Un membre très célèbre, mais pas pour son intégrité!

Bonjour a tous ceux qui viennent ici,

Je viens de découvrir avec stupeur la fiche de cette personne et cela pose deux cas de figure :

  • 1 ) soit il s’agit du réel Emmanuel Macron ?
    alors qu’est ce qu’il fait là ? à quel titre ? puisqu’il n’a pas besoin de nous, voire même il n’y a aucun intérêt !
  • 2 ) soit il s’agit d’un faux compte ?
    alors qui est le plaisantin qui se cache derrière et pour quel motif agit il de cette manière ?

Merci à tous ceux qui voudront bien donner leur avis.

je dois ajouter le profil pour que vous compreniez :laughing:

Ce n’est pas un compte membre.
Il n’a pas fait sa demande d’adhésion.
Il n’a pas pu être certifié, donc ii n’a aucun complice.
C’est un plaisantin, et ce compte respecte la licence g1.
Libre à toi de faire le même genre de bêtise. Tu peux créer autant de comptes simple portefeuilles que tu veux. C’est un excellent exercice mental et philosophique

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse,
j’avais déjà vu que ce n’est pas un compte membre.

Rien ne prouve qu’il n’a pas de complice si n’importe qui peut créer autant de compte portefeuilles qu’il veut, puisque personne ne sait qui à créé ce compte finalement.

Et si ce mode de fonctionnement respecte la licence G1 alors rien ne prouve qu’il y a autant de personnes qu’il y a de compte portefeuille !

Avec tous ces blufs possibles, cela rend la toile de confiance plus que pas fiable !

Quant à « l’exercice mental et philosophique » je suis intéressée pour savoir de quoi il s’agit car, pour le mental, n’importe quoi peut faire l’office d’exercice, et point n’est besoin de venir sur un forum de la monnaie libre, il y a matière à jouer avec des moyens bien plus pertinents.
Et pour la philosophie, à part celle de la manipulation, à quoi penses tu ?

1 « J'aime »

@scanlegentil : La licence G1 ne dit rien du tout concernant les comptes simples.

@Mopmop : La toile de confiance, c’est l’ensemble des membres. Ce compte qui est un compte simple, n’a aucun rapport avec la toile de confiance.

5 « J'aime »

Rien ne prouve qu’il en a. Donc on ne peut pas supposer que quelque chose existe si il n’y a aucun indicateur qu’il existe. Sinon ce n’est pas de la supposition, mais de la présupposition.

Il faut bien faire la différence entre un compte portefeuille simple et un compte portefeuille membre. Il n’y a rien qui prouve qu’il y ait autant de compte portefeuille simple que de membre car il n’y a aucun lien entre le statut de membre et un portefeuille simple. Moi-même j’ai au moi une trentaine de comptes portefeuilles simples. Un portefeuille simple c’est comme un porte-monnaie. J’ai une trentaine de portes-monnaies .
Un compte portefeuille membre, ce sont les autres membres qui l’ont certifié qui prouvent l’unicité de ce compte membre. Si ces 5 membres se sont trompés ou ont menti, c’est autre chose. Mais ça se détecte et il y a des mécanismes pour empêcher qu’il y en ait trop. Notamment la distance avec le centre de la toile de confiance (nombre de pas + référents cf licence G1). Un compte portefeuille membre c’est comme un portefeuille en coir où la carte d’identité est cousue dessus, et que tu peux mettre des sous dedans.

Ce coup de bluff est justement un petit piège humouristique pour exercer les usagers de la G1 à bien faire la différence entre un compte portefeuille simple et un compte portefeuille membre. Tu es tombé dedans.
Ce qui est intéressant, c’est de voir que la force de rejet qu’exerce le personnage dans la psyché de beaucoup de personnes déborde sur toute analyse critique de ses propres croyances au sujet de l’élément technique qu’est la toile de confiance de la G1.
Un compte portefeuille simple n’a aucun lien avec la toile de confiance G1.
Un compte portefeuille membre est en lien avec la toile de confiance G1.
Ce qui fait la différence entre un portefeuille simple et un membre c’est la demande d’adhésion à la toile et éventuellement des certifications. Tant qu’aucun de ces 2 éléments n’existe, le droit au mensonge, à la parodie, à l’usurpation, au pastiche, à l’anonymat sont exerçables.

L’exercice consiste d’abord à penser contre soi-même pour se poser des questions du type:

