Vivre totalement en june?

hello tout le monde,

(ne pas hésiter à me dire l’endroit approprié pour ce message car je n’ai aucune idée de où le mettre)

il y a qqes mois j’ai entendu parler de personnes qui sont arrivés à vivre totalement en junes.

je voudrais savoir, ceux qui sont ok pour se dévoiler, qui ils sont et où ils sont, et rentrer en contact avec moi ou l’inverse.

l’euro j’en peux tellement plus que je voudrais savoir si c’est possible pour moi, comment, à quelles conditions.

j’ai entendu parler de gens à ou vers toulouse mais je me trompe peut être, et aussi dans d’autres endroits.

je suis intéressé pour aller les voir qqes jours et voir pour ensuite si c’est possible, aller y vivre avec eux.

la seconde raison c’est pour voir si cela est également possible à grande échelle, ce qui pourrait faire l’occasion d’un second livre « transition », après le premier : un monde en june ça donne quoi ?

2 « J'aime »

HzDrGzs5vcL2WxvEyWmzXbNRk7Ayz3MD4nk5dqqcpeDV:57m
Hdsaf
Frederic Huot de Saint Albin
@fredericvelo sur telegram

3 « J'aime »

Soyons réalistes, @yannt. La vie actuelle est chère et notre monnaie est faible. Une masse monétaire considérable serait nécessaire pour subvenir à notre vie moderne.

Scruter les comptes duniter par CÉSIUM est facile. On constate chacun que dans sa communauté PERSONNE ne vit à 100% en monnaie libre, malheureusement. Alors, est-ce que ça existe ailleurs? Comme on le sait, l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté :wink: Si seulement.

Deux indicateurs. Le premier, c’est de scruter les comptes les plus fortunés, par exemple par https://g1-stats.axiom-team.fr/data/search.html. On commence à 264kG1 et on descend. Je me suis arrêté à 50kG1. Je ne pense pas qu’aller plus loin soit utile. Le deuxième c’est l’histogramme que nous montre CÉSIUM caché dans RÉSEAU DERNIERS-BLOCS STATISTIQUES. Il y a chaque jour entre 200 transactions et 2000 transactions qui se partagent entre 20kG1 et 200kG1. Certaines sont-elles l’objet du paiement de ce qu’il faut pour vivre? J’en doute, vues les sommes attendues que je cite plus bas. À moins de vivre « sans rien »!

Je pars de quatre postes de dépenses: logement véhicule nourriture loisirs. Avec une vie moderne j’estime ces dépenses ainsi: 10kG1 + 5kG1 + 3kG1 + 2kG1 par mois. Ou bien par an: 120kG1 + 60kG1 + 36kG1 + 24kG1. Pourquoi pas, après tout? Mais ces dépenses devraient se voir. Et les rentrées d’argent pour équilibrer aussi. Moi je ne vois rien.

L’ami @Hugo-Trentesaux donne une piste. Je regarde le compte indiqué. C’est un compte actif, certes. Mais je le trouve encore loin du 100% G1. Surtout avec la faiblesse de notre monnaie dans la partie sud de La France :wink:

étant donné le niveau de répression (Gj) je ne pense pas que les ecovillages qui fonctionnent 99% aient interet à être visible sur cesium donc chercher dans ce sens ne donnera rien et tant mieux

dans la motiviation communautaire il y a certainement le fait de ne pas avoir une voiture individelle juste pour aller bosser en unL, le logement la nourriture et les loisirs sont locaux au même endroit et seuls les surplus transitent.

de plus quelqu’ un d’ aisé en argent dette peu facilement obtenir plein de junes donc cette estimation si elle était visible, ne signifierait rien quant aux 1oo%libre ou au 0% dette

Le paradoxe de Simpson ou effet de Yule-Simpson est un paradoxe statistique décrit par Edward Simpson en 1951 et George Udny Yule en 1903, dans lequel un phénomène observé dans plusieurs groupes s’inverse lorsque les groupes sont combinés. Ce résultat, qui semble impossible au premier abord, est lié à des éléments qui ne sont pas pris en compte, comme la présence de variables non indépendantes ou de différences d’effectifs entre les groupes ; il est souvent rencontré dans la réalité, en particulier dans les sciences sociales et les statistiques médicales.Paradoxe de Simpson — Wikipédia

1 « J'aime »

merci de ton commentaire,

ceci dit, concernant tes propos, ou du moins certains, ce n’est qu’un avis, une vision, j’en ai un autre…

moi je pense que c’est largement faisable avec le mode de vie que je recherche et suis prêt à accepter, et je connais un peu trop de gens qui veulent comme moi pour me dire que c’est pas possible, pas réaliste, ou autres termes qui ferment la porte au lieu de l’ouvrir…

oh putin,

comment dire, merci pour ce commentaire, mais pour moi c’est comme lire du japonais (ça changera un peu de dire du chinois)
je saurais reconnaitre du japonais, mais incapable de comprendre le moindre signe…

le seul truc que je peux dire c’est que je suis largué total.

