Ajouter une brique à la June

Je vous transmet une idée qui me semble digne d’intérêts.

Constatant que l’on dépense beaucoup d’énergie à promouvoir la monnaie libre.
Constatant que l’on dépense beaucoup d’énergie à développer l’économie de la June notamment en essayant d’élargir l’offre et en encourageant la participation.
Constatant que beaucoup de junes dorment sur des comptes de junistes endormis.
Constatant que la modernité occidentale nous à plus transformé en consommateurs qu’en producteurs et fournisseur de services.

Ne serait-il pas pertinent d’introduire dans le système un mécanisme qui sans grever la liberté de chacun, encourage la participation ?

Un tel mécanisme pourrais prendre bien des formes. Par exemple, remplacer le renouvellement d’adhésion par la désactivation automatique du DU pour les comptes membres ayant réalisé moins de disons 2 ou 3 opérations dans les 3 ou 4 derniers mois. Cela obligerait chacun à se connecter de temps en temps sur son compte et à se questionner sur ce que l’on peut acheter ou vendre.

4 « J'aime »

partons du principe que jsuis d’ accord avec ton constat, je déplore tout de même le fait qu’ il faille en venir à un systeme de répréssion sur les comptes co-producteurs pour le solutionner.
d’ autant que je soupsonne fortement la formule de notre chaine de blocs duniter actuelle d’ en être la principale cause, elle pousse mécaniquement à la thésaurisation économique.
en effet une monnaie pleinement libre de la trm doit evoluer chaque an entre cinq et douze pourcent, dividende et masse monétaire de concours; là nous sommes à dix pourcent en sept ans au lieu de cent pour cent, le D.u devrait être à vingt june, ce qui en ferait quantitativement une monnaie fondante où il faut dépenser sa production d’ unités pour ne pas perdre de sa valeur relative, laquelle respecterait la symétrie de façon constante en monnaie pleinement libre, les nouveaux rattraperaient les anciens comme dans la théorie relative de la monnaie.
nous avons donc récemment proposé en ce sens une nouvelle formule Surréévaluation dûe à la formule du D.u de duniter - Communication - Duniter Forum

3 « J'aime »

Il me semble que de (re-)prendre quelque chose à quelqu’un ce serait réprimer et effectivement il est clair que ce serait une solution indésirable d’en arriver à (re-)prendre ce qui a été donné / réprimer / « punir », mais je crois que ce qui est suggéré est bien différent. En effet il ne me semble pas que le fait de temporairement arrêter de donner (suspendre temporairement le renouvellement d’un don récurrent) serait « une répression ». Si ta femme arrête de te faire des câlins, elle suspend peut-être une motivation pour toi, mais quoi que tu puisse te raconter, elle ne te punit pas, elle ne devient pas pour autant une source de répression pour toi. Le fait pour toi de temporairement suspendre tes dons mensuels de temps ou d’argent à une personne ou un projet auquel tu avais l’habitude de donner ne fait pas de toi un répresseur de cette personne ou de ce projet, et si cette personne / ce projet ne remplit pas le minimum de sa part implicite, ça me semble sain. Si tu n’est pas participant dans ta vie de couple (si tu joue le mort par rapport à ta femme / par rapport à ton couple, pour ne devenir « vivant » / jouer ton rôle de mari par rapport à elle qu’à l’instant où tu veux d’elle un câlin), n’est-ce pas une preuve d’amour de sa part que de te faire remarquer que ton « retour à la vie » temporaire n’est qu’un mensonge, par rapport à elle et par rapport à toi-même et que tout mensonge nuit à son émetteur comme aux autres? N’est-ce pas une belle preuve d’amour pour elle de te le faire subtilement remarquer en toute douceur tôt dans votre relation, plutôt que de te laisser gâcher des années de ta vie et de la sienne dans ton mensonge?

Dans la vie nous recevons proportionnellement à ce que nous donnons dans différentes dimensions. L’homme qui a une femme qui fait le choix d’agir ainsi envers lui (suspendre temporairement le bien qu’elle décidait de lui donner de manière encore et encore renouvelée), s’il n’est pas borné à ne rien comprendre, s’investira dans son couple et gagnera bien plus de son couple que s’il avait perduré à jouer le mort (et son couple, aussi, bien plus de lui: tout le monde y gagne et lui le premier car elle l’invite par là aussi à appliquer la même logique dans toutes les sphères de sa vie et donc à recevoir l’abondance dans chacune de ces sphères).

C’est Spinoza qui a apporté cette vérité à l’humanité: Ce que la vie te donne n’est qu’un reflet de ce que tu donne à la vie. Aussi est il un mauvais cadeau à faire aux autres que de leur laisser perdre du temps dans l’illusion du contraire, ils n’ont qu’une vie (et les personnes avec qui ils interagissent aussi), chaque mois ou année de vie à vivre dans l’attente de recevoir sans donner est du temps gâché à l’absurde dans une vie dont la durée est limitée. Autant ne faire perdre son temps à personne et inviter tout le monde dans le paradigme qui est vrai: investis toi un minimum dans ce à quoi tu prétend participer et l’univers te retournera ton investissement de nombreuses fois multiplié, à ton grand bonheur et à celui des autres, qui eux-aussi reçoivent de nombreuses fois en retour.

C’est un peu la base de l’économie: La valeur est relative, ce qui fait que la base de l’échange c’est de multiplier ce que l’on donne. Sauf erreur de jugement, on reçoit toujours plus de valeur relative que ce que l’on donne dans une transaction libre, et l’autre aussi (c’est paradoxal mais c’est à la base de l’abondance de l’univers: il multiplie tout). Donc tout le monde a intérêt à donner (dans une économie libre) pour recevoir plus en retour. Tout système (ou tout comportement vis à vis de l’autre dans une relation) fait de nombreuses suggestions et c’est toujours une preuve d’amour que de cesser à la première occasion toute suggestion intentionnelle de ce qui est faux / délétère et à travers le système/son comportement doucement suggérer le vrai / ce qui est bénéfique. Tout le monde y gagne. C’est simple.

1 « J'aime »

dans une approche holistique ce n’ est pas comparable avec les rapport humains car c’est bien du droit dès la naissance à co-produire la monnaie qu’ il s’ agit.
les certifs durent déjà deux ans donc si des membres estiment que le certifié n’ agit pas correctement avec la monnaie ou même dans ses rapports humains, ils peuvent directement ne pas le recertifier or là, avec la ‹ ‹ brique › › il faudrait une intervention, un systeme automatisé en surcouche de la naturelle toile de confiance certifiante.
un comportement économique n’ est pas toute la vie d’ un invididu, c’est juste une part délibérée et qui s’ adapte à l’ environnement; plus elle est légère, facilitée et authentique, plus elle est adoptée

1 « J'aime »

Tu as raison. Le comportement économique n’est pas toute la vie d’un individu. À chacun qui en est au stade d’être prêt à sacrifier sa vie matérielle, donc, la liberté de continuer comme il est en, d’autant que ce n’est là qu’un pan (celui en monnaie libre) de la vie matérielle (tous ceux qui s’investissent peu dans l’usage de la monnaie libre n’ont du côté de l’euro pas ce problème, car, aussi malsain qu’il soit, il a une invitation plus saine sur ce point particulier: à part quelques cas très extrêmes/marginaux, personne ne reçoit des euros gratuitement sur son compte pendant des mois, non seulement sans n’avoir rien apporté en échange mais en ne les dépensant dans l’économie / c’est à dire en jouant le jeu de l’économie qu’une fois tous les trois ou quatre mois, ou plus rarement encore).

Je crois que tous les philosophes parlant de droit s’accordent sur le fait qu’ils sont toujours couplés à des responsabilités (à un minimum de réciprocité par rapport à ceux qui s’accordent à respecter ce droit qu’est le tien). Chacun a le droit à sa propre vie, et pourtant les lois de la vie sont claire à ce sujet: si tu vas en ne prenant suffisamment longtemps pas à toi la responsabilité de respecter le droit à la vie des autres, tu verras bien ce que la vie aura tendance à te répondre au sujet du « droit immuable » à la tienne. Ceux qui aujourd’hui décident de ne faire majoritairement que prendre dans la monnaie libre (d’être majoritairement passifs) tout en recevant leur part de la création monétaire font exactement ce que l’implémentation par défaut de la monnaie libre, inintentionnellement je pense, jusque là, les avait invité à faire. Et le fait que ce soit fait par (il me semble) une part conséquente des « membres » (au sens logiciel) est une bonne chose: ils ne font là que faire leur juste part pour révéler ce qui est une faille cruciale avant mise à échelle, car cette proposition, il me semble, était malsaine et minait l’investissement de la majorité des personnes introduites à l’univers de la monnaie libre.

Quant au droit à sa part de création monétaire (c’est à dire que la création monétaire soit distribuée et non centralisée, afin qu’elle ne soit pas l’outil du vol et de la prise de pouvoir illégitime d’une infime minorité passive sur la majorité productrice/active/contribuante), il faut bien garder à l’esprit que c’est un droit décrété (car c’est un décret plus sain que la tyrannie du monde financier tel qu’on veut nous l’imposer) et non pas un droit naturel (car la monnaie n’est pas naturelle mais une convention humaine, soit dit en passant bien utile à l’organisation de la vie matérielle au sein de l’humanité, puisque, même si cette organisation demande radicalement a évoluer, nous lui devons à ce stade plus ou moins chacun notre subsistance).

Tu fais mention d’authenticité et c’est important, c’est tout ce dont il est ici question: Est-ce que l’invitation du système tel qu’il était jusqu’ici était authentique? Authentique = Correspond à la réalité. Est-ce que donc cette invitation telle quelle était correspondait à la réalité de la vie qui est que la nature des choses fait que l’on reçoit de la vie proportionnellement à ce que l’on contribue/participe?

La proposition de la monnaie libre est simple: Une Vie = Une part de la Création Monétaire. Maintenant vient le temps de se pencher sur ce qu’est une vie. Ça dit bien, au bon entendement, une VIE, ce qui est différent d’un corps. Car le même corps peut bien prétendre exister aux yeux d’une infinité d’organisations de la vie différentes (donc recevoir une infinité de « DUS » dans des systèmes parallèles), mais l’on ne peut en vivre pleinement qu’une seule, on alors on divise sa vie (libre à chacun, évidemment, de partager sa vie entre plusieurs organisations de la vie, mais il y a une limite finie à cela, car on ne vivra que partiellement chaque organisation). En ce sens il est tout à fait naturel qu’une simple petite brique de manière dynamique suspend la part de création monétaire de chacun temporairement quand, pendant un moment, on suspend le fait de vivre cette organisation de la vie (disons un délai de deux semaines par exemple). Tous les services du système sont 100% fonctionnel et accessibles (y compris la reprise de distribution de ta part de création monétaire), à l’instant-même où l’on réapparait. Personnellement, imaginant être membre, si je n’ai rien fait en junes depuis 18 jours et qu’en me connectant je vois qu’il manque uniquement trois jours de dûs, ça me parait naturel: je n’étais pas « là ». Si pendant deux semaines tu es absent de ta maison, et qu’après trois semaine en revenant tu vois que ta femme a cessé de te préparer une assiette de « ton droit à la nourriture » / « ta part » des repas qu’elle faisait après avoir continué pendant deux semaines de te la préparer, malgré ton absence, tu trouves ça bien naturel de sa part et tu es bien content qu’elle recommence à t’en servir une part à l’instant même où tu ré-apparait à la maison, sans te poser la moindre question. N’est-ce pas là la femme la plus aimante du monde de s’adapter simplement dynamiquement à ton investissement dans votre vie commune, en te laissant toute liberté de vivre le nombre de vies parallèle que tu veux avec d’autres femmes, en était simplement vraie au sujet du fait que tu ne peux prendre dans chacune de ces vies parallèle (ou dans la sienne du moins) qu’une part correspondant à celle que tu lui donne de la tienne? Et n’est-ce pas la meilleure manière de t’inviter librement à t’investir graduellement de plus en plus dans celle que tu choisiras de ces vies qui te propose l’organisation de la vie la plus saine / la plus juste / la plus belle, tout en les ayant toutes essayées?

Comme c’est naturel ça tend aussi à résoudre naturellement tout un tas de problématiques qui sinon peuvent exister, comme ceux des faux comptes, ou des « vrais » comptes créés au nom d’autrui. Car à travers un tout petit mécanisme qui ne nuit en rien à ceux qui vivent cette organisation de la vie et qui parait tout naturel à ceux qui décident de la vivre en partie, le fait de maintenir des faux comptes ou des « vrais » comptes créés au nom d’autrui, là où ça ne demandais que peu d’énergie à ceux qui le faisaient en détournant par là beaucoup d’énergie investie par ceux qui avaient tendance à jouer le jeu et à participer activement, d’un coup devient autrement plus contraignant à maintenir (c’est tout à fait faisable, mais le but est simplement de rendre marginal ce qui selon la proposition passée invitait plus facilement, au lieu de l’intégrer activement, à en venir « malgré soi » à parasiter la communauté). J’écris malgré soi, parce que je crois que personne n’a pour intention première dans la vie de parasiter les autres (ce n’est pas valorisant en soi) et on n’en vient à le faire que quand on y est incité. Le vice / le manquement n’est pas tant dans le fait de parasiter que d’inviter les autres à parasiter trop facilement. Si on laisse intentionnellement un lingot d’or sur une place publique, ce n’est certes pas très bien de la part de celui qui l’emporte de le faire, mais à moins d’avoir l’intention de se faire voler (et par là même de porter la responsabilité de cultiver le vol chez les autres), le manquement / le vice me semble être du côté de celui qui, intentionnellement, a tant invité (« tenté ») d’autres à commettre ce vol. Aussi ce vice/manquement est d’autant plus sérieux si le lingot n’était pas sa propriété personnelle mais appartenait à la communauté.

tout à fait et c’ est ainsi qu’ il faut pousser à la revision de la formule de duniter mais dans l’ équilibre droits/devoirs, ne nous leurons pas, la monnaie n’ est libre que si tout le monde la co-produit, c’est le principe premier et n’ est il pas malsain de faire en sorte que les parents des enfants co-producteurs miment des échanges afin de ne pas subir de perte ?
question que tu éludes car la problématique est bien là précisemment à cet endroit, doit de tous, pour tous et par tous #holistique

ps/ concernant le passage à l’ échelle, il faut bien entrevoir le coût energetique de chaque ligne de code, lorsqu’ on vérifie l’ usage des comptes automatiquement chaque jour, ça ne coute rien pour des millers de comptes mais ça coute mille fois plus pour des millions

ps2/ pourquoi parler de liens naturels avec la toile de certif’ ? tout simplement car on choisit déjà tous qui nous cooptons que soit chez soi, dans le travail, dans le couple ou dans la june, la brique est donc une surcouche

Dans le début de ce fils de discutions perçoit comme si on voudrait pousser les junistes à les forcer à faire quelque chose. Et si il ne le font pas on coupe le robinet qui verse le DU chaque jours.
Déjà il a une part qu’il faut respecter c’est le consentement ou le libre arbitre de chacun.

On ne peut pas obliger par une façon quelconque les junistes à une action car nous même nous voudrions qu’il le soit pour faire avance plus vite la june dans le but qu’elle se démocratise.

Selon les départements limitrophe où j’habite les groupes de junistes sont plus actifs dans le doubs, dans la bourgogne que dans le Jura.

En déduction les Êtres vivants sont encore dans une certaine zone de confort où ils n’ont pas besoin de se poser la question pour une solution alternative si leurs moyen de subsistance venez à diminuer fortement. (anticipé le futur)

il y a aussi un autre facteur, c’est d’avoir des Gmarchés pas trop loin pour entretenir le relationnelle entre juniste et futur juniste. Car si le bassin de vie où se trouve le juniste et pauvre en action local son compte sera à plus thésauriser la june que de l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Cordialement et Gratitude

9 « J'aime »

Ce post est rédigé comme s’il etait (déjà) un texte de loi ou du moins une decision de justice. Ça c’est pour la forme.
Pour la pensée, ça me rappelle celle qui est en filigrane dans la volonté de « nos elites » de mettre en place l’euro numérique. Une possibilité de desocialiser completement ceux qui ne veulent pas rentrer dans le système.
Si une telle decision etait prise pour la Ğ1, je sortirai immediatement du système.
Je crois que nous perdons suffisamment de libertés pour s’en supprimer d’autres dans des espaces préservés comme la Ğ1.

11 « J'aime »

Bonsoir Nessbyz,
j’arrive à la conclusion inverse par rapport au fait d’augmenter le DU.
Augmenter le DU pénaliserait ceux qui ont une quantité importante de junes (Ceux qui ont vendu des biens ou service.) par rapport à ceux qui ont peu de junes (consommateur passif grâce au DU). En effet si l’inflation augmente, la valeur d’une june individuelle baisse d’autant plus vite ce qui découragera encore plus les producteurs qui verront fondre comme neige au soleil le fruit de leur travail.

Pour moi la solution est de développer chacun notre activité en june. Les possibilités d’échanges évoluent de manière quadratique par rapport au nombre d’offre, donc chaque service ou offre supplémentaire renforce fortement l’économie de la june.

Dans les deux ans qui viennent la BCE va imposer son € numérique, plus d’espèce… Forcément les gens vont chercher une alternative.

4 « J'aime »

Quelle bonne idée, un peu de censure et de punition décrétées par ceux de la communauté pour faute de bon comportement. On est bien dans l’air du temps. Disons que ton idée me fait froid dans le dos. Punir pour encourager en ayant la bonne conscience du bon devoir accompli, non?

5 « J'aime »

Bonjour
La june est déjà assez compliquée, alors si on y ajoute de la dictature comme un certain gouvernement actuel, plus personne ne l’utilisera moi la première
Bonne journée

5 « J'aime »

Pourquoi ne pas encourager

« Posons-nous plutôt la question : comment pourrions-nous augmenter l’usage ou l’intérêt de la June au-delà des G marchés pour l’implanter dans 99,99 % de l’activité humaine, qui est destructrice de… J’ai personnellement des difficultés avec les personnes qui sont dans l’euro. Ces personnes, bien qu’elles perçoivent un intérêt, veulent être dans l’égalité, donc je me pose la question de comment introduire ces transactions dans la comptabilité. Je n’ai même pas un relevé de compte pour mon compte professionnel. Votre système est du black. C’est une cryptomonnaie. C’est une spéculation. Quel est mon intérêt réel ? Cela complique ma comptabilité. Vous pensez que je vais négocier tous les prix ? De toute façon, c’est illégal. Donc, comment allons-nous résoudre ces questions ?
Mais peut-être que je suis en dehors de la réalité. »

ce n’ est pas une hypothèse de ma part, renseigne toi, c’est depuis l’ existance de la monnaie elle même qu’ une fondante pousse les échanges or ce n’ est pâs pour celà que je veux revisiter la formule de duniter, c’est juste pour coller avec la trm et avoir une monnaie réellement libre, il se trouve qu’ une vraie monnaie pleinement libre de la trm, est une monnaie fondante à dix pourcent d’ inflation par an (entre cinq et douze pour etre précis )

Oui nessbyz, les bonnes intentions de la TRM ne se retrouve pas aujourd’hui dans la G1 (Invariant temporel).
Et le fait que l’économie en June peine à augmenter, il y a beaucoup de junes pour peu d’échanges, la June se déprécie (les choses coûtent plus cher en junes) et les nouveau venu sont d’autant plus laissés par rapport aux anciens qui thésaurisent.
Le fait que la june se déprécie est un problème car ça amoindri en valeur la création monétaire vu que le DU ne progresse que très peu.
Merci de m’expliquer si je me trompe.

2 « J'aime »

La certification n’a pas pour but d’exclure les membres qui n’utilisent pas la june comme on aimerais… Peut-être que je t’ai mal compris…

1 « J'aime »

le fait de doubler tous les sept ans est une propriété de la mL càd dix junes au huit mars 2o17 + sept ans = vingt junes par jour en 2o24
celà est suffisant à motiver les échanges et à naturellement faire fuir les inactifs.
nous pouvons dire donc qu’ en june, en quantitatif par opposition au fait de compter en D.u en relatif, en quantitatif la monnaie de la trm est aussi encore naturellement fondante; si l’ on souhaite que personne ne soit lésé et que la monnaie soit stable sans inflation, il n’ y a pas trente six solutions, il faut compter en relatif D.u qui fait tout le temps un par jour par membre, c’est hyper stable mais le référentiel est inhabituel dans l’ économie ça demande un exercice à tout le monde y compris les anciens membres comme moi.
lorsque l’ indice de base est le D.u quotidien, les perspectives changent aussi et puis donc les motivations divergent, les gens agissent differemment en fonction d’ un environnement stabilisé dans les generations, petits et grands sont égaux face à la création monétaire, la fameuse équité souhaité par la théorie

la cerification n’ a qu’ un but qui est de préserver l’ identité unique or si tu souhaites ne pas certifier un inactif tu peux et la pluralité des opinions à ca sujet font que seul des cas graves seront inpactés.
jte rappelle qu’ à l’ origine c’est ton post qui pense à les sanctionner mdr

Je n’ai jamais parlé de sanction.
Je n’ai fait que vous retransmettre une idée d’une 'brique" qui inciterais à utiliser la june pour paliers notamment le problème du DU qui n’augmente pas assez vite que tu soulève justement.

Une monnaie fondante, c’est une incitation à faire circuler la monnaie ou une sanction de ceux qui thésaurise ?

Je suis pour la liberté mais pas pour celle qui permet de profiter ou d’écraser les autres

1 « J'aime »

c’est pour ça j’ ai écrit « mdr »

ni l’ un ni l’autre car il n’ y a pas d’ autre but que l’ équité entre les anciens et les nouveaux à l’ origine.
il se trouve que de par les fait, il n’ y a pas d’ autre solution connue que d’ appliquer un facteur multiplicateur basé sur l’ esperence de vie.
ce resultat donne une monnaie fondante en comptant en june, une monnaie hyper stable en D.u
les incatifs qui souhaitent conserver un ascendant sur les autres parcequ’ ils sont rentrer avant, sont pénalisés par la fonction même d’ une mL selon la trm, pleinement libre à 1o%an or ce n’ est pas le but; le but c’est l’ équité et puis si celà favorise les échanges ce n’ est que bonus supplémentaire et pas non plus le but. seulement l’ équité face à la création que l’ on extrapole en droit à l’ égalité

ps on dit aussi que ce sont des propriétés emergeantes, qui découlent de…

Je suis tout a fait daccord avec Pierre 40120. Toutes ces discussions nous font penser à nos élites qui veulent nous imposer l’euro numérique et le contrôle social. Au secours. Dans ce cas moi aussi je sortirai de la june comme beaucoup d’autres éveillés et seuls resteront une poignée qui nauront plus rien à échanger. La june sera terminée

2 « J'aime »

Oui, VERO, je t’ai compris mais ne voyant pas d’argument dans tes propos, je ne t’avais pas répondu.