Tournage en vue !

Pour faire connaître la monnaie libre au grand public, rien de mieux que des petits films simples et rapides. Suite à une conversation avec @Hugo-Trentesaux , je propose de filmer des interviews courtes (>5mins) de membres capables d’exprimer en peu de temps leur vision de la TRM et de la monnaie libre. On ferait ça individuellement, peinards, dans un endroit tranquille et pas trop bruyant (mon jardin par exemple).
Que tous ceux ou celles qui ont quelque chose à transmettre me contactent, on va organiser ça relativement vite. Ensuite, diffusion sur youtube, dailymotion, peertube, hooktube et compagnie…
Il faudra aussi penser à un logo pour cette TV monnaie libre, ça peut être duniter ou autre chose, faut qu’on en parle. Donc, les cadors, faites pas les timides et dites-moi quand ce serait possible pour vous !

7 « J'aime »

Tu veux dire <5mn, non ?

Je soutiens l’initiative, et par respect pour les personnes filmées :

  • soigner l’éclairage (tubes fluorescents)
  • soigner l’image (utiliser un pied, cadrez 1/3 - 2/3)
  • soigner l’arrière plan.
  • soigner le son (micro cravate ou de téléphone mobile).
  • soigner le montage.
  • soigner le générique début et fin (animation graphique et sonore).

Ce serait top ! :grinning:

4 « J'aime »

Oui, au temps pour moi, je veux bien dire moins de 5mins. Il y a déjà des conférences bien faites et complètes, mais elles sont parfois un peu fastidieuses pour le pékin lambda, l’idée est justement de faire l’inverse : une sorte de mini-série d’interviews courtes, concises, accrocheuses et vulgaires au sens premier du terme, c’est à dire exprimées de telle manière que tout le monde puisse comprendre.
Et marrantes si possible. Je partagerai le taff avec plaisir, pour tous ceux que ça branche :slight_smile:
D’accord avec toi pour faire un générique court et rigolo récurrent (avec le logo de duniter, ce serait bien).
Si on fait ça dans un environnement tranquille et joli (un jardin ? C’est le printemps, ça va être en fleur), ma petite caméra devrait suffire. Pas de montage (ou alors juste des coupes en cas de ratés), lumière naturelle (on fait ça quand il fait beau) et pour le son, un micro-cravate fera la blague.
Maintenant, les stars. Qui est partant pour exposer sa vision de la monnaie libre aux internautes ? Faites pas les timides, on a besoin de vous au grand jour !

1 « J'aime »

En fait, ce serait une série de portraits, courts, expliquant la monnaie libre à travers la vision de chacun. Ceux qui sont sur la région parisienne, on peut faire ça ensemble, ceux qui sont ailleurs peuvent le faire de leur côté et nous envoyer les rushes. On les intégrera dans le même format que les autres. On soumettrait le(s) générique(s) et les premiers montages aux intéressés avant toute mise en ligne, évidemment…

2 « J'aime »

Salut, super idée bravo ! Pour le logo je vous propose d’attendre la fin du concours de graphisme que j’ai lancé, le 27 mai (fin du rml#11 à Douarnenez). Je publierai toutes les créations des participants sous forme d’un catalogue en ligne et vous verrez s’il y a un logo qui vous intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci du conseil… Je doute que tout soit près avant, donc : très bonne idée !

Bon, vous êtes des timides. Je sollicite donc officiellement les interviews de :
@elois
@mamygeek
@gerard94
@Candide
@Mateo
@jeanferreira
@Moul
@cgeek
@Hugo-Trentesaux
@Galuel

Il y a aussi Bertrand Séné et Jean Lucien qui m’ont paru très intéressants, mais je n’ai pas leur pseudo…

Dites moi si vous êtes partants les copains, sachant que ça ne prendra pas longtemps pour chaque portrait et que ce serait quand même un sacré plus pour faire connaître notre chère monnaie libre sur des grosses plateforme type youtube et dailymotion.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous êtes les bienvenus à participer, manifestez-vous si vous pensez avoir des choses à transmettre ou si vous voulez participer (son, lumière, montage, création du générique, etc…)

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Interview d’enfants par Nadou !

La communication c’est pas mon truc, et on me voit assez comme ça :slight_smile: je laisse la place à d’autres !

2 « J'aime »

Marrant j’avais la même idée, j’avais commencé avec une vidéo Minuto, sur youttube mais encore trop guignol pas le gars (mon cousin) mais la vidéo… Surtout culcul… Et qualité – Et sans pièd en plus (je viens de m’en rendre compte).

Je dois d’abord en faire une petite pour un amis entrepreneur qui se lance et à fait un boulot chez moi…

Je dois m’offrir un micro pour mon réflex, des conseils?
Micro cravate ou micro sur la griffe du flash?
L’un des deux est plus facile à monter sur une perche?

Coté technique merci pour les conseils proposés, y’en a d’autres?
Possibilité à l’occasion de publier la vidéo sur le forum pour « évaluation » de la qualité et du contenu? avant publication?

1 « J'aime »

Pas de souci, tu es notre éminence grise, il est donc normal que tu œuvres dans l’ombre :wink:

La perche est mieux pour le son direct mais il faut un perchman, le micro cravate est mieux pour le son de la voix de celui qui le porte. C’est deux choix de son différents.

À vrai dire, l’ombre me va aussi très bien. Je peux, éventuellement, expliquer un sujet technique, mais je préfère ne pas aller plus loin.

Pourquoi pas ? Tu pourrais nous expliquer le mécanisme des certifications et ton logiciel wotwizard.
Il peut y avoir des portraits techniques, chacun dit ce qu’il veut…

En 5 minutes ? C’est pas simple. Je vais voir.

Yep. Ça peut être technique, philosophique, pratique, ce que tu veux, mais l’exercice est de ne pas dépasser le temps imparti. Prends le temps de réfléchir, tu me diras si tu veux en être ou pas mais ton avis de contributeur m’intéresse, et on vit pas loin l’un de l’autre ce qui rend la chose plus facile…

Oui ok

Top. Je te tiens au jus pour le tournage. Et d’un !

Ok pour moi aussi no problemo

Super ! J’ai hâte de de te rencontrer en vrai, on va pouvoir s’engueuler de visu :slight_smile:
Je te dis quand on fait ça, mais ce sera dès que possible. On peut soit faire un tir groupé et filmer genre dix interviews dans la journée, ou alors faire ça individuellement, ce qui prendra beaucoup plus de temps mais sera plus sympa, plus personnel et moins « industriel ». On verra comment tout ça s’organise… En tout cas c’est chouette que tu en sois ! Et de deux !