Zynecoin, la cryptomonnaie africaine en plein boom : doutes et interrogations

Bonsoir, j’ai plusieurs amis au Maroc qui m’ont interpelé sur ce Zynecoin qui fait actuellement le buzz au Maroc et les pays périphériques. Ses promoteurs l’annoncent comme une cryptomonnaie révolutionnaire émancipatrice pour l’Afrique, basée sur la blockchain, une démarche humaniste et des valeurs de communauté… Mais à y regarder de plus près la machinerie marcketing qui va avec, le coté casino, bling bling, les arguments géopolitiques faciles… les interroge et moi avec. Je serais reconnaissant à des amis de la communauté G1 qui ont l’oeil affuté sur la question, de me donner leur avis sur ce projet mirifique, dans lequel des marocains lambda, emporté par le lyrisme du projet, s’engagent en ouvrant des portefeuilles… Je crains qu’ils ne leur en cuise ! A moins que je me trompe…C’est pour cela que je sollicite des avis avisés de notre communauté… Merci de votre aide ! Voilà le lien de cette histoire : https://zynecoin.io/fr/

1 J'aime

Zynecoin -> :face_vomiting: bof bof

1 J'aime

Bonjour Hassan, Le Zynecoin est une cryptomonnaie non libre , c’est a dire qui ne reconnaît pas ses membres utilisateurs équitablement , exactement comme le bitcoin.

Le Zynecoin qui est produit depuis un an, est plus pertinent que le bitcoin pour plusieurs raisons non exhaustives ici :

-les unités de Zynecoin sont en début de création alors que le bitcoin a été miné en quasi totalité.

-les unités produites concernent le développement local africain.

Voir le pertinent libre blanc ici : https://zynecoin.io/wp-content/uploads/2020/10/wp-Français.pdf

Conclusion: le Zynecoin est une cryptomonnaie non libre très intéressante pour qui souhaite libérer son épargne de monnaie dette de l’emprise bancaire et du hold up étatique.

Aussi , @Hassan_Aslafy, Ne faites pas attention à la réaction de rejet ici caractérisée plus haut , elle découle classiquement de personnes n’ayant pas assimilées la relativité des valeurs selon l’observateur et étant influencées par la propagande mainstream .

Je vous propose plutôt de regarfer attentivement cette diapo qui explicite clairement la position du Bitcoin et du Zynecoin (et tout autre crypto NON libre ) vis à vis de la monnaie libre.

Merci pour le point de vue constructif. Est-ce normal, que pour un tel projet, il n’y ait aucune allusion à la gouvernance, pas de charte ? Et toute une machinerie promotionnelle pour acheter du Zynecoin qui donne le sentiment d’une cavalerie ? Voir le ton des vidéos, très loterie - Las vegas… Ce sont juste des questions. C’est la première initiative de cette envergure en Afrique, ce serait dommage qu’elle tourne mal… Etant intéressé par la promotion de la monnaie libre en Afrique et au Maghreb, je serais désolé qu’une machinerie « organisée » se remasse, s’effondre en décridibilisant par la suite de vraies tentatives vraiment libres et équitables. Pas mal de mes amis au Maroc se posent avec moi la question. Ceci dit, si c’est crédible et opérationnel comme cryptomonnaie non libre africaine, tant mieux !

1 J'aime

La charte , la “gouvernance ” d’emission de Zynecoin est pourtant clairement établie sous vos yeux dans le “livre blanc”.

Je perçois cette cryptomonnaie non libre Zynecoin comme une valeur libératrice enfin disponible pour l’Afrique , sachant que les stocks de “réserves de valeurs ” si tant est qu’elles le soient durablement , comme leur or, argent, diamant etc leur sont spoliés depuis plusieurs centaines d’années par les tenants et aboutissants esclavagistes de la monnaie dette .

Par delà , il n’est pas étonnant de voir que les medias mainstream ( a fortiori affiliés à la monnaie dette privatrice de richesse ) se sont empressés de semer le doute et la confusion sur la première cryptomonnaie (non libre ) émancipatrice africaine.

Ce commentaire devrait éclairer vos amis marocains et faire que vous ne tombiez pas dans le panneau de la manipulation médiatique mainstream bancaire et financière.

Merci Matéo. Pour infos : https://cryptoast.fr/analyse-du-zynecoin-zyn-une-crypto-controversee/ La question n’est pas l’émancipation de l’Afrique, et la tartine de valeurs qui accompagne le projet, ça on est d’accord et on sait tous le faire, mais la viabilité du système mis en place, sa fiabilité technique, « sa dimension éthique humaniste » et la crédibilité des initiateurs qui posent question. Semble-t-il en tous cas.

1 J'aime

Je n’ai pas lu le livre blanc, je pose de simples questions, pour votre propre réflexion (je ne regarderais pas les réponses, les crypto-actifs non libre et sans concept intéressant derrière ne m’intéresse pas) :

  • Le zynecoin revendique et promet quoi ?
  • quelles sont les garanties face à ces promesses ?
  • Comment l’obtient-on ?
  • où peut-on l’utiliser/le dépenser et pour quoi/contre quoi ?

