Avoir le DU comme unité par défaut dans césium et les autres clients

Aujourd’hui le choix a été fait par défaut d’afficher tout en G1 dans césium. Lorsqu’on veut faire son premier virement on est par défaut également en G1.

Je souhaiterais que l’on ait par défaut l’affichage des transactions en DU ainsi que le DU comme unité par défaut de paiement ce qui serait plus avantageux à long terme. (Les utilisateurs restent sur les choix par défaut ce qui implique d’utiliser l’unité merdique G1 au quotidien au lieu d’utiliser l’unité innovante DU.)

L’unité G1 se rapproche d’une unité comme l’€ ou le $, c’est à dire qu’elle est limitée, fondante, parfaite pour les escrocs.

La G1 est un système monétaire avec deux unités imbriquées l’une dans l’autre. L’une de ces unités (DU) est invariante. C’est un énorme avantage. Une prouesse unique ! :tada:
C’est la première fois qu’on a une monnaie avec unité invariante. C’est inédit. Et ça apportera une grande force à la june les années passant.

Malheureusement peu de personne perçoivent l’importance de cette innovation. C’est pourtant avec une unité fondante (€) qu’on se fait arnaquer tout les jours.

L’intérêt du DU est d’utiliser un invariant comme le mètre, la ou l’unité G1 perd 0,03% chaque jour. (10% par an.)

Imagineriez vous utiliser un mètre qui raccourci de 10% par an ?
Votre table mesure 1m de diamètre.
Ah non elle mesure 1m10 (année 1),
Ah non elle mesure 1m21(année 2),
Ah non elle mesure 1m33 (année 3),
Ah non elle mesure 1m46 (année 4),

Ah non elle mesure 2m59 (année 10)

Ah non elle mesure 117m (année 50)
Ah non elle mesure 13 181m (année 100)

Pourtant c’est toujours la même table.

L’intérêt se manifestera dans la durée, ça évite à tous les producteurs de régulièrement devoir monter leur prix en raison de l’inflation avec l’unité G1. Ça permettra au consommateur de facilement repérer si il y a une augmentation de prix.

En DU la table mesure 1DU
10 ans plus tard c’est 1DU
100 ans plus tard c’est 1DU

Avoir une unité stable protège contre les arnaques en tout genre pour les gens qui sont lent à comprendre et qui ne savent par exemple toujours pas ce qu’est l’inflation.

Avoir une unité invariante permet d’avoir une base stable qui à son tour permet plein de chose.

On observe que en Franc par exemple entre 1914 et 2024 il y a eu une première dévaluation par 100 en 1960 puis une seconde dévaluation par 6,55957 en 2002 lors du passage à l’euro. Une pièce d’or de 20 ancien franc de 1914 vaut aujourd’hui 405€ soit 2656 nouveau Francs soit 265 662 Ancien Franc.

Ainsi entre 1914 et 2024 notre unité de compte s’est dépréciée d’un facteur 13 283 ! C’est à dire que 13282/13283 de la valeur s’est évaporée au profit des créateurs de monnaie.

5 « J'aime »

D’un point de vue mathématique / abstrait, tu as raison.

C’est à dire que la valeur de la monnaie dans une économie de valeur constante (donc en faisant abstraction de ce qu’a été la valeur réelle investie dans l’économie sur une période donnée, et donc de TOUTE l’économie dans sa réalité), le DU représenterait une valeur constante, car elle corrige la variable qu’est la création monétaire.

Maintenant dans la réalité c’est extrêmement loin d’être le cas et il serait bien complexe d’arriver à approcher un invariant relativisant une quantité de monnaie en fonction de la valeur réelle investie dans une économie sur la période glissante dans laquelle on se trouve. Ce serait possible, à coûts de grand travail, de l’approcher dans une économie de biens standardisés (comme celle des marchands dieux que l’on veut oublier) avec la création de paniers de biens et le traçage du sous-jacent des échanges, de s’approcher d’un réel invariant, mais non seulement ce n’est pas la priorité à ce stade mais je crois qu’un tel monde n’est pas désirable.

Aussi tant qu’on est dans un système innovant on est dans un système en expansion où le changement est la norme, donc je crois qu’il faut accepter le fait que l’on se trouve au coeur de la tempête et que tout change rapidement, ce sans quoi on (se) tirerait une balle dans le pieds de l’innovation / de l’évolution / de l’expansion / du déploiement / de la constante remise en question de cet outil alternatif en phase de devenir (en suspend et en cours de définition) qu’est ce qu’on appelle la monnaie libre.

1 « J'aime »

En fait il y a trois type d’inflation : L’inflation par les couts, l’inflation par la demande et l’inflation par la monnaie.

En réalité la seule qui est problématique est l’inflation par la monnaie.

L’inflation par les coût est plus un phénomènes transitoire lié à tel ou tel évènements qui ponctuellement créé des pénuries. Ex : Une mauvaise récolte. Mais sur le temps long ça se lisse.

L’inflation par la demande pareil, si il y a un déséquilibre entrainant ponctuellement une forte demande sur un secteur (Ex: Gel hydroalcoolique, masques) à court/moyen terme de nouvelles entreprises vont émerger pour venir remplir le vide.

D’ailleurs les économistes sérieux utilisent la masse monétaire M2 pour calculer l’inflation. (C’est à dire uniquement l’inflation monétaire.)

L’inflation de l’INSEE est volontairement minorée pour réduire les dépenses de l’état qui sont indexées dessus. (Moins de RSA, retraites, salaires des fonctionnaires, intérêt de la dette, etc.)

D’ailleurs je me suis amusé à calculer l’inflation moyenne réelle française entre 1914 et aujourd’hui :

Ça donne 13283^(1/109) = 1,0892 soit 8,92% d’inflation annuelle moyenne sur 110 ans. (Les 13 283 viennent de mon post du dessus dans ce fil.)

Bien loin des magouilles statistiques de l’insee :

Donc en clair si les junistes font leurs prix en DU, en moyenne, sur longue période les prix seront stable en DU.

D’ailleurs ça aiderait à simplifier la vie des utilisateurs car avec une inflation de 10% par an, tous les 24 ans les prix sont multipliés par 10. Ça va faire beaucoup de zéro en unité G1.

3 « J'aime »

Donc en clair si les junistes font leurs prix en DU, en moyenne, sur longue période les prix seront stable en DU.

Oui, tu as raison pour ce qui est du long terme (une fois qu’on atteint une stabilisation de ce qui influe le plus sur la valeur d’une monnaie qui n’a pas monopole sur le marché: l’offre réelle échangée contre elle par période donnée). Le fait de rechercher de la stabilité est tout à fait désirable, dans la vie en général comme en économie, mais il faut bien entendre que d’utiliser de l’énergie à rechercher outre mesure de la stabilité dans un système in its infancy / instable / en désir d’expansion, serait contre-productif.

« Be careful what you wish for. »

Bien que désirable en soi / dans l’absolu, chercher de la stabilité plus que le peu dont on peut disposer, dans la situation actuelle, c’est sans s’en rendre compte faire voeux d’un mauvais présage au développement de la monnaie libre, parce que la stabilité c’est l’absence de changement et je ne crois pas du tout que le fait de rester immobile serait une bonne chose dans la situation indésirable dans laquelle se trouve son économie à ce moment de l’histoire (effet soufflet assuré, ce qui lui pend légèrement au nez).

Quand on est proche du néant relatif, tout est très instable (car la moindre évolution absolue est une énorme perturbation relative). De ce fait, au point ou nous sommes, la meilleure manière d’œuvrer vers plus de stabilité pérenne (et effective / à gros volumes = à forte circulation de masse monétaire et égale à elle-même dans les grosses transactions comme dans les petites) dans la valeur de la june est d’œuvrer à prendre plus large distance du néant en ce qui concerne la valeur réelle moyenne par membre logiciel échangée en monnaie libre par période donnée, le point qui influe actuellement le plus sur la valeur réelle de la june.

1 « J'aime »

En DUğ1 ou en Ğ1 nous sommes en phase d’expansion instable.
Il est quand même préférable de s’habituer dès aujourd’hui à compter en DUğ1. Car cela restera la vraie unité d’échange de la monnaie libre.

3 « J'aime »

Dans une monnaie dont l’innovation vient du relatif, compter en unités quantitatives me semble passer à côté de l’essentiel.

Quand j’entends ou lis les raisons données pour ne pas faire les prix en DU, elle me semble tellement futiles par rapport au gain en terme d’égalité temporelle que cela apporte.

