Worldwotmap : représentation géographique de la toile de confiance

Un outil très bien et surtout beaucoup plus rapide que la carte inclus dans Césium.

Par contre une toute petite remarque, lorsque plusieurs comptes sont localisés au même endroit, on ne peut cliquer que sur celui du « dessus ».

Certes il y a la recherche, mais si on veut voir qui est présent à un endroit, on ne verra qu’un seul compte

De son coté Césium, dans ce cas propose un « éclaté », peut-être il y a-t-il d’autres solutions (liste par exemple).

En tout cas bravo pour le taf et merci à @jeanferreira de relayer l’info :wink:

1 « J'aime »

Je travaille actuellement sur l’amélioration de la WorldWotMap (voir ce post).

Merci pour ce retour ! J’ai une idée de solution simple : déplacer les points qui se superposent jusqu’à ce qu’ils ne se superposent pas (comme si ils se repoussaient mutuellement). Cela posera seulement un problème pour les régions très denses, il faudra alors réduire la taille des points.

1 « J'aime »

Suite à une discussion avec @fanchlecolporteur , je fais remonter ce sujet. La Wordwotmap est plus rapide que la carte de Cesium. Elle a moins de fonctionnalités, mais c’est bien pratique aussi !

4 « J'aime »

@tuxmain, je viens t’embêter encore un peu, voici une capture :

Il y a des « naufragés » au large de la Réunion, est-ce un bug ou alors les gens se sont mal localisé (il y en a beaucoup quand même).

Le « dessin » formé dans l’eau est similaire à celui sur l’île.
Je sais que l’île se déplace, mais quand même :rofl:

1 « J'aime »

Oups, merci pour cette découverte !

Je ne sais pas comment un tel bug a pu se produire, et il y a d’autres réunionnais répartis plus loin sur cet axe… C’est peut-être parce que la densité est trop forte sur l’île.

C’est sûrement dû à l’algo qui écarte les points trop rapprochés pour être lisibles. À corriger…

2 « J'aime »

Ouf on va pouvoir les sauver… :wink:

J’ai l’impression que les points naufragés sont ceux qui sont exactement au même endroit qu’un autre. Pourtant même en éloignant les points très proches d’une manière systématique ça ne change rien…

J’ai aussi remarqué que Cesium affiche ces points au même endroit, par exemple les comptes M@nu974 et Ma974nu se superposent au milieu de la Réunion et l’un des deux est totalement recouvert donc invisible.

1 « J'aime »

Je me suis permis de modifier le titre du sujet pour le rendre plus compréhensible @jeanferreira

Mise à jour :

  • Les traductions sont arrivées ! Actuellement français, anglais et espagnol, et bientôt espéranto.
  • Nouvelles couches représentant la densité des comptes, de la monnaie et des transactions sur le territoire.

Dans cette vue, la saturation est proportionnelle au montant total des transactions (envoyées + reçues). La couleur varie entre rouge (uniquement envoyé des Ğ1) et vert (uniquement reçu des Ğ1).

4 « J'aime »

j’ai tenté de consulter https://zettascript.org/tux/g1/worldwotmap.html#map mais la carte est vierge …

J’ai changé l’adresse : https://txmn.tk/g1/worldwotmap

Je vais faire une redirection depuis l’ancienne.

3 « J'aime »

Il ne me reste plus qu’à faire la « animated worldwotmap » pour voir l’activité de la monnaie au cours du temps :laughing: (btw super travail tuxmain)

Ça risque de demander trop de ressources pour le faire en web. Je pense plutôt ajouter des captures (par exemple tous les mois), mais j’utilise les index donc elles devront être générées à l’avance.

Pour les positions, j’ai un historique ici.

1 « J'aime »

Oui, mais on peut en faire des vidéos, c’est utile lors des présentations ^^

J’ai modifié la répulsion des points : c’est maintenant un force layout simple (gravité vers la position réelle et répulsion entre les points assez proche, proportionnellement à la distance).

Les points ne sont donc plus décalés de centaines de km ! (j’espère)

Par contre c’est difficile de trouver un équilibre dans les paramètres, alors les groupes de dizaines de comptes qui sont exactement au même endroit (ça arrive quand les gens renseignent leur ville sans plus de précision) forment encore des pataquès innommables…

Avec @poka on a essayé quelques combinaisons de couleurs lisibles pour tout le monde (distinguables entre elles et avec le fond de carte, y compris pour les daltoniens), mais c’est toujours pas top.

@paidge tu peux mettre à jour ! (l’étape « computing force layout » peut mettre 10mn c’est normal)

3 « J'aime »

Mais quelle est cette étrangeté ? :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:

Quelqu’un (je pense savoir qui) s’est amusé à créer plein de comptes avec un programme pour dessiner ce G.

Je peux essayer de les retirer en ajoutant un filtre sur la position géographique (leurs coordonnées sont à intervalle régulier).

Le côté artistique est réussit, par contre le côté pratique, moins…
Les vrai comptes qui habitent dans cette région aimeraient peut-être voir si il a du monde autour d’eux…
Heureusement que d’autres cartes sont disponible sans le G.
De plus j’avais entendu que ça avait fait planter la carte dans Césium, est-ce vrai?
Difficile dans ce cas de dire aux nouveaux placez-vous au pif sur la carte…

Et pourquoi pas un filtre sur la dernière date de connexion, ou la dernière action sur le compte. Un compte vide inactif depuis plus de 3 mois n’as aucune raison d’apparaitre sur cette carte.

Le plaisantin qui a fait ce dessin pourrait aussi montrer qu’il n’était pas malveillant en supprimant ces profils. A moins que cette plaisanterie ne soit en fait une volonté de nuire.

1 « J'aime »

Oui, le logiciel de base de données de Cesium+ (ElasticSearch) limite les requêtes à 10 000 résultats, or le G avait fait dépasser cette limite. Il y a un moyen de dépasser cette limite en faisant plusieurs requêtes à la suite mais ça demande de modifier le code, ce qui n’avait pas été fait sur la carte de Cesium.

Quoi comme « action » ? Je n’ai pas accès aux dates de connexion ni dates de modification du profil, seulement au contenu du profil et aux actions en blockchain. Mais filtrer sur les dernières transactions et le solde, c’est possible.

Si Cesium+ est à l’avenir intégré dans les nœuds Duniter (pas en blockchain, mais dans un stockage disposant d’un antispam, par exemple 1 DU à immobiliser sur son compte), on ce filtrage sera fait.

J’ai commencé à faire un filtre anti-G basé sur le plus de régularités possibles : les comptes non-membres à 0 certifs, avec avatar, avec un nom d’une certaine forme, et étant placés dans la zone du G et à peu près sur la grille des points du G. Ça devrait épargner les comptes légitimes.

Edit:
Et hop, le G est parti ! C’est déjà visible sur mon serveur, ça le sera bientôt sur l’autre.

J’ai aussi ajouté un lien de contact « signaler les abus ».

Mais ce filtre n’est qu’une rustine : ça ne suffira pas contre un attaquant plus subtil (noms et avatars plus réalistes, coordonnées aléatoires). Cesium+ devra un jour soit s’équiper d’un antispam automatique, soit devenir plus fédéré (les données d’un compte n’étant pas forcément répliquées dans tout le réseau, ce qui permet une modération humaine au niveau local).

3 « J'aime »