Comme je l’ai déjà dit plus haut :
Qui veut chercher un nom pour cette unité monétaire ?
Comme je l’ai déjà dit plus haut :
Qui veut chercher un nom pour cette unité monétaire ?
Aujourd’hui pour l’aviation mondiale les mesures d’altitude se font en pied à part en Russie et en Chine qui utilisent le mètre, le pied est une unité merdique entrainant des complications.
Par exemple calculer au pied levé (ha ha) la distance que peut parcourir l’avion en vol plané lors d’une panne moteur en connaissant la finesse est plus complexe puisque qu’il faut faire des conversions entre les mètres et les pieds.
Savoir si l’avion va pouvoir passer la montagne dont l’altitude est de 4000 mètre et la distance de 7 km encore des conversions dans un temps limité que le pilote n’a pas.
Les poids de carburants sont en livre dans un avion mais tout le reste est en kg bref…
Pourquoi on garde le pied cette unité merdique en aviation ? Et bien parce qu’avant on faisait pareil. Les couloirs aériens sont ainsi défini en Flight Level par exemple le FL 230 est le flight level 23 000 pieds correspondant à 7010 mètre d’altitude.
Mais un pilote volant dans une zone montagneuse avec des sommets à 4800m va devoir faire une conversion pour savoir que ça fait 15748 pied sur son affichage d’instrument.
On ne change qu’avec beaucoup de difficulté une unité qui s’est implanté dans une industrie voire pas du tout.
En plomberie la plupart des raccords sont en pouce ce qui rend les choses incompréhensible pour la plupart des gens, les erreurs sont fréquentes. Mais on continue parce qu’avant on faisait pareil.
Le cyclisme pareil. Pourquoi garder les boyaux de 2 pouces et les roues de 26 pouces ?
Le passage de l’unité livre à kg au canada a entrainé un accident d’avion (gimli glider vol air canada 143 ) bien connu.
Les États-Unis utilisent toujours aujourd’hui le pied, le pouce, le °F dans la vie quotidienne pourtant ils ont commencés leur processus de métrification depuis 1875.
Les USA ne sont toujours pas arrivés à changer leurs unités malgré un coût important pour leur économie venant de l’inefficacité. Ceci entraine une complication a plein de niveau pour tout le monde.
Lors d’un stage que j’ai fais la bas les plans des bâtiments étant en pieds, les règles en pouces et il faut passer son temps à faire des conversions entre unités merdiques.
Par exemple convertir une pression en pound/inch2 en pression kg/cm2, bref une perte de temps incroyable pour quelqu’un habitué à ce qu’1 m3 ça fasse 1tonne, ça fasse 1000l avec une densité 1 etc.
Quel est le poids en livre d’un pied cube de gasoil ayant une densité de 0,83 de tête sans calculette ?
C’est super chiant à calculer, j’en ai pour 10 minutes pour trouver 52,5 livres AVEC calculatrice.
Quel est le poids en kg d’un m3 de gasoil de densité 0,83 : réponse immédiate de tête 830kg.
Donc certes cet effet serait moindre avec l’unité G1 mais tout de même je trouve dommage de ne pas partir avec la meilleure unité.
Donc en clair le seul mérite de l’unité G1 est d’avoir été choisie par défaut comme unité d’affichage dans césium. Elle est moins bien que l’unité DUğ1 qui pourtant présente une caractéristique très intéressante de stabilité des prix.
On choisi donc avec cette unité G1 par défaut le chemin de la médiocrité qui entrainera des complications et des difficultés à long terme pour tout le monde.
Ainsi il y aura les anciennes G1 et les nouvelles G1 puisque les dévaluations seront inévitables en effet si une baguette de pain coute 20 000G1 (le DUğ1 sera vers les 1000G1 en 2072) le prix d’une belle maison sera de 20 000 000 000 G1. (20 milliards de G1)
La taille de l’économie française sera elle de 6 000 000 000 000 000 G1. (6 millions de milliards de G1)
On voudra donc enlever des zéro à l’unité G1 ce qui impliquera une mise à jour logicielle et des complications pour tout le monde dans un système décentralisé ou la moindre mise à jour est la croix et la bannière.
La même maison serait pourtant au prix stable depuis des décennies de 2 000 000 DU (2 million de DUğ1) et la taille de l’économie française serait avec la valeur stable de 6 000 000 000 000 DUğ1 depuis des décennies. (six-mille milliards de DUğ1)
Comment éviter tout cela, et bien il suffit de permuter l’affichage et le paiement par défaut dans césium. (Et permettre à ceux qui veulent afficher et payer en G1 de pouvoir continuer de le faire de la même manière que ceux qui veulent actuellement afficher et payer en DUğ1 le peuvent.)
La DUne comme proposé par @yyy !
En fait la crypto Dune est morte le nom semble dispo…!
J’ai beaucoup aimé la prune comme Part Relative de M/N, jolie trouvaille de yyy aussi
Sinon il faut partir de l’idée du renouvellement continu comme la dune, chercher un truc poétique qui se renouvelle, et construire avec:
Mes préférés, oUeD et DrUpe
Pourquoi « faudrait il » savoir ce que veut dire le sigle DU (Dividende Universel) pour être certifié ?
As-tu lu la TRM (Théorie Relative de la Monnaie?
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette contrainte dans la licence…je peux me tromper, bien sûr!
Le Dividende Universel n’est pas une unité.
C’est un étalon, un invariant.
La monnaie, c’est du vent!
La monnaie n’a pas de valeur intrinsèque.
La monnaie prend la valeur de l’échange à un instant t
Ceci est valable pour toutes les monnaies, quelque soit leur mode de création.
L’économie est un EQUILIBRE DYNAMIQUE, entre l’offre et la demande…
Pour moi ça va de soi, connaitre un minimum le fonctionnement de la ML
Et quand tu es membre certifié, tu devrais pouvoir un minimum expliqué la ML, surtout si tu certifies à ton tour.
(Alors je sais, c’est un débat, si tu prends l’exemple d’un nouveau né, il ne peut pas expliquer le fonctionnement, mais il ne certifie personne)
oui, c’est aussi pour ça que dis plus haut :
Je n’ai pas dit que c’était dans la licence.
Par contre, s’il faut tout mettre dans la licence on ne va pas s’en sortir
En parlant de licence, trouves tu normal qu’une personne certifiée et qui certifie n’ai jamais entendu parler de la licence ?
Je connais ta réponse bien évidement.
Comme je le dis avant, cela me parait logique si tu t’intéresses un minimum.
Tu va me rétorquer que plein de personnes utilisent la monnaie dette sans rien savoir dessus
Ce n’est qu’un avis perso (mais quand même, beaucoup sont d’accord).
Pour le reste, je suis ok bien sûr
On peut utiliser le « Ĵor » comme appellation pour remplacer le DUğ1. (Jor veut dire Jour en ancien français.) Ça permettrait d’enraciner la june dans notre histoire… L’idée est que l’on cocrée un DUğ1 par Jor, donc un « Ĵor » par jour.
L’or de la june étant l’unité « Ĵor ». Le J breve n’existe pas mais on pourrait utiliser le « Ĵ » comme symbole.
Le « Soulèu » (soleil en provençal) idem, l’idée étant que 3 soleils sont passés pour cocréer 3 DUğ1.
Et le soleil provençal, « le cagnard » ça tape, c’est de l’énergie pure… Met ton capèu…
Ou le « Sol ». (soleil en espagnol, portugais et catalan, en italien sole) Le sol était d’ailleurs le nom de monnaie qui ont circulé en France. Ca vient du « solidus », puis c’est devenu le « sol », puis le « sou ».
Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.