mais ce qui est vraiment hyper intéressant, c’est de me rendre compte, avec vos messages les uns et les autres, que y a quand même des tronches (des personnes très intelligentes et avec beaucoup de connaissances poussées) et franchement, cela me conforte dans l’idée qu’en fait, collectivement, avec l’intelligence, les connaissances, les idées, la créativité des uns et des autres, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter concernant notre évolution, et ce, malgré tout ce qui se passe.

mais ce qui est bizarre avec ton commentaire, c’est que sans comprendre ce que tu écris concernant les paradoxes, ben je suis d’accord avec ce que je comprends…

3 « J'aime »

Merci du commentaire @yannt. Je me permets d’élargir le sujet pour l’occasion.

Mon raisonnement ne tendait pas à dire que c’est impossible. Je pensais au juniste moyen qui est loin d’être un extrémiste, lire: qui est bien ancré dans notre société.

N’importe qui, qui est prêt à réduire voire à rendre supperflues les exigences pécuniaires que j’ai citées, est amené à dépenser beaucoup moins. Si dans le même ordre celui-ci produit pour la communauté, il est concevable qu’il n’ait aucun manque d’argent.

Ce serait le cas pour un individu sans logis, sans voiture, qui vit d’errance et se déplace peu loin ou grâce aux autres, au stop… Quant à la nourriture il la trouve ou bien on lui donne. Il est peu exigent pour ses loisirs. Cette personnalité est d’un type courant, enfin, je veut dire qu’il en existe. Mais a-t-elle besoin de monnaie?

De là on peut aussi se poser la question si c’est nous qui cherchons un mode de vie ou si c’est l’inverse. Sommes-nous maitres de notre mode de vie? Si c’est vrai alors pourquoi ne l’avons-nous pas, depuis longtemps?

Salut Yann,
La seule personne que je connaisse qui s’en rapproche est effectivement Fred. Mais à proprement parler, il ne vit pas qu’avec la june, il se passe totalement de compte bancaire. Nuance, mais ça reste un truc de dingue. Quand il m’a raconté son histoire, j’avais écrit ceci :


L’univers des possibles
Puisque j’ai commencé par le registre des émotions, je vais continuer en vous évoquant la rencontre qui m’a le plus ému. C’est l’histoire de la vie de F., que je remercie profondément de m’avoir livrée sans retenue, avec une touchante sincérité. Je me garderai bien de rendre ça public, mais je souhaitais rendre hommage à F. pour son courage et sa pugnacité.
C’est la seule personne que je connaisse qui ait réussi à totalement se passer d’un compte en banque. Dès que l’on y pense, on peut voir une succession de choses qui ne fonctionneraient plus, ou dont il faudrait se passer totalement, beaucoup de choses que l’on estime importantes, pour la plupart d’entre nous. Et bien, ça ne passe pas non plus sur une simple décision, un coup de baguette magique. Il faut effectivement savoir se passer de la plupart des choses qui nous paraissent évidentes, légitimes, voire naturelles. Ça ne rigole pas du tout. C’est chaud. C’est ce que F. a fait. Un cheminement sur 10 ans.
Je ne suis pas en train de recommander de rompre avec votre compte bancaire, ni même de vous dire que ça me taquine l’esprit, je suis bien trop lucide, paresseux ou encore cynique, au choix, pour l’envisager. Mais je suis admiratif que quelqu’un y soit parvenu, et tout autant que quelqu’un en ait eu l’envie.
Tout mon respect, F. J’espère te rencontrer à nouveau dans un proche avenir, que ce soit au croisement de nos itinérances, ou quand tu monteras vers la vallée de la Drôme.
Bom

En plus de l’admiration pour la beauté du geste, je me demande de façon très pragmatique, ce que l’on peut retenir d’une telle expérience. Difficile d’évaluer si la démarche est désirable, déjà pour soi, donc encore plus difficile pour les autres. Difficile de savoir si c’est durable, même si je le crois aisément quand F. rayonne devant moi en partageant ce qu’est devenue sa vie maintenant ; difficile de savoir si c’est accessible à tous, les épreuves pouvant s’annoncer très sévères. Je ne retiens donc qu’une chose vraiment fiable, s’il fallait cocher une case, ce serait celle du …
possible.
une toute petite mais si précieuse coche.


Individuellement on peut toujours partir du postulat que tout est possible. Si ça te taquine fort, je pense que rencontrer Fred serait un riche moment pour toi. Si tu te lances, tu nous raconteras ?