A l’argument majeur, « je ne comprends pas les prix en DU », je réponds : « Si vous ne comprenez pas ,alors faîtes le sans comprendre. Plus tard, quand les unités poseront tellement de problèmes, vous remercierez que l’on vous ait conseillé cela et ce sera devenu une habitude… ».

Quand on découvre la June, on est perdu(e) pour faire nos prix, car nous n’avons pas de références. On nous parle des prix en unités et en DU, et cela effraie encore plus. Mais je le répète, quitte à être perdu(e), alors faîtes les prix en DU, et vous n’aurez pas de problèmes plus tard.

C’est comme le ski, votre instinct et votre peur, la première fois, vous invite à vous pencher en arrière et à écarter les skis ! Et c’est l’enfer, chutes sur chutes. Le moniteur de ski vous conseille alors de vous penchez en avant et de garder les jambes serrées. Vous pensez qu’il est fou et vous ne comprenez pas bien ce conseil. Il n’empêche, après plusieurs tentatives, c’est bien ce conseil qui fait peur qu’il faut adopter pour skier correctement !

Pour les utilisateurs avancés et le reproche de l’instabilité de la moyenne qui influe sur le DU, alors vous pouvez aussi faire vos prix en Pourcentage de la Masse Monétaire. Vous êtes alors sûr de ne pas être influencé par le nombre de membre.

La June n’est pas juste une monnaie d’échange comme les autres, c’est un champ des possibles incroyable grâce à l’invariant « c ». Alors amusez-vous, prix en DU, prix en % de la Masse Monétaire, ou autre à inventer, ne restez pas sur la piste blanche avec les débutants, osez expérimenter !

5 « J'aime »

J’entends entièrement le résonnement intellectuel que vous proposez.
L’idée de parler de DU par défaut ? Pourquoi pas !
Mais à mon avis, il y a un problème plus profond qui est le nommage de la monnaie : quand on parle de la june, l’unité de la monnaie est le G1.
L’utilisateur de base aura donc tendance à dire, je paye en G1. C’est déjà comme ça qu’il fonctionne dans les autres monnaies.
L’argument de la nouveauté est tentant, mais beaucoup de gens préfèrent rester aussi dans leur zone de confort et se rattacher à une utilisation qu’ils connaissent.
Induire une unité invariante est une excellente idée, mais c’est elle qui aurait dû s’appeler G1. Et l’unité variante (l’actuel G1) aurait dû être nommée autrement (par ex, va pour variant et G1).

Un petit clin d’oeil :wink: à @GULLANDES et ses fameuses zeLet avec deux Z.

Enfin, une autre petite amélioration aurait pu de prendre une unité plus grande qui évite d’utiliser les centimes. Certaines choses ne se vendent pas en DU complet, alors qu’en G1, oui. Exemple concret, chez nous un croissant vaut 7G1, soit 0.672430355. Et même, si on arrondit à 0.7, c’est moins fun.

C’est juste une constatation empirique, car entièrement d’accord avec vous sur la logique.

7 « J'aime »

J’avais constaté ce problème en arrivant dans la Ğ1 : DU, Déhu? Quel drole de nom pour une monnaie!

1 « J'aime »

Voici une interrogation
Je pense qu’il y a un lien avec la valeur de la monnaie G1 et DU, vous me direz Quoi…
Je trouve que la valeur DU du est vraiment élevée, par exemple il faut compter 20 DU par ici en Normandie pour acheter une bouteille de sève de bouleau, dans le commerce elle est à 10 € +/-, et en comparaison des 30 ou 31 DU que l’on gagne chaque mois, 20 du cela représente une certaine valeur (élevée je trouve)
Donc j’espère qu’elle diminuera avec le temps.
Voilà je suis nouvelle alors si vous voulez bien m’éclairer de vos lumières :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Melenn,
Cette question revient sans arrêt de la part de personne souhaitant vivre de leur création monétaire sans rien faire et qui croient que ça peut marcher un peu naïvement. :grinning: On est tous pareil, qui ne rêve pas de vacances perpétuelle ?

Tout d’abord personnellement je trouve que 20DU pour un produit vendu 10€ ce n’est pas cher. (Je placerais le prix plus à 50DU personnellement.) Mais ceci s’ajuste en fonction de la quantité de june que vous avez en local ainsi que la quantité d’offre.
Beaucoup d’offres et pas beaucoup de G1 : Prix bas.
Beaucoup de G1 et pas beaucoup d’offres : Prix haut.

Pour ce qui est de vivre du Dividende Universel, comment dire, vous ne pouvez pas en vouloir à un petit arbre fruitier de faire peu de fruit et qui de surcroit ne sont pas a la hauteur idéale pour que vous ayez à les ramasser. Vous remerciez le petit arbre pour ce qu’il vous donne déjà et prenez soins de le faire grandir.

La june c’est pareil, pour le moment l’économie en june est jeune, par conséquent la production de bien/service est restreinte. Ce que les gens cocréent comme DU est un bonus de pouvoir d’achat qui provient des junistes actifs, mais ce qui compte vraiment c’est ce que chacun vend comme valeur réelle en june. Pour le moment la majorité des junistes ne font pas un travail à temps plein pour gagner des junes, (La moitié au moins se contentent de cocréer des DU et de les dépenser en fait.) par conséquent le pouvoir d’achat de 1G1 est faible.

Par contre si vous personnellement vous vous organisez pour par exemple vendre un bien ou un service de manière régulière vous entrez dans une vrai démarche de soutien à la june long terme.
Admettons que vous vendiez l’équivalent de 100€ par mois de votre énergie en faisant une activité qui rende service.
Vous obtiendriez donc à priori 200DU par mois vu que pour le moment votre équilibre local semble être de 2DU pour 1€ à peu près. Vous pourriez donc échanger votre production contre celle d’autre producteurs de manière « équitable » donc par exemple acheter 10 bouteilles de sève de bouleau.

Si sur votre secteur il y a beaucoup de cigales et peu de fourmis les prix en june vont continuer de monter, en effet il y aura beaucoup de créateurs de G1 mais peu de créateurs de richesse réelle vendue en G1. Si au contraire il y a beaucoup de fourmis et peu de cigale les prix vont baisser.

Les prix s’équilibrent en permanence indépendamment de l’unité G1 ou DU.

4 « J'aime »

J’aime bien l’idée de comparaison, je la replacerai :wink:

@Flodef Pour une fois je ne suis pas complètement en accord avec toi :grinning:

Je suis d’accord que la plupart sont comme ça, la où ça coince pour moi, c’est le fait de l’écrire, comme si tu l’acceptais !
Comme si on disait, « les pauvres, ce n’est pas de leur faute »

Mon avis perso :
Avertissement : Ames sensibles, ce qui suit, Je le sais, est tranchant et ça ne va pas plaire à tout le monde :sweat_smile:, mais c’est comme ça !

Si j’en crois ce que j’entends partout, ils veulent du changement ? A partir de là …
NON ! Quand on veut changer, et ceci dans n’importe quel domaine, il faut un minimum d’effort !
Donc, pour moi (et ce n’est qu’un avis perso), tant que ces personnes veulent rester dans leur petit confort, qu’ils y restent. Il ne méritent pas la ML !

Ouf … c’est chaud ça sur un forum :joy:

Edit :
Sur les Gmarchés, mes affichettes sont en DU et Je vois (j’entends) trop de personnes CERTIFIES, donc membre, me demander : c’est quoi DU ? :hot_face:
Je me répète mais (encore une fois cela n’engage que moi), si on ne sait pas ce qu’est le DU, on ne devrais pas être certifié.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi sur ce point !

Oui et non.

Oui

Oui pour le minimum d’effort et laisser tranquille qui veut rester en MNL

Non

Non, car si je veux que quelqu’un fasse un marathon alors qu’il n’a que très peu courut dans sa vie, je vais d’abord lui faire faire des petites courses fun et ludiques, puis petit à petit progresser…
Et pour moi, le DU n’est pas la première chose que je présente. C’est d’un niveau avancé pour un débutant. Certains partent déjà avec une difficulté d’utilisation de l’outil numérique. Donc si je parle de spatialité temporelle et d’invariant, je les perds par rapport à ce qu’ils connaissent.
Ce sont de ces personnes dont je parle quand je dis « utilisateur de base ».

