J’essaye de répondre en fonction de ce que j’en comprends, car il me manque des bases de notations et de standards mathématiques ou physiques: (désolé
)
" Au bout de 80 unités de temps, la génération précédente représentée par 1 à t = 0 ne représentera plus que 1/80ème de la monnaie existante"
Le truc c’est qu’en fonction de la valeur de « c », ce que va représenter la création monétaire passée à t+1 ne va pas être la même.
Et la conclusion qui suit arrive sur 2 bornes entre lesquelles « c » doit être compris pour que les libertés de chaque utilisateur soit respectée.
on peut lire à la suite :
" Les systèmes monétaires compatibles avec le principe de relativité et les trois libertés économiques sont les systèmes monétaires à dividende universel dont la valeur est une proportion « c » de la masse monétaire qui dépend de l’espérance de vie moyenne de la zone monétaire considérée sous la forme :

Je suis d’accord que dans la TRM, l’explication doit venir de qqch dans la façon dont c’est écrit, car la conclusion des 2 bornes m’ont parues plus claires en faisant les modules Galilée/Bresson/Liebnitz, ou en changeant la valeur de « c » sur des simulations ou des tableurs.
Par exemple, sur le blog de @Hugo-Trentesaux l’article « Une monnaie égalitaire » contient un graphique interactif dans lequel on peut changer la valeur de « c » et voir ce que ça provoque sur la quantité relative de monnaie crée par un individu nouvel entrant sur 80ans.
Si on met 3% / an , on voit ça:
Ce qui signifie qu’au bout de 80 ans dans la monnaie, l’individu en question n’aura pas crée sa moyenne de monnaie, et que donc la monnaie des anciens (des premiers entrants même) sera toujours plus pesante relativement dans l’économie, ce qui brise la symétrie entre individus, et qui fait de ce système qqch de non symétrique et donc une monnaie « non-libre ».
A contrario, quand on met 20% / an, on voit que la création monétaire d’un nouvel entrant arrive à la moyenne en 30 ans.
Perso, je vois que ça impact la capacité à épargner des anciens membre, qui voient leur création monétaire passée se diluer pour être remplacée au bout de 30 ans, et selon ma compréhension actuelle (qui peut et va évoluer ) c’est cette raison qui pose une des bornes
Dans le module Liebnitz, il est demandé de tester plusieurs valeur de « c » pour voir l’impact que ça aurait sur des prix fixés selon des méthodes différentes (en DU ou en Ğ1) et j’en conclu personnellement que c’est le tiraillement entre « capacité à épargner des anciens » VS « création de monnaie des nouveaux entrants qui doit remplacer la monnaie des anciens » qui me donne des bornes.
Tu pourra le trouver ici : https://consseledisent.fr/t/module-liebnitz-trm/1030
Après je suis super chaud que d’autres disent ce qu’ils en pensent ou expliquent les annotations mathématiques de la TRM.