Une "banque" qui fait des prêts Bancaire en DU de Ğ1?

Entièrement d’accord !

Il n’y a pas à être d’accord ou pas.
La G1 fonctionne ainsi, elle créée par les membres, après vous en faites ce que vous voulez prêter, louer ou autre…

Le jour où il sera possible d’acheter une maison en G1, il faudra sûrement emprunter de la monnaie, sinon c’est les artisans qui devront accorder un crédit et demander un crédit à leurs fournisseurs. Entrainant ainsi une chaine de crédit incontrôlable.

Apprenez à bien faire la distinction entre crédit et emprunt. Si vous ne faites pas la différence, vous loupez un des grands intérêts de la monnaie libre.

« Monnaie dette » ne me semble pas le terme le plus approprié pour parler de la monnaie des banquiers. On devrait plutôt dire « monnaie crédit »

Salut…
En découvrant la June, je pensais rejoindre un groupe , une famille , des esprits ouverts, soucieux de l’autre, bienveillants, forgés autour de grandes valeurs humaines…
Je suis en fait horrifié de comprendre que nos comportements sont aussi peu reluisants que dans le monde néo libéral capitaliste …
L’homme est assoiffé de pouvoir et d’argent … et du langage outrançié…
Pour répondre à Maaltir, en mauvaise emprunteur que je suis,la banque me fait crédit et en bon orfèvre, la banque me demande de rembourser plus que la somme initiale.
Ce sont les intérêts!!!
J’espère juste que la June n’évoluera pas dans le mimétisme.
Alors que va t’il sortir du chapeau ???

2 « J'aime »

La june a bien des qualités, mais pas celle de changer notre nature :slight_smile:

Éventuellement nos comportements induits, peut être… et encore.

2 « J'aime »

Bé en fait la June, c’est pour tout le monde, quelque soit ses « valeurs ». C’est là qu’est la vrai tolérance.

Pathétique… C’est le premier mot qui me vient à l’esprit face à ce genre d’individu qui a l’opportunité de changer de comportement, condition sine qua non à un véritable changement de paradigme (pas uniquement économique), mais préfère répéter les travers du capitalisme, thésaurisation, accumulation, pouvoir de l’argent. Le pouvoir, ah le pouvoir, la quête du Graal pour les impuissants ^^… Alors qu’il suffirait à ce genre d’individu d’expérimenter le lâcher prise pour se libérer de ses craintes, ses peurs, ses phobies.

Ce qui pose problème, c’est qu’outre le fait d’être toxique pour lui-même, ce type d’individu qui présente quelques troubles de la personnalité schizoïde, l’est aussi pour son entourage direct et indirect et pour ce beau projet qu’est la Monnaie Libre avec lequel il entretient quelques absences de congruence.

La seule attitude que je puisse conseiller, est d’ignorer ses gesticulations. Il se rendra peut être compte alors qu’il est tout autant ridicule qu’un Don Quichotte, la poésie en moins. Que le fait d’avoir fait trois vidéos et deux « conférences » qui ont été bienvenues en leur temps, ne le rends pas légitime ad vitam et qu’au contraire tout ce qu’il a pu faire de bien est annihilé par son comportement présent.

Alors souhaitons lui une réelle prise de conscience, un prompt rétablissement et passons à autre chose :wink:

(Quant à sa « banque », seul le temps nous dira si c’etait opportun, ou pas.)

2 « J'aime »

Il faut arrêter de croire que la nature humaine est mauvaise et de continuer à entretenir cette croyance qui est fausse, je vous invite à lire ceci :

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’elle était mauvaise, ni bonne. Juste que la june ne la changerait pas :slight_smile:

La notion de bien ou de mal n’existe pas dans la nature, c’est un concept humain. Un chat qui torture des heures un oiseau ou une souris n’est pas « mauvais » ni « méchant », il obéit à sa nature. S’il y a des plaintes à formuler il faut voir avec le Créateur, pas avec le chat.

2 « J'aime »

Le fait est que beaucoup de gens rejoignent la june dans l’espoir d’un monde meilleur.
Ça c’est la première étape …

La deuxième c’est quand ils font part de leur vision d’un monde meilleur, il réalisent qu’elle n’est pas du tout le monde meilleur de ceux qui étaient déjà là, ou de ceux qui arrivent après eux.

La troisième, c’est de choisir entre deux attitudes :

  1. Puisqu’ici on ne veut pas tous travailler à faire advenir mon monde meilleur, j’me casse.
    C’est d’la merde vot’truc.
  2. Puisqu’il semble qu’il existe une multitude de visions de ce qu’est un monde meilleur, le mien n’est ni plus ni moins légitime qu’un des autres nombreux mondes meilleurs.
    Et donc :
    a) Je m’incruste, et je me lance dans une campagne de prosélytisme pour Ma méthode.
    b) Je commence un long mais passionnant processus de la compréhension de la Théorie Relative de la Monnaie.Et plus le temps passe, plus je mesure à quel point j’aurais dû chercher à comprendre avant de convaincre.
    c) La réponse c).
3 « J'aime »

J’ai un terrain de 6 ares. Alors ok c’est peut-être peu.

Je ferai comment, pour le donner à la communauté de la Ğ1?

Car l’autre possibilité, c’est la propriété collective, et après on s’arrange pour la gestion, l’utilisation, etc…

Bon ça m’embête de parler du fond en fait, j’ai l’impression de donner des infos et des idées que je ne voudrais pas donner.

Après tout si le fond dont on parle ici c’est recréer une banque capitaliste classique, ben faites (mais ce sera sans moi, et je me permettrai de donner mon avis!!)

La bonne nouvelle est que l’abstentionnisme de la Ğ1 a fortement régressé: seuls 40% des Ğ1 n’ont jamais circulé selon g1stats, avant c’était plus de 50%. Ça fait une somme énorme la différence :slight_smile:

1 « J'aime »

Lui non plus ne changera rien. Si il y a des plaintes c’est avec soi-même qu’il faut voir ça. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis intéressée pour 1 prêt maximum de DU
Merci
Cordialement
Marylou

MDDMTj2HJuEERqTf1j7WgJY2JZkLYgCDS65P31Z4v2c

1 « J'aime »

Après une am de jeu Geconomicus, je découvre la June et son univers.

Très écolo,très monde d’après, je découvre cette expérience.

Ma réaction sur cette proposition très commerciale dans les modalités de prêt sont les suivantes :

  • c’est un principe de la monnaie dette dont on voit le effets toxiques dans le jeu, donc pourquoi reproduire ce que l’on veut fuir? (dépendance du citoyen vs banquier, enrichissement faignant de la banque, qui ne prend aucun risque et arnaque les autres, droit d’ingérence de la banque dans tes choix et enfin jeu de favoritisme qui fait les nantis privilégiés par la banque et les laisés écartés ou plantés par la banque.

  • un des effets du crédit, c’est d’accélérer la société, le but c’est de prendre sur demain pour booster aujourd’hui, donc ce n’est pas écolo, tu sacrifies ceux de demain, pour ton égoisme du présent.
    Accélérer le temps, bouffe de l’énergie, de l’espace, des matières premières, c’est pas pour rien que le mouvement slow fait partie de l’écologie. Donc perso je suis contre sur ce principe qui est contraire à l’effet recherché : changer le système pour construire d’autres relations humaines grâce à une économie respectueuse.

SI tu as besoin de plus de June, tu peux faire appel à la solidarité de tes proches : love monnaie ou faire ce projet à plusieurs et renforcer la solidarité de ton écosystème de vie ou attendre que le temps te permettre de réaliser tes rèves qui souvent changer entre temps.

  • il faut savoir de quelle liberté on parle, pas celle de faire n’importe quoi, la monnaie libre est justement d’être affranchi du lien bancaire, comme les esclaves de leur chaine boulet, donc un prêt recrée ce lien boulet. D’ailleurs quand les gens ont des crédits, ben justement ils ne prennent plus de risque, ils sont au garde à vous, les pieds coulés dans du béton, certes assis dans un beau canapé devant une télé XXL!

A vous lire, Hélène.

1 « J'aime »

ces proches peuvent être des Ğbanquiers, c’est à dire des agents économiques qui s’occupent de prêter la Ğ1 que des prêteurs lui confient pour cela.
Cette activité économique de prêt de Ğ1 est l’activité que nous croyons souvent (à tord) que le banques font alors qu’elles créent la monnaie à cette occasion.
L’activité de prêt de Ğ1 est secondaire, postérieure, à la création des DU quotidien de Ğ1 alors que l’activité de prêt de monnaie dette que les banques octroient à leur bon vouloir est la création monétaire directe .

1 « J'aime »

Le crédit (qui crée de la monnaie ex nihilo) n’est pas possible en G1, là on parle de prêt. Ça n’aurait donc pas forcément l’effet du crédit de monnaie-dette. (je dis « pas forcément » parce qu’en étant assez sadique on pourrait bien y arriver, si on empêche la toile de confiance de s’étendre)

1 « J'aime »

C’est qui « on »? (Excepté l’équipe de modo de ce forum ci :wink:

C’est le pronom indéfini en langue française. Si tu empêches un groupe de gens d’avoir accès au DU tu peux t’imposer comme leur seule source de monnaie par le prêt. Mais l’hypothèse est assez forte.

Par exemple si la G1 devient mondiale et qu’une dictature totalitaire devient obligée de l’utiliser, elle peut vouloir priver sa population des droits associés à un compte membre, par exemple en essayer de gérer tous les comptes membres de manière centralisée, et en injectant le DU dans l’économie locale à sa manière. (d’où la règle de distance qui empêche ça)

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos explications :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Marylou,

Je ne prends connaissance de votre message que maintenant.
Étant parfaitement et particulièrement allergique à ce Forum et à la faune qui y glandouille entre deux RSA, je ne m’y connecte quasiment jamais.
Je suis assez peu sur l’ensemble des réseaux d’ailleurs, faute de temps et d’intérêts, je laisse cela à ceux qui n’ont que ça à faire, qui en ont besoin pour exister et remplir une cénesthésie vide, inepte, et dénuée de tout intérêt. On a cours, subsiste et demeure avec ce que l’on a à offrir, et la plupart doivent se contenter de ne pouvoir briller que dans l’ombre de ceux qui bâtissent, construisent, produisent, sont dans l’action et non dans les commentaires abscons.
À la demande d’un membre sollicitant un prêt bancaire je me suis récemment reconnecté à Gchange.
Vous pouvez formuler vos éventuelles demandes en commentaire sous mon annonce de la La C.B.I. - la Cwapo’s Bank Int. ici :

Étonnamment cette annonce n’a pas encore été supprimée.

2 « J'aime »

On pouvait arrêter là le topic et s’épargner les petites rancœurs et les haines viscérales des frustres dont la bête immonde semble se délecter.

1 « J'aime »