Toiles de toiles : un réseau fractal

Hmm, certes, mais dans les deux exemples, plate ou non, il s’agit d’une hiérarchie pure et simple : une quantité limitée est au-dessus d’une quantité plus grande.
La première dite « plate » est 1 → 1 (8x) → 6
La seconde dite « profonde » est 1 → 1 (4x) → 1 (2x) → 1 (2x) → 2 ou 1
Notons que ces exemples s’appliquent peut-être bien à des structures informationnelles, mais pas nécessairement à des structures sociales; quoi que les structures d’entreprise classiques sont tout à fait comme ça ― et on sait à quelles dérives cela mène.

En somme, je crois qu’aucun de ces modèles ne s’applique à un réseau de toiles mycélaire, comme je le mentionne plus haut.

La hiérarchie matricielle que tu évoques est peut-être plus adaptée, même si l’idée que je m’en fais diffère peut-être de la tienne.

Dans tous les cas, le mot « hiérarchie » est selon moi à dissocier de la structure qui nous intéresse ici.

En ce sens, cette remarque m’interroge sur le sens que tu attribues au mot. En quoi la volonté des gens de s’échanger localement colle avec l’idée de hiérarchie (donc le modèle de l’arbre) plutôt qu’avec l’idée de naissance spontanée et symbiose (le modèle mycélaire) ?

C’est drôle, parce que je pense exactement l’inverse, et pourtant ça rejoint ta vision de rejoindre la volonté de l’usager : on part du contexte d’échange géographique localisé pour informer nos décisions de design dé-localisé. De bas en haut, anti-hiérarchique donc.


Tout à fait, d’où mon introduction :

Et la raison pour laquelle je désire explorer ici l’avenue de toiles de toiles fractales, autonomes et connectées.

1 « J'aime »

Dans ce paragraphe, je suis dans une logique de hiérarchisation ou priorisation des attentes des utilisateurs : besoins prioritaires, secondaires, exceptionnels…

Dans cette phrase, je reprenais la logique que j’imaginais derrière le concept Web of Trust, c’est à dire de la « conception machine » de la confiance. Au contraire de la logique humaine, historiquement basée sur la proximité géographique. Donc, on se rejoint sur ce point. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le partage de ces expériences.
Merci à toutes les personnes qui contribuent à la réflexion.
(même à mon homonyme de prénoms qui parasite la discussion pour montrer qu’il est supérieur à nous)

Je constates qu’il y a plein de bonne idées.

La Monnaie Libre (pas la G1) a pour but de réaliser l’égalité spatio-temporelle pour les membres face à la monnaie.

Je constate que le principe de « taux d’oubli » a été imaginé pour le temps. Il est matérialisé par le DU qui fait « fondre » le pouvoir d’achat de l’ancienne monnaie.

Par contre, en terme spatial, je constate qu’il manque sérieusement de réflexion. A mon avis il faut aussi un « taux d’oubli » spatial. … « oubli » n’était pas l bon terme. Donc une sorte d’atténuation du lien en fonction de la distance.

Je vais reprendre avec d’autre termes pour bien me faire comprendre.

Si je suis « ici et maintenant », donc localisé dans l’espace temps. La monnaie libre atténue la valeur du passé.
Je pense qu’on devrait aussi atténuer la valeur en fonction de la distance spatiale.

Toutes les cryptos ont le même soucis. Quand on a UNE blockchain, on stocke trop d’information.

Perso, je me fiche bien de connaitre les transactions de satochi nakamoto il y a 12 ans à l’autre bout du monde…

La G1 rend insignifiante le poids d’une transaction ancienne. Mais finalement dans ma vie de tous les jours, je me fiche bien de la transaction faite par deux membres loin de chez moi. En quoi je suis lié avec cet ecosystème économique ? Pourquoi ça devrait influencer la mesure de la valeur de mon échange ?

La toile de confiance de la G1 me force à me connecter avec un centre de gravité à Toulouse, alors qu’on a pas le même climat, la même météo, le même niveau de vie, contexte socio culturel, les mêmes magasin, la même offre, la même demande… et heureusement qu’on est à l’écrit sinon j’ajouterai la même langue… le toulousaing étant un accent bien marqué !!

La G1 a mis en place une toile de confiance. Mais elle n’est pas nécessaire pour la monnaie libre.

Bien que ma préférence va à un système décentralisé, on aurait très bien pu faire un système centralisé. Comme la carte d’identité étatique.

En fait, toute la problématique, c’est de ne pas permettre à un être humain physique d’avoir plusieurs comptes et donc plusieurs DU.

Donc le DU étant distribué partout de façon identique, je dois regarder l’unicité du compte sur cette zone. C’est un peu le problème entre la localité de l’échange et l’universalité du DU…

Une piste de simplification du processus pour devenir membre.
On pourrait remplacer partiellement la toile de confiance par des croisements d’identifiants uniques d’autres bases de données.

Par exemple, un numéro de téléphone. La plupart des gens que je connais n’ont qu’un seul numéro de téléphone. Donc ainsi on tend vers l’unicité du compte.
Si je donne un numéro de téléphone, je n’ai pas besoin plus que de 3 certifications.

A méditer.

2 « J'aime »

Le blocage du développement de la monnaie libre en Suisse vient clairement de toi vu ton manques de perspicacité ici explicité que tu étales chroniquement depuis 5 ans.

pourquoi ne laisses tu pas tomber la ğ1 pour développer à la place ta monnaie de singe (qui te correspond)?

LOL … mais biensûr… si je suis le seul qui reste certifié en suisse romande et que les autres ont abandonné… c’est de ma faute… si je tente de trouver le moyen de faire certifier une dizaine de personne et que j’expose ici que la toile de confiance est un frein à l’adoption de la G1… c’est que je suis un traitre qui empêche le développement de la G1…

Non mais … franchement, faudrait que tu réalises le genre d’absurdité que tu dis… et quand on parle de la monnaie libre… même jusque dans mes contrées t’es connu comme le type désagréable qui parasites toutes les explications de la g1… quand Idriss Aberkane passe à Toulouse et qu’il veut vraiment faire connaitre la G1… direct tu débarquer et insulte tout le monde… … le conférencier et les autorités locales… tu racontes un truc que personne comprends… et Idriss tente de rétablir la chose… Franchement si il y a bien une personne qui fait un travail qui fait fuir les gens de la G1… c’est toi !! … mais peut être qu’il y a pas assez de monde pour te le dire ???

Merci @rimek pour le temps pris à la lecture de mes idées :slight_smile:

Je vois que ça fait son chemin. Ça ouvre les possibles.

Je complète ici avec une image (qui vaut mille mots).

La confiance c’est le coeur de l’organisation sociale. Dans un petit groupe tout va bien. En effet, Dunbar, avec 148 relation de confiance. Il semble que ça marche aussi chez pas mal d’animaux.

Mais la particularité de l’humain, c’est d’avoir développé le langage abstrait. De pouvoir parler de truc qui n’existent pas !

C’est ce qui a permis la création des mythes, des religions et ainsi de transcender la limitation du nombre de Dunbar.

J’ai expérimenté ceci avec https://fr.warmshowers.org qui a 150 000 membres dans la communauté des cyclistes et ceci aux 4 coins du monde. Le deal c’est d’accueillir les cyclistes de passage pour une douche chaude et un endroit pour dormir. Puis en voyage tu bénéficies de la communauté te faire héberger. C’est très efficace. C’est gratuit. Pas de compta. Mais une confiance énorme.

C’est une confiance basée sur une communauté qui a les mêmes valeurs. Ainsi c’est direct des discussions en commun. Un vécus similaire. Et tu sais que tu t’engages pour une nuit, vu que c’est pour des cyclistes de passage. Donc la confiance grandit.

Puis sur le profil du site web, on peut mettre une photos, un numéro de téléphone, un mail, un site web avec son récit de voyage et des voyages précédent. Ça permet aux humains de s’évaluer entre eux et de jauger la confiance.

