits pour rencontrer des junistes et peut-être établir des liens pour les échanges et les certifications, comme ça, dans une localité, on a plusieurs personnes ayant des liens idéalement vers des réseaux éloignés différents, et comme ça, pas de hiérarchie, la complémentarité des liens de certification opère :slight_smile:

Avoir beaucoup de référents dans votre réseau local, mais idéalement bien liés avec l’extérieur par des liens de certification, ça permet à votre réseau portugais de peser aussi, et de vous rendre un peu plus indépendants des super-certificateurs (ce qui les décharge eux aussi, car la limite des 100 certifs max en 2 ans va les bloquer… c’est une très bonne limite…).


O que pode ser agradável de dizer e encorajar é que cada novo membro tente como puder trazer para o Ğ1 pessoas de redes distantes (relações familiares, amigos, trabalho, etc…), ou aproveitar as viagens que de qualquer forma teriam sido feitas para conhecer junistas e talvez estabelecer ligações para intercâmbios e certificações, para que, numa localidade, tenha várias pessoas com ligações ideais para diferentes redes distantes, e assim, sem hierarquia, a complementaridade das ligações de certificação funciona : sorriso_sorriso ligeiro:

Ter muitas referências na sua rede local, mas idealmente bem ligadas ao exterior através de ligações de certificação, permite à sua rede portuguesa pesar também, e torná-lo um pouco mais independente dos super-certificadores (o que tira também o fardo deles, porque o limite de 100 certificados no máximo em 2 anos vai bloqueá-los… é um limite muito bom…).

4 « J'aime »

salut,
La création monétaire est un choix, pas une obligation.
il ne peut pas y avoir de favoritisme. C’est un choix de conscience
Choix, non imposé, donc libre lui aussi.
Il n’y a de problème.
Le D.U n’est pas un fin en soi !!
La création monétaire est proportionnellement petite à coté de ce que l’on créer en proposant des biens ou des services. :rofl:

1 « J'aime »

Olá! Sou nova por aqui e gostaria de um breve « guia » em português ou inglês. Infelizmente não entendo francês o suficiente para interagir. Também estou dependente de certificação, se puderem ajudar, agradeço!
com <3
Alessandra

Bem-vinda Alessandra.

Podes começar por ver a vídeo A Moeda Livre descomplicada

E depois, tens os Recursos em português.

Onde moras?

Boa descoberta e até breve neste fórum.

1 « J'aime »

Olá Kristo!
Vivo no Porto mas também estou muito pelos lados da Serra da Estrela perto do Seixo da Beira.

Obrigada pelas referências, vou ver com cuidado.
um bem haja!
:pray:t2::blush:

Olá Alessandra,
Se quiseres, neste domingo tem uma apresentação da Ğ1 em São Pedro do Sul.
Seria uma boa oportunidade para encontrar membros certificados e abrir uma conta Cesium.
Se vieres do Porto, também há outras pessoas. Poderiam bolear…
Há um grupo Telegram Moeda Livre Norte-Portugal. Se quiseres posso adicionar-te.

Moramos perto de Gouveia (meia hora de Seixo da Beira) e estaremos em São Pedro do Sul este fim de semana.

Um abraço e até breve.
Christophe.

1 « J'aime »

Que fixe! Estamos mesmo perto :slight_smile:
Vou estar no Seixo neste dia. Tenho visitas no domingo mas vou ver se consigo me organizar. Por acaso é caminho para vocês passarem pelo Seixo para me dar boleia?

Estou bem entusiasmada. Já tenho conta criada no Cesium mas ainda espero certificação. Será uma ótima oportunidade, com certeza!

Obrigada pelo apoio. Sim, podes me adicionar no telegram, o meu user lá é @eusoualessandra :wink:

:pray: :blush:

Infelizmente, desta vez vamos diretamente à Quinta da Comenda de manhã para ajudar o Ângelo que organiza a manifestação.
A apresentação é as 15:00. Antes da apresentação há um almoço partilhado e um canto para trocar e dar roupas e brinquedos.
Esperamos que poderás vir.
Até logo.

1 « J'aime »