Une économie circulaire à La Réunion?

Bonsoir, voici la copie d’un message que j’ai laissé sur le groupe de La ML sur Facebook concernant une économie circulaire de La Monnaie Libre à La Réunion. Je vous laisse consulter.

//////////////////////

Bonsoir,
par ce message, j’exprime le besoin et l’envie de voir naître une économie circulaire dans le réseau ML réunionnais. Car c’est en maîtrisant le processus de bout en bout qu’on arrive réellement à sortir du système.

Personnellement, je me destine à fabriquer des petits meubles et autres objets en bois pour les vendre en Junes, et je me vois mal dépenser je ne sais combien d’euros en matières premières et autres accessoires pour le faire, sinon je serais évidemment obligé de faire répercuter ce prix lors de la vente, ce qui n’est pas dans l’intérêt des acheteurs.

Et c’est pas dans les éternels pots de confiture ou les livres pour enfant qu’on trouve à foison dans les gmarché que je vais pouvoir trouver tout ça… Non pas que je sois contre la confiture, mais c’est simplement qu’il me paraît logique de se diversifier pour compléter l’offre de biens et de services proposés.

Actuellement, je n’oserais même plus passer une annonce sur le groupe Gchange pour trouver du bois ou des accessoires liés à mon activité tellement je me doute que mon annonce passera inaperçu comme souvent. Alors que justement, dans les centaines d’utilisateurs de La Monnaie Libre sur l’île, ne me dites pas qu’il n’y en a aucun qui n’ont même pas quelques malheureux bouts de bois qui traînent dans le fond du garage et que ce sont tous des vendeurs de confiture. (aux dernières nouvelles, la carte ML de La Réunion nous dit qu’il y aurait 285 comptes, mais elle n’est pas représentative, on est bien plus que ça).

Tout ça pour dire qu’il serait peut-être pas mal de se sortir les doigts du c*l (excusez-moi l’expression mais j’ai pas envie de mâcher mes mots !)

Il est grand temps qu’on comprenne que certains outils de communications modernes, qu’on appelle réseaux sociaux, ne sont pas l’idéal.

Beaucoup viennent rarement et ne lisent que 1% des messages, les plus récents. Beaucoup ont beaucoup d’amis donc des milliers de messages à lire. 99% sont loin donc ne seront pas lus. Beaucoup survolent car ils n’ont pas que ça à faire. Le réseau social privateur Facebook est un GAFAM qui permet de nous rendre compte que nous devrions faire autrement.

Je pense qu’une solution lowtech est préférable et apporte plus rapidement une solution. On se reunit Disons 10% de la totalité, 28 personnes. On fait le tour. Chacun répond à la question «Ai-je du bois en tant que matière première à proposer en G1?» et ainsi pour tous les sujets. On construit un tableau pour établir une liste exhaustive des besoins. Un sujet récent parle de ce catalogue d’offres et demandes.

Parvenir à s’approvisionner en matière première 100% G1 doit être une priorité pour chaque communauté.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Alors déjà, je suis admiratif de l’activité à La Réunion!
Je vois passer les annonces, pour des fruits, des légumes, etc… assez souvent.

Autre chose que je voulais dire, c’est que je crois il est possible d’identifier des activités où le 100% Ğ1 ou pas loin est possible:

  • cours à distance ou en présentiel / ateliers
  • main d’oeuvre en général
  • activités où les matières premières peuvent se faire en Ğ1

Pour les meubles, il serait possible de les faire en bambou, et je crois ça pousse bien par chez vous… si un·e juniste en a dans son jardin… ça facilite.
Les tiges de 3 ans font un bon bois, quand on connaît bien ses contraintes et la façon de bosser avec. Il existe des espèces de bambou non-traçant, des bambous à tiges pleines…
En France je connais un expert en bambou, juniste, qui fait des bonnes formations à distance, et connait bien les espèces.

Pour d’autres bois, il y a différentes approches.
On peut prendre des branches de certains arbres, notamment ceux qui ont des bois très durs… je pense au kaki (mais chez vous, des ébénacées, vous en avez, la sapote par exemple) après pour des planches et des choses issues de scieries c’est bien sûr plus technique j’imagine…!

Je pense on peut adapter la conception des meubles aux contraintes et à ce qu’il y a de dispo.

Pas mal de ressources naturelles sont dispo, je parle de bois car connais un peu.

Dans ma région je suis en train de voir pour avoir du saule de vannerie en Ğ1; ainsi je pourrai faire des paniers 100% june.
Mais je dois me perfectionner dans la vannerie… peut-être un jour je trouve des formations en Ğ1 :slight_smile:

2 « J'aime »