Bon ok pour ma part je vais conclure avec une petite note historique qui explique pourquoi je suis contre le Ğ associé à Galuel comme symbole de la monnaie :
Disons le clairement en lisant ce sujet, celui qui découvre la monnaie libre
pourrait aisément se sentir perdu (c’est peu de le dire). Là c’est un peu le cas (du moins me concernant, mais je ne dois pas être le seul à ce stade)…
Franchement à ton avis pourquoi je t’ai directement proposé de venir sur le forum que j’avais fait ?
J’ai vu ton signalement et j’ai supprimé du message de Ğaluel les propos méprisant tout en gardant le fond ![]()
Pas du tout @rimek, l’idée d’utiliser le symbole Ğ pour le nom de la monnaie n’était pas une idée de Ğaluel. Et c’est un choix philosophique très important auquel nous tenons, il n’est pas question de changer le nom !
Stp arrête d’attaquer tout le monde. Je comprends que tu te sois senti attaqué par Ğaluel mais ce n’ai pas une raison pour voir le mal partout ! @tuxmain ne raconte pas du charabia, bien au contraire !
Je ne vois pas ce que ça changerai. Passer sur un autre forum ne rendrais pas plus clair le flou juridique en question. A moins d’imposer un point de vue unique en faisant taire tout les autres…
Qu’est-ce qui te perd donc @GULLANDES ?
La réponse à la question du sujet est simple et a été donnée au tout début :
Le sujet a dérivé comme d’habitude sur d’autres questions car chacun y a mis son grain de sel… Mais est-ce seulement évitable ?
Même si on fait partie des contributeurs de la Ğ1 et par conséquent, de ses copropriétaires, on n’a pas tous les droits dessus. Par exemple, on critiquera un contributeur à LibreOffice qui présente ce logiciel comme un simulateur de vol de fusée, parce que ce n’est pas l’idée du projet et que c’est faux, qu’il le veuille ou non.
Si tu me demandes de reformuler et d’expliquer précisément une chose que j’ai dite, je le ferai volontiers. Je fais des efforts pour être à la fois précis, cohérent et compréhensible. Tu as deux hypothèses incompatibles : qu’on n’a pas le même mode de pensée donc qu’on se comprend mal ; que j’essaie d’embrouiller tout le monde avec du charabia technique. Une discussion saine suppose que l’on teste la première d’abord, c’est-à-dire qu’il faut demander de reformuler avant de parler de complot.
Pour libérer la monnaie libre ! Sur le plan juridique pour vraiment prétendre à tous ce que Galuel exprime il faut qu’il fasse officiellement une déclaration à renoncer à ses droits de propriété intellectuelle sur la june. Sans ça la June n’est pas ce qu’il fait croire qu’elle est ! Il faut qu’il renonce à tous ses droits en signant avec son NOM et prénom, tout le reste n’est que du bavardage. Si il refuse alors ça sera un aveu, si il le fait et écrit cette déclaration alors la June ne sera plus sa propriété sur le plan juridique et ne pourra se retourner contre quiconque, autrement il a toujours une marge de recours judiciaire et si la monnaie commence à prendre comme le BTC croyez-moi que ça ne sera pas le même son de cloche. Concrètement est-ce que Galuel a fait cette déclaration sur papier avec signature son NOM et prenom ? une seule réponse possible : OUI ou NON
Si la Ğ1 est effectivement sa propriété, alors quels droits a-t-il concrètement ?
La loi sur la propriété intellectuelle permet de protéger des œuvres, pas des concepts abstraits applicables à l’infini. Même si la TRM est une œuvre, sa propriété ne s’étend pas à toutes les monnaies libres. Sinon, toutes les cryptomonnaies seraient propriétés de l’inventeur du bitcoin, les sites utilisant HTTPS seraient propriété de RSA Security…
Ce serait peut-être le cas s’il avait déposé un brevet.
Dans un système partagé et publique comme la june c’est l’empreinte digitale de l’œuvre qui compte et qui permet de faire le rapprochement avec l’œuvre source.
Duniter/Ğ1 n’est que l’extension de cette œuvre et la propriété appartient à Stéphane Laborde pour les exploitations de droits car il est le titulaire du savoir-faire à protéger. (en dépit des intermédiaires qui peuvent intervenir sur un plan technique.)
On ne peut pas détourner une œuvre horodatée pour la ré-exploiter car c’est une preuve que tout ce qui a été fait est postérieur et non pas antérieur.
