Taxe / Impôts ou Cotisation volontaire pour La June?

Je connais bien un gars qui a une baguette magique mais il n’est pas de ce monde. C’est ballot…

2 « J'aime »

Si je créé des vêtements, comment me fournir en tissus?
Si je cultive des légumes, comment avoir un terrain?
Et je peux faire une longue liste comme ça.
Pour l’instant il faut des € pour combler certains besoins, peut-être que dans un avenir plus ou moins proche, nous auront les cultivateurs qui nous fournissent en lin, chanvre… en June pour faire du tissu.
Quelqu’un qui aura vendu ou loué une parcelle de terrain en June pour pouvoir cultiver ce lin.
Pour l’électricité, les taxes foncières, l’essence et pleins d’autres choses, il va falloir des €, et là ça risque d’être encore plus long.
Dites-moi quelle monnaie aujourd’hui vous permets de vous passer de la monnaie officiel du pays dans lequel vous êtes?

Mais tout ceci n’a rien à voir avec le sujet initial, ça mérite un post à part.

3 « J'aime »

en fait la fibre textile peut etre récuprée chez les producteurs de graines de lin mais le chanvre demande des autorisations administratives.

le bord des rivieres, en plus d’ appartenir à tout le monde, a l’ arosage automatique.

ça dépend de la conso et puis avec des nomades qui roulent à l’ éthanol le long des rivieres entre deux récupe de lin trois petits points.

… bref tout celà sont au final des choix personnels

certains pays utilisent officiellement la crypto non libre en attendant la june juste pour ne pas dépendre des fiduciaires dominantes salvador etc

ps/ pour en revenir aux taxes vs cotisations suffit de faire un vote sur belenios une fois le débat recentré, perso jdirai qu’ il n’ y pas de raison de fermer l’ un ou l’ autre donc testons les deux au choix

1 « J'aime »

Quelqu’un peut acheter en euros et me revendre en G1. Nous avons plusieurs monnaies à notre disposition, servons-nous en. Il n’y a rien de sale à cela.

1 « J'aime »

C’est pas le sujet, on essaye d’y revenir.
Merci

Si vous voulez discuter de l’intérêt de l’€ dans la June, je vous propose d’ouvrir un autre sujet :wink: .

Toute monnaie permet d’abandonner les autres.
Les difficultés ne sont pas dans la monnaie libre mais dans l’humain, le pfh, qui ralentie, freine voir empêche le changement.

Au sujet des prélèvements obligatoires, les taxes et impôts, ils découlent de l’utilisation de monnaies Non libre d’état, c’est à dire des gouvernance centralisées.

En réponse à mon message, tu écris : Les caisses actuellement sont gérés par des gens, si ceux-ci se retirent, la caisse risque de disparaître et même si quelqu’un d’autre décide de prendre le relais avec une nouvelle caisse, le bouton dans Césium dirigera vers l’ancienne, jusqu’à une mise à jour du logiciel.

Ma question est : qu’est ce que ta réponse a avoir avec un message de rappel ? Merci

Le message de rappel, pour être efficace, doit pouvoir diriger vers le compte, si celui-ci change, il faudra changer aussi le lien et donc une mise à jour de Césium.
Par contre si c’est un simple message, en effet pas besoin.

Ouiiii les visios! Perso étant très isolée au départ, les échanges en visio m’ont permis de comprendre un certain nombre de choses, chercher et trouver des solutions, de créer du lien aussi.
Quand tu as expliqué ta démarche, tes calculs, observations et ce que tu en as compris dans une visio, ton propos a été bien compris et intégré. J’invite celleux qui veulent comprendre et aller au fond des choses à se connecter en visio.
J’ai compris une chose importante: un nombre important de personnes donnant 1 June régulièrement est bien plus pertinent que une personne faisant un gros don en une fois.
Pour l’histoire, le dilemme June/Euros, on peut agir à son niveau: toi comme moi achetons des matières premières en € pour fabriquer nos produits que nous vendons en June, et nous achetons en June des produits qu’ainsi nous n’achèterons pas en €.

1 « J'aime »

Les mises à jour avec les chiffres du mois d’août ont été mises en ligne, toujours au même endroit.

Pour le mois d’août :
La caisse des devs continue sur sa lancé, en léger « bénéfice » :partying_face:
La caisse des nœuds est toujours en déficit :disappointed_relieved:.

Dans les deux cas les caisses restent alimenté par de gros dons qui selon moi, masquent le manque cruelle du besoin de dons de la part de la communauté toute entière (au moins des membres).

J’ai rajouté une 5° ligne au tableau indiquant le nombre de donateurs et le nombre de dons (mensuellement et annuellement).

Bon c’est vrai que j’ai posté ce sujet en plein été où certainement quelques juniste sont partis en vacances :sunglasses:, maintenant que c’est la rentrée, je relance le sujet :grin:, de toute façon je vais au moins le relancer une fois par mois lors de la mise à jour :alarm_clock:.

4 « J'aime »

Bonjour Tchois et merci pour l’info,

J’avoue mon ignorance. J’étais pas au courant. Je te rejoins sur la nécessité de mettre en place des caisses et des cotisations. C’est dans ce sens que travaillent des économistes hétéronomes comme Frédéric Lordon (philosophe aussi) et Bernard Friot (sociologue de la sécurité sociale aussi).

Politiquement je trouve dommage d’abandonner les termes usurpés par les capitalistes et d’