Apéro monnaie libre Ğ1 Perpignan

Il n’y a pas mort d’homme en ce qui me concerne. C’est un peu déroutant et ça complique la mise en relation. Or nous n’avons aucune obligation d’être en relation comme on ne peut pas obliger quelqu’un à coopérer non plus. Chacun est libre. S’il y a de la bonne volonté des deux cotés c’est possible d’arranger ça. La bienveillance ne se commande pas sur mesure non plus et l’absence de bienveillance n’est pas forcément un signe de malveillance volontaire : l’un peut voir rouge alors que tout est rose pour l’autre ! C’est comme ça pour moi. Par conséquence la bienveillance pour moi est donc préférable car plus confortable mais parfois c’est pas possible ! Je passe donc à autre chose.

1 « J'aime »

Je trouve ça juste dommage.

Tu te motives, tu souhaites aider, participer, tu demandes gentiment comment tu peux aider, et Galuel répond à sa manière, du coup tu te sens attaquée, étiquetée, rendu coupable, et un froid vient de s’installer entre vous, coupant l’initiative d’un groupe dynamique et bienveillant comme tu dis.

Le pire ? C’est un malentendu (que Galuel aurait pu éviter :upside_down_face:) ! C’est pour ça que c’est dommage, Galuel est juste en train de te dire qu’il ne veut pas être à chaque fois le chef dont dépendrait les décisions que tout le monde suivrait :smiley:

Il ne cherche pas de l’aide, c’est lui qui veut t’aider si tu motives d’autres personnes ! :smiley:

2 « J'aime »

Plus que 9 jours avant l’événement Alternatiba, et alors que la proposition de proposer un stand a été émise il y a 2 jours, il n’y a toujours qu’un seul volontaire.

1 « J'aime »

Je ne me sens ni coupable ni victime de quoique ce soit. Cet incident est comme il est et il ne mérite pas plus d’attention que cela. Nous avons tous droit à être spontané, libre à nous de condamner l’autre. Au final, ce qui importe c’est ce que je décide de faire de ce qu’on me fait (ou imagine qu’on me fait) et voilà ma seule responsabilité.
Mes attentes concernant la communication entre individus évoquent au final des normes de confort qui n’appartiennent qu’à moi et qui peuvent être partagées éventuellement avec ceux qui le souhaitent ce qui explique que la notion de bienveillance est subjective et ne peut être que souhaitée sans pour autant parler de malveillance de l’autre quand la bienveillance ne nous semble pas être au rendez-vous. Je souhaite passer sur cet incident car la monnaie libre et le champ des possibles qu’elle ouvre, me passionnent bien plus. Merci. Bonne journée

2 « J'aime »

Il ne reste plus que @lm66 Lisette ,que je connais sur le forum de la ville de Perpignan, pour répondre avec bienveillance à la proposition de matiou et Galuel d’initier l’inscription et la tenue d’un stand d’eveil sur La création monétaire en dividende universel le samedi 22 pendant la rencontre sur les alternatives perpignanaises.

Nb : si je n’etais pas occupé à faire vivre le stand sur Ramonville saint agne la dioanche , nous aurions été Nadou et moi ravis de développer concrètement une bienveillance active sur Perpignan vis à vis de l’eveil sur le changement de paradigme économique , avec la présence bienveillante (historique) de Galuel et Fatima.

1 « J'aime »

Bonjour,
je te cite : « Plus que 9 jours avant l’événement Alternatiba, et alors que la proposition de proposer un stand a été émise il y a 2 jours, il n’y a toujours qu’un seul volontaire » .
Dans notre groupe de permaculture dont je fais partie, il y a aussi Eloi et Lisette que tu connais et Jacqueline qui était venue au dernier apéro qui se proposent également de venir tenir le stand avec toi. Je leur ai demandé de se manifester sur le forum. Rien de sûr, tous ne se sont pas inscrits ce qui peut expliquer le manque de réponses.

Je suis absente tout ce week-end. Je relaie simplement l’info en espérant que ce stand puisse se faire. Bonne journée.

1 « J'aime »

J’ai mis en relation Philippe Poisse et Galuel afin que l’inscription à l’animation d’un stand puisse se tenir concrètement (sans attendre un espoir hypothétique que quelqu’un d’autre peut être …)

1 « J'aime »

Salut !

