Un site pour la Belgique

Plusieurs personnes me font remarquer que la monnaie libre est française, et j’ai d’ailleurs trouvé un flyer qui stipule qu’il s’agit d’une monnaie nationale. Et pour être plus large, pour la communication distribuer des flyers pour dynamiser localement la monnaie libres avec des liens vers des sites « .fr » cela ne le fait pas…

D’une part on pourrait peut-être changer ces url par « .org » qui me semble préférable à .net (on peut en débattre). Mais ce qui existe est déjà pas mal, comprenez que c’est pas un reproche…

Comme je ne peux pas changer les autres, je propose que l’on crée un site « monnaie-libre.be »

Dans un premier temps :

J’imagine le rediriger simplement vers « monnaie-libre.fr » mais les enjeux voir les conséquences me dépassent peut-être un peu donc attend de voir ce que vous en pensez… <== Notez ce petit sursaut de prudence :wink:

Dans un second temps on en ferait une sorte de copie qui évoluerait vers des spécificité belges.

Dans un troisième temps j’aimerais créer des sous-domaines par exemple soignies.monnaie-libre.be (éventuellement avec une partie privée), et je proposerait ceux qui le souhaitent puissent avoir leur sous-domaine.

J’espère qu’on en discutera ici, et encore mieux : autour d’une bouffe ou d’un verre…

3 « J'aime »

Pour info, @Artanux possède déjà le domaine duniter.be :wink: On pourrait partir de là…

1 « J'aime »

j’ai déjà acheté le domaine monnaie-libre.be
je le trouve plus neutre que celui de duniter, non?

3 « J'aime »

Salut @Ceclic,

Effectivement, j’ai déjà le nom de domaine duniter.be qui tourne pour l’instant sur un petit serveur chez OVH avec Yunohost. Il y a pour l’instant :

Il y a plein de choses à faire. Que ce soit sur duniter.be ou monnaie-libre.be, ça n’a pas beaucoup d’importance. (L’un peut rediriger vers l’autre ou on peut avoir des services complémentaires sur les deux).

Ce qui est important, je pense, c’est de créer du contenu (écrire des articles, documenter les clients duniter, …) ou créer un site « vitrine » regroupant les informations essentielles pour se lancer et découvrir l’univers de la Monnaie Libre.

Pour ma part, on peut faire un site/blog « vitrine » au niveau de monnaie-libre.be et garder duniter.be pour les services plus techniques (chat, gitlab, wiki, …). On peut aussi imaginer que le wiki soit synchronisé sur deux serveurs, pour avoir un peu de redondance. :slight_smile:

3 « J'aime »

@Ceclic Je suis pour une redirection de monnaie-libre.be vers le .fr

1 « J'aime »

On en est où de monnaie-libre.be / duniter.be ?

1 « J'aime »

J’avais perdu cela de vue… Mais faut avancer, je suis à fond sur le terrain qui aurait du servir à la promotion de la monnaie libre, mais au final c’est pas grand chose… Je parle de la G1 avec les voisins mais ils n’accrochent pas… Et louer une surface potagère en G1, y’a as une grande demande pour bosser la terre…

Je vais ptet offrir de la G1 à ceux qui participent au compost collectif, ou à ceux qui me donnent du broya ou vendre des oeufs… Mais je suis pas doué en communication…

Il m’a été conseillé de scinder les deux projets :

Soignies Ğ1 (@soigniesg1) (rien de visible en publique :confused: )

Mais peut-être qu’un site Belge aiderait…
Mais je pense que monter un groupe local sera plus urgent…

Oui, c’est toujours la première chose à faire :slight_smile:

Faire attention, en Belgique il semble qu’un petit groupe soit en train de créer une confusion entre Monnaie libre et une idéologie appelée Cliésme.
Je me fous de savoir si cette idéologie est bonne ou pas, je regrette juste cette confusion qui semble prendre de l’ampleur.

1 « J'aime »

Les deux domaines monnaie-libre.be et monnaielibre.be redirigent vers le .fr
Le domaine duniter.be est mouru (je pense suite à l’incendie chez OVH en mars).

Tu sais ça de où ou comment ? Et c’est quoi le Cliésme ?

Fait une simple recherche sur forum, on en a pas mal parler.
Il semble que la distinction soit maintenant un peu plus claire.

Bonjour à tous, j’habite dans le hainaut.
Je me demande s’il y a une suite à ce groupe belge…

Il y en aura … ayant rencontré des étrangetés lors de la création des comptes (notamment sur smartbidule), j’ai été un peu confronté à mes limites de connaissances / diagnostique / analyse de la situation.

Entre temps, j’ai installé un nouveau nœud duniter sur l’adresse g1.computhings.be et je suis entrain de prendre des notes de ce qui me semblerait utile de faire.

L’idée étant de profiter du fait que je suis un gnuragiste (un petit collectif d’informaticien·ne·s qui mettent l’accent sur les logiciels libres).

Je suis également membre de Neutrinet (un Fournisseur d’Accès Internet Associatif belge) avec qui nous travaillons depuis plusieurs années dans l’espoir de proposer un jour des connections Internet, mais en dehors du contexte des gros acteurs du marché. Pour le moment nous mettons encore l’accent sur l’auto-hébergement avec des projets comme le VPN (avec des adresses ipv4 et v6 fixes) qui sont très utiles dans le cadre du projet de La Brique Internet qui fonctionne avec un autre projet qui est Yunohost.

Il y a deux ans, lors des rencontres que nous organisions au Quatre Quart à Court-Saint-Étienne, j’ai repris les noms de domaines monnaielibre.be et monnaie-libre.be dans l’idée de les utiliser pour un groupe local belge comme ceux repris sur le site de la ML.

Bref … j’ai remis les doigts dans l’engrenage et je m’emballe. Mais je pense que ce serait une bonne chose d’essayer d’articuler ces différents travaux autours de collectifs engagés sur le terrain du numérique libre. Pour rappel, les logiciels qui font de la monnaie libre ce qu’elle est, sont tous (à ma connaissance) sous licence GPL.

Hello komrad libristes,

je pensais à un truc en lisant votre conversation :

Puisque chaque pays aura à terme son propre site officiel, il serait peut-être judicieux d’utiliser une adresse neutre internationale, type librecurrency.org ou monnaielibre.org pour référencer les sites des différents pays :
France, Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne, etc…
Ainsi le lien .org permettrait de trouver le lien .fr .be .nl .de etc…

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Monnaielibre.org est déjà enregistré par quelqu’un·e mais ne pointe sur rien.

Librecurrency.org (très anglosaxon à mon goût, mais cohérent avec « l’international » ) semble … libre.

L’idée est sympa, mais c’est du boulot … et en ce qui me concerne, mes ressources espace-temps sont assez limitées :monkey:

Ok.
Je m’occupe de réserver le site avec le nom à l’angliche et de créer dessus une page simple renvoyant vers les divers sites nationaux existants.

Du coup, quand vous aurez votre site belge, oubliez pas de me filer l’adresse :wink:

2 « J'aime »

Je connais le gars, une personne fort sympathique.
M’est d’avis qu’il souhaite, comme beaucoup d’autres avant lui, simplifier la monnaie libre.
J’ai il me semble, moi aussi pensé cela avant de (croire) comprendre l’intérêt de la certification.
Pour moi le risque est d’ajouter de la confusion, ou ajouter de la réticence au projet de monnaie libre si les gens n’ont pas été convaincu par le Cléïsme.

Le débat sur le cléisme a déjà eu lieu.
Que le gars soit sympa ou ai une bonne idée, ce n’est pas le sujet.
Le cléisme n’est pas la monnaie libre. POINT.
Cessez d’ajouter de la confusion .

Sauf que l’auteur du Cléïsme souhaite aussi utiliser/intégrer la monnaie libre.
Je ne pense pas ajouter de confusion.

Le premier qui réussira à me faire taire avec un commentaire singlant et incisif n’est pas encore né.

POINT (ou pas…)

Et c’est ainsi que naît et prospère la confusion. C’est lassant de devoir le répéter.

J’invite l’inventeur du Cleisme à se rapprocher de Anice Lajnef qui semble partager la même idée de conception de la monnaie, qui n’est pas la monnaie libre