Caisse de cotisation pour l'écosystème Ğ1

Bonjour, je viens de créer une caisse de cotisation.

Le but étant que les gens voulant verser pour plusieurs caisses, ne s’embêtent pas à faire plusieurs versement, mais un seul groupé, et cette caisse versera aux différentes cagnottes les sommes prévu par le descriptifs de la caisse au moment du versement.

Il existe d’autres personnes proposant ce service, mais à ma connaissance, c’est au point mort :sleepy_face: .

Je lance donc ma propre caisse avec la répartition dont j’ai choisi de manière arbitraire les bénéficiaires.

Si vous versez à cette caisse, vous en acceptez la répartition au moment du virement.

Cette répartition sera discuté une fois par an avec les donateurs, en janvier pour un validation prenant effet le 1er février.

Cette caisse est faite pour valorisé le travail de l’écosystème, et donc pas une caisse locale.

Pour tout projet désirant bénéficier des cotisations, faites votre demande ici, elle sera étudié en janvier par les donateurs.

Aujourd’hui, je suis le seul gestionnaire de cette caisse, mais il n’est pas exclu, voir souhaitable, que dans le futur nous soyons plusieurs afin que ce service fonctionne sur le long terme.

Caisse de Cotisation écosystème Ğ1 : DacDTmyzaeNNyujsrPh4o8HnqwAFf8dEzCxcpwzcAUSt:EDu

La répartition est la suivante (jusqu’au 31 janvier 2026 à 23h59 GMT) :

• 25% Pour le développement de l’infra (Contributeurs techn. Duniter Ğ1 - 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8)
  • 25% Pour la rémunération des forgerons (Remuniter - TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS)
  • 25% Pour le développement des sites développé par Econolibre (Econolibre - 5jLBHDzA4FbRPbCw3ZSucfnJUqhxYWtDyjeAE1ju1AxV)
  • 10% Pour Axiom-Team pour leurs soutients au développeurs (Axiom-Team - 8CWuf4f1jYoVzHh4DEFpCyzZYC1pgz4t2wU8F2zKCthh)
  • 10% Pour le Megadon (Megadon - HjWkHYDod49Cc9q6DB9BtUbiY2XgJ2tmQfKgyYKo5TQQ)
  • 4% Pour Stéphane Laborde pour la TRM (Galuel - Ds1z6Wd8hNTexBoo3LVG2oXLZN4dC9ZWxoWwnDbF1NEW)
  • 1% Pour le gestionnaire de cette caisse (Tchois - EBDD6wwzLoKqjw2kkwbHm7i8zD81VRm4Ru7peqNKeu6G)
3 « J'aime »

Bravo pour ton initiative @Tchois!

Comme par hasard je suis tombé hier en scrutant CÉSIUM sur une initiative similaire: compte " G1Cotis - Répartition" clef bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT:4xJ mainteneur: @Matograine. Le dernier à avoir donné étant toi @Tchois!

Question technique: je vois que la répartition se fait en envoyant à plusieurs personnes des sommes dans une seule transaction. Comment fait-on cela???

1 « J'aime »

Effectivement, c’est suite à ça que j’ai fait cette caisse :wink: .

D’ailleurs je m’en suis inspiré.

Il me semble que c’est par le client silkaj, que je n’ai pas encore réussit à faire fonctionné, mais il va falloir que je m’y mette pour me simplifier la vie :grin: .

1 « J'aime »

je peux t’aider à ce sujet mon petit @Tchois , je maîtrise bien Silkaj et ces versements multi-destinataires, je m’en sers tous les jour sur mon VPS avec un CRON pour faire un versement sur une 20 ènes de comptes en une seule opération. Nous avons appelé cela le Dividende Épicerie qui est envoyé aux PMA ayant rejoint le réseau des épiceries 100% Junes initié dans la Drôme. Je te coatch en MP sans souci. :melting_face:

6 « J'aime »

Matograine a fait un petit tuto :

1 « J'aime »

Effectivement je l’avais suivi, mais j’y étais pas arrivé à ce moment là, et j’avais pas insisté car l’usage ne m’était à l’époque pas plus utile que ça.

Salut à tous,

Je voulais juste signaler que c’est précisément le problème que nous avons cherché à résoudre avec l’architecture UPlanet, et plus spécifiquement avec le modèle UPlanet ORIGIN.

Plutôt que de créer une « caisse » manuelle qui dépend de contributions volontaires, UPlanet ORIGIN permet de déployer un automatisme économique complet qui copie le fonctionnement légal d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ou d’un autre statut si on le souhaite.

Le système est décentralisé. N’importe quel collectif peut lancer son propre « essaim » UPlanet avec un minimum de 3 serveurs. Au lancement, on choisit les règles du jeu, notamment la valeur du Ẑen.

Pour notre coopérative, nous avons un essaim UPlanet ORIGIN où la règle est 1 Ẑen = 0.1 Ğ1.
Le portefeuille maître qui alimente cet écosystème est :
$UPLANETNAME_G1
XhPsqMeJX2LkPWcHEv3MY2AjEUqmg8q8RLUYLPxYjaW

UPLANETNAME_G1

Ce portefeuille est la « banque centrale » de la UPlanet ORIGIN. Celle que vous rejoignez en installant Astroport.ONE sur une de vos machine dont vous être ‹ l’armateur ›, et capitaine une fois la configuration des portefeuilles effectuée…

Vous pouvez voir ce modèle économique en action, avec tous les flux de trésorerie (provisions, R&D, salaires, etc.) sur notre simulateur public :
Visualiseur de l’Économie UPlanet

Techniquement, le système réunit trois piliers du décentralisé :

• Ğ1 pour l’identité et la valeur.
  • IPFS pour le stockage des données et des règles.
  • NOSTR pour la couche sociale et la communication.