Bon désolé de me manifester un peu tard, je suis un peu débordé en ce moment, mon ordi est en maintenance et j’avoue que je n’ai pas encore pris l’habitude de venir ici souvent… (Au passage j’apprécie le mail automatique pour se tenir au courant plus ou moins de ce qu’il se passe sur le forum, mais pour le coup, celui-là je ne l’ai pas vu passer). On m’a informé hier, ou avant-hier je crois… donc j’ai enfin pu prendre un peu de temps ce soir (au fait le lien pour envoyer un mail pour reinitialiser le mot de passe du forum n’a pas marché pour moi… heureusement j’ai fini par me rappeler de mon mot de passe).

Bref ! Je me propose pour tenir le stand (au moins un moment), et éventuellement pour faire une intervention orale (dans une conf ou présentation) si besoin. Je n’ai pas énormément de temps à consacrer à l’organisation et je n’ai pas de matériel 'monnaie-libre" (ni ordi ni affiche). MAIS je suis motivé! Par ailleurs, il n’est pas encore très clair de qui est motivé. Mais on n’a pas besoin d’etre des dizaines pour organiser non plus… donc:

1. Qui est motivé pour participer à l’organisation (je suis moi-meme volontaire) ? Qui pour tenir le stand et quand ? Pour l’instant on serait Lisette, Elisa, Galuel et moi, c’est bien ça ? Bon, même si tout le monde ne confirme pas, je pense qu’on peut raisonablement s’engager pour tenir le stand. Vous pouvez compter sur moi samedi.
  2. Quelqu’un a-t-il déjà contacté Alternatiba ? Si oui, quelles infos ? Philippe lit-il le forum ?
  3. Galuel, pourrais-tu donc t’occuper de la table de l’affiche et de l’ordi ? Et/ou y a-t-il un moyen de récupérer du matériel « monnaie-libre » ?
  4. Il serait peut etre preférable de se donner un moment que l’on consacre à l’organisation de la journée ensemble (même à distance). Quand seriez vous dispo pour qu’on s’organise par telephone/forum-en-direct, éventuellement ? Lundi en fin d’aprem ça vous irait ?
    4bis) Peut etre que passer par un salon framateam serait plus approprié que ce forum-ci pour l’organisation elle-même ?

Au fait, je suis Eloi (pronocer é - lo - ï), et j’ai déjà participé à 3 apéros ML. Je suis un permaculteur en devenir sur Palau-del-vidre, et à ce titre je connais relativement bien Lisette, Elisa, et Jacqueline. Pour les autres du forum on a eu et on aura, je l’espère, l’occasion de se (re)croiser et de faire mieux connaissance ! Mon pseudo duniter est « Yello » (EyzkRU…). Bien entendu, toute certification est bienvenue :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Eloï, je confirme toujours ma motivation et je te rejoins quand tu dis que nous devrions nous organiser. Lundi après-midi c’est bon pour moi. A voir pour les autres. Proposer un framadate si c’est bien cela ? Bonne soirée

Il n’y a rien d’hypothétique dans nos propositions (5 volontaires à ce jour). Lisette a contacté Galuel par mail.

hello !

malgré le peu de reponse, on avance!
Nous sommes donc entre 5 et 10 motivés. Galuel n’a pas daigné nous repondre, pour une raison que j’ignore il semble ne pas nous apprecier, ce qui complique un peu l’histoire… notre demarche est pourtant positive, sans arriere pensée si ce n’est de developper un reseau local d’echange en junes. Ce serait bien de ne pas se tirer dans les pattes entre nous… ou alors qu’on nous explique clairement les choses. C’est quoi le problème ?

donc:
@galuel: tu participes au stand samedi, ou pas? as tu contacté Philippe?
@Mateo: pourrais-tu nous donner le contact de ce Philippe, pour qu’on puisse le contacter à notre tour (puisque Galuel ne nous repond pas), et ainsi savoir si on a bien un stand reservé, et comment ça va se passer ?

Merci!

pour les motivé.es du coin, je vous propose qu’on se retrouve sur framateam (et ici?) entre 17h et 18h pour reboucler (pas besoin d’etre sur un forum public pour regler les details de l’organisation, non?). (Pour les non inscrits à framateam, ça prend 2 minutes de s’inscrire et ensuite vous m’envoyez votre pseudo pour qu’on vous integre au fil de discussion. pour me contacter: Yello sur duniter)

1 « J'aime »

Galuel est en plein taf au championnat d’échec .
Il a dit qu’il viendra si vous vous organisez.

J’espère que vous avez commencé par le début : rencontrer l’orga afin d’obtenir un emplacement.

1 « J'aime »

et bien non, pas encore! On attendait la reponse de galuel et/ou que tu nous files le contact de ce Philippe. Est-ce possible stp?

sinon avoir un stand ne me parait pas la mer à boire pour l’organisation… meme si c’est que quelques jours avant (en meme temps l’idee n’a emergė que depuis quelques jours…). Sinon, ce n’est pas hyper grave non plus si on n’a pas de stand. Ca ne nous empechera pas de rencontrer des gens et de discuter…

1 « J'aime »

Bien le bonjour à tout le monde (dont toi).

Je viens de t’envoyer par SMS les coordonnées de Ph. Poisse.
Vous pouvez aussi lui écrire via son site web pro :
http://www.philippe-poisse.eu/index.php?page=contact&langue=fr

Mes deux centimes de… Ğ1. :wink:

2 « J'aime »

Merci bien !

Il apparait donc qu’il n’y a plus de place depuis environ le debut de la semaine dernière… le problème est réglé ! Philippe B s’excuse de n’avoir pas repondu à Galuel, ce qui expliquerai peut etre pourquoi lui meme n’a pas repondu ici…
Simplement si on avait des flyers, Philippe B (de « habitat participatif », qui m’a renseigné) nous propose d’en mettre aussi sur son stand. Donc je ne sais pas s’il existe des flyers tout prets à propos de la monnaie libre? on pourrait les imprimer et les distribuer sur place… sinon il faut les faire ! C’est pas ma specialité…

1 « J'aime »

Inscription tardive : dommage.

Oui je n’avais pas de réponse de l’orga et je rentre d’un gros événement organisé à Chartres, je ne pouvais donc pas faire grand chose…

Mais initier une disitribution de flyers serait un très bon début pour cet événement 2018, afin de penser à celui de 2019 ou 2020.

Le temps de vie passe en effet, et préparer les étapes qui vont passer permettent de les vivre mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir

voici donc le message de Lisette qu’elle me demande de te transmettre en guise de réponse sur ce forum à ta demande ancienne car elle n’avait pas accès à ce forum :

Bonjour Stéphane,

désolée pour mon retard à te répondre, mais j’étais en vadrouille sans connection internet.

Je ne réussis pas à me connecter sur le forum, aussi je t’envoie ce mail.

Je participerai au stand de samedi.

J’ai contacté Eloi, Pascaline, Gisèle, Jacqueline, Olivier, qui viendront (peut-être Jean Louis, Madjouba, Fabrice, Jean Marc, que je n’ai pas réussi à joindre aujourd’hui)

As-tu réussi à inscrire notre participation au salon?

Vas-tu y faire une conférence?

Seras-tu disponible toute la journée?

Disposes-tu de matériel? (affiches, banderole, prospectus, ordinateur, table, …)

J’attends ta réponse pour finaliser notre organisation avec Eloi et mes copines.

Bonne journée et à bientôt,

Lisette

Bonne soirée

Peux tu donner l’dentifiant de lisette sur le forum ?
Nous avons rencontré récemment des difficultés avec les adresses mail. Les inscrits ne recevant pas le mail de confimation d’inscription.
Il est possible de valider sa demande d’inscription manuellement.

2 « J'aime »

Il est toujours intéressant de venir sur les Alternatiba tracter et discuter de création monétaire. Ça plait .

Idem pour les autres événements qui vont suivre sur Perpignan comme ailleurs, il est toujours utile d’inscrire la ğ1 en temps et en heure sur les appels à participation à des présentations sous forme de stand , conférences , jeu , atelier avec la création monétaire et ses différents types comme approche.

1 « J'aime »