Vous estimez à combien votre compte membre ? (en UNL)

Question du soir bonsoir !

Simple curiosité,

Mais à combien d’euro vous estimez la valeur de votre compte membre ?

(beaucoup vont dire 0 mais si on vous propose 1 millions d’euro demain pour votre compte membre vous allez accepter et c’est normal)

Répondez en toute sincérité, si on vous faisait une proposition alors à partir de quel montant vous accepteriez de le vendre ?

Sachant que vous pouvez toujours mettre des conditions (ou pas), quelles conditions si tel était le cas, vous mettriez ?

1 « J'aime »

Il me semble que la question la plus pertinente serait : combien seriez-vous prêt à payer pour avoir un compte membre?
Moi : zéro, il suffit de participer.

3 « J'aime »

Yello,

La question est complètement saugrenue … Pourquoi acheter, lorsque c’est gratuit ? …
Il suffit d’y participer (dixit @Maaltir)

De plus, cela va à l’encontre du principe de la Licence Ğ1 !

1 « J'aime »

Bien sûr ! De mon côté, je prends cette question comme un exercice de pensée. Exercice que je pratique régulièrement à propos des logiciels libres d’ailleurs ! Par exemple comme question : à partir de combien d’euros je baisse mon froc et j’utilise Windows ou MacOS ?

Ce n’est pas si impertinent… On pourrait imaginer qu’il s’agisse d’un angle pour une attaque Sybil : on achète 5 compte Ğ1 avec des UNL-E et c’est parti !

Autrement dit, à partir de combien d’UNL-E, je prostitue mon compte-membre ? Je dirais pas moins de 300 mille euros (cours de 2019) non-négociables ! ^^

Je précise que c’est un exercice de pensé rigolo : concrètement, rien ne dit que je passerai réellement à l’acte quelque soit le montant ! ^^

1 « J'aime »

OK mais dans ce cas là, tu pouvais tout aussi bien être participatif avec un simple compte portefeuille ? Qu’est-ce qui t’as fais franchir le cap entre compte simple et compte membre certifié ?

Si la seule différence entre le compte simple portefeuille et le compte membre est la co-création monétaire, et que tu considères le compte membre comme étant sans « valeur » (alors qu’il te permet d’être co-créateur de 1 DUğ1 quotidien) dans ce cas à combien évalue tu un simple compte portefeuille (moins que 0) ?

Je piges pas ta réponse @Maaltir (je dis pas que tu as tord, donc ne le prends personnellement non plus); mais j’adore les questionnements de @rimek qui nous oblige parfois à sortir de notre « zone de confort intellectuelle ».

Cela permet aussi d’avoir une autre vision de la monnaie libre, un autre point de vue sur les échanges et la valeur que l’on place dans ces échanges.

:hugs:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

La question est donc combien pensez que des gens serait prêt à payer pour avoir un compte (ou plusieurs)

En fait je ne me suis pas posé la question, dès les premières rencontres on m’a proposé de me certifier. Donc j’ai demande la transformation juste avant ma 3e rencontre.
Le principal intérêt de ce compte membre est de créer de la monnaie, j’en donne plus de la moitié, aux nouveau ou différentes cagnottes.
J’ai un autre compte pour faire des échanges, j’aime bien faire la distinction.

Merde, je suis vraiment un Bisounours, j’avais pas pensé à ça.
C’est la seule raison pour laquelle je trouverais l’achat pertinent, en gros frauder.

Sinon si c’est une question de rapidité, plutôt que de dépenser ses UNL à en acheter une, il vaut mieux les mettre dans un coup à boire et/ou un déplacement pour se rencontrer.

1 « J'aime »

Il ne me semble que non…

Mon compte membre n’est pas à vendre.
Et je n’ai pas besoin que qui que ce soit le gère pour moi non plus.
Je suppose qu’une organisation dont l’intention serait de prendre le contrôle de la June pourrait essayer de corrompre un certain nombre de membres pour s’accaparer leur pouvoir au niveau de la blockchain, en faisant tourner des nœuds Duniter.
Je ne marche pas dans cette combine, même pour une grosse somme !
Par contre si un-e millionnaire veut embaucher des devs pour améliorer l’écosystème Duniter, bienvenu-e !

1 « J'aime »

Wa, le compte membre, c’est chaud. On a tous nos certifiés et certificateurs, la réputation, le « nom »… C’est ton ID que tu vends, en fait, et tes pairs…

Perso je trouve que ça a pas de prix, surtout qu’on sait pas combien de temps l’euro va valoir quelque chose. Pour me persuader, faudrait très, très cher. Genre des millions. Et si quelqu’un m’en offrait un tel prix, je me méfierai tout de suite. Donc ça paraît pas envisageable.

