35 Rennes - Rencontre June le 01/02/2022

La liste des personnes à notifier pour les rencontres à Rennes est ici ; [Rennes] Liste des abonnés aux rencontres (abonnez-vous !)
Cette liste est en mode wiki, chacun peu s’y ajouter à sa guise.

Il y a aussi cette mailling liste : rennes.monnaielibre - Groupe de discussion de Rennes à propos de la Monnaie Libre Ğ1 - info

Coucou tout le monde,
Je ne suis pas encore certain d’être dispo, mais ça me dirais bien de venir taper la causette avec tout le monde!

J’espère que ça se fait de s’incruster chez Jean-Pierre, que je ne connais pas, ou du moins, je ne resitue plus comme ça. (On a moins fait d’apéro ces derniers temps :roll_eyes:…)

Je notifierai sans doute au tel donné plus haut par @Dice_Man pour être sûr que ça ne pose pas de pb…

Bonjour à tous,

je ne suis pas certain d’être dispo ce jour là, je saurai uniquement quelques jours avant.

Je me permet quelques conseils pour les nouveaux et nouvelles qui veulent découvrir en avance et préparer cette première rencontre:

  • Le plus important qu’il ne faut pas négliger: il n’est pas nécessaire d’être membre certifié.e pour utiliser la june, tout le monde peut dès maintenant se créer un portefeuille non-membre via par exemple l’appli césium (disponible également via extension firefox) afin de commencer à manipuler les outils, voire acquérir ses premières junes en vendant des biens/services via gchange ou en demandant des dons. D’ailleurs la part de monnaie que l’on créé en étant membre est relativement faible comparée à ce que vous pourrez obtenir en faisant des échanges. (et vous rencontrerez d’autres membres qui pourraient devenir vos futurs certificateurs)

  • Pour ceux qui ont des smartphones, vous pouvez déjà installer les applis ‹ Cesium › et ‹ gchange › que vous trouverez dans vos ‹ magasins d’appli/stores › favoris. Cesium vous servira à créer et consulter votre portefeuille, faire des virements, etc. Gchange vous permettra de consulter et de créer vos annonces pour faire des échanges. (Attention, mot de passe non récupérable en cas d’oubli, la monnaie serait perdue)

  • Ce qui découle de tout cela et que beaucoup de nouveaux et nouvelles arrivant.e.s n’osent pas ou oublient de faire: n’hésitez pas à venir avec des biens à échanger, cela permettra d’expérimenter la monnaie libre grandeur nature sans attendre de vous faire certifier. Cela peut être une simple boisson, livre, ou autre matériel d’occasion dont vous n’avez plus l’utilité et qui ravira quelqu’un d’autre. Si vous postez une annonce sur gchange vous pourriez même amener plus de mondes à venir sur place pour faire des échanges :wink:

  • Pour les plus motivé.e.s, vous pouvez en amont de la réunion, faire appel au ‹ Mégadon › et recevoir 100 junes que vous pourrez dépenser ce soir là: voir ici (Contact par messagerie Césium ou par e-mail). Mégadon est une cagnotte remplie par tou.te.s et faite pour cela!

  • Pour les impatient.e.s, vous pouvez lire sur ce forum le guide des débutant.e.s qui répondra à pas mal de vos questions avant l’heure. Parfois c’est l’information la plus accessible qu’on oublie de consulter :smiley:

J’ai repiqué quelques infos du document rédigé ici que j’invite les organisateurs à parcourir pour avoir quelques idées, à implémenter ou non selon leurs envies.

Pour les moins nouveaux: vous pouvez participer à cette cagnotte qui sert à encourager/remercier les organisateurs d’apéro : 2fSfnrFZYVeuUrvfkL3xKARcQDEt95iB1ijBQZWDHuxv

Désolé pour le post fleuve, à bientôt!

3 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s !
Je vais essayer de venir à cette rencontre mardi 1 février

Bonjour. Je participerai avec plaisir à la réunion. Comme conseillé par JulienJ nous pourrions ramener des objets ou idées de service pour mettre en pratique les échanges.
A bientôt
Solenn

Bonjour, je souhaite participer à la réunion du 1er février. Est ce que seul ce mail suffit ou faut-il faire une autre action ? Merci. Bénédicte

Bonjour à tous, je viens de contacter Jean Pierre qui accueille chez lui. SI vous pouviez lui envoyer un sms au 07 83 22 82 36, ca l’arrangerait pour savoir combien et qui vient. Merci

Il n’est finalement pas possible pour moi de venir ce soir, je vous souhaite à tous un bon ‹ apéro ›, en espérant que plein de membres pourront venir pour répondre aux questions.

Comme il y a quelques junes sur la cagnotte pour l’organisation des apéros rennais, merci de m’indiquer la clé publique du portefeuille de l’organisateur pour que je puisse lui faire le virement de remerciement pour l’orga.

Je me répète mais il n’est pas trop tard pour faire un don à cette cagnotte pour cet apéro ou les futurs…

2fSfnrFZYVeuUrvfkL3xKARcQDEt95iB1ijBQZWDHuxv

J’ai envoyé un SMS à Pierre je serai présent ce soir.

