Cartographie Ğ1 OpenStreetMap

Comme je l’ai signalé depuis le début des RML en 2013, situer les lieux de rencontre d’un événement (RML, FestiĞ1, Ğmarché, RustKhaton…) sur OpenStreetMap est utile, et magiquement efficace. Cela évite les questions relatives à « où c’est » et ce genre de chose qui demandent une image précise plutôt que de longs discours vaseux (« après le bar de la mouette à droite, et au rond point tu prends à gauche, mais pas la première, la deuxième… »).

Le jeu d’échecs nous propose un projet qui va dans ce sens en intégrant via un outil existant umap.openstreetmap un fichier .csv (ou équivalent) des données facilement visibles et intégrables par lots, comme on peut l’étudier ici.

L’idée ici est donc de savoir ce qu’il existe ou peut exister dans ce sens général qui est défini en terme de besoin :

  • On a une liste d’événements (datés et géolocalisés), comprenant un descriptif, adresse classique, date, géolocalisation, lien web vers la source officielle…
  • Soit un programme récupère cette liste et l’intègre à une carte OpenStreepMap
  • Ou bien un programme génère une carte OpenStreetMap à la volée en fonction des dates demandées (par exemple ensemble des apéros monnaie libre prévus entre le 01/02/2020 et le 15/03/2020), voire pourquoi pas en sus terme spatial au sein d’un carré défini par 2 points (diagonale du carré).

Il existe peut-être des projets déjà réalisés qui permettent d’aller dans cette intégration par lots de points de repères OpenStreetMap.

2 « J'aime »

Moi j’avais proposé cette carte
mais chaque organisateur doit entrer les données « à la main » (il n’y a rien d’automatique) :confused:

1 « J'aime »

C’est ça, mais si c’est manuel c’est pas top, faudrait pouvoir saisir les données dans un fichier / une interface, et générer la carte automatiquement, en demandant un encadrement Dates / Zone

2 « J'aime »

Manuellement ?

Pas forcément, on doit pouvoir justement contacter l’outil via des clients quelconques comprenant des BDD… Bref, faudrait pouvoir fournir un fichier en entrée.

1 « J'aime »

Le problème du fichier étant le lock en cas de modif concurrente. Donc soit une petite interface avec une BDD derrière, soit un git où on peut faire des merge.

3 « J'aime »

ça fait un petit moment que je dois me motiver avec @qoop à gérer l’export automatisé des infos des comptes et pages geoloc de Cesium+ pour les intégrer sur GoGoCarto (bien libre comme on aime) . L’interface est plus fluide que bien des outils . Effectivement, on pourrait y ajouter l’export des événement de ce forum.

C’est dans ma todo list, mais loooooin derrière beaucoup de trucs.

3 « J'aime »

Je propose qu’on se cale un semaine ou 2 de calendrier en commun… Pour début mars, qui est libre de se libérer?

Ou bien sinon vous géolocalisez vos post sur ce forum et il s’afficheront sur la carte prévu à cet effet… Pas besoin de réinventer la roue, en plus vous pouvez toujours mettre une date a vos posts afin de les retrouver dans la vue calendrier aussi, tout en continuant de classer par catégories et tags :wink:

Si vous voulez Discourse procéde aussi une API http si vraiment vous voulez automatiser l’ajout de posts géolocalisés et datés par lot

6 « J'aime »

Petit cachottier va. Il faudrait mettre cette carte en valeur!
Et m’expliquer comment marche l’API avec des exemples curl?
On pourrait se faire un pont avec les agendas Nextcloud…

2 « J'aime »

Oui ce système me semble parfait, car organisé par topics, donc bien documenté, à l’initiative de chacun, sans besoin de personne, pouvant être relié à une date d’événement.

https://docs.discourse.org/

L’API de discourse à évolué récemment, n’acceptant plus que des arguments en header, de manière standard.

Je ne sais pas si @dig à commencé à regarder l’usage de cet API avec les champs de géolocalisation, étant donné que c’est un plugin je sais pas si si ces champs sont exploitables par l’API, je n’ai rien vue de tel dans la doc à ce sujet à l’époque en tout cas.

Comment se fait il qu’il y ait si peu d’adresses à retrouver sur la carte comparativement aux posts concernant des rdv géo localisés ?

1 « J'aime »

Je n’ai rien fait ! :slight_smile:
Le mérite reviens à @poka qui a mis ceci en place depuis un moment déjà …

Non

Car les postes ne sont pas géolocalisés (précisément avec coordonnées GPS) mais taggés avec des tags de lieux qui eux ne sont que des sortes de catégories, des mots et pas des géolocalisations…

C’est 2 choses différentes, malheureusement pour le moment il faut tagger pour retrouver un poste par tag de lieux ET géolocaliser pour le trouver sur la carte, il n’y a pas de liaisons entre tag de lieu et coordonnées spatiales :confused:

1 « J'aime »

C’est top ! Par contre, il y a des vieux sujets qui traînent, y a pas moyen de n’afficher que les événements qui ont lieu dans le futur ? Sinon ça veut dire qu’il faut dé-géolocaliser les événements dès qu’ils sont passés, mais ça, personne ne le fera. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, puis utiliser l’API pour générer des événements fb (et un jour mobilizon) à partir des dates et lieux, avec aussi un générateur de visuels , et la coupler avec une CRM bien remplie pour notifier par messagerie Cesium+ les comptes geoloc.

J’adorerais faire un tel automatisme . Mais pour l’instant je reste encore bloqué sur ma machine à rouler depuis mes 14 ans. C’est frustrant d’avoir trop de projets qui se glissent dans la tête. Heureusement que j’ai réussi à en terminer quelques-uns , comme ma cabine de douchascenceur .

1 « J'aime »

ça ne marche pas encore quoi . Ok

Ça doit être pratique le matin avant d’aller au boulot. :smiley:

Si, ça marche très bien en fait. Il suffit de rajouter le lieu dans ton post et il apparaît sur la carte, j’ai essayé et ça marche bien.

Y’a déjà un temps qui filtre la carte , parce que j’avais géolocalisé ce post

Non parce-que certains voudraient peut être afficher leur QG ML sur la carte, sans date précise.

Par contre, j’ai activé le fait que les topic fermé retire la géolocalisation de la carte.
Pour le moment 150 topic max sont affichables sur la carte pour ne pas trop flooder (on a de la marge).

Les modérateurs peuvent éventuellement faire une passe de temps en temps sur la carte et fermer les topics obsolètes pour épurer la carte.

L’idéal serait d’ajouter un bouton à côté de la zone d’adresse sur le topic « Afficher sur la carte pendant: » avec une durée par défaut, mais c’est du dev spécifique ruby à faire.

4 « J'aime »

Tu devrais peut-être rajouter le lien vers la carte et comment y référencer les posts dans la discussion d’accueil des groupes locaux, car je pense que très peu de monde connaît cette fonctionnalité.

3 « J'aime »