Ave, césar!

[propos modérés]

Relis posément les réponses déjà données dans ce fil, tout y est. Qui plus est je vais fournir ces deux éléments de réponse qui devraient aider à la compréhension :

Au delà il n’est rien qui puisse se faire de plus, [propos modérés]

2 « J'aime »

Faudrait changer le Ğ de Ğ1 pour un truc plus neutre et plus commun parce ce que ça ressemble au empereur romain qui foutait leur tronche sur des bouts de métal. Après Ğaluel je ne sais pas ce que ça signifie mais le " el " à la fin c’est la racine de " dieu " comme Gabriel, Michael,… mais bon ce n’est pas un sigle qui favorise un aspect commun. Faudrait changer ça vite fait ! Les empereurs prenaient vite la grosse tête.

pas compris ??

jte dois un grand service

ramène des noisettes

1 « J'aime »

Je ne suis pas antifa, (puisque je suis le pignouf dont parle @Pierre_Meunier ) pas plus que je ne suis pro d’ailleurs…
Lutter contre est une perte de temps, ça laisse un coup d’avance à l’adversaire… En revanche rien n’interdit de prévenir quand on estime qu’il y a un risque.

Désolé pour cette rectification qui sort du sujet de la discussion.

1 « J'aime »

C’est pas conforme à la charte du forum ça… " et c’est un procédé dégueulasse !! " lol

Au passage je trouve étrange que tu ne proposes jamais rien en june.

La Ğ1 est le produit d’un logiciel sous licence LGPL/MIT/GPL/AGPL (source), lui-même adapté de la TRM sous GPL (source).

La GPL ne pose pas de restrictions sur les produits du programme, à moins qu’une partie de programme sous licence soit intégrée dans le produit. (source) Les bouts de JSON produits par Duniter ne seront probablement pas considérés sous la licence de Duniter.

Il me semble que sans avis explicite, les produits d’un logiciel ne sont pas soumis au droit d’auteur du logiciel.

La Ğ1 n’est donc probablement pas une propriété intellectuelle selon la loi française ou le copyright international. Et si elle était une propriété intellectuelle, elle serait celle de Galuel et de l’ensemble des contributeurs à Duniter. Et pourquoi pas compter aussi tous les auteurs de clients (qui ont généré du contenu compris dans la blockchain) et les utilisteurs (qui ont écrit du contenu de la blockchain).

Enfin, je ne suis pas sûr que la Ğ1 corresponde à la définition d’une œuvre intellectuelle selon la loi : ce n’est pas qu’une blockchain, mais surtout les services qu’elle permet quand elle est utilisée par des logiciels. À moins que ce soit une performance collective, mais les lois sur la propriété intellectuelle y sont techniquement inapplicables, ça n’aurait aucun intérêt.

2 « J'aime »

Rhooo putain ch’uis content de ne jamais y foutre les pieds sur ce Forum…
:smiley:
@rimek, « fuis, pauvre fou ! » - Ğandalf

3 « J'aime »

C’est à dire ?

C’est précisément la zone à éclaircir…

ça reste à prouver…

Tout à fait d’où la demande d’avoir connaissance du cadre de cette propriété de manière claire et détaillée.

Selon la loi c’est la propriété de Galuel il y a même son sigle Ğ dessus et il l’appelle œuvre d’art c’est la définition juridique qu’il en fait.

hum… la june ne rentre pas dans ce cadre à mon avis.

C’est dommage j’ai des memes insolites lol je pourrais jamais les sortir mdrr je risque de finir en prison. C’est dégueulasse comme procédé.

1 « J'aime »

De la même manière que les carottes râpées ne sont pas soumises au brevet du robot mixeur qui a été utilisé pour les produire, les données constituant la blockchain, bien que produites par des logiciels soumis au copyright, ne sont pas forcément soumises à ce copyright. Par exemple il est possible de compiler un logiciel non libre avec un compilateur sous GPL.

C’est un peu comme dire « Einstein a découvert la relativité, donc il possède les randonnées qui ont été faites en utilisant le GPS, machine conçue grâce à cette découverte, d’ailleurs on dit “relativité d’Einstein” ». On retrouve les plusieurs problèmes que j’ai soulevés :

  • Le GPS est l’œuvre de plusieurs autres personnes ;
  • On ne saurait définir clairement la propriété d’une randonnée (le concept de marcher, pas le chemin lui-même) ;
  • La propriété du GPS ne s’étend pas aux choses l’ayant utilisé ;
  • Le logo n’a rien à faire là-dedans.
3 « J'aime »

Je crois que ce que veut dire Tuxmain, c’est que la G1, comme le noyau linux ou GNU, sont des œuvres collectives. Si la paternité d’origine appartient bien à Galuel, ou à Torvald, ou à Stallman, ce qu’ils sont devenus aujourd’hui est le fruit des innombrables contributions les ayant fait évoluer.

