Baissons les prix G1!

Je ne comprends pas. Quels seraient ses autres revenus ?

Je ne sais pas si c’est possible. La masse monétaire sera toujours plus importante là où il y a plus de monde. Il me semble d’ailleurs me souvenir que c’est spécifié dans la TRM. :thinking:

Je pensais davantage aux services de santé, aux caisses de retraites, aux transports publics ou à la fourniture d’eau et d’énergie. Il y a là des métiers très spécifiques. Pas sûr de vouloir des bénévoles pour gérer les barrages, le trafic ferroviaire, les centrales nucléaires ou le service des urgences.
Les caisses de retraites quant à elles permettent aux plus anciens qui ne peuvent plus travailler, de survivre, mais effectivement, pour ce cas là on pourrait avoir recours à un autre système.

Plus on aborde de sujets, plus il y a de question sans réponse. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ah! Cette éternelle question du prix et de la valeur…
On le saura en utilisant la June! Et si on s’organisait pour produire de la nourriture?
J’ai ouvert ce sondage à soumettre à notre toile de confiance.

1 « J'aime »

Il y a une infinité de questions sans réponses, car la monnaie touche quasiment tous les domaines et la monnaie libre est en fait un projet de société, comme le logiciel libre d’ailleurs. Il va donc falloir tout réinventer en intégrant un nouveau paradigme, et la G1 n’est encore qu’un bébé. C’est normal et sain de se poser toutes ces questions, on est comme des explorateurs découvrant une terre vierge, tout est à construire.

En attendant, comme c’est libre, rien n’empêche de pratiquer des prix bas là où c’est viable localement en économie circulaire, et des prix haut là où c’est possible :slight_smile:

Rien n’empêche de développer un système de cotisation qui paierait des services publics. Mais faudra pas compter sur le système existant qui semble vouloir s’en passer.

Je me souviens d’un pot de miel de 1Kg vendu à Paris à 800G1 (aux enchères) alors que je chopais un disque dur 2To pour 200G1. Va comprendre.

Moi ça fait longtemps que je comprends plus rien, juste que j’aime la philosophie du Libre, logiciel comme monnaie.

Que chacun lance ses expérimentations avec, produise, collabore, aide, donne, et on verra bien ce que ça donnera. De toute façon, t’as vu la gueule du monde ? On ajoutera pas grand chose au chaos.

@GuillaumeC
À mon avis, t’as raison, la Toile de Confiance est pas viable à long terme, mais ça l’empêche pas d’être très intéressante. Au début ça m’a un peu gonflé d’être obligé d’aller rencontrer des inconnus IRL, mais pas de bol j’ai rencontré plein de gens supers. En fait j’ai plus rencontré de gens ces trois dernières années avec la TDC que les 6 années précédentes, et je me suis fait des potes un peu partout en France. Du coup maintenant j’ai tendance a bien l’aimer, cette TDC :slight_smile:

Mais je me sens pas l’âme d’un flic, je vais pas fouiller l’historique des gens avant de les certifier, je le fais au feeling après une ou deux rencontres, de la tchatche et un contact mail ou tel. De toute façon en cas avéré de triche, on n’a aucun moyen de rétorsion, à part de faire circuler l’info et de dire aux gens de pas le recertifier dans deux ans, alors c’est vite vu… Mais y’en a pas pour l’instant. À chaque fois qu’on a cru à une attaque, c’en était pas. Cette monnaie ne vaut rien, sauf pour nous. Donc pourquoi se donner du mal pour rien ?

Pour l’instant, c’est tellement confidentiel et compliqué à piger et à utiliser qu’il n’y a quasiment que des alternatifs, mais si ça grandit (et je pense que ça va grandir, l’idée est trop bonne) bien sûr qu’il y aura des escrocs, des profiteurs, des détourneurs de fonds et des salopards. Il y en aura toujours, c’est pas la ML qui va changer la nature de l’être humain.

Quand on en sera à quelques centaines de mille, il sera bien temps de changer le protocole de sécurité. Mais je pense qu’en attendant, on a quelques années peinards, sous les radars, où on peut construire plein de choses si on le désire, et rencontrer plein de monde avec le même objectif. Y’a du taff, c’est clair.

