Bonjour tout le monde,
ça fait un moment que je connais la TRM, et elle ne cesse de me fasciner. Pourtant, je me pose des questions sur l’interaction d’une monnaie symétrique avec des objets de valeur stable. L’impression que j’ai c’est que dès qu’il y a des biens de valeur relativement stable à acheter en monnaie symétrique, chaque utilisateur qui veut augmenter sa richesse a raison de les acheter au plus vite. Ou autrement dit, chaque utilisateur qui veut augmenter sa richesse a raison de se débarrasser le plus rapidement possible de la plus grande quantité de monnaie symétrique possible. Si c’est vrai, ça voudrait dire que des homo oeconomici qui choisissent d’utiliser une monnaie symétrique pourraient s’enrichir au détriment des autres utilisateurs. Ou que personne veut plus vendre des biens de valeur stable dans la monnaie.
J’ai construit un modèle simple (inspiré du module Galilée) pour clarifier comment j’arrive à mon impression. Le modèle se trouve en PJ, une petite description suit:
MODÈLE
Le modèle simule une économie avec trois individus (A, B et C) et 30 biens identiques et non-périssables. Il n’y a pas de production de biens.
Dans l’année zéro, A, B et C ont 10 biens chacun. Ils/Elles se décident d’adopter une monnaie symétrique pour faciliter leurs échanges. Ils/Elles se donnent chacun/e 100 entités de monnaie. Chaque année, ils/elles vont recevoir un DU correspondant à 10% de la masse monétaire moyenne de l’année précédente. S’il n’y aura pas d’échanges, chacun/e aura donc toujours un total correspondant à 10 DU, bien que la masse monétaire augmente de façon exponentielle.
Les deux premières années, il n’y a pas d’échanges. En année 3, A voudrait acheter 8 biens. Vu qu’il n’y a que les 30 biens dans l’économie, A propose de payer un trentième de la masse monétaire par bien, ce qui correspond à un prix de 1 DU. B lui vend 2 biens, et C lui en vend 6.
A donne donc 2 DU à B, et 6 DU à C. Après, il n’y a plus d’échanges.
Voici le développement de leurs DU au fil de 20 ans:
Au début, A, B et C ont 10 DU chacun. En année 3, A tombe à 2 DU et les autres en auront plus. Au fil des années, les différences s’atténuent, et les trois se rapprochent de la moyenne (de 10 DU).
Voici le développement de leurs biens, évalués en termes de DU:
Au début, ils/elles ont des biens valant 10 DU chacun. À partir de l’année 3, A a des biens valant 18 DU, B a des biens valant 8 DU et C a des biens valant 4 DU. Cela ne change pas au fil des ans.
Voici le développement de leur richesse totale (la somme des DU monétaires et des biens évalués en termes de DU):
À partir de l’année 3, celle de A croît, et celles de B et C diminuent. Il n’y a pas de convergence au fil des ans, seulement une stabilisation des différences.
INTERPRÉTATION
À moi, il me semble que chaque homo oeconomicus dans un système symétrique va raisonner comme A: J’achète le maximum de biens de valeurs stable que je peux, et après, vu que je suis pauvre d’argent, la monnaie symétrique me lèvera automatiquement à la moyenne monétaire. Ainsi, dès le début, je suis riche en biens, et après quelques années, je serai en plus aussi riche que les autres en termes de monnaie.
QUESTIONS
*) Est-ce le résultat attendu?
*) Est-ce qu’il y a des alternatives pour déterminer les prix ou d’autres interventions (taxation des biens peut-être, si possible) qui évitent les conséquences inéquitables montrées?
*) Est-ce qu’une monnaie symétrique est simplement pas conçue pour une économie avec des biens de valeur stable ou des acteurs qui veulent accroître leur richesse / homo oeconomici?
*) Qu’est-ce qui fait que ces résultats ne se retrouvent pas dans la réalité de la June (j’assume)?
*) Est-ce qu’il y a des problèmes méthodologiques ou dans les hypothèses du modèle?
Tout autre retour sur les thèmes évoqués est aussi apprécié, bien sûr
D’ailleurs, @yyy et @jytou, j’ai lu votre discussion sur la simulation avec des IA, est-ce qu’il y a des nouvelles là-dessus depuis janvier 2019? Le résultat obtenu ici me semble une hypothèse qu’on pourrait formidablement tester avec un tel modèle, et trouver des solutions peut-être.
Merci d’avoir lu jusqu’ici, j’ai essayé de faire plus court, mais pas réussi
trm.zip (26,6 Ko)