bonjour,
apparemment, les développeurs et développeuses sont en train de créer une application qui permettrait d’échanger de la monnaie libre et de la monnaie dette ( €, bitcoin, et autres monnaies dette ).
Si c’est le cas, cela m’inquiète car ce sera la fin de la monnaie libre, elle perdra son caractère libre puisque échangeable en monnaie dette.
J’espère que c’est une fausse information.
Rassurez-moi, svp !
Pas à ma connaissance.
Mais vous connaissez peut-être des développeurs qui en ont envie, ou qui le font.
La monnaie Ǧ1 est déjà échangeable contre n’importe quoi, y compris des monnaies non libres.
- Voir liberté 3
et plus précisément ce passage :
Il n’est pas bien difficile en réalité d’exercer la troisième liberté. Étant donnés des prix, comptes, calculs, affichés dans une unité monétaire donnée, il est très simple, connaissant le prix de la monnaie choisie dans l’unité monétaire affichée (le taux de change, qui n’est qu’un prix comme un autre), de faire la transformation.
Clairement le change de monnaie n’est pas contraire à la TRM.
Cette discussion à déjà eu lieu, et durera encore des mois.
D’accord mais quand on crée une application, on doit proposer un taux d’échange, non ?
Bien sûr, nous pouvons déjà échanger des Ǧ1 contre des € ou vice-versa mais cela reste des cas individuels.
En fait, j’ai lu que ce projet d’application est réel.
Et moi, j’ai lu que la terre était plate. J’ai préféré me renseigner par moi-même dans des publications relues et revues, plutôt que de reposer la question aux personnes qui font ces publications.
Non ! Où avez-vous lu cela ?
Je vous ai mis un lien vers des explications assez complètes, je vous invite à prendre le temps de les lire, pour savoir de quoi on parle.
Et donc ?
Bonsoir @Poesy
en faite où avez-vous lu ? Un projet d’application pour (voir titre de votre post) ?
Pouvez-vous être factuelle svp ?
C’est très fatiguant ces téléphones arabes (mais moi je pense que, je te dis que, j’ai une boule de cristal …). Ce serait vraiment chouette d’étayer de manière factuelle les propos.
Vous pouvez trouver des vrais infos ici et pour les applications (même en projet) ici
Et je vous invite à modifier le titre de ce post : Supposition ou fausse croyance ou ? : … dans tous les cas ne pas donner pour vérité absolue une supposition qui n’ est pas une vérité !
Merci à @Poesy d’avoir soulevé le problème. Même si AUCUNE APPLI n’est en cours de développement, certaines interrogations demeurent.
Dans le cas où ce serait l’application qui proposerait un taux de change, il se baserait sur le nombre d’unités monétaires de chaque côté. Déjà, ai-je juste?
Question: Que se passerait-il si ÉNORMÉMENT de G1 seraient proposés à la vente et TRÈS PEU d’euros proposés à la vente, au même instant?
Je suppose que l’algorithme donnerait un taux de change RIDICULE en défaveur de la monnaie libre. Exact ou pas? Ou bien, ce ne serait pas les unités à la vente qui serviraient de calcul mais les unités déjà vendues. Dans ce cas quel serait le taux si TRÈS PEU de change a eu réellement lieu?
Désolée @kalimheros : je vis dans le monde réel. Quelle application ?
Une application de mise en relation entre des personnes qui souhaitent acheter des G1 en payant en euro et des personnes qui souhaitent acheter des euros en payant en G1, de manière globale et non-plus individuelle comme on peut déjà le faire.
Quelle application ? Développé par qui ? Où ? Quand ? Réel ?
Encore une fois, et ce sera la dernière, je n’aime pas débattre sur de l’hypothétique/croyance/suppositions…
Donc ne dis plus rien @italpaola.
Je donne un complément d’information par des questionnements techniques. Que l’appli soit déjà faite ou non, ce n’est pas le sujet. Moi je m’interroge sur ce qui fait peur à @Poesy, la fin possible de la monnaie libre à cause de cet outil qui risquera inévitablement d’être inventé.
Si cette invention qui a pour but d’apporter un plus à la monnaie libre a une conception interne qui aboutie à une monnaie tellement faible que tous l’abandonneront, il NE FAUT PAS la faire ainsi. Il faut la faire pour qu’elle nous aide et qu’elle ne nous tue pas.
peut être que le questionnement de @Poesy vient de quelques messages ici et là comme ceux de @RomainKornig
et
mais comme on peut le lire, il ne s’agit pas d’application mais de (souhait, aspiration?) de rendre la G1 échangeable sur les plateformes crypto.
Dans ce sens, ne peut-on pas dire que l’application existe déjà?
Non, elle n’existe pas
Effectivement, dans le sens d’employer quelque chose à des fins précises, en l’occurrence faire des échanges €/Ǧ1 l’application existe.
En revanche, aucun logiciel, aucune plate-forme n’a encore été développée pour faciliter ces échanges. Mais ce développement est inéluctable…
On à l’impression que ce serait une grande défaite si il était simple de faire du change entre la june et l’euro.
Pourtant la stagnation est actuelle, ci dessous on voit depuis deux ans que grosso modo le nombres de transactions en june fait du sur place et même qu’il a légèrement baissé en 2024 par rapport à 2023 :
En terme de nombre de membres c’est pareil stagnation depuis deux ans :
La solution à cela est simple, il faut permettre aux personnes souhaitant entreprendre en june de le faire. Il faut les soutenir, leur faciliter la vie ce qui bénéficiera à tous les junistes.
Il y a un point noir actuellement sur l’économie de la june c’est l’impossibilité de change simple et efficace G1/€. Voila, le problème est simple.
Tant que ce goulet d’étranglement ne sera pas desserré la situation continuera à péricliter.
Vous voulez que le nombre de junistes actifs augmente ? Vous voulez faire vos courses au gmarché ou à une épicerie en G1 et vivre dignement ? Il n’y a pas cinquante solution, il n’y en a qu’une.
Il faut un change G1/€ qui fonctionne. Plus ce change sera simple à utiliser, plus il sera efficace et plus le nombre de membres augmentera ainsi que le nombre de transactions.
Et ainsi nous auront le plaisir de vivre dans société plus harmonieuse avec une économie plus juste.
Oui tu as raison kalimheros si tout le monde veut vendre des G1 et personne ne veut en acheter alors il faudra beaucoup de junes pour avoir un euro. Mais en fait dans la pratique il y aura des gens qui voudront acheter des junes.
Naturellement un équilibre émergera. Les gens qui auront beaucoup de june ne vont pas forcément vouloir tout vendre d’un coup pour plomber la parité.
La monnaie libre a des soutiens, des gens qui seront prêt à acheter des junes si ils trouvent qu’elles est trop bradée. Ou des gens qui seront prêt à donner leur temps ou leur énergie comme toi pour soutenir ce qu’ils perçoivent comme une amélioration de l’économie et une solution pour mieux vivre ensemble. (Et ça sera plus facile puisqu’ils pourront changer leur G1 pour vivre dignement.)
En effet quelqu’un qui est actif comme toi en june (et tu n’es pas seul) donnera envie aux gens d’acheter des june pour bénéficier de tes services ce qui fera augmenter la valeur de la june.
Il suffira que tu ajustes tes prix par exemple quand tu va faire du jardinage (simple exemple) sur le cour actuel pour garder une rémunération correcte même si cela représente plus de G1 (ou moins de G1 d’ailleurs).
Et du coup si tu fais de bon services en june, tes clients qui n’auront peut être pas assez de june pour se payer tes services devront soit acheter des june sur le change soit faire eux même un service etc.
A ton tour, si tu as besoin de te procurer du matériel pour ton activité de jardinage (ex un plein d’essence) tu pourras vendre une partie de tes G1 pour te permettre de faire ton activité de jardinier dans de meilleures conditions.
Confiance !
Ne me fait pas dire, en me citant, ce que je n’ai pas dit…
Effectivememt @RomainKornig cela m’arrive actuellement. Une personne qui a un chantier de plusieurs jours ne peut pas me payer 100% en june. Alors nous en sommes actuellement à faire un compromis, un seul jour payé en june et le reste en 100% euro. Mais cela me gène éthiquement qu’une personne de la monnaie libre me paie en euro.
Si ce change existait cette personne pourrait acheter des G1 en conséquence. À qui? Je connais une autre personne prête à vendre 50kG1. Et il doit y en avoir d’autres… Une plateforme facilitatrice pourrait dans ce cas s’avérer utile.
Elle pourrait acheter les junes qui lui manque à un autre juniste producteur qui aurait lui des june en excès et un manque d’euro à ce moment là ! (via cette plateforme de mise en relation)
Ça arrangerait tout le monde ! (Et ça résoudrait enfin le problème des producteurs qui ne savent plus quoi faire de leur june et qui du coup actuellement abandonne la vente en june une fois un seuil psychologique atteint.)
Et du coup on aurait plein d’offres en 100%G1.