Après, c’est sûr que je crève pas la dalle. Si c’était le cas, j’imagine qu’une simple somme confortable m’irait. Se prostituer quand t’es dans la misère, c’est compréhensible, mais ça l’est nettement moins quand t’as besoin de rien…

3 « J'aime »

Au tout début de la Ĝ1, une personne par chat, en anglais, m’a dit que de toute façon, le jour où la monnaie fonctionnerait (je ne sais pas quels étaient ses critères de « fonctionnement ») m’a dit que de toute façon elle rachèterait « tout » un peu avant de quitter le salon. À l’époque, je n’ai pas fait de capture d’écran parce que l’échange était assez agressif et que j’étais un peu trop novice et un peu perturbé par le ton et l’avidité de cette personne.

Je ne sais pas dans quelle mesure elle était sincère mais elle semblait avoir un background en finance et en cryptomonnaies. Moi je n’en ai pas, je n’ai donc pas vraiment pris ça au sérieux. Mais quand je pense aux capacités corruptrices des UNL, je me demande dans quelle mesure ce genre de personne pourrait être insistante et suggérer des rachats d’identifiants / mots de passe pour s’approprier des comptes membres.

Je ne sais pas non plus quelle genre de conséquence cela aurait sur l’ensemble de la communauté parce que si « vraiment » cela se faisait, la grande transparence de la toile de confiance, permet facilement de cibler un compte, de faire le tour des personnes certifiantes et de, comme tu le dis, mener une sorte « d’attaque Sybil ».

Je me dis que même si c’était faisable, il faudrait probablement compter cent-mille UNL par compte acheté et comme le suggère le post de départ, 1 million … ça ferait déjà 10 comptes.

Il y a des gens qui disposent de ce genre de fonds.

Ceux qui vendent ne pourront pas créer de nouveau compte… du coup ce n’est pas vraiment une attaque Sybil, non?

Effectivement, ceux qui vendent ne pourraient pas se faire certifier un nouveau compte si l’ancien est toujours actif.

Mais plutôt ceux qui achètent.
En achetant 5 comptes différents, tu peux en créer un 6ème et le certifier facilement et ainsi de suite.
Du coup ils peuvent entamer une attaque sybil.
Par contre il y a d’autres règle de la toile de confiance pour limiter cette attaque tel que la règle de distance (80% des membres référents à 5 pas) ou encore 1 certif tout les 5 jours, ce qui ralenti l’attaque.

1 « J'aime »

Après c’est sûr que quelqu’un qui a une vie confortable et qui ne manque de rien dans la monnaie-dette ne voit pas l’intérêt de vendre son compte membre mais par contre quelqu’un qui est dans le rouge et qui manque de tout dans la monnaie-dette verra à coup sûr un intérêt à vendre son compte membre. (c’est factuel)

Je voudrais bien le vendre pour un million, ce qui me permettrait de payer des gens pour travailler sur les logiciels, la communication, … mais je le révoquerai immédiatement et expliquerai la situation à mes certificateurs. Donc l’estimation a peu de sens.

3 « J'aime »

En fait j’ai parlé de conditions. Je croyais que ça coulait de source mais celui qui te file un million le minimum c’est que le compte ne soit pas révoqué dans l’immédiat, c’est une condition par défaut, par contre il peut y en avoir d’autre.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour moi la question est inverse.
L’Euro n’aucune valeur.
Nous sommes tres proche dune crise economique inédite. La planche a billets fonction e à fond pour alimenter lindustrie pharmaceutiqye. Ce qysteme va péter ?
Quand ? Juste apres les élections ?
Quand votre salade vaut 1,2e puis 3 euros puis…
Voyez vous laugmentation des prix sournoisement se glisser dans nos vies ?
A la revolution francaise un pain fourré de foin pouvait coûter l’équivalent de 500 e.
Nous sommes des grenouilles dans de l’eau qui chauffe.
Il est temps de se reveiller pour un autre monde.
Maintenant nous soes à peine 3500 juneurs us deconsmmateurs

3 « J'aime »

Quelques centaines d’€. Dès que j’ai donné la clé publique à l’acheteur, je révoque le compte, préviens mes certificateurs et me recrée un compte. (et récupère les Ğ1 si possible)

Ça pourrait faire moins d’€, mais il faut prendre le temps de se refaire un compte, aller embêter ses certificateurs et blesser sa réputation de membre respectueux de la licence.

Mais ce n’était probablement pas le sens de la question… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Si ça n’a aucune valeur alors donnez les moi. Si ça ne vaut rien moi j’en veux bien pourquoi ne pas me les donner ? Je vous donne mon paypal en pv merci.

Mdr je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais ce n’est pas dans le monde réel.