TVL Politique et éco : à partager SVP!

Faites un max de vues ! :slight_smile:

Liens alternatifs :

Réseaux privateurs :

Désolé, le démarrage est un peu laborieux ! Je me détends au bout de 6 min… trop long !

25 J'aime

Une très intéressante vidéo qui m’a convaincu de créer un compte pour collaborer à ce beau projet. Il me reste seulement à trouver les 5 parrainages pour valider mon compte et je serais un membre long terme. Je ne manquerais pas d’en parler à un max de monde autour de moi pour essayer de ramener un max de monde.

6 J'aime

Bienvenue ! :slight_smile:
Votre compte fonctionne déjà parfaitement. Pour devenir co-créateur (ou co-banquier :slight_smile: )ca prend un peu de temps, mais à vrai dire surtout de l’énergie, pour aller à la rencontre des autres. Sur ce forum, vous trouverez différents groupes locaux.

En fait, plus on se bouge, plus vite on change les choses.

4 J'aime

Bonjour et merci pour ce bel accueil, j’ai vérifié sur la carte G1 et visiblement, je suis le seul compte actif dans ma zone pour le moment (périphérie de Blois). Je compte bien essayer de trouver les 5 parrainages, mais j’avoue que pour le moment, je suis encore un peu perdu.

Pas sûr ! D’après cette carte, suffisamment de monde à déjà un compte. Dont @poka qui développe activement sur la G1.
Reste à les contacter, se réunir, passer à l’action. En commençant par se documenter, je penses, aussi. Mais à plusieurs c’est plus sympa.

image $
Lien : Cesium

alors je ne vies plus du tout région Centre (Blois) depuis 1 an mais je connais plusieurs junistes sur Blois oui, dont @David :slight_smile:

Clair précis et humain, merci Benoit. A date sur youtube
image

2303 - 00:25
image
2303 - 09:00
image
2303 - 15:45
image
2403 - 10:30
image
2503 - 16:16
image

4 J'aime

excellente intervention comme j’aime, motivée en éducation populaire et sans langue de bois.

Manque juste le rendez-vous à l’université d’été de la Ğ1 à la ferme permacole de la Bouzigue du 10 au 14 Juillet prochains pour être complet. :slight_smile:
ici sur le site MLOccitanie : Université d’été de la monnaie libre du 10 au 14 Juillet 2021 | Monnaie Libre Occitanie

(Avec un premier rendez-vous de préparation visio-compatible sans doute ici https://meet.jit.si/Monnaie-libre le dimanche 25 avril après-midi)

4 J'aime

Excellente émission qui m’a permis de connaître cet univers de G1.
A diffuser !

7 J'aime

Oui, c’est excellent ! Le message est vraiment très clair !
On l’a rediffusé sur notre petite chaîne réunionnaise sur runtube, un peertube installé par un juniste (merci Jean-Noël !)
Voilà le lien : Chaos économique et revenu universel, ou monnaie libre ?

3 J'aime

@Phil7 cool ! Si tu peux répondre au commentaire YT d’un réunionnais (olivier 974) ?

Connais tu la chaine Rond Point 2.0 ? Il voudrais quelqu’un pour leur parler de la G1… Pourquoi ne pas inviter aussi ce monsieur « olivier 974 » qui parle du cash ?

Super vidéo.

Tu restes précis, assez calme (un peu moins que la dernière fois :slight_smile: mais j’aime bien) et je trouve ton message clair et les analogies parlantes.

Ils se sont fait un compte Ğ1 chez TVL du coup?

3 J'aime

On va commencé par les présentateurs, pour aller en douceur. Les mecs bossent comme des fous, de ce que j’ai vu. Les boss n’ont sûrement pas le temps de regarder toutes leur émissions.
Cependant, j’ai noté un intérêt grandissant de la part des journalistes (par rapport à la dernière fois) qui ont vraiment bossés le sujet avant l’émission, regardé des présentation de TRM, etc.

A suivre !

6 J'aime

Pourquoi ai-je dit 10 000 comptes ?

La réponse est la : https://g1-stats.axiom-team.fr/
image

il faut cumuler les comptes membres et les comptes simples portefeuilles. Sachant que les anciens comptes membres (ceux qui ont oublié de renouveller par exemple, bascule en compte simple).
Ca donne une meilleure idée de la progression, si l’on veut comparer avec les autres monaies, qui n’ont pas cette notion de « compte membre » (co-producteur de la monnaie)

EDIT : du coup on n’est même à 11 200 comptes !

Et le BitCoin : peu d’utilisateurs ?

Dans le vidéo, j’ai dit que sans doute peu de personnes ont un compte en BitCoin. Qu’en est-il ?

A en croire ce site (qui fait la promotion du BitCoin !) en 2021, il existe 200 millions de comptes avec des BTC.

Ce que je voulais dire dans mon propos (certes imprécis !), c’est que parmi la population française et notamment les classes moyennes, peu de gens possèdent un compte BTC.
Par ailleurs, parmi ceux qui en possèdent, très peu gèrent leur compte directement, sans intermédiaire de confiance (plateforme d’échange, etc.). Il y a en effet très peu de logiciels de gestion de comptes conviviaux. Et même parmi les plus conviviaux, beaucoup utilisent de termes très techniques, souvent obscures pour les non initiés, etc.

Le bitcoin ne touche pas, contrairement à la monnaie libre, toutes les couches de la société. Par ailleurs la ML n’a pas d’intermédiaire pour gérer son compte : les utilisateurs n’utilisent pas de platforme tierce, mais gèrent eux même leur compte. Cela pourra arriver que des intermédiaire arrivent, par la suite, mais restera quelques choses d’optionnels, et n’empêchant pas les usagers d’accéder directement à leur compte.
En quelque sortes, la ML a démocratisé les notions de crypto-monnaie (et continue de le faire toujours plus) en la rendant accessible à tous.
Nous avons même des gens de la rue qui savent très mal lire, qui s’y retrouve et font des paiements… car souvent il ont un téléphone : leur seul moyen de garder le contact.

Pour comprendre l’usage qui est fait du BitCoin (majoritairement du placement et du trading) il suffit de voir les mouvements de BTC, et les quantités déplacés (achat/vente) en période de crise financière (comme en mars 2020 à l’annonce des mesures Covid). Vu la réactivité des mouvements, il sont vraisemblablement liés est des comptes gérés par des traders ou entreprise spécialisée, ou boursicoteurs. On n’est loin de gens qui utilise une monnaie comme moyen d’échange de biens de et de service. Les variations seraient beaucoup plus faible dans ce cas.

voilou pour les précisions, que je n’ai pas voulu prendre le temps de faire lors de la l’émission, car le BTC n’était pas mon sujet. J’en ai parlé à titre d’exemple avant tout.

8 J'aime

Oui, il est super pédagogique et clair sans rentrer dans les détails.

Bravo @kimamila !

Tu ne dénigres pas gratuitement les UNL au début, mais finit par craquer vers la fin en lâchant des mots qui nécessitent de se laver la bouche après (comme disait ma grand mère). J’adore ! Attention aux émotions (en public). :wink:

2 J'aime

Je viens de lire le commentaire de olivier 974 et franchement, je ne saurais pas quoi lui répondre, le langage religieux ne me parlant pas vraiment…
Techniquement, je n’ai pas de compte YT (ni FB, twiter…)
Je vais voir si quelqu’un d’ici serait plus inspiré que moi (et aurait un compte yt !)
Je ne connaissais pas la chaîne Rond Point 2.0. J’ai jeté un oeil, les vidéos font en moyenne 2h, faudrait que je trouve un sujet intéressant pour y consacrer ce temps (même en accéléré !)
Merci de cette super intervention en faveur de la june, j’ai parcouru (un peu) les nombreux commentaires, les effets de l’émission se font bien sentir !

1 J'aime

qui sont ces personnes ?

Martial Bild, cofondateur, Président de la chaîne

Philippe Milliau , dirigeant

Plus de détails sur TV Libertés

bonus

bonus 2

5 J'aime

Oui on en a déjà parler dans un autre post.
Si tu veux trier les gens en « bons » et « méchants » libre a toi, mais ce jugement est très relatif, et dépend de ton référentiel de valeurs.
Nul homme n’est tout bon ou tout mauvais.

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’ils laissent les invités dirent ce qu’ils veulent sans tronquer ni déformer.

Connais tu le Média, classé « a gauche » ? Est-ce mieux selon tes valeurs ? Il n’empêche qu’ils ont méchamment piégé Étienne Chouard en le forçant à parler d’un sujet qui n’était pas le sien. Ça s’appelle un guet-apens… Ce n’est pas honnête.
Il n’empêche que si Le Media invite quelqu’un pour parler de la G1, je trouverai cela chouette. Il faudra juste être attentif et vigilant, mais à ce stade le journaliste que nous aurons ne sera pas un vieux renard :slight_smile: Cela viendra avec la notoriété de la G1. Enfin je crois

5 J'aime

Félicitation pour cette présentation @kimamila ! Les explications étaient claires et pas trop techniques. C’est ce genre de vidéo dont on a besoin de promouvoir la G1 !
J’ai parcouru les commentaires YT. Ils sont positifs pour la plupart.

Ce serait top en effet.

1 J'aime

Qui peut les relancer ? @gerard94 @mamygeek @Paulart c’était votre collectif parisien qu’ils avaient contacté, non ?

Pourquoi ne pas leur proposer une débat, entre les participant de revenu universel (Benoit Hamon) et Galuel ? :slight_smile:
Ca pourrait etre aussi avec Gaspard Koenig, qui est liberale et prone un revenu universel. Mais il ne maitrise peut-etre pas la question de la création monétaire.
Je trouve que ca manque, un bon vieux débat d’idées…

3 J'aime