Est-ce que ça va être possible d’échanger des G1 contre d’autres cryptos?
C’est déjà possible, mais si vous posez la question c’est que vous ne savez pas le faire. Je vais vous expliquer comment faire :
Si vous avez confiance dans le partenaire d’échange :
- Il faut que chacun ait un compte dans les deux crypto June et X. L’un des partenaires verse des Junes sur le compte de l’autre et l’autre versent des X sur le compte du premier. CQFD.
Si vous n’êtes pas sûr que le second partenaire ne fasse le second virement :
- il faut utiliser un mécanisme qui se nomme « atomic swap ». Malheureusement pour l’instant aucun client ne le supporte pour la V1 ni la V2, mais je vais l’implémenté j’espère pour la sortie de la V2, dans le client Tikka.
Si oui (j’ai cru comprendre que des dev bossaient dessus) quelles conséquences attendues pour la G1?
Non, les devs ne bossent pas dessus car 1) c’est déjà possible et ne nécessite aucun développement (sauf atomic swap dans les client si on veut plus de sécurité), et 2) cela n’a pas eu de conséquences sur la V1.
Est ce que cela ne va pas faire perdre tout l’intérêt de la G1?
Les propriétés de la G1 ne disparaissent pas si des personnes font des échanges que vous n’approuvez pas. Donc non.
La peur (légitime) du spectre du chaos spéculatif des « cryptos », surtout la fluctuation en dollar et euros d’un bitcoin, se répercute sur la G1.
Jusqu’ici, parmi les utilisateurs de la G1, cela ne dérangeait personne que des millions de trader fassent fluctuer « le » cours du bitcoin.
Et tout d’un coup, la mise à jour en V2 rappelle à certain.es qu’ils utilisent une « crypto » et que, elle aussi, pourrait subir le sort du bitcoin.
J’ai préparé une présentation sur « le commerce des monnaies » pour démystifier un peu tout ça, et tenter de séparer les croyances des faits.
Si cela peut rassurer :
-
Contrairement aux monnaies officielles, les cryptos n’ont pas de cours officiel ! Chaque courtier a son cours (même pour le bitcoin !!). Donc ceux qui affirment que le bitcoin a un cours de X vous mentent. C’est soit une moyenne des plus grands courtiers, soit un grand courtier ou ses partenaires qui font la promotion de leur propre cours. Il n’y aura donc jamais de cours officiel en dollars ou euros pour la G1. Celui qui clamera ça mentira. Point final.
-
Techniquement, toute valeur cotée sur une plateforme de courtage possède non pas UN cours , mais DEUX. Si vous vendez la valeur cotée, vous la vendrez au prix BID. Et si vous voulez en acheter, vous la paierez au prix ASK de la cotation. Les valeurs cotées ont donc une paire de cotations, une pour la vente ET une pour l’achat. Alors, sachant cela, c’est quoi le cours ?
-
Pour qu’un marché existe sur une plateforme de courtage, il faut un ou plusieurs « faiseur de marché ». Ce sont en général des entreprises qui alimentent le marché considéré avec les deux valeurs. Ainsi, pour qu’un marché June-euro existe, il faut que quelqu’un propose à la vente ET à l’achat beaucoup de Junes et d’Euros et cela quotidiennement. Cela est déjà possible en V1 mais n’a pas eu lieu. Personne n’a visiblement assez d’euro pour proposer un marché en June qui soit attractif et pérenne.
Je m’arrête là, en espérant que cela permette de mieux comprendre la réalité du trading et de son impact supposé sur la June.
Pour l’instant, en V1, les seuls qui tentent d’imposer un cours officiel ce ne sont pas les traders, mais le MLET, avec un cours de 1 June = 1 euro.