Appel à projet : interface web de diagnostic pour l'état des identites

Contexte : De nombreux messages sont des demandes de support, ayant pour objet le fait qu’un membre n’entre pas dans la TdI. Parfois il s’agit d’incompréhensions de la licence, parfois il s’agit de subtilités quant au fonctionnement de Duniter. Lassé de faire des explications de texte, je me prends à rêver d’un outil qui répondrait à ma place pour 90% des cas. Comme je sais que je ne coderai pas ça avant longtemps :

  • Je pose ma vision ici
  • Je m’engage en 2021 à animer un financement participatif en DU pour tout.e dev qui annonce pouvoir crééer cet outil, le publier sous licence libre GNU AGPL, l’installer et le maintenir.

Une page web

Cet outil serait surtout à destination des nouveaux membres et de leurs certifiants. Il permettrait d’accompagner les entrées difficiles, sans avoir recours à un support sur ce forum, et de rappeler la licence au besoin.

Les nouveaux membres ne devraient pas avoir à installer un logiciel pour consulter l’état de leur demande. Avoir une page web accessible est nécessaire.

Cette page web proposera deux champs de recherche. La visiteuse devra remplir au moins un des deux :

  • clef publique
  • uid

Lors d’une recherche, la page devrait renvoyer 3 niveaux d’information :

  1. L’état du (ou des) dossier(s), et, s’il est complet, ses dates d’entrée possibles.
  2. Si incomplet ou mal parti :
  • Des explications assez précises (mais pas individualisées) sur ce qui cloche, avec un renvoi vers des ressources détaillées.
  • Des propositions d’action

Cas à détecter et traiter (liste à compléter)

  • clef pub ou uid ne sont pas disponibles, déjà pris.
  • dossier mal réparti sur des noeuds membres
  • dossier incomplet : pas de membership ou pas assez de certifs
  • identité périmée au bout de 2 mois
  • certifs non disponibles
  • non respect de la règle de distance
  • plusieurs identités pour une même clef publique, ou plusieurs clefs pub pour un même uid, ou plusieurs couples uid/clef pub créées à des moments différents
  • traiter les situations imbriquées, et prioriser l’ordre d’affichage. (doit-on afficher les infos de règle de distance pour un compte avec 1 seule certif ? Je pense que non. Mais à 4 certifs ça peut être intéressant.)

Proposition d’action :

  • Si problème de distance : proposer des identités certificatrices à 2 pas qui faciliteraient l’entrée, et les contacts intermédiaires
  • Si plusieurs identités concurrentes : indiquer comment sélectionner une identité sur les différentes clients. Demander aux certifiant de sélectionner la bonne.
  • Si mauvaise répartition du dossier : bouton pour propager le dossier à des noeuds membres.
  • Si certifs non disponibles : afficher quelles identités certifiantes ont plusieurs certifs en attente, et combien. Proposer de contacter les certifiants pour se coordonner.

Renouvellement d’adhésion

Des soucis peuvent se produire lors du renouvellement de l’adhésion, ou de parte du statut membre par manque de certifications. L’outil devra aussi traiter ces cas.

Fonctionnement : point d’attention

Cet outil devra avoir connaissance des pools de plusieurs noeuds, en particulier de noeuds membres, afin de voir la répartition du dossier. Demander l’état du dossier sur un noeud en particulier, et la propagation du dossier à ce noeud, pourrait être une option.

Si on veut indiquer qu’une identitéest périméé, il faut conserver les identités après leur préemption, pendant 2 mois je pense.


Et maintenant ?

Maintenant, je vous propose de m’indiquer les cas que j’aurais oublié, et/ou des propositions d’action.

Et si vous avez le savoir-faire et la motivation pour coder cet outil, contactez-moi et proposez votre prix si vous voulez que j’anime le financement.

Et si, comme je le pense, ce post tombe dans l’oubli et est déterré dans deux ans… Profitez bien de ma Ǧcontribution !

Édit - lien vers le post sur le forum technique.

9 « J'aime »

Une autre fonctionnalité pourrait être aussi de simuler des certifications, de connaître à l’avance l’impact d’une certification de A vers B à la date T.

Car parfois, à la lecture de wot-wizard et g1-monit, on se dit qu’il faudrait simplement que tel personne donne sa certif à tel autre, et finalement, une fois fait et pris en compte par l’utilitaire, on se rend compte que ça a servi à rien, voir empiré la situation de quelqu’un !

Il me semble que j’avais trouvé un algo pour ça, je pourrais le publier sur le sujet sur le forum technique :wink:

4 « J'aime »

Des fois faut donner des conseils simples en reconnaissant qu’on n’a pas l’énergie d’expliquer.

Je conseille aux requérants d’adhésion de se faire certifier au moins 6 fois par des membres qui ont déjà reçu et émis 6 et 6 certifications.

Honnêtement , depuis que je conseille ça, j’ai plus eu un seul dossier planté dans ceux que je suis.

8 « J'aime »

Il y a déjà G1 monit qui fourni pas mal d’informations!
Même s’il y a encore quelques bugs.

Ce serait peut-être plus simple d’amélioré cet outils, plutôt qu’en fabriquer un autre !

Déjà qu’ils ont du mal à en trouver 5, je n’oserais pas conseiller d’en chercher 6!

1 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Certification via vidéo

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.