J’ai vu des discussion dans lesquelles un gars disait que ça marchait jamais, il arrivait pas se faire héberger. Moi j’ai plutôt un score de 1/3 de réussite. Sur une cinquantaines de demande. (quand tu demandes le jours même si tu peux venir dormir chez qq’un… souvent il est pas libre… il a un autre programme, il n’a pas préparer de chambre… il est crevé… etc… Donc faut demander ~2 ou 3 jours avant… mais trop tôt ça marche pas bien non plus.)

Du coup, j’ai vu que j’avais un meilleur taux de réussite quand je viens en couple, que si je suis seul.

Donc voilà plein de facteur qui font grandir la confiance et là, pas besoin de monnaie, de compta. La confiance seule suffit.

J’ai voulu tester les locations en G1… il y a vraiment pas assez d’offre d’hébergement pour que ça fonctionne et la seule fois où ça m’aurait été utile. Le gars qui a mis une annonce a juste bêtement oublié de mettre un moyen de le contacter !!! LOL …
J’avais contacté Mateo … vu qu’il est au centre de la toile de confiance et connu comme le loup blanc pour sa posture… :stuck_out_tongue: , mais il n’avais pas non plus réussi à retrouver la personne et comment la contacter…

Donc tout système éco-nomique (eco-nomie = règles de la maison) doit générer de la confiance. Et ensuite faire de la compta pour virer les abuseurs. Mais la compta n’est pas nécessaire. Tout dépend du cadre des biens et services échangés.
Donc dans la G1, finalement ce qui a le plus de valeur, c’est ce qui m’ennuie le plus de nos jours… la toile de confiance. :stuck_out_tongue:

On peut classer tous les systèmes économiques sur un axe entre peur et confiance.
Entre peur de se faire arnaquer, de manquer, de se faire abuser. (d’où le besoin de compta pour voir si la personne contribue et n’est pas juste un profiteur)

Là c’est surtout valable dans un contexte de manque de ressource. Avec la G1, c’est quand même nettement + l’abondance de chiffre qu’avec la monnaie dette rare…

Puis il y a le don inconditionnel. A l’image du soleil qui nous offre la vie…
Entre deux, il y a toute une gradation. Avec à chaque fois un délai de retour différent pour assurer l’équilibre. Pour revenir à la moyenne.

Si j’offre un cadeau à l’anniversaire de qq’un c’est pour recevoir aussi un cadeau à son anniversaire ?
Si je prends soin de mes voisins, c’est pour qu’ils prennent soin de moi en cas de besoin ? … c’est subtile. ça dépend des gens et de leur vision du monde.

Donc on revient au langage abstrait, est-ce que dans la vie je dois faire la charité chrétienne ou musulmane ? … je me relie à tous les membres de ces communauté ?

Est-ce un don désintéressé, inconditionnel, ou juste l’assurance d’aller au paradis ? … et du coup d’avoir un retour plus tard !

Dans les films, les trafiquants de drogues n’ont aucune confiance entre eux. Ainsi tout le monde a un flingue. Et l’échange se fait dans l’instant… en même temps… la malette de fric contre la drogue… pareil pour les échanges d’otage.

Si un gars éternue, tout le monde est mort !

Si tu fais un achat sur le web, il y a moins de confiance qu’avec l’épicerie du coin de la rue. Donc il faut des garanties. Un intermédiaire de confiance, c’est là que les fournisseurs de cartes de crédit assument le risque, tout comme paypal… etc…

Même sur le darkweb ou tout est anonyme et la confiance nulle, on voit se développer des intermédiaires de confiance, en anglais on parle d’escrow… LOL … ça me donne pas confiance un nom pareil.

On a un intermédiaire qui vérifie que le vendeur a livré la marchandise pour payer l’argent…

Après c’est tellement d’arnaque sur le darknet qu’il y a des annuaires qui évaluent les services pour savoir si ce sont des arnaques ou pas…

A propos d’Aristote. On cite toujours les fonctions de la monnaie qu’il a décrit:

  • réserve de valeurs
  • intermédiaire des échanges (d’où le problème des 3 producteurs)
  • unité de mesure.