6 « J'aime »

Je pense qu’elle y contribue un peu quand même. Le fait de ne plus être conditionné dans un système de monnaie-dette, ça permet de changer certains comportements. Il n’y a qu’à voir tous ces avis sur les prix…

A mon sens c’est une idée politique qui n’est pas lié à la monnaie libre. Et à mon avis ça n’arrivera jamais.

D’ailleurs je préfère que la solidarité ne repose pas sur la création monétaire, mais sur d’autre mécanisme, comme le don, les systèmes de mise en commun comme les assurances maladies ou autres. Et je précise que je suis tout à fait pour être solidaire les uns avec les autres :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, dans une ville où la densité de membres est très forte, la certification ne devrait pas poser de problèmes, encore faut-il que les gens pensent à certifier souvent les gens qu’ils rencontrent…

Pour faire des échanges, il y a surtout besoin de faire du colis postal…
Membre permet de contribuer au développement de la monnaie.

Sur ğchange, j’espère que le kilo d’amandes ne va finir par être plus cher qu’en euros! C’est chouette de voir les gens vendant la nourriture à des prix raisonnables, car dans ce domaine il y a tant de demande par rapport à l’offre que ça pourrait être le cas.

J’ai pas mal fait de dons aux nouveaux à partir des choses que j’ai produites. Pour le Québec, la Polynésie, la Guadeloupe, etc… C’est bien.

Mais on a aussi envie d’acheter des choses parfois!!

Par exemple on n’est même pas prévenu automatiquement quand nos certificateurs et certifiés sont en passe de perdre leur statut de membre…
L’oubli de certifier marche tellement bien que sur G1-test je n’ai même pas réussi à être certifié… alors qu’il n’y a aucun enjeu!

On pourrait intégrer gchange et en faire un système de certification complémentaire qui augmenterait la qualité de membre… par exemple… vendre des trucs demande beaucoup de confiance, justement.

Idena utilise un système de CAPTCHA très particulier et assez original. Même si cette solution est probablement inappropriée elle reste intéressante à voir tourner.

Une toile gchange + une toile Cesium, ce serait top!

Il faudrait commencer par chercher des double-actifs, par exemple. Les pros purs sont très et trop prudents souvent.

Je n’ai pas encore réussi à bien comprendre toutes les raisons de cette décélération. Mais en Alsace il y a eu des groupes hyper dynamiques, des fusées, qui ont certifié plein de membres…!
Maintenant on observe que plein de gens de leurs réseaux ont perdu leur statut de membre, et les gens les plus actifs de ces groupes vont diminuer en nombre de certifications et liens avec la toile de confiance.

Il y a donc un manque de conseils pour des stratégies à long terme.

Exactement!

Monnaie libre est pour moi un terme très général. Du coup il y a dû y en avoir dans le passé, au Maroc, en Grèce, en Chine, ou je ne sais où.
Des formes de troc originales libres et solidaires, etc…

Je dois déjà attendre je ne sais combien de temps pour rembourser mon terrain de 6 ares durement acheté… et les terrains de ma mère, ben il y a un locataire dessus… ce qui fait qu’on ne peut utiliser que la moitié de la surface de 1.5ha :frowning:

Il y a des réalités comme ça. Et aussi des solutions, bien sûr.

1 « J'aime »

la densité de la population (le nombre d’habitants par unité de surface) n’est pas significatif sur la certification ni sur les échanges.
Ce qui importe est la motivation de quelques uns pour porter les evenements , rencontres, conferences et création junesques autour d’eux. A la campagne cette motivation peut être plus facilement être accessible qu’en ville.

une monnaie est un référentiel de mesure des valeurs, un prix X dans une monnaie ne peut pas être qualifié de plus chère ou moins cher par rapport à une autre monnaie créée autrement.
ce serait comme dire qu’ un kilo de patates vaudrait plus cher en bananes qu’en cours de math.

la toile de confiance Duniter se base sur le lien unique clé publique et pseudo membre affilié.
gchange et Cesium font apparaitre en plus des comptes membres les comptes simples portefeuilles.

il n’existe pas de pro pur, tous les individus sont producteurs et consommateurs .

l’évolution est linéaire parce que l’éveil est difficile.