Dont les tiennes :slight_smile:

Sans Torvald et son noyau, sans Stallman et le logiciel libre, sans Einstein et la relativité, Galuel n’aurait sans doute pas pu écrire la TRM, Cgeek et Inso (et les autres) n’auraient pas pu coder duniter, Kimamila n’aurait pas pu créer cesium et gchange, Elois ne pourrait pas l’adapter en rust, etc… Pourquoi faudrait-il forcément un « propriétaire » de départ et d’arrivée ? Einstein, Torvald et Stallman ont eux-mêmes été inspirés par d’autres les ayant précédé.
C’est une longue chaîne sans débuts ni fins clairs.
Il me semble que l’enfant G1 grandit dans un environnement dépassant largement le cadre familial, il est influencé par toutes les rencontres qu’il fait sur le chemin. Qui peut savoir ce qu’il deviendra une fois adulte ? Peut-être se retournera-t-il contre ses géniteurs, va savoir, ça s’est déjà vu. Peut-être crèvera-t-il avant l’âge adulte… On ne peut tous que projeter nos propres rêves dessus, en espérant que ça l’influencera un peu.

En tous cas, pour l’instant, moi, il me plaît bien ce moutard !

6 « J'aime »

Pourquoi me menacer en m’accusant de faire de la diffamation lorsque je critique la june dans ce cas ? Ce n’est pas très cohérent (ne me demande pas de retrouver le message il est noyé dans le forum) ça dénote plus qu’une paternité si il est prêt à recourir à la justice pour une simple critique et le fait actuel et factuel de dire qu’un meme est une publicité mensongère ça confirme et dénote une appropriation et le sigle Ğ est bien là pour nous le rappeler donc essayer de prendre le problème comme si il vous avez menacé vous en vous accusant de faire de la diffamation ou que tes t-shirt Anar était dégueulasse et que c’était des faux passible de prison. Désolé ça cloche !!!

Quand à tux avec sa dialectique du brouillard je ne répons même pas, c’est du charabia pour manœuvrer dans l’illusion et conduire à une impasse.

Rhoo, franchement, komrad, tu vois Galuel t’attaquer en procès ???

Je me suis écharpé maintes fois avec lui, tu le sais, c’est une sacrée grande gueule (et nous aussi), mais faut pas prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre. Il a ses défauts, mais je le vois pas procédurier, ne serait-ce qu’à cause des UNL que ça lui coûterait :wink:

Et rendons à César ce qui lui appartient : il nous fait cogiter, la preuve avec ce fil.

Donc fais tes memes, communique à ta sauce samouraï, et continuons de nous engueuler en toute sérénité, je doute que Dame Justice s’en mêle, ça ne regarde que nos egos.

Quand à Tuxmain, désolé mais sa réponse n’est pas plus fumeuse que la mienne ou la tienne, c’est sa vision des choses, qui se tient pas trop mal je trouve… Moi je vous aime bien tous, pourtant je te jure, je suis un teigneux au QI proche d’une drosophile. C’est ma soirée bisounours, j’imagine…

6 « J'aime »

Je lui aurait ri au nez. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’ai fait.

2 « J'aime »

La june est une propriété non enregistré (appartenant à Stéphane Laborde). D’après les règles internationales de la convention de bernes la création est automatiquement protégé du fait de sa réalisation.

En vue des memes sur la photo je ne vois rien de diffamant. Je crois que ça se voit clairement que c’est de l’humour non ?

@Galuel qu’est ce qui te dérange dans les memes réalisés par @rimek ?

Oui c’est faux mais ce serait idiot d’essayer d’interdire la diffusion de ces faux, cela ne ferait que les faire mieux connaître, je t’invite a te renseigner sur l’effet Streisand.
Aussi je pense que tu ne commettras pas la bêtise de porter plainte contre rimek pour ça, cela finirait en non lieu et te ridiculiserai :confused:

En plus en termes de stratégie de com’ c’est plus intéressant de laisser les gens parler de la Ğ1, y compris ce qui en disent du mal.
Les politiques le savent bien : « l’important c’est qu’on parle de moi, en bien ou en mal qu’importe, tant qu’on parle de moi. »

Ainsi plus de monde entends parler de la Ğ1, et ceux qui en entendent parler «mal» feront la différence entre le vrai et le faux avec l’expérience IRL.

T’inquiète @rimek a mon humble avis tu ne risques rien :slight_smile: Ğaluel a essayé de te mettre la pression pour une raison cachée (peut-être juste parce qu’il n’aime pas tes memes) et ça à marché. Mais perso je trouve ça ridicule, comme attilax j’aurais rit :stuck_out_tongue:

Au final le plus sage et censé dans cette histoire me semble être @Attilax !

6 « J'aime »

Pfff et alors ? T’as déjà eu un windaube pas cracké, toi ? Tu raques pour te servir de photoshop ? C’est toi qui parles du droit naturel, je crois ? Et ben t’as le droit d’interpréter la G1 ou la TRM comme tu veux, avec ta sensibilité et ta vision des choses, qu’elle soit juste ou non aux yeux des autres. Et Galuel a le droit de pas être d’accord. Fais gaffe : son gourou sera terrible :wink:

@elois chez les drosophiles, on a un proverbe :
« dans un monde de merde, il faut être une mouche »

3 « J'aime »