Donc la monnaie libre se préoccupe en partie de ça… mais la réserve de valeurs c’est pas son fort !!

… et perso je soupçonne Aristote ou ses successeurs qui nous on transmis cette théorie d’avoir masqué un partie !

Aristote était le précepteur d’Alexandre le grand. Un des gars qui a le mieux utilisé le pouvoir de la monnaie métallique.

Je soupçonne Aristote d’avoir enseigné le fait que si tu es le seigneur qui est le seul à produire une monnaie, et que tu l’impose par l’impôt, tu met en esclavage le monde entier…
C’est ce qu’a fait Alexandre, avec son gang il a colonisé le monde et imposé par la force l’impôt qui impose l’utilisation de sa monnaie privée en détruisant les relations de confiance des gens.
C’est ainsi qu’il a conquit plusieurs grand anciens empire… soit l’empire perse, babylonien et égyptien…

A méditer…

3 « J'aime »

Méditer ne permet pas de comprendre ni d’expérimenter la monnaie libre.

pourquoi ne révoques tu pas ton compte membre ?

Excellent !

Je regardais une vidéo sur ça avec la notion de propriété privée.
Les loups ont un territoire à eux mais il ne leur appartient plus lorsqu’ils ne vivent plus sur ce territoire, contrairement à nous, la notion d’abstrait nous permet d’acheter une maison de vacances utilisée 1 semaine tous les 2 ans et de conserver son statut de propriété privée. (c’est contre nature selon moi)

J’ai justement trouvé un moyen avec la June pour avoir un intermédiaire de confiance avec un principe de réserve de valeur inédit, quand je vais en parler ça va faire beaucoup de bruit je pense. C’est encore en réflexion mais tu soulèves les mêmes points que j’ai soulevé. :+1:

Je me demande si c’est pareil avec les sectes comme les francs-maçons ? Est-ce qu’ils ont cette limitation liée à la confiance avec la monnaie ? Ils sont sur du don mutuel ? Non ?

1 « J'aime »

@Mateo expérimenter la June, je l’ai fait. En partant de Toulouse justement…
Même si son développement est sympa dans le sens qu’on rencontre des gens intéressants et motivés pour créer des moments et des espaces de convivialité.

Sa toile de confiance ne garantie pas plus de confiance que l’Etat civil le permet.
En plus les règles et obligations ont un caractère limitant qui ralenti la propagation du réseau selon ce schéma que j’appelle « Club des 5 ». Et c’est en méditant que j’ai pu analyser cette expérience.

Comme le fait remarqué @Martouf il manque à la première monnaie libre sa capacité à établir son égalité spatio-temporelle. Lié à la diversité de rapport « Peur/Confiance ». Qui est d’ordre « Rationnel/Émotionnel » pour chacun.

Voilà les schémas dont nous sommes tous prisonniers, rebondissant entre les énéatypes avec notre égo qui essaye de gérer rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice. Les 5 blessures de l’âme. Celles qui nous poussent à rester focalisé dans notre mental. Siège des peurs, et des fantasmes. Et là à chacun de trouver sa voie.

Pour trouver une issue, j’introduirai le facteur de « Goût/Dégoût » qui fluctue individuellement et affecte l’expression de « l’Art de Vivre » des groupes humains.

J’ai choisi de croire en la Puissance de la monnaie libre. Je reconnais la force qu’à cette idée mise en œuvre de fédérer autant de personnes formant le vœux de s’unir à l’esprit de liberté véhiculée.

J’ai compris son algorithme, et aussi son processus de mise au monde, il prend 40 ans!
Au rythme où vont les choses… Est-ce un pari à prendre?

Conquérir est un Art. Comme convaincre. Sa Force est dans combinaison :wink:
Si elle n’est pas focalisée. Dans le Temps cela fait perdre beaucoup d’Énergie.

Astroport ONE fonctionne sur ce principe. Il octroie la création monétaire à chaque visiteur, mais lui impose de placer cette somme sur les diverses lignes de « Maintenance » et de « Rêves ingénieux » qui caractérisent le « Lieu » et ses Zabitan libres d’enrichir ces listes.