La difficulté dans la rencontre est initiée depuis mi Mars 2020 par les mesures asociales gouvernementales . Tous les mouvements culturels et sociaux sont confinés, emprisonnés

la monnaie libre est un terme précisément défini dans la TRM : Appendice 2 : Un résumé mathématique de la TRM — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

Je ne peux pas te laisser dire des choses pareil.
si j’avais été sur Toulouse (« Capitale » de la June) je n’aurais pas mis plus de 6 mois pour être reconnu, comme un être humain, je n’aurais pas fait plusieurs fois de long trajets pour rencontrer des membres (le plus court 150km A/R et 300km A/R pour le plus long).
Ça ne veut pas dire que je n’aurais pas fait ces trajets pour « porter la bonne parole », et je remercie au passage ceux qui on fait le trajet pour qu’on se retrouve à mi-chemin :wink:
Certes ma motivation et ma possibilité de me déplacer ont bien aidé, mais je peux comprendre que d’autres n’ai pas cette motivation et ces moyens (finances et véhicule).

Bien sûr que comparé aux 59 premiers c’est plus simple, mais là on parle d’aujourd’hui et dire que d’être sur Toulouse n’apporte aucun avantage est une ânerie vu que plus d’évènements sont organisé, que plus de monde (membres ou simple utilisateurs) sont présent, il y a donc plus d’échanges et par conséquent plus de facilités.

Pour ma part sur Gchange, j’ai trouvé que peu de choses qui pouvait m’intéresser (d’ailleurs je ne suis pas non plus fan du bon coin non plus, j’aime bien toucher avant d’acheter) et localement, il n’y a presque rien (ça commence à l’autre bout du département), ce n’est pas faute d’en parler, mais beaucoup me disent c’est bien mais peu s’y mettent.

Encore une fois, moi, je suis motivé et donc je prends patience, mais tout le monde n’a pas la même motivation, le temps, la projection vers l’avenir, ou la chance d’être dans la bonne zone.

7 « J'aime »

Il n’existe pas de capitale de la ğ1.
Toulouse est plus fournie en junistes que d’autres pour la simple raison qu’un indvidu s’est mobilisé la-bas (après avoir beaucoup voyagé pour étudier la chose théorique ) afin de l’expliquer à moulures reprises et partout alors même que la ğ1 n’existait pas et que les habitudes ne le facilitaient pas la tache.

Nb1: le courage est toujours nécessaire pour les pionniers qui expliquent un changement de paradigme.
NB2:il n’existait pas de réseau d’accompagnement déja préfiguré, la toile locale occitane s’est créée « ex-nihilo » contrairement au reseau mayennais construit sur la base d’un projet de monnaie locale en cours à l’epoque.
je dirais même que le reseau de monnaie locale toulousain a été plus un frein qu’une aide à l’éveil.

Aujourd’hui un groupe électrogène d’une valeur de 200 euros à reçu 3 offres
la mienne : 1200 Jünes, 0 certifications reçues, solde du compte 2000 Jünes, n’a pas encore payé les 1200 offerts

et les 2 autres :
*4000 Jünes : 12 certifications reçues solde du compte 3000 Jünes, n’a pas encore payé les 4000 offerts

*6000 Jünes : 18 certifications reçues solde du compte 1000 Jünes, n’a pas encore payé les 6000 offerts.

6000 Jünes !!! soit 1 an et demi de DU :rofl:

On peut être à découvert sur Césium quand on est membre ou bien ?

Alors que le vendeur m’envoi un message pour me dire marché conclu, je lui fais remarquer qu’il passait à côté de 2 autres offres qu’il n’avait pas remarqué … il est ravi … bien sûre, va t’il voir les Jünes promises ? Je suis curieux …

En tout cas voilà un cas de plus très instructifs . Que ce soit sur les certifications et la valeur de la toile de confiance, la valeur de la G1, le pouvoir du DU et les failles de GChange.

Non, c’est impossible. Il faut croire que les gens sont nostalgiques de la dette…

1 « J'aime »

Peut-être a-t-il plusieurs comptes, un membre avec des mots de passe compliqué et donc il transfère sur un autre compte plus simple en connexion avec dessus plein de Junes, ou alors il va peut-être demander à quelqu’un de lui prêter la somme manquante.