Notre « caisse de cotisation » est directement branché à un modèle d’ « économie coopérative programmable » où la création de valeur (via les services rendus) finance automatiquement l’infrastructure et les contributeurs qui la font vivre… D’ailleurs on embauche !!

Je vous laisse me contacter pour plus de détails

2 « J'aime »

C’est justement ce que je veux, que les gens le fasse par choix et qu’il y pense à le faire, ça fait apparaître les plus motivés.

Tu comptes mettre ton trucs à toute les sauces, parce qu’à chaque post, je vois une intervention de ta part sur Astroport :sleeping_face: .

La june est assez compliquer comme ça pour certains, sans en rajouter un couche.

Cette caisse se suffit à elle-même, pas besoin d’y mettre une sous-monnaie pour ensuite la retransformer en june :zany_face: .

2 « J'aime »

Tu as 100% raison, Tchois. Vu de l’extérieur, ça a l’air d’être une usine à gaz, et on a l’impression qu’on rajoute une couche de complexité sur un truc déjà compliqué.

Mais en fait, on fait exactement l’inverse. On fait ça parce qu’on s’est rendu compte qu’on utilisait la Ğ1 comme si on essayait de visser avec un marteau. Ça marche un peu, mais c’est pas le bon outil pour le bon usage, et ça crée un sacré bazar.

Dans la vie, ton portefeuille a plusieurs poches :

• Une pour tes billets (pour dépenser).
  • Une pour ta carte d’identité (pour voter ou prouver qui tu es).
  • Et chez toi au coffre, tu as un titre de propriété (pour prouver que tu possèdes un bien).

UPlanet, c’est juste un portefeuille numérique avec ces trois poches bien séparées (MULTIPASS, UPassport, ZEN Card). Ça permet d’arrêter de tout mélanger.

Le vrai problème, le « bordel ambiant » qui rend la June compliquée, c’est ce que tu vois aujourd’hui :
Le forum ici est géré par @poka. Le forum Duniter par @cgeek et @immae. Chaque nœud Duniter est géré par un « capitaine » qu’on ne connaît pas vraiment. Tout ce petit monde est bénévole, et ils sont payés (ou pas) par une caisse de dons « remuniter » avec un algorithme que personne ne comprend vraiment.

C’est ça, la vraie complexité : c’est opaque.

Notre coopérative, elle, veut juste mettre de l’ordre dans tout ce fatras. On réunit toutes ces machines et ces « illustres inconnus » dans une structure claire, où l’on sait qui fait quoi, qui possède quoi, et comment il est payé.

Le DU, pour nous, ne sert plus à acheter une baguette. Il sert à financer les projets de la coopérative. On décide nous-mêmes de la valeur de nos services, sans se soucier du marché en euros. On identifie ce qui nous coûte des euros, et on s’organise pour que ça ne soit plus le cas.

Bref, ce système, c’est juste un outil pour qu’on réalise enfin qu’on est une coopérative, et qu’on commence à agir comme tel.

Le Circuit du ẐEN : Comment ça Marche en Vrai

Pour que ce soit limpide, voici le trajet de l’argent dans notre système. Ce schéma, c’est la « couche » UPlanet. Elle n’est pas là pour compliquer, mais pour automatiser et rendre tout ça transparent.

Niveau 1 : L’UTILISATEUR (Le Locataire)

[ Toi, avec ton MULTIPASS ]
 |
 |-- verse 1 ẐEN / semaine (ta Participation Aux Frais - PAF)
 v

Niveau 2 : LA MACHINE & SES GESTIONNAIRES (Le Service)

[ Les Services que tu utilises (Duniter, Forum, NextCloud...) ]
 |
 |-- Une partie de ta PAF paie directement et automatiquement :
 |   --> L'Armateur (le proprio de la machine)
 |   --> Le Capitaine (l'admin qui la fait tourner)
 |
 |-- Le reste (le bénéfice net) est envoyé à :
 v

Niveau 3 : LA COOPÉRATIVE (Notre Pot Commun)```

[ La Coopérative CopyLaRadio ]
 |
 |-- qui répartit ce bénéfice, automatiquement, en 3 parts égales :
 |   --> .CASH (La trésorerie, pour la stabilité)
 |   --> .RND (La paie des développeurs et contributeurs)
 |   --> .ASSETS (L'achat de nouvelles machines pour grandir)

Au final, cette « couche en plus » sert juste à ce que tu n’aies plus à te poser de questions. Tu paies ton service, et tu sais que, derrière, tout est géré de manière claire, juste et automatique. Ça rend la Ğ1 plus simple à utiliser, pas plus compliquée.

2 « J'aime »

Les versements des cotisations pour le mois d’octobre viennent d’être effectué.

Merci aux donateurs

Comme vous pouvez le voir, il manque les 1% (18 Ğ1) me revenant, j’ai décidé de les laisser sur le compte pour le mois prochain

Nous ne sommes que 4 à avoir participé ce mois-ci sur les quelques 7500 membres de la toile de confiance, je compte sur vous pour diffuser l’info sur l’existence de cette cagnotte auprès de vos groupe locaux.

3 « J'aime »