A mon sens, l’idée est d’élargir le plus possible la ML en la rendant accessible et attirante. J’ai déjà essayé des sports (pour continuer avec ma comparaison) où il y a un tel jargon que c’est déroutant : « tu fais un double 8 que tu passes dans ton ponté, juste à côté de ta vache, et tu demandes sec si tu sens que ça zippe. »
Je suis là pour m’adapter à qui j’ai en face, si j’ai envie de commercer avec lui. Le DU, la TDC, la TRM, ça viendra plus tard. D’abord le faire acheter : « ouvre Chrome, va à l’adresse web de G1nkgo, je t’envoi des sous gratos, tu m’achètes du pain, est-ce que ça t’a paru compliqué ? ».
Ca y est, j’ai cassé son histoire de « la seule monnaie, c’est l’Euro ! »
A partir de là, les fondations sont bonnes pour bâtir.

J’aime le DU et tout ce qu’il représente. C’est juste son nom qui m’insupporte.
Le concept est déjà loin d’être évident, mais si en plus on ajoute une difficulté supplémentaire, c’est tendre le bâton pour ce faire battre.
Pour moi, le DU devrait être l’unité de base si on veut l’utiliser comme tel. Ca, ça aurait été vraiment disruptif et novateur : on part de l’invariant comme base, et du variant inflationniste comme dérivé !

Exemple

Si je crée une nouvelle mesure de valeur, disons de température, que je lui donne un nom, le Celsius et une unité : le ° Celsius, puis que je dis, surtout n’utilisez pas l’unité ° Celsius pour compter en Celsius : prenez le ° Farenheit pour compter une température en Celsius, c’est mieux !
Après, faut pas que je m’étonne si les gens se mettent automatiquement à compter les Celsius en ° Celsius, même si le ° Farenheit, c’est mieux !!

3 « J'aime »

Le oui et le non, je suis entièrement ok.

Pour le DU en unité de base, je ne suis pas contre c’est vrai, il faudrait juste que j’y réfléchisse correctement pour pouvoir développer un point de vue.

En fait, ce que je voulais dire en résumé, c’est que les personnes (la plupart des nouveaux arrivants) ne vont pas chercher plus loin que les Gmarchés.
Elles ne « s’intéressent pas » à ce qu’elles utilisent, elles ne cherchent pas forcément à comprendre :
Elles ne vont pas voir le site, pas de forum, pas de vidéo, etc …
C’est ça qui m’insupporte moi. D’où le minimum d’effort pour le changement

Le résultat de tout cela, c’est que derrière elle ne savent pas expliquées un minimum, certifient un peu n’importe comment car elles ne pensent pas à réexpliquer et demander les bonnes choses (licence, compréhension, etc …)

Il vaudrait mieux que l’on soit moins des 8500, mais des personnes qui comprennent « à peu près » presque tout pour le transmettre correctement.
Je ne demande pas de comprendre la TRM, c’est normal tout le monde n’est pas mateu :wink:

Voici ce que j’avais mis sur un post (Je voulais en faire un sujet, mais le temps passe :slightly_smiling_face:)

Ce que je conseilles toujours et que j’ai déjà fais avec des nouveaux certifiés :

Dans les 5 certificateurs, il peut toujours y en avoir un de disponible pour ouvrir ou passer le compte portefeuille en compte membre avec le nouveau certifié.

Ce qui permet de :

  • Lire la licence avec et répondre aux éventuelles questions
  • Insister sur certains points comme : connaitre la personne, les 5 jours d’écart entre deux certifs, la règle de distance
  • Faire télécharger le fichier de révocation ET le fichier de trousseau.
  • Montrer comment accéder à son compte avec le fichier de trousseau
  • On ne devrais plus avoir à le faire à notre époque mais … expliquer les sauvegardes

Puis donner la licence en pdf ainsi que le lien où la trouver.
Remplir un minimum son profil
Renouvellement d’adhésion tous les ans en respectant toujours la règle de distance.

Comment vérifier la règle de distance avant la certif de nouveaux membres
Et les liens utiles

J’ai ajouté depuis peu :
Renouvellement des certifications : S’assurer que la personne est toujours active !
(depuis combien de temps vu pour la dernière fois, toujours accès à son compte etc …)

Car j’ai vu un renouvellement de certification sur un compte dont la personne n’a même plus accès. :rage:

Voilou :grinning:

Je dois partir, bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour ,
je n’ai jamais été favorable à l’utilisation du DU comme unité . J’utilise toujours la G1 comme unité dans les prix que je propose . Les prix sont hyper variables sur quasiment tout donc l’idée d’un invariant DU est totalement fantaisiste pour l’instant .
On trouve les six oeufs entre 5 et 50 G1 actuellement , je ne vois pas l’intérêt d’exprimer en fractions de DU ce qui s’exprime simplement en G1 . Si , un jour , les gmarchés devenaient suffisamment nombreux pour permettre d’établir des prix relativement stables d’une année sur l’autre et d’un lieu à l’autre , on pourrait trouver intérêt à utiliser le DU , nous en sommes bien loin …
Voilà mon humble avis .

