Boost de la Ğ1

Bonjour Gérard,

Je ne suis pas sur que tu montres son impossibilité ici, tu dis juste que si personne ne vend, il ne peut pas y avoir de revenu de base. Oui, mais si les gens vendent ?

Je propose de diviser la population en 3 groupes :

  • groupe A : les fournisseurs de biens/services de base
  • groupe B : des vendeurs de biens/services
  • groupe C : ceux qui ne vendent pas

Posons l’hypothèse que le DU est suffisant pour être un revenu de base. Dans ce cas, les A fournissent les biens/services de base à eux même ainsi qu’au groupe B et C contre leur DU (ou un peu moins). Si ils le font, c’est pour les junes (sinon pourquoi vendre ?). Les A se retrouvent donc avec tout les DU du jour, car ils en ont besoin pour dépenser. Ils dépensent donc tout ces DU du jour chez les B. Maintenant, cette quantité de monnaie circule librement entre tout les groupes et dans chaque groupe.

Ça signifie que chaque jour, la plupart des DU co-produit ce jour se retrouve chez des vendeurs qui veulent ces DU, et qui on donc dû vendre des choses qui intéressent les fournisseurs de biens/services de base, assez pour que les DUs de ces derniers ne suffisent pas.

Est ce que du coup on est d’accord pour dire qu’un DU peut être un revenu de base si :

  • les fournisseurs de biens/services de base veulent dépenser un grand nombre de junes
  • les vendeurs de biens/services vendent justement des choses qui intéressent les fournisseurs de biens/services de base
  • ces mêmes vendeurs ont besoin de récupérer tout les DU co-produit du jour.

Enlevez une de ces 3 conditions et le DU ne peut pas être un revenu de base.

Me suis-je trompé quelque part ou ai-je oublié quelque chose ?