Bonjour à tous et toutes,
Erika…premiers pas dans la communauté des Junistes depuis quelques mois. J’habite entre Rennes et St Malo (Trévérien).
Pas très active pour le moment. Je viens de créer mon compte pour la liste de discussion 35 mais pas très intuitif pour moi j’avoue! Je réponds donc sur le fil de discussion…
J’espère que la rencontre d’hier a été riche et positive! J’avais prévu de vous y rejoindre mais covid s’est invitée à la maison…
Avec un petit groupe d’humains chouettes nous avions envisagé également une rencontre June afin de nous éclairer et de faire connaitre la monnaie libre dans notre campagne.
La rencontre va pouvoir avoir lieu le dimanche 27 février de 16h30 à 18h à Langan (proche Gévezé). Ce sera un plaisir de vous y rencontrer si vous êtes dispo et si vous pouvez venir enrichir les débats de votre expérience. La présentation sera assurée par 2 junistes certifiés de passage en Bretagne (mes cousins normands pour ne rien vous cacher!)
Je vais de ce pas (tenter de) mettre l’évènement sur l’agenda du forum.
Si vous êtes dispo le 27 inscrivez vous car nombre de places limité : entraidunion@mailo.com (infos et adresse de rdv lieu de covoiturage donnés par mail à réception)
Au plaisir de croiser nos chemins!
Erika

3 « J'aime »

salut Dice, je réponds à ton post par ce que je cherche des contacts de personnes du groupe de rennes. j’irais besoin d’échanger l’expérience autour de la certification . comment faites vous pour gérer les certifications quand il y a beaucoup de monde en attente pour que cela se passe au mieux ? ici dans le groupe du centre Bretagne on a fait quatre réunion déjà et maintenant il y a une quarantaine de personnes en attente d’être certifié. on est 12 certifiés seulement …. comment s’organiser. Un pote (GREG) qui était vers rennes avant m’a dit que sur rennes vous vous étiez organiser autour de ça . Merci

Bonjour Meryazel, enchanté de faire ta connaissance. Pour répondre à ta question, ici c’est encore plus compliqué de trouver des membres certifiés, à la réunion que l’on a organisé, nous étions seulement deux membres certifiés dont un qui venait de 70 km et qui ne certifie jamais à la première rencontre. J’imagine que l’on peut organiser des rencontres entre votre groupe et le notre, pourquoi pas le faire en ligne. J’ai bien l’impression que ce système de certification freine énormément la certification et que l’écart entre le nombre de membre de la june et le nombre de membres certifié ne va faire que croire de plus en plus. Il va falloir vraiment s’organiser efficacement.

n’hésite pas à me contacter 0618304502
Amicalement

Bonjour,

Effectivement, devenir producteur de june est un processus long et complexe.

Mais essayez donc de créer un établissement bancaire en zone euros, pour mesurer la différence.

La june permet d’abolir le privilège du banquier, celui de la création monétaire, en distribuant ce pouvoir à tous les menbres.

Mais tout grand pouvoir viens avec de grandes responsabilités.

C’est pourquoi le processus de certification est contraignant.

Au plaisir de vous rencontrer en vallée de Rance

Venez discuter avec nous en visio le lundi soir.
Et quand nous nous rencontrerons en vrai, nous nous connaitrons déjà, ce qui facilite les rencontres.
Je vais régulièrement aux rencontres à Rennes. Il y a quelques personnes certifiées à Rennes, je ne sais pas pourquoi elles restent cachées. :sunglasses:
Et il m’arrive souvent de me déplacer à Vannes.
Faisons connaissance

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme tu l’as certainement lu, je serais le 20/02 à Locminé dans le 56 pour présenter la June et faire la démo de la création de compte portefeuille.
Seul certifié à priori, sachant que je ne connais pas les autres certifiés du Morbihan (vu sur la carte) et que ma certif a été obtenu par des finistériens rencontrés autour de Greg et Bastien du 29.
Je viendrai à une prochaine visio du lundi soir.
A+

Bonjour,
Tout comme JFB56410, suite à la même rencontre dans le finistère et en attente de certification, je suis intéressé pour participer à une prochaine viso du lundi. je me trouve dans le Morbhian.
A bientôt
Yannick

Pourtant sur rennes il y a des groupes qui existent depuis longtemps. je ne cherche pas à me faire certifier. Je suis membre. Depuis quelques jours, je voudrais juste m’organiser pour que nous certifions efficacement ceux qui sont en liste d’attente. Je pensais que tu faisais partis des anciens de rennes et que tu aurais put me renseigner sur comment il gère ça…

Je pense que le COVID, plus le manque de motivation a un peu cassé la dynamique rennaise.
D’après ce que j’ai compris, avant le COVID, il y avait une réunion mensuelle.
On a fait 2 grosses réunions après le premier confinement, mais depuis ça vivote.

L’idée de Maaltir de faire une visio est peut être une bonne façon pour voir si on est assez nombreux pour essayer de relancer la machine.

Oui avant il y avait des réunions récurrentes à La Mie Mobile. Mais depuis c’est très dur de trouver un lieu accessible. Au printemps, il faut espérer que ça reprendra peut-être en piqueniques.

merci @ljonathanl et @StephBel pour ces infos. Connaissez vous des personnes de rennes qui organisaient avant les confinements et seraient au courant des methodes qu’ils employaient pour etre efficace pour les certifications ? dans le groupe du centre bretagne on cherche à s’organiser efficacement. il y a une quarantaine de gens qui attendent pour etre certifié, on est qu’une douzaine pour les certifier. si on diffuse des listes, ca va etre un joyeu bordel et vont tous se retrouver en liste d’attente :wink: