Un taux de change entre euros et Ğ1 ? je vote contre

Il n’y a qu’un an que j’ai découvert la Monnaie Libre. Je n’ai pas de connaissances en informatique, ne suis pas geek, mais depuis quelques temps je vois de plus en plus de messages relatifs à une éventuelle convertibilité entre euros et Ğ1. Dans divers messages certains parlent de « salaire », de RSA, de taux de change à fixer … Bref, alors ai-je bien compris la TRM ? Le référentiel est l’être humain et le D.U. est calculé sur son espérance de vie moyenne. Le D.U. n’est pas un revenu (ni un salaire, ni un RSA) puis que nous sommes tous co-créateurs et qu’à ce titre, une part égale revient à chacun. Je pense aussi que la liberté que nous offre la Ğ1 est due en partie à son indépendance vis à vis des autres monnaies non-libres. Le fait que la Ğ1 ne soit adossée à aucune autre monnaie non-libre nous protège, je crois. Si on respecte la loi fondamentale de la T.R.M. : « équité dans l’espace et le temps », pensez-vous que le taux de change choisi sera équitable dans l’espace (Afrique, Amérique du Sud, …) ? De plus, le fait de fixer un taux de change résoudra-t-il la valeur que certains donnent à une acquisition (que ce soit un article, un service ou un savoir). Par exemple, un homme (appelons-le « Pierre ») passionné par le parapente n’hésitera pas à investir plus de Ğ1 dans du matériel lui permettant de pratiquer ce sport, que moi par exemple qui ait le vertige. Pour moi ce matériel vaudra quelques Ğ1 alors que Pierre sera prêt à l’acheter plusieurs centaines ou milliers d’euros. Je reste donc persuadée que la Monnaie Libre nous permet de « négocier » en fonction de nos besoins, de nos possibilités et de nos hobbies. Alors, pourquoi vouloir l’emprisonner avec un taux de change ? Je vends des bijoux en Monnaie Libre depuis environ 1 an. Je me suis fixée moi-même une équivalence que j’essaie de respecter dans les prix que je propose en Ğ1. Mais c’est moi qui l’ai choisie librement, personne ne me l’impose, je suis ouverte à toute négociation et suis prête à changer les prix en Ğ1 s’il le faut. Mais, je le répète, c’est moi qui choisit librement. Aucun taux fixe ne m’est imposé … et j’espère que nous échapperons à ce piège…
Une libriste parmi d’autres, Solange Pielat-Dame, faiseuse de bijoux en Monnaie Libre : https://www.bijoux-de-jeanne.com/

8 « J'aime »

Techniquement, nous ne pouvons pas empécher les utilisateur d’échanger ce qu’ils veulent contre ce qu’ils veulent (donc de pratiquer le taux de change qu’ils souhaitent). Il n’y a pas d’autorité centrale pour reconnaitre quel échange correspond à quel transaction ni pour bloquer une transaction qui ne lui conviendrait pas.

Et sans 2/3 au moins des membres calculant (noeud duniter en activité) d’accord pour introduire une tel autorité + un développeur capable de modifier le code de duniter pour ajouter de tel règles, le taux de change ne risque pas d’être fixable techniquement.

En revanche, rien n’empêche les utilisateurs de pratiquer un lobbying humain entre eux pour décourager les échanges qui ne leur conviennent pas, sous forme de pression social.

En gros, personne ne peux empêcher quelqu’un d’échanger avec quelqu’un d’autre qui consent à cet échange, mais certains peuvent ensuite boycotter les interaction monétaire ou non d’ailleurs avec qui il veulent.

Nous somme la ou les communautés que nous créons, et nous nous dotons des outils que nous souhaitons.

Pour ma part, je ne compte pas discriminer qui que ce soit pour ses usage de la Ǧ1.
Seulement discriminer ceux qui tenteraient d’avoir plusieurs comptes membre à leur bénéfice, chose explicitement contraire à la licence Ǧ1.

4 « J'aime »

Il est déjà possible de négocier en fonction de nos besoins, de nos possibilités et de nos hobbies en euro.

1 « J'aime »

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c’est une erreur de croire qu’on pourrait fixer globalement un taux de change.

À la limite au niveau d’une entité oui, si tu montais toi-même une société qui faisais cela, ce ne serait que un taux de change parmi d’autres. Il suffit d’un second acteur de change pour avoir deux taux qui se concurrencent l’un l’autre.

2 « J'aime »

Tout est parfaitement bien dit :slight_smile:

Effectivement, tout ceux qui cherche a fixer un taux de change, tout ceux qui disent que le DU est un salaire, un revenu… n’ont pas compris ce qu’est la monnaie libre, à nous de les aider :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est de notre point de vue relatif tout à fait exact.

Reste qu’un membre ascète, pourra considérer le DU comme un revenu de sa simple existence.

En tout cas un gros like @damesolange

2 « J'aime »

Oui, mais la valeur donnée officiellement ou légalement, comme tu veux, à 1e nous est imposée à tous non ?

Va voir sur la page facebook du groupe Monnaie Libre, tu trouveras des échanges à ce sujet

ouf, j’avais bien compris alors ? suis pas si bête finalement …

Je confirme que personne n’a parler d’imposer un taux de change sur le groupe fb Monnaie Libre Comme le rappelle 1000i100, personne ne peut imposer quoi que ce soit.

En revanche, n’importe est libre de créer une plate-forme de change Ğ1/autre monnaie ou d’ajouter la Ğ1 a une plate-forme de change existante. Le taux pratiqué par la plateforme de change peut alors être suivi par certains utilisateurs et pas du tout suivi par d’autres. In finé, chacun est libre de négocier aussi, c’est le propre du commerce :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce que les gens réclament un taux de change, ou cherchent juste à comprendre comment fixer leur prix ? Tu dis que tu as fixé dans ta tête ton taux de change, que tu appliques. Selon moi c’est une habitude dont j’aimerais me défaire, si on considère que la valeur dépend du nombre de Ğ1 de celui qui propose comme de celui qui dispose, peut être que le même objet je pourrais l’échanger pour 10 Ğ1 à une personne et 50 Ğ1 à d’autres, il y a une dimension sociale qui s’insère directement dans la négociation, des plus nécessiteux (en nombre de Ğ1) aux plus riches. Celui qui s’intéresse à la TRM est forcément contre le taux de change, par contre il faut un peu de pratique et une toile d’échange satisfaisante pour commencer à quitter ses anciennes habitudes, je pense.

3 « J'aime »

?!!

2 « J'aime »

@inso : je n’ai pas encore bossé assez le sujet pour m’expliquer convenablement, mais des échanges que j’ai fait en june avec des gens qui ne connaissaient pas la ML, le principe de relativité met tout de suite un coup de frein à la négociation. Comment ca, je ne peux pas dire 1 UNL = 2,5 Ğ1, tu cherches à m’arnaquer ? Laisser chaque camp exprimer son idée de la valeur en Ğ1 implique de mettre de côté le principe d’un taux de change, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, mais je me trompe probablement.

Le commerce tel qu’il est actuellement pratiqué sous-entend qu’il y a des bonnes affaires et des mauvaises affaires. Si tu peux obtenir plus ou moins de choses avec la même somme de Ğ1, il peut y avoir des bonnes et des mauvaises négotiations, mais que des bonnes affaires. Tu peux être plus ou moins satisfait de ton échange, mais ca devient ta responsabilité et plus « la loi du marché ».

Dis-moi en quoi je me trompe, je serai ravi d’abandonner mes croyances. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ou enfin, si pour finir vous trouvez un point d’accord dans votre échange, vous trouvez de facto un taux de change (par le biais d’une 3ème valeur relative) :wink:

Exemple :

J’achète un kilo de pommes à 2 UNL
Je revends ce kilo de pommes pour 2 DU

J’ai « créé » un taux de change 2 DU = 2 UNL à travers l’échange de ce kilo de pommes.

Cet exemple avec 2 valeurs fonctionne aussi pour N valeurs : 1 kilo de pommes à 2 UNL échangé contre 1 kilo de patates échangé contre […] échangé contre 2 DU

2 « J'aime »

Oui et non, car j’aurais surement envie de changer ce « taux de change » par la suite, par exemple le taux de change que j’ai utilisé pour mes premiers échanges se basait peu ou prou sur 1UL pour 1UNL, parce que je n’avais pas d’autre référentiel, aujourd’hui si je rééchangeais avec les mêmes personnes, je n’appliquerais pas ce même taux de change.

Déjà si tu achètes à un membre qui produit ses UL, ta négotiation sera surement assez différente que d’avec un non membre. quand tu es non membre, chaque achat te rapproche de la pénurie et tu dois à nouveau échanger pour avoir à nouveau du « pouvoir d’achat ». Donc si tu as peu de monnaie libre en stock tu vas monter tes prix pour continuer à pouvoir échanger, puisque tes ressources (objets ou ta force de travail) varient peu par ailleurs.

1 « J'aime »

Ah mais un taux de change c’est mouvant dans l’espace (entre individus) et dans le temps.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas :slight_smile:

6 « J'aime »

ok. mais s’il est constamment en mouvement, il ne peut plus servir de référence, et donc j’imagine qu’on sort de l’étiquette que vont lui coller la plupart des gens quand tu vas le placer dans la conversation ou l’écrire :slight_smile:

Et le DU ? Pourtant il est en mouvement !

6 « J'aime »

Pour un non membre, le DU n’est pas une référence. Et son mouvement est calculé, je dirais donc beaucoup moins variant que le taux de change. Ce qui m’importe, ce sont les éléments sur lesquels on se base pour définir un prix en ML, je vous fais confiance sur la théorie. :slight_smile:

A titre personnel :
Comment je définis mon prix ? Je regarde autour de moi, sur les réseaux, en partageant avec d’autres ğ1nistes, par expérience, etc ce que je pourrais acheter par un prix donné :wink: