Tournage en vue !

Sous qu’elle forme ? Framatalk, téléphone ?

Non, tournage en direct ! Enfin si on peut se voir en vrai, si on ne peut pas, tu pourras le réaliser toi-même et m’envoyer le fichier, peu importe le format je me démerderais avec. dans ce cas, je t’enverrai une liste courte de questions de bases, que je poserai à tout le monde… C’est mieux d’avoir toujours la même image (caméra et décor), mais c’est pas grave non plus si ça change de temps en temps. On fera comme on pourra, au mieux.

1 « J'aime »

Peux tu commencer par écrire tes questions?
Framatalk et téléphone sont du direct en vrai .

Ça te va aujourd’hui ?

Oui mais la qualité sera bof et je ne sais pas exactement comment récupérer les fichiers vidéos dans ce genre de cas (framatalk, skype, pour les videos de smartphone il n’y a pas de souci). Je ne suis pas un pro, tu sais… Je vais me renseigner pour voir ce que je suis capable de faire avec ça. Pour les questions, laisse-moi quelques jours, il faut que j’y réfléchisse, mais il y en aurait maximum 3 ou 4, des questions de base qui vous permettent des réponses à la fois globales et personnelles. Ce qui m’intéresse, c’est de connaître ce qui nous motive tous dans cette monnaie : notre perception et ce qu’on y voit pour l’avenir. Je pense que les raisons d’y adhérer sont très variées et personnelles, mais que l’objectif reste commun, et ça c’est beau parce que ça veut dire que c’est un formidable fédérateur.

1 « J'aime »

Houla, tu vas trop vite, komrad, je ne suis pas encore prêt !
Je n’ai pas encore toutes mes questions, il me faut un micro-cravate et je ne sais pas où je vais tourner. De plus j’ai une tonne de boulot la semaine prochaine et je ne vais pas avoir un max de temps.
Je dirais plutôt dans deux ou trois semaines.
Ça me laissera le temps de faire des repérages, élaborer le « format » et commencer à bosser sur un générique de début…
Cela dit les gars, je ne tiens pas à tout faire tout seul, s’il y a des infographistes, des monteurs, des cadreurs, des ingé-sons parmi vous qui veulent participer, je délèguerais avec joie une partie du taff !

1 « J'aime »

@Paulart pour le son ?
Moi j’ai bien envie d’essayer un peu KDEnlive, pour le montage (parce que PiTiVi n’est pas encore tout à fait au point).

1 « J'aime »

Yep, je bosse sur kdenlive aussi, c’est excellent. NP, si tu veux t’occuper du montage ça me va.

1 « J'aime »

Dans tous les évènements où je participe et où il y a captation vidéo, je demande à faire valoir mon droit à l’image pour ne pas apparaître dans le montage final.

Sans moi.
Bonne chance pour ce projet :slight_smile:

Dommage pour nous… Mais c’est ton choix et ton droit et t’as bien raison de faire comme tu veux !

1 « J'aime »

Je compte poser 3-4 questions, genre :

Comment êtes vous devenu libriste monnayeur ?
la monnaie libre c’est quoi ?
pourquoi adhérer à la monnaie libre ?
Quel avenir pour la monnaie libre ?
Pourquoi la monnaie libre est importante ?

C’est bien sûr un exemple de questions non-exhaustif. Si vous pensez que je rate l’essentiel, ou qu’il y a une question très importante qu’il faut poser, faites-le moi savoir.

2 « J'aime »

Allons y ici même, répondons chacun à ces questions numérotées .

L’idée de ce post c’est de s’organiser pour y répondre en vidéo, justement.
Je sollicitais plus votre avis pour les questions en elles-mêmes, sachant qu’on aura 5-7 minutes pour y répondre, que pour les réponses, qui vous appartiennent et dont nous ne sommes pas là pour débattre. Ces questions vous vont-elles ? Lesquelles vous paraissent en trop, ou manquent ? Avez vous des suggestions ?
Je récapitule.
L’exercice serait donc :

  • une rapide présentation (sous votre pseudo ou votre vrai nom, comme vous voulez) (30 secondes)
  • Question 1 (ex: la ML c’est quoi ?) (2 mins)
  • Question 2 (ex : pourquoi adhérer à la ML ?) (2 minutes)
  • Question 3 (ex : Comment voyez-vous l’avenir de la ML ?) (2 minutes)
  • Question 4 : « Qu’avez-vous échangé en G1 jusqu’à présent ? »
  • Rapide conclusion (30 secondes)

Pour ceux que je ne pourrai pas filmer, à savoir @Mateo , @elois et @jeanferreira il faut faire ça en buste (plan américain, je crois) et SURTOUT avoir un son correct. N’hésitez pas à enregistrer sur un support supplémentaire avec un micro, car le son direct est souvent pourri. Vous m’enverrez ensuite vos œuvres pour que je les intègre avec les génériques début et fin.

Pour les autres, à savoir @Hugo-Trentesaux @gerard94 @mamygeek @Galuel il faut définir une date possible pour tous, à partir de la semaine prochaine, et y’a plus qu’à !

Et tous ceux qui veulent se greffer au projet sont les bienvenus !

1 « J'aime »

Je me permets un petit commentaire. Il peut être pertinent suivant les profils de détailler la partie présentation en demandant comment la personne a découvert la monnaie libre ? Ca peut aider à sensibiliser les personnes regardant la vidéo en s’identifiant à certains parcours (logiciels libres, économistes, revenu de base…)

5 « J'aime »

Pour donner envie, en plus de la vision générale de la monnaie, je propose de laisser quelques secondes du montage pour que les interviewés nous donnent quelques exemples d’échanges en junes qu’ils ont pu faire. Si le but est de donner un peu envie, cela me semble important (perso c’est l’argument clé avec mes amis).

3 « J'aime »

Pas bête, je le rajoute. « Qu’avez-vous échangé en G1 jusqu’à présent ? »

1 « J'aime »

Bon, j’ai reçu le micro, on peut y aller !
@Paulart @Hugo-Trentesaux @gerard94 @Galuel @mamygeek
À vous de me dire quand vous voulez faire ça. Et où, sachant que le lieu a intérêt à être pas trop bruyant, encore qu’avec le micro-cravate ça réduit les soucis de son (en théorie).
Je propose le jardin des plantes, car s’il fait moche il y a plein de jolies salles à l’abri et avec peu de monde et s’il fait beau, ben c’est beau… Mais je suis pas fermé, si vous avez une idée de lieu tranquille et joli où tourner, je vous suis.
Si les questions vont à tout le monde, on garde ce qu’il y a plus haut.

3 « J'aime »

Pour moi, ça va être difficile avant les RML11. À partir du 29 mai, c’est possible.

Il y aura des interviews aux rml11.

NP gerard, il n’y a pas le feu au lac et je crois qu’il vaut mieux faire un tournage par personne plutôt que grouper tout le monde la même journée, ce sera plus long mais aussi beaucoup plus sympa et moins stressant. Donc on peut faire ça début juin, si tu veux…

2 « J'aime »