  • Que définit mon identité sociale?
  • Quel est mon nom?
  • Comment je m’appelle? Quel est le nom que je me donne?
  • Comment m’appelle-t-on? Quel est le nom que l’on me donne?
  • Quel est le nom que je donne aux autres pour me nommer? Quel est celui qui est utilisé pour m’appeler?
  • Mon identité est-elle mon nom?
  • Le nom que je porte a-t-il une influence sur moi? A-t-il une influence sur le comportement des autres lorsqu’ils s’y confrontent?
  • Si j’ai plusieurs prénoms, noms, surnoms, est-ce que chacun correspond à une partie de ma personnalité sociale? Est-ce que j’agis comme une même personne quand je suis appelée par ma civilité et mon nom ou quand je suis appelée par mon petit nom? Ma manière d’agir dans des contextes différents font-ils de moi des personnes différentes?
  • Qu’est-ce que je décide de communiquer quand je choisis un pseudo ou accepte un surnom et que je me présente comme tel?
  • Mon identité est-elle ma personnalité?
  • Est-ce que mon identité est l’unicité de ma personne? Est-ce que ma personne est la somme de mes personnalités sociales?
  • Dois-je absolument m’identifier pour m’authentifier ? Si oui, est qu’une fois authentifié je dois absolument présenter mon identité? Quelle est l’intérêt pour la communauté ou le service que j’utilise de savoir tel ou tel détail de ma vie pour que je puisse y accéder? Si je dois garantir que je suis majeur dois-je vraiment donner ma date de naissance? Si un pays est interdit à une seule nationalité, dois-je prouver que je n’ai pas cette nationalité ou prouvé que j’en ai une autre?
  • Un exercice : partir en voyage seul et se présenter sous un autre nom lorsqu’on fait des rencontres. Le faire plusieurs fois. Comparer les réactions des autres et de soi-même en fonction des noms données. L’écrire dans un cahier. Bien sûr, toujours dire à la fin à quel jeu on a joué.

La manipulation peut être très bienveillante.

9 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me donner toutes ces explications.

En résumé ;

  • il y a un nombre frelaté de personnages dans les forums. Par paquets, ces fausses personnes servent l’usage d’un seul membre qui lui, peut être certifié.
  • les fausses personnes servent à jouer à piéger ceux qui ne soupçonnent pas l’usurpation et croient à l’honnêteté et l’authenticité des inscrits.
  • grâce à ce jeu, l’individu réel qui se sert des fausses personnes, peut apprendre beaucoup de choses sur lui (elle) même comme : faire la différence entre qui il est et ce qu’il croit être.
  • l’individu qui joue ainsi se réserve le droit et le pouvoir de dire ou pas qu’il joue, comment il joue, quand est ce qu’il commence et quand le jeu finit.
  • ce joueur utilise donc ses faux personnages pour s’offrir du bon temps sur le dos des autres à leur insu.

Pour ma part, je n’appelle pas ça de la philosophie, j’appelle ça de l’enfantillage.

Quant à la manipulation bienveillante, elle ne concerne que ceux qui n’ont pas le courage d’affronter la réalité.

3 « J'aime »

Deux choses bien distinct :

  • Les comptes membres certifiés, une identité déclaré via la toile de confiance, où d’autres membres certifient le fait de te connaitre, de pouvoir te contacter… etc
  • Les comptes simples portefeuille, ou chacun fait ce qu’il veut.

Un compte simple portefeuille peut être « rattacher » à un compte membre via une transaction (en fait plutôt deux :smile: )
Tu fais un virement d’une june du compte membre vers le portefeuille avec comme commentaire par ex « validation du détenteur » ou tout autre commentaire te paraissant pertinent et tu refais l’opération inverse dans la foulé, et là on sais qui gère ce compte.
Cette opération est utile pour une asso, une opération sur un gmarché (accueil des nouveaux) ou tout autre raison.

Je l’ai moi-même utiliser pour un compte qui dédommage les traducteurs du QCM que j’ai créé
image

Tous les comptes portefeuilles non identifié peuvent en effet appartenir à n’importe qui, tu peux très bien en créer un avec mon pseudo, et je ne pourrais pas l’en empêcher.

Je rejoint @scanlegentil quand à l’exercice philosophique qui doit nous faire réfléchir à cette problématique :wink:.

Pour plus d’info sur le compte de « manu » et pourquoi il a été créé : Attention : arnaque de masse dans la june

2 « J'aime »

une telle usurpation d’ identité reste injustifiable pénalement

ps/ que ce soit une celebrité ou non

Perso, tout ce que je peux dire c’est que je suis pas prêt de le certifier…même si j’admets que cela pourrait aussi être pour des raisons très subjectives…quand bien même il respecterait ou s’engagerait a respecter la licence…:wink:

Ce n’est pas une usurpation d’identité…chacun peut mettre le pseudo qui l’amuse sur son porte monnaie et la photo ou l’avatar qui il veut…ces éléments de porte monnaie a ce stade ne valent pas ‹ identité ›…

1 « J'aime »

tous les états de la planète le considère ainsi désolé

Mode humour :grimacing::grimacing::grimacing::grimacing:
Poutine a bien son compte (voir sur la carte) alors je trouve normal que notre suiveur fasse de même.
Maintenant, y aura t il des junistes pour lui virer des ğ1???
Attendons le compte de Zelinsky, il me semble plus prompt à réclamer