Et oui tout ça juste par une mise en relation entre personnes ayant des besoins complémentaires. Bon j’espère qu’on va arriver à le mettre en place bientôt !
Sorry, I write in englisch, as I want to go to bed and french would take to long.
Maaltir, we talked about that in our videoconference last friday: the german ministry of finance has issued in 2022 a statement, that all incoming money in a cryptocurrency will be object of common taxes like income tax , value added tax, as soon as a somehow listed comparability can be stated - as it will be as an exchange rate in such a software.
I wonder why supporters for the formalized exchange only focus on speculation taxes. Income taxes will hit every junist which is active on markets - at least in germany, and if that happens what is quoted as argument: with exchange strongly rising - the taxation of june revenues will get interesting to the authorities.
If there will no tax in france on income gained in june, that may be, not in Germany and yet privat ebay sellers, having sold some 100 euros exceeding on ebay will be reported to the financial authorities and taxed as income! And this is similar with all big auctioning and selling platforms.
The german junists in majority do not want a formalized exchange by some platform. The current state of exchange between people on a privacy level - nobody can prevent this.
I have seen some accounts sending huge amounts of june from one to another - I have no idea where this comes from - the statistics in cesium make the days of such high exchanges transparent. Owners of these accounts can be guessed to have a high interest in changing their junes to euros.
To my opinion it makes no sense at all to normal junists to exchange junes to euros, especially, when exchange rates are high like someone in a group reported 150 euros for 12000 june. Who wants to bake a cake and take it to the market, when the buyers pay in fact some cents for a piece of cake, because they have bought junes. We want equal values: I take my time to bake some bread or produce something - my invest in euros is less than my win getting other products from other junists. Romain has posted in one thread, that there are a rising number of fun-visitors to markets attending for free shopping - being only members to collect junes. That will increase, if people will change some euros to june - thats not inspiring vision to our future to me.
Perhaps there is a different point of vision between people, who started in junes before 2020, they have other targets and visions as the ones who found eachother in a situation of lockdowns and forbidden contact and now we are in a phase of a breakdown of our total society and financial system. Why binding to a dying dinosaurus?
Bonjour Rolf,
Je suis content d’avoir de tes nouvelles !
En fait il faut voir à plus long terme et je vois la situation de manière positive. Si l’état allemand taxe les gains en june ce n’est pas un problème, c’est même une bonne nouvelle. L’objectif de la june n’est pas de vivre en illégalité ni de refuser de contribuer au financement de la société.
L’objectif est de reprende le contrôle sur l’émission monétaire et l’émission de dette ce qui a terme permettra une société plus libre et plus juste et moins corrompue.
Si l’état allemand ou français taxe la june tant mieux. C’est bien car cela signifie que nous avons le droit d’utiliser notre propre monnaie sur le territoire français et allemand en toute légalité. Nous aurons gagné le privilège de créer et d’utiliser notre propre monnaie ce qui est énorme ! Nous aurons repris le contrôle de nos transactions entre nous qui ne pourront plus être bloquées.
De plus l’état allemand ou français ne pourront jamais se servir sur les comptes june des junistes en cas de désaccord sur des taxes ou des amendes (contrairement à un compte €). Ceci rééquilibre considérablement le pouvoir en faveur des citoyens. Comment va faire l’état pour saisir les junes sur le compte d’une personne qui n’a plus qu’un compte en june ? Il ne pourra pas.
Par conséquent passer d’une taxation des transactions faites en euros à une taxation des transactions faite en june est un progrès.
En France seule les june converties en euros sont taxables. La plus value est taxé au dela de 305€ à 30%. Donc quelqu’un qui vend pour 1000€ de june dans l’année va devoir payer à priori 210€ de plus value. (Mais elle peut aussi opter pour l’impot sur le revenu par rapport à ses gains et à priori si elle a un faible revenu elle ne sera pas taxé sur les 1000€. (Seulement depuis 2023))
Une fois qu’un change officiel existe il donnera le « la » sur quelle est la valeur d’une june maintenant. Ceci permettra à l’économie en june d’aller vers plus d’équilibre et de justesse dans les transactions.
Les personnes qui ne souhaitent pas payer d’impôt n’auront qu’a continuer comme maintenant et faire des échanges en june entre eux sans passer par la plateforme de change.
Je ne comprends pas les gens qui disent que la june échappe à l’impot. Que ce soit TVA, charges sociales, bénéfices, plusvalue… tout est transposable puisque c’est LA VALEUR équivalent-euro qui compte, quelle que soit l’unité d’échange.