2 « J'aime »

Dans notre coin (Vaucluse) la boite de 6 œufs est à 20DU.
L’invariance des prix en DU par rapport à l’unité G1 deviendra flagrante sur longue période.
Mais grosso modo toute les générations (24 ans) l’inflation en unité G1 rajoutera un zéro. Donc à ce moment la (en 2048 :sweat_smile:) toute chose égale par ailleurs dans votre secteur le prix de la boite d’œuf sera entre 50 et 500G1, mais dans notre secteur le prix sera toujours de 20 DU. (Un DU vaudra environ 110G1)

Mais pour quel raison êtes vous défavorable à l’utilisation du DU ? (En dehors du fait que l’unité par défaut dans césium est la G1.)

@Melenn soulève un sujet qui n’est point le DIVIDENDE UNIVERSEL mais LE PRIX. Tout est trop cher. Je suis globalement d’accord dans tout ce que j’observe.

J’ai une solution. @Melenn recueillez votre sève de bouleau, trouvez plusieurs arbres et remplissez des dizaines de bouteilles. Puis vendez la bouteille à un prix équitable, par exemple 2G1 le litre. Si d’autres personnes font des actions similaires sur d’autres produits, les prix baisseront ce qui multipliera par le même coup le pouvoir d’achat de toute la communauté.

1 « J'aime »

Dans notre coin comme tu dis, vous n’êtes que 3 à afficher les prix en DU, et encore, il y a 1 mois tu étais le seul. :grin: Cela dit c’est ton droit que personne ne conteste.
Perso je n’y suis pas favorable car je constate concrétement que cela entraîne plus de confusion qu’autre chose.
C’est anecdotique, mais tu sais aussi bien que moi que certains ont confondu DU et G1 lors de nos enchères récentes.
C’est même parfois clivant, ce qui nécessite des explications et éclaircissements.(Lors du passage de G1 au DU pour l’affichage, accompagné d’une hausse de prix, par ex, certains ont pu y voir le fait de vouloir minorer cette hausse et ils étaient agacés.)

Pour toutes ces raisons, il y a d’autres priorités à mon avis , comme le 100% junes et le développement des offres.
L’affichage en DU c’est secondaire et je ne trouve pas vraiment que ce soit approprié pour les petits prix du quotidien.
C’est plus simple et pratique de parler en G1 sur nos g-marchés mensuels.
Le seul intérêt que j’y vois c’est pour de gros prix sur Gchange ou pour des objets destinés à être revendus.
Sinon cela reste une référence, consultable .

4 « J'aime »

Parce que les gens n’ont pas l’habitude !
Et c’est pour cela que j’aimerais que l’affichage par défaut soit en DUğ1, pour que les gens prennent les bonnes habitudes dès le début.

2 « J'aime »

Sauf que cette monnaie c’est la june ou G1 pas le DU :grinning:
c’est autour de la June que s’est faite et renforcée l’identité et la spécificité de la monnaie libre.
Il aurait fallu l’appeler le DU dés le départ, à partir du moment où les deux options d’affichage existent, il est naturel que l’option par défaut soit l’unité d’usage, commune la plus utilisée et sur laquelle on communique. Sinon ce serait un non sens, la G1 ne servirait à rien et l’édifice théorique s’écroulerait.
Vous cherchez vraiment les complications.

1 « J'aime »

Quand 1DU vaudra 27.46G1 ça sera vraiment compliqué pour le coup.

Là actuellement avec 11 bientôt 12 on rigole encore.

Dans une négociation sur un prix le DU ne doit pas être ignoré, car il est le même partout et on ne peut pas raisonner avec un DU d’il y a 10 ans.

Bon courage quand 1 DU vaudra 157.35G1, bon les gens voulant absolument garder les prix en G1 pourront toujours être inventifs et afficher les prix en exposants 2,4567 x 10^4 , on peut trouver une manière rigolote de le dire genre 2,45 voiture (une voiture a 4 roues comme les 4 zéros)