1 « J'aime »

C’est pas rassurant comme explication :sweat_smile:

Mais de toute manière, si j’ai bien compris, il n’y a pas besoin d’attendre 40 ans pour atteindre la moyenne monétaire de la June.

Si j’ai bien compris cette moyenne serait à ce jour de 7884,60 :g1: / membre certifié.

Ce qui correspond à Masse monétaire totale / nb de membres certifiés : 22 660 336.44 Ğ1 / 2874 (merci de confirmer :ok_hand: ) en date du 10 janvier 2021 à 09:00. source : https://g1-stats.axiom-team.fr/ ( :wink: )

Ça c’est parce qu’ils utilisent une calculatrice spéciale dettes…

Calculatrice-dette

:rofl:

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - Depuis la tempête BELLA et les inondations dans LES LANDES, j’ai une connexion ADSL digne d’un vieux RTC :confounded: C’est pas le moment de me parler low-tech :rofl:

1 « J'aime »

Pourquoi?
Ça m’est déjà arrivé de prêter des Junes à une personne (même 2, mais le deuxième c’était une vente avec accompte et payement à 15 jours :wink:)

Concernant les deux comptes, c’est une méthode que j’utilise moi-même. (j’ai oublier de préciser le second compte est simple portefeuille bien sûr :wink: )

Sur un compte membre avec des transactions nulle (aucun échange ou sorties = entrées) la moyenne sera atteinte en 40 ans, 7800/10.23 soit 2 ans de DU, mais la masse pendant ces deux ans augmentera, et donc la moyenne aussi et ainsi de suite, je te laisse faire les projections…
Et d’autres meilleurs que moi dans cet aspect seront mieux te l’expliquer.
L’histoire des 40 ans est surtout quand le nombre de membres sera stable, vu que actuellement il est en augmentation, je pense que ça fausse un peu (mais je m’avance peut-être)

1 « J'aime »

Donc d’être à découvert … A partir du moment ou on te prête de l’argent c’est un découvert, tu as 2 dettes une envers le vendeur, une envers celui qui te prête.
En principe on s’assure d’avoir l’argent sur son compte avant d’acheter.
Là pour le coup on voit bien que ces 2 personnes uses de comportement prédateurs, c’est vraiement limite je trouve. Je pourrai faire une offre au dessus pour faire monter les enchères juste pour faire chier, même si j’ai pas l’argent … finalement ça ne serait qu’ user du même vice.

Finallement la réponse supprimé par l’acheteuse à 6000 c’est que c’est un achat groupé … comportement prédateurs caractérisé … de groupe :slight_smile:

Cette histoire de multi compte qui ne sont pas reliés entre eux est en soit une faille de sécurité, et une faille à la transparence de Duniter.

Tu peux bien avoir plusieurs comptes bancaire en € (dans la même banque ou pas).
Non tu as le droit d’avoir autant de compte portefeuille que tu veux, tu es libre.
Tu as même des outils pour anonymiser des comptes comme Ğmixer (si tu connais pas je te laisse chercher sur le forum).

Le vendeur à été payé donc pas de dette envers lui. Quand a celui qui prête c’est une question de confiance.
Tu n’as jamais prêté d’argent à un ami (même quelques €) ou à tes enfants, famille… tu les as considéré comme des prédateurs? Wahou la confiance…
La GROSSE différence avec €, c’est que TOUTES les sommes qui sont prêté, existe déjà quelque part.
Personne n’a le droit de créer de la monnaie pour le prêter puis le détruire au remboursement.

2 « J'aime »

TOUTAFÉ

2 « J'aime »

Alors je mettrais une petite nuance.
Quand je vends à crédit. Je prête de la monnaie à l’acheteur, monnaie que je ne possède pas moi même, donc de la monnaie qui n’existe pas encore.
Je chipote :innocent:

1 « J'aime »

Une vente est matérialisée par l’échange de monnaie contre un service ou un bien.

Quand vous vendez « à crédit », vous échanger un bien ou un service contre une promesse de don. Vous ne prêtez pas la monnaie à l’acheteur, il vous la redonnerai immédiatement …

Toutefois, il pourrait être judicieux de faire cette double transaction, avec de la monnaie que vous avez réellement, afin de garder une trace des échanges :
D’un coté, le pret, avec condition de remboursement en commentaire, écris en chaîne de blocs,
De l’autre, la vente.