Dès lors. Chacun devant s’acquitter de la charge de son hébergement (Repas + Couchage), pour rester est invité à gagner les primes au Tableau. Chacun peut faire évoluer ses niveaux de « Talents » pour obtenir des « Rabais » sur sa charge d’hébergement.

Le choix du Territoire influence la possibilité de déployer son « Art de Vivre ».
Pour jouer à ce jeu, la Forêt est l’endroit idéal. Il force les individus à devoir posséder certains Talents qui convenablement réuni atteint un niveau d’Arts des Gens qui procure l’Autonomie et un Lieu où l’on peut partager les graines et les plan(t)s d’un Monde Libre.

La performance « Astroport 20:12 » en relate l’expérience.

  • « Été LIBRE - Passeport Terre ».

Habitat auto-construit, autoportant, enterré, posé, perché. Biogaz et cuisine d’été autonome. Recettes de graines et plantes comestibles. Jardin sur sol vivant. Conseils en terraformation. Immersion silencieuse et festivités joyeuses en forêt. Récoltes et partage de techniques de conservation. Géobiologie. Sciences de la conscience. Découverte des figures de résonances. Eau et information. Monnaie libre. Savoirs libres. etc… etc…

  • « Été LIBRE - Hackathon IPFS ». Colonisons la prochaine version d’INTERNET !

Exprimez vos talents lors de l’Été LIBRE.
Réservez un créneau à l’adresse support@qo-op.com

tu as pu experimenter parce certains avaient développé des CONFERENCES explicatives.
Sans elles tu serais encore à mediter.

la toile de confiance est en fait la toile de RECONNAISSANCE.
(tu n’ecoutes toujours pas)

Absolument pas.

est du gros n’importe quoi.

Merci @qoop c’est toujours un bonheur de lire tes messages et les nombreuses sources externes, avec plein d’expérimentation que je peut ainsi découvrir.

Ce service me semble intéressant pour pour avoir une Wot qui identifie de façon unique un humain. J’ai téléchargé l’app.

J’ai vu qu’il y a un bot discord pour afficher le fait qu’on est un profil certifié.

Je pense que c’est pas mal de se baser sur des app standards pour construire des services, ça évite de réinventer la roue pour tous les projets. Mais faut que ce soit bien adapté à son services.

Comme matiou me le suggère je vais créé ma propre monnaie… (avec le Kong je l’avais déjà fait sur papier… mais les d’jeunes maintenant ils veulent des app mobiles… et là c’est chronophage à créer et surtout maintenir)

Mais un jour je le ferai, je me disais que je pourrai faire un bot Telegram, ou discord… ou les deux… (c’était en projet pour Telegram avant que les gouvernement des USA ne mettent des bâton dans les roues… c’est quand même bizarre… tout comme Libra, la monnaie de facebook… les projets ont capoté… le lobby des banque est encore puissant)

Si t’as juste à utiliser un bot sur une app que tu utilises déjà, c’est un accès plus simple au grand nombre.

A méditer… (si si… c’est bien la méditation pour être inspiré… :stuck_out_tongue: )

ça m’intéresse ta vidéo si t’as la source ! :slight_smile:

J’aime… c’est toujours bien de pousse les limites pour voir si un système est valable ou non…

Dans tous les cas, thésauriser et fluidifier les échanges, c’est souvent opposés… inflation bonne ou mauvaise ?
Donc je suis aussi partisan de la vision qu’avait Lietaer, d’avoir une diversité de monnaie, ce qui augmente la résilience…

Valérie Bugault réfléchi à un système multi-monnaie… au moins 4…

  • le COM, monnaie du GGI COMMERCIAL,
  • le CIVIC, monnaie du GGI NON COMMERCIAL,
  • le SPI, monnaie du GGI MORAL & SPIRITUEL,
  • le GOUV monnaie du GOUVERNEMENT
2 « J'aime »

Voilà la vidéo…

Je commence à me pencher sur ses travaux, je découvre.

et n’arrive toujours pas à comprendre ni expérimenter la monnaie libre Ğ1.
Encore un blocage « egotique », une posture égotique qui l’empeche comme certains. :wink:
Le blocage egotique va de pair avec la dissonance cognitive et l’imposture intellectuelle.
Un grand classique de l’imposture est de faire la promotion de ses propres productions idéologiques plutôt que (à la place ) d’étudier la réalité expérimentale.

Merci également @Martouf tes analyses sont judicieuses et la lecture de tes messages agréable dans le bis repetita ambiant.

En ce qui concerne le développement d’application

C’est le pari que je fais en choisissant IPFS comme vainqueur dans la course à l’hébergement de données. Depuis 4 ans que j’explore et manipule cet espace numérique singulier, il est assez simple quand on maîtrise en JS de bâtir des applications distribuées (DApp). Mon talent me limite actuellement à la capacité de déployer et maintenir en cohérence des essaims IPFS. J’y programme actuellement le jeu décrit plus haut. En bash :wink:

Le festival Été LIBRE sera l’occasion de le mettre en service localement, pour faire évoluer son interface pas à pas… Selon les rencontres avec les bons talents et leur envie d’explorer IPFS. L’avantage, c’est qu’un seul logiciel suffi pour les réunir tous. Le savoir faire en JS est très répandu, il faut juste perdre quelques habitudes de programmation web2.0 et penser distribué. C’est le cas de certains heureusement.

Attendons le calendrier se remplit déjà.

1 « J'aime »

Avant de parler de toiles au pluriel il s’agirait d’étudier la toile dite de confiance (mais qui est d’abord une toile de reconnaissance « bien connaître » selon la licence ) seule existante à ce jour qui nous réunie ici sur le forum.

Ainsi le critère de confiance en notre monnaie est facile à mesurer et tient singulièrement au strict respect de sa licence Duniter Ğ1.
Aujourd’hui le nombre de membre arrive à 5000, un nombre sympathique et suffisant pour en déterminer statistiquement un échantillon représentatif, sympathique lui aussi, de 70 membres.
Ces 70 membres tirés au sort renseigneraient dans un simple formulaire deux cases oui/non devant chaque certifié en réponse à la question de savoir s’ils arrivent à contacter le certifié.

Cette étude permettrait de sonder le taux de confiance en la monnaie, afin de ne rien changer si le résultat est jugé satisfaisant ou bien ajuster nos comportements et communications alors éclairés si le résultat est mauvais ou bien même abandonner la monnaie si le résultat est trop proche du zéro!

Je glisse rapidement le lien vers une discussion (désormais vérouillée) qui a de très forts liens avec celle qui nous anime ici : Réflexions en cas de pluralité des monnaies libres

On y parle de l’échange entre monnaies libres et des enjeux liés à la possible création monétaire dans plusieurs monnaies libres par un même humain; ce qui (ou non) pourrait augmenter sa richesse financière inégalement par rapport aux autres qui créeraient de la monnaie dans une seule monnaie libre.

Mon avis sur le sujet s’oriente dans la direction de celui de @LaurentM, en le sens que les réalités humaines et sociales pourraient rendrent caduque cet enjeu faussement alarmant.

Notamment, je pense que quelqu’un préférerait la simplicité de ne créer qu’une seule monnaie, celle qui lui est le plus pertinent selon son cercle social et géographique (sa toile de confiance), plutôt que de gérer un portefeuille de plusieurs. N’oublions pas qu’il s’agit d’un changement de paradigme monétaire, et en ce sens les attitudes profiteuses issues d’une conception du monde basée sur la survie et la disette disparaîtraient dans une conception basée sur le partage et l’abondance.

Ensuite, selon le besoin pour commercer avec « l’extérieur », la capacité :
1/ de convertir la monnaie ― et donc, comme Laurent l’a aussi mentionné, de trouver un « acheteur » pour sa propre monnaie, ce qui signifierait donc que la valeur créée ici est attrayante pour ailleurs,
ET/OU
2/ pour « l’extérieur » d’accepter sa monnaie telle quelle
a) pour acheter quelque chose à sa toile plus tard (on en revient à la valeur créée),
b) parce que l’entente entre les toiles rend les deux monnaies équivalentes en leur sein et entre elles.

À mon avis, le plus simple est le 2/b), et c’est l’idée que j’essaie d’explorer.

Pourquoi pas 1/ ?

Alice (TDC1) donne G1 à Bob (TDC2) en échange de G2
Alice donne G2 à Eve (TDC2) pour recoudre ses vêtements.
Bob peut acheter du pain à Ethan (TDC1) avec G1

Ça me semble complexe, et trop modelé sur notre système inter-devises actuel, avec la spéculation qui s’en suit : le pain d’Ethan est vraiment bon, il est en demande, donc la G1, seule pouvant l’acheter, est en demande aussi et vaut cher pour la TDC2 qui n’a pas de bon boulanger.

Pourquoi pas 2/a) ? Ça me semble sensible aux failles du troc.

« J’accepte ta monnaie parce qu’elle m’est utile pour t’acheter quelque chose ».
Que se passe-t-il lorsque la TDC1 produit des chaussures et la TDC2 de la sauce, et qu’arrive le temps où tout le monde est chaussé mais tout le monde veut toujours de la sauce ?
La monnaie des chaussés désaucés (TDC1) n’a plus de valeur pour les chaussés saucés (TDC2).

D’où, selon moi, la pertinence que l’accord entre les toiles de confiances crée en fait une sorte de jonction, de fusion de leurs monnaies qui les rendent utiles entre elles mais aussi pour elles.

Par exemple, de la G2 arrivée dans la TDC1 pourra être utilisée par Alice pour payer du pain au boulanger Ethan. C’est un peu dire que les deux monnaies ont la même valeur pour les deux toiles. Et donc, elles sont, disons, « identiques », même si nées spontanément de deux toiles de confiance indépendantes s’étant rattachées par la suite.

Quels seraient les points de friction ?

Cela dit, peut-être est-ce une bonne chose :

  • ça favorise la communauté locale d’Ethan qui a accès à du pain à bon prix
  • ça pousse à la création d’une bonne boulangerie dans la TDC2

Il y a tellement de facettes à cette discussion !

1 « J'aime »

Je glisse rapidement une réflexion à ce sujet, le postulat de départ est intéressant, la notion de pluralité de monnaies libres est un peu trouble et à mon avis ne va pas dans le bon sens de la réflexion si le but est de voir l’économie monnaie libre s’épanouir dans son ensemble.

ça c’est un facteur décisif, si on ne prend pas en considération la situation actuelle et les comportements que l’on observe déjà dans l’humanité, dans sont rapport avec l’économie alors on passe à côté de l’essentiel et on part dans des interprétations, des projections qui s’éloigne de la réalité.

Je suis d’accord sur un point, la simplicité est vraiment un point essentiel. Vouloir surajouter des choses (ex: une nouvelle monnaie libre) est à mon sens contre productif car on ne prend pas en considération les comportements économiques actuels à l’échelle humaine.

Le truc c’est que la majorité du monde aujourd’hui est basée sur la survie monétaire, et il y a un adage qui dit " on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce que l’on gagne "

J’ai trouvé une solution à ça mais je ferais un post détaillé plus tard. C’est vraiment important de prendre en considération cet aspect. C’est même primordial !

J’ai la solution sans partir aussi loin, mais le blocage risque d’être psychologique. Et développer une toile prend du temps (surtout en ML)

Pour moi tu tiens un piste mais il y a un blocage psychologique, la solution est pourtant simple mais difficilement acceptable dans l’état d’esprit actuel des " Junistes " (sans vouloir metre tout le monde dans le même sac il y a quand même une néo-idéologie commune)

Tu chauffes, désolé j’interviens car j’ai exactement fait le même cheminement pour trouvé une solution et en tirer des conclusions, ça me fait rire de voir que quelque uns se posent les mêmes questions.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.