Tu remarqueras que c’est ma question de départ…
Je ne vois pas sur le lien si tu peux juste faire l’effort de copier coller ce qui est dit car je ne vois rien merci (pour la deuxième fois)
Et c’est l’inverse de ce que tu dis qui est explicité :
Tu n’y es pas du tout et tu décris précisément le forum où nous sommes.
(par exemple sur mon forum il y a une partie " Hors monnaie libre " donc n’inverse pas les choses c’est ici sur ce forum qu’on nous impose une vision unique c’est dommage)
Le forum que j’ai fait c’est zéro blabla que de l’action. Ce n’est pas un forum de discussion que j’ai fait, c’est un forum pour donner de la visibilité à tous ceux qui produisent et proposent des choses en june, que du concret quoi ! (très peu de place pour la chamaillerie ce forum ici est très bien pour ça
)
Faudrait peut-être faire un vote, non ? C’est quoi cette histoire de propriété intellectuelle ? Je rêve ou quoi ? Bill Galuel ? Je ne savais pas que c’était pyramidal ici. Je croyais que l’esprit de la démocratie réelle résidait en ces lieux (en foulant vigoureusement aux pieds, la gauche, la droite, et la supercherie des partis). Sérieux… pourquoi désirer une telle limitation ? Pour que soit régulée l’information et les travers, comme pour le système de la G1, votons, afin que l’esprit critique véritable, l’esprit global, juge, plutôt qu’une petite poignée de personnes. Ah ah ah, on critique le système pyramidal et on fini par faire pareil… amusant !
PS : Et quand je dis, « votons », je veux dire, « que la totalité des membres votent » ! Faudrait pas faire comme les partis, où simplement les amis votent !
Non ! Ce qui fait la monnaie libre (les membres, tous les membres), votent ! Sérieux !
Non et je pense qu’il ne le fera pas. La propriété intellectuelle sur la Ğ1 va revenir à l’association «Duniter/Ğ1» en cours de création. En attendant, elle appartient exclusivement à Cedric Moreau.
Ce doit être parce que ton navigateur est configuré sur français, voici la page équivalente en français : https://duniter.org/fr/qui-sommes-nous/
Capture d’écran :
La Ğ1 a été créée via le logiciel Duniter et fonctionne exclusivement via ce dernier, elle est une émanation de Duniter, les droits sur la marque Ğ1 reviennent donc de facto au propriétaire de la marque Duniter, qui est cgeek et pas Ğaluel.
Donc en l’état Ğaluel ne peut pas porter plainte pour diffamation de la marque Ğ1. Lorsque l’association «Duniter/Ğ1» sera créée, il pourra le faire mais seulement avec l’aval du CA de l’association, CA dont je ferai partie. Et je ne donnerai mon aval que si j’estime qu’il y a effectivement atteinte grave à la marque Ğ1.
Personnellement je ne pense pas que les memes de @rimek portent atteinte a la Ğ1, c’est de l’humour c’est tout, et je pense que nous seront majoritaires à penser comme moi sur ce point ![]()
@rimek te rend tu seulement compte de l’abération de ce que tu avances ?
Vu l’extrême diversité d’opinion qui s’expriment ici on est aux antipodes d’une vision unique. Déjà si on imposait une vision unique il y a bien longtemps que tu serais mis sous silence ![]()
Si tu veux que ton forum laisse «très peu de place pour la chamaillerie» ce n’est possible que via une modération accrue ou/et sélection forte des membres à l’entrée, élitiste et pas libre du tout quoi.
Bonjour,
Après recherche j’ai trouvé ça :
This file is licensed under the Expat License , sometimes known as the MIT License :
Copyright © The author(s)
Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the « Software »), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.
The Software is provided « as is », without warranty of any kind, express or implied, including but not limited to the warranties of merchantability, fitness for a particular purpose and noninfringement. In no event shall the authors or copyright holders be liable for any claim, damages or other liability, whether in an action of contract, tort or otherwise, arising from, out of or in connection with the Software or the use or other dealings in the Software.
To uploader: MIT License has various versions, you may want to specify the license more precisely. Click {{MIT}} to see details.
Visiblement tu n’arrives pas à faire la différence entre une attaque personnelle et une critique visant les propos. (ou la dialectique dans ce cas précis, la personne de tux ne m’intéresse pas le moins du monde)
Ton ressentis est une pure interprétation qui vise ma personne et ce n’est pas le sujet, moi quand je parle de Galuel c’est sur des choses précises et tu interprètes en disant " je vois le mal partout " tu devrais plutôt dire " Je pense au bien de la communauté partout et dans tout " donc arrêtes de tout déformer c’est chiant d’expliquer ça, mais par écrit on interprète tout différemment quand on a aucun discernement.
Entendu je clos donc le sujet ![]()