En tout cas, une recherche rapide d’information sur des sources mainstream et non mainstream indique que ca ne semble pas sérieux du tout, voir frauduleux.

En tout cas, ne jamais donner plus que l’on ne soit prêt à perdre.

(On peut aussi se poser ces mêmes questions concernant la G1, et donner le même avertissement. Parcontre la G1 je me suis renseigné et je sais à quoi m’en tenir :slight_smile: )

1 J'aime

Oui c’est justement « la culture G1 » - son dispositif pédagogique, son mode de com participatif, la transparence de son modèle - qui m’a disposé à être plus prudent au regard de propositions de « cryptos », bardées d’intentions humanitaires mais qui ne partagent pas ces préalables. Donc merci aux initiateurs et bénévoles engagés dans la monnaie libre et qui font de cette aventure une histoire collective alternative de qualité !

3 J'aimes

Sont pourtant clairement stipulé dans le livre blanc.
Pourquoi refuser de les voir ?

Sont explicités dans le livre blanc encore une fois . :slight_smile:

Il semble ici perceptible que vous n’ayez pas compris la différence scientifique , mathématique, physique entre une monnaie (valeur économique) non libre et la libre. Il ne s’agit pas de valeurs morales bien ou mal , sympa ou pas sympa.

Une cryptomonnaie , qu’elle soit non libre ou libre, Ne revendique rien et ne promet rien.

Concernant la fiabilité technique, j’ai survolé le livre blanc, et un peu exploré. Voici ce que j’en retire :

Situation actuelle

  • l’UNL ZYN est pour le moment un jeton ERC20, un type de jeton qui peut être créé par n’importe qui possède quelques jetons ETHER. Autrement dit : actuellement, les jetons créés par ICO ne sont pas sur la plateforme WETHIO, qui n’existe pas pour le moment.

  • Il n’y a aucun problème à ce que la dite plateforme n’existe pas, car elle doit encore être créée. Cependant, on observe sur la roadmap le lancement d’un réseau de test en février 2020. Hors, il n’y a aucune release sur le dépôt de WETHIO , en tout cas celui que j’ai trouvé. Je n’ai pas trouvé de dépôt officiel, qui devrait être accessible car Open-source. J’ai peut-être mal cherché. On peut se demander ce que l’équipe a fait depuis février 2020 où un code a dû être publié et testé.

  • de même, on observe que le dépôt de ZYNCOIN a forké des dépôts existants, mais qu’il n’a aucun projet en propre. On peut également observer la faible activité de ce compte, ce qui semble étrange pour une monnaie en cours de test.

  • la page de présentation du wallet de test propose d’utiliser l’extension Metamask, qui est un client pour la blockchain Ethereum (donc inutilisable avec une autre plateforme). Donc vraisemblablement, il n’y a pas de réseau de test disponible (alors même qu’on trouve une vidéo de présentation du réseau de test ?!)

  • de même , dans la doc officielle (très drôle) : pour installer le client Wethio, installez le client Ethereum :rofl:

How to set up the Wethio Client Software
Go to cd $GOPATH/src/github.com/ethereum/go-ethereum to download source code and build

Situation future

  • l’algorithme de consensus serait un « POSV », (proof of stake + Voting ? Validator ?). On a donc intérêt à lire un article de vulgarisation sur le POS.

  • le livre blanc mentionne un système de « punition » pour les validateurs n’ayant rien en jeu. On peut lire sur le même article que les développeurs d’Ethereum ont envisagé une solution similaire avant de l’abandonner, car « non trivial ».


Résumé : De mon point de vue, ce projet, c’est pas du vent, c’est un mensonge organisé. Notamment :

  • je n’ai pas trouvé le dépôt du code « open-source »
  • le client Metamask proposé pour le test est un client Ethereum, et ne fonctionne pas pour une autre plateforme
  • donc les unités ZYN existantes sont uniquement des jetons Ethereum, et il n’y a pas de plateforme de test, contrairement à ce que j’ai vu annoncé.

Je pense que j’ai donné assez d’éléments vérifiables pour que ceusses qui le souhaitent aillent vérifier si je me trompe.

Si je vous ai sauvé la mise, j’accepte les dons libellés en DUĞ1 sur le compte : 9p5nHsES6xujFR7pw2yGy4PLKKHgWsMvsDHaHF64Uj25:6jJ.

6 J'aimes

Bonjour @Hassan_Aslafy :slight_smile:

Vous pouvez remercier chaleureusement @matograine qui a consacré un part significative de son temps pour vous fournir un avis avisé.

En tant que développeur de crypto je confirme que l’analyse de @matograine est exacte.

A votre place je fuirai cette arnaque.

Sur ce, le sujet de ce forum étant la Monnaie Libre, je clôture ce fils.

7 J'aimes