Les réflexions que m'inspirent les RML12

Bonjour FugazziPL :slight_smile:

Qu’on soit d’accord : les deux = « Une monnaie libre » et « une monnaie à dividende/revenu suffisant » ? :slight_smile:

Comme déjà dit, pour certain le DUĞ1 est déjà suffisant. Car « suffisant » c’est arbitraire, relatif.

Si maintenant on veut quand même imaginer le coût moyen en june de se nourrir (combien de calories ? de masse de fruits, de légumes ? …), se loger (combien de m² minimum ? quelle température minimum est acceptée ? …), et bénéficier de quelques services (lesquels services ? …), le tout en quantité et qualité complètement arbitraire bien évidemment, et bien je pense que ça n’est pas près d’arriver ! J’en parle ici : Boost de la Ğ1 - #34 par yyy.

Après, je peux me tromper :stuck_out_tongue:

Je rajouterais aussi que, selon moi, ces deux objectifs sont antagonistes :

En effet, je pense que si quelqu’un veut bien vendre nourriture/logement/services/produits… c’est qu’il veut des junes, sinon il donnerait directement sa production. Et pour vouloir des junes, il faut en avoir besoin. Et pour en avoir besoin… il faut des prix auquel le DU ne suffit pas. Si les prix sont trop bas, le DU suffit, pas besoin de vendre soi-même. Si les prix sont trop haut, pour acheter il faudra d’abord vendre, et le nombre de ventes explosera, rendant la june de plus en plus intéressante car on pourra plus facilement la dépenser. Au final, il pourrait y avoir tellement de ventes intéressantes qu’une concurrence pourra se mettre en place, diminuant les prix. Et là on pourra voir ce qu’il est possible d’acheter avec 1 DU :slight_smile:

Alors que dire que tout est vendu trop cher et ne rien vendre soi-même, ça n’aide en rien au développement de la june, au contraire, je pense que ça freine son développement :confused:

Vendre à des prix bas aussi : des gens dépenseront leur seul DU pour acheter sans jamais rien vendre, ni participer d’un centime de june ou d’une seule minute de temps au maintien, à l’amélioration, ou à la promotion de la monnaie libre. Après, ça peut appâter : « Viens ! La monnaie libre c’est trop bien ! On gagne de l’argent à rien faire et ya des gens assez idiot pour te vendre des trucs sans que t’ai jamais rien de concret à leur filer en retour ! », mais je trouve ça dommage. Je préférerais que les nouveaux rejoignent la monnaie libre en ayant plutôt compris l’intérêt de défendre cette monnaie. Donc tout le contraire de cette réflexion, qui plus est à la suite d’une RML :

Que penses-tu de cela ?