Collectivement, le seul lieu qui semble avoir cheminé dans ce sens que j’ai identifié, c’est « eco si nuestra ». J’ai entendu plusieurs personnes parler de 20%, voire 30% une fois 40% de couverture des besoins en june. Mais, je ne suis pas allé voir et ressentir par moi-même leur aventure, or on met toujours un peu d’emphase quand on veut partager une expérience.
Si tu es bilingue en espagnol je t’emmène les voir si tu veux…

En attendant, couvrir les besoins - et les plaisirs de vivre - nécessite une économie qui les produise et les distribue. Or pour l’instant, créer une économie n’intéresse pas plus que ça grand monde dans les faits, à part éconolibre d’après Yann.
D’autres pensent qu’il suffit d’être nombreux et de pouvoir échanger facilement des junes contre des euros pour que la monnaie libre s’incruste et joue un rôle dans l’économie telle qu’elle est, notre actuelle économie fiat de la monnaie-dette.

Bref, dans un cas comme dans l’autre, la route sera longue, faut pas se leurrer.

5 « J'aime »

Ça me parais énorme… 60DU par jours… :open_mouth:

Perso j’estime avec mes calculs entre 3 et 9DU par jours suivant son niveau de consommation.

Sur quels critères tu te bases? Les prix actuel? Dans quel coin?

Moi je me suis plus basé sur la masse monétaire moyenne/membre.
Voir ici : Multiplier la valeur de la Ğ1 - #46 par Tchois

Je ne pense pas que ce soit possible de vivre 100% en june aujourd’hui, même si Fred s’en rapproche, en proposant ses services en june, il lui faut des outils et du consommable pour ses outils qu’il paye en UNL.
En premier lieu, consolider ce qu’on a déjà fait et de grappiller chaque dixième de pourcent supplémentaire.

Moi par exemple, je paye une petite partie de mon loyer en june, la partie qui concerne l’augmentation annuel, ce qui fait que mon loyer est inchangé depuis pas mal de temps et la part en june augmente tranquillement.
Aujourd’hui on trouve plus de chose que quand je suis arrivé, donc ce pourcentage augmente (lentement mais surement).

Donc oui vivre totalement en june, mais pas aujourd’hui, comme le dit @kalimheros pour le « juniste moyen ».

avant tout, qqchose qui commence à m’énerver sévère…

comment toi et les autres vous faites pour reprendre un passage d’un commentaire d’un autre dans vos messages ?
j’arrive pas à le faire ça me rend dingue…

ex : tu as repris le passage de mon commentaire : « c’est largement faisable… »

et en dessous tu écris ta réponse à ce passage…

et je vais faire un commentaire sur le dernier passage ;
« De là on peut aussi se poser la question si c’est nous qui cherchons un mode de vie ou si c’est l’inverse. Sommes-nous maitres de notre mode de vie? Si c’est vrai alors pourquoi ne l’avons-nous pas, depuis longtemps? »

j’ai une possible réponse qui ne peut pas faire office de vérité.
si je devais résumer, je dirais qu’on croit se connaitre, on croit connaitre la vie, la nature, la nature humaine, on croit connaitre la psychée, on croit beaucoup de choses fausses.
si on savait vraiment, alors on pourrait devenir maitre de nos vies.
on le peut, mais ce pouvoir on le donne, collectivement, à d’autres qui du coup, l’ont sur nous.
mais toute personne qui décide vraiment de devenir maitre le peut, à savoir qu’il faut accepter ce que représente devenir maitre dans ce monte, cette époque, ce contexte, et aussi selon l’endroit où l’on vit, car chacune des qqes milliers d’éthnies ont leur mode de vie, et pour ne citer que les nauruans par ex, (habitants de l’ile de nauru), leur mode de vie à totalement changé entre 1890 et 1970.
ils sont passés de chasseurs cueilleurs vie simple, en bonne santé, besoin de rien, sur leur petite ile, à la population parmis les plus riches du monde actuel, obèses à 90 % de la population, dépendants total du système et de tout ce qu’il y a de pervers dans ce système à savoir la drogue…

tout ça parce qu’ils ont donné du pouvoir au fait d’avoir de l’argent, devenir riches en monnaie fiduciaire, alors qu’ils n’en avaient absolument pas besoin…

1 « J'aime »

Sélectionner le passage, cliquer sur « citer »

Ce qui donne :

[quote="yannt, post:10, topic:29495"]
comment toi et les autres vous faites pour reprendre un passage d’un commentaire
[/quote]
5 « J'aime »

Donc pour rencontrer Fred c’est assez facile, il organise la G1 cyclotour et va donc passer forcément pas très loin de chez toi avec d’autres cyclistes.

Tu peux poser des questions sur ce canal dédié :

Il y a également un site internet.

2 « J'aime »