74 Annecy - Activités en 2024

Bonjour @74_Haute_savoie

Lors de la réunion mensuelle du 25/11/2023, nous avons décidé de lancer ce nouveau fil de discussion pour les activités de notre groupe en 2024. Nous souhaitons garder les rencontres mensuelles le 25 de chaque mois, mais aussi créer d’autres évènements grâce aux activités ci-dessous. Liste à compléter avec vos idées. Tout cela peut être organisé dans cette carte mentale.

  • Inventaire des lieux pouvant accueillir les réunions mensuelles et les évènements
  • Organisation de Gmarchés, éventuellement avec les personnes du mouvement « Le Grand Changement »
  • Création de bons d’échange valables uniquement pendant un Gmarché
  • Projets de transformation alimentaire, pour proposer des produits lors des Gmarchés et en direct
  • Création d’un livret d’accueil, avec par exemple le fonctionnement du forum, des liens vers des articles récents
  • Débat sur l’utilité de créer une association locale
  • Organisation du prochain Geconomicus
  • Rapprochement avec l’Accorderie d’Annecy
  • Rencontre de groupes locaux dans d’autres villes
  • Création d’un G1 Friday, similaire au Green Friday, en réponse au consumérisme du Black Friday

Et maintenant ?
Parmi ces idées, choisissez celles qui vous motivent le plus et invitez les autres intéressé·es à vous contacter. Discutez ensemble de cette activité, puis mettez-la à l’ordre du jour d’une réunion mensuelle.

L’évènement récurrent, dont j’actualise la date et le lieu pour qu’il figure au calendrier, est ici : 74 Annecy - Rencontre mensuelles 2024.
Inscription à ces rencontres mensuelles : Sondage - Rencontres mensuelles de la monnaie libre à Annecy - OuvatonDate

2 « J'aime »

Bon, alors quel(s) sujet(s) et quel lieu pour le 25 janvier ?

On pourrait faire ça à l’Ecrevis?

Ah oui, c’est une idée si nous sommes nombreux. Pour l’instant nous sommes quatre, et la Brasserie du Parc (12 rue Centrale, Annecy-le-Vieux) pourrait suffire. Elle a l’avantage d’être plus accessible à vélo et en bus. Qu’en pensez-vous ?

L’Ecrevis serait cependant un lieu approprié pour un Geconomicus en février ou en avril, pour toucher les habitués de ce lieu. Qui est prêt à co-organiser ou à co-animer ce jeu ? Première étape : fixer une date avec trois co-animateurs et l’Ecrevis. Les animateurs devront être disponibles de 9h15 à 16h, la rencontre se terminera entre 17h et 17h30.

Je rappelle que je présenterai la monnaie libre à l’Accorderie le 16/01 à 17h30, voir 74 Annecy - Présentation de la ML à l'Accorderie (2)

1 « J'aime »

Je pose ici l’idée de Christophe de toucher les associations. Intéressant. Il faut dans ce cas sélectionner celles dont les membres échangent des biens et des services. Un club de scrabble et SOS Amitié n’ont que faire d’une monnaie.

Je pense que toutes les assocs pourraient rémunérés leur bénévoles en June, même les clubs de scrabble et SOS amitiés. En plus un joueur de scrabble peut être boulanger et une fois dans la June il pourra vendre du pain en June.
Nous pourrions te rémunérer comme animatrice de Geconomicus?
Econolibre gère un compte portefeuille pour donner des G1 aux nouveaux, Ils pourraient gérer un portefeuille pour rémunérer les animatrices qui travaillent pour la promotion de la monnaie libre.
Le compte serait alimenté, comme Megadon, par les dons des co-créateurs.
L’UNAFAM organisent de nombreuses formations sur la santé mentale, les animatrices sont bénévoles. Je vais leur proposer de les rémunérer en June.