Tant que cela reste clairement un « pseudo », je ne vois pas d’usurpation d’identité. Et ce qui est affiché sur un portefeuille n’est que associé à ce portefeuille. Mon pseudo n’est pas mon identité ni celle d’une autre personne. Je ne connais pas « l’identité » de nessbyz même si je connais son pseudo, idem pour Tchois Même. De même que nessbyz ne connaît pas mon identité en lisant mon pseudo. Le pseudo ne dit guère plus que l’icone de profil, ce que certains appellent l’avatar. Pour moi c’est une fleur, une campanule barbue pour être plus précis. Suis-je une fleur ? D’ailleurs suis-je un homme ou une femme ? Ou peut-être ai-je choisi cette fleur parce que je suis barbu ? Un portefeuille en tissu que tu trouves dans la rue peut être bleu comme cette fleur, ou même il peut être décoré avec cette même image de campanule barbue, cela signifie-t-il que c’est le mien ? Certainement pas.
Par contre si j’ai un compte membre, alors cela signifie que au moins 5 personnes qui me connaissent directement m’ont certifié, que je suis donc une personne vivante, et membre de la toile de confiance, et que associée à ce compte membre il y a une personne, et associé à cette personne (moi) il n’y a qu’un compte membre.
Différence énorme et fondamentale entre portefeuille et compte membre.
Et merci @scanlegentil pour la liste de « questions » très intéressantes.
Phil.

4 « J'aime »

donc tu ne vois pas d’ inconvenient à ce que l’ on se fasse passer pour toi et tes proches, c’ est un point de vue peu scrupuleux

2 « J'aime »

1 : s’agit 'il du vrai emmanuel macron ?

réponse : le rencontrer semble la réponse la plus appropriée pour le savoir, et si cela se fait, tu pourras ainsi lui poser des questions si tu le veux…

2 : s’agit il d’un faux compte ?
réponse : définis les termes d’un faux compte pour que l’on puisse convenir si ce compte est un faux compte ou non…
est ce qu’une photo d’une autre personne que soit sur césium permet de dire que c’est un faux compte ?
je vois là une blague, certes je ne possède pas l’humour pour en rire, pas de ça en tout cas, mais peut être qu’avec certains sketchs de certains humoristes, je pourrais me dire que finalement, en rire, si on le veut, on le peut…

franchement, quand j’ai vu le titre, je ne m’attendais pas du tout à cela.
je m’attendais plutôt à une personne qui avait grave merdé, enfreint de nombreuses fois les règles, fait des conneries, nuit à de nombreuses personnes, etc…

et là, en fait, je me dis que la meilleure chose à faire, c’est encore de ne pas donner trop de temps de cerveau disponible à ce compte, et le laisser simple compte, et juste retenir sa clé publique pour la suite…car si la photo peut changer, la clé, elle, reste tant que le compte reste…

pour ma part, je ne donne pas + de temps que ce message à cela.

3 « J'aime »

Bravo

Personnellement je n’accepte pas d’office avec un profil pareil !

C’est pour ça qu’il y a les identité certifiés…
Perso (comme dit plus haut) si quelqu’un veut créer un compte avec Tchois dedans, rien ne l’en n’empêche, et d’ailleurs en direct, on me demande souvent confirmation « Le pingouin jaune c’est bien toi? », preuve que les gens son attentif.
Comme sur tout réseau social, et la june en est un, il y des « faux » comptes, Facebook a même créer des comptes certifié (par eux même, par quel moyen?) pour faire la différence.
Chez nous c’était déjà en place dès le début, même si ce n’était pas le but poursuivi.

Perso sur le profil de mon compte membre, on trouve la clé d’un de mes compte portefeuille, celui que j’utilise le plus, ce qui le valide comme étant à moi.
En plus des divers virements d’un compte sur l’autre.

ce ne sont pas les profils cesium+ que l’ on certifie et les cas d’ abus se sont évidemment dirigés vers des tout nouveaux sur gchange donc demander encore aux débutants de régler les problèmes de sécurité de duniter, moyen

tous les membres certifiés devrait çetre en capacité de modérer l’ environement june avec ses clefs (techniquement effacer des comptes frauduleux)

1 « J'aime »

Hello,
j’ai répondu que je n’y voyais rien de très grave, mais en fait je n’ai peut-être pas bien appréhendé ce qu’a fait cette personne. En cherchant son nom sur l’annuaire Cesium, je vois qu’il y a deux fiches portant ce nom. Donc 2 plaisantins ?
Et pour dire si c’est grave, il faudrait savoir ce qu’ont fait ces personnes (ou cette personne) avec ces comptes. Si chacun est juste un portefeuille avec un nom mais qu’il n’est pas utilisé, c’est une plaisanterie de mauvais goût, pas très grave.
Si l’auteur de chaque compte l’utilise pour collecter de la monnaie de manière frauduleuse en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, alors là oui ce peut être grave et répréhensible.
Si c’est un « clown » qui a mis le masque de Macron comme pour un carnaval en tendant un chapeau, et que quelques personnes comprenant bien que c’est un gag jettent 1Ğ1 dans le chapeau juste pour se moquer, alors il vaut mieux en rire. D’ailleurs, ces comptes ont un certain âge (environ 3 ans), et il semble que la dernière option soit la bonne.
Mais, s’il voulait stopper la plaisanterie, l’auteur a-t-il la possibilité de détruire le compte, le rendre inaccessible, ou changer les coordonnées associées (nom, prénom) ?

1 « J'aime »