Ah ouiiii, je n’avais pas du tout pensé à la rémunération des bénévoles en junes. Ça change tout ! :slightly_smiling_face:
Hey les gens d’Annecy, qui veut participer au projet « La june dans les asso » ? Il s’agit de

  • préparer un discours
  • faire la liste des associations d’Annecy
  • se les répartir pour les contacter

Pour ce qui est du discours, au cours de la réunion de vendredi, nous avons parler IA et on nous a demandé des exemples de questions. J’ai proposé:

  • Quelles sont les avantages et les inconvénients de la monnaie libre pour une association?
    Bard donne une exellente réponse.

Avantages de la monnaie libre pour une association :

1. Stimuler l’économie locale:

  • Encourager les membres et les sympathisants à utiliser la monnaie libre au sein du réseau de l’association, favorisant ainsi les échanges locaux et l’entraide.
  • Accroître la visibilité de l’association et de ses valeurs auprès d’un public plus large.

2. Renforcer la solidarité et l’engagement:

  • Créer un sentiment de communauté et d’appartenance entre les membres de l’association.
  • Encourager le bénévolat et la participation active aux projets de l’association.

3. Diversifier les sources de financement:

  • Accéder à de nouvelles sources de financement en dehors des subventions et des dons traditionnels.
  • Permettre aux membres de soutenir l’association de manière plus directe et participative.

4. Gagner en autonomie et en résilience:

  • Réduire la dépendance vis-à-vis du système financier traditionnel.
  • Se prémunir contre les crises économiques et les fluctuations du marché.

Inconvénients de la monnaie libre pour une association :

1. Complexité de la mise en place:

  • Nécessité de former les membres et les partenaires à l’utilisation de la monnaie libre.
  • Mise en place d’une infrastructure de gestion et de suivi des transactions.

2. Faible adoption et convertibilité:

  • La monnaie libre peut ne pas être acceptée par tous les acteurs économiques, limitant son utilisation.
  • Conversion possible en euros nécessaire pour certaines transactions, ce qui peut engendrer des frais.

3. Risque de spéculation:

  • La valeur de la monnaie libre peut fluctuer, ce qui peut entamer la confiance des utilisateurs.
  • Nécessité d’une régulation et d’une surveillance pour prévenir les abus.

4. Incertitude juridique:

  • Le statut juridique de la monnaie libre n’est pas toujours clair, ce qui peut créer des incertitudes.
  • Risque de sanctions en cas de non-respect des réglementations en vigueur.

Conclusion :

L’utilisation de la monnaie libre par une association présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte. La décision d’adopter cette alternative monétaire doit être mûrement réfléchie et s’appuyer sur une analyse approfondie des besoins et des objectifs de l’association.

En résumé:

Avantages:

  • Stimule l’économie locale
  • Renforce la solidarité
  • Diversifie les sources de financement
  • Gagne en autonomie

Inconvénients:

  • Complexité de la mise en place
  • Faible adoption et convertibilité
  • Risque de spéculation
  • Incertitude juridique

Important:

  • La monnaie libre est un système en développement et son adoption comporte des risques.
  • Il est important de se renseigner et de se former avant de l’utiliser.

Bien entendu ce texte demande à être amélioré par des humains, ou avec un meilleur prompt, comme ici:
https://semestriel.framapad.org/p/ml-asso-a5vr?lang=fr
Est-ce que nous pourrions finaliser ce texte pour le 25 février?

Pour ce qui est de la liste, la vingtaine d’association listée dans la brochure « numérique pour tous » me semblent prioritaires:

Puisqu’elles sont là pour former les gens aux outils numériques.

Je propose que le Geconomicus à l’Ecrevis ait lieu le dimanche 21/04 (merci Pascale d’avoir exprimé ta préférence). Qui est prêt·e à co-animer ? J’ai besoin de trois ou quatre co-animateurs de 9h15 à 16h. Ils n’ont pas besoin de connaitre le jeu, qui est expliqué ici en 3’ 23". Répondez-moi de préférence en message privé ou par mél, pour ne pas encombrer cette discussion.

En réponse au post précédent concernant les associations : voir mes apports au pad. Attention, le public des associations de ce guide est justement les personnes pour qui la monnaie libre est particulièrement difficile à aborder, car elles n’ont pas d’appareil numérique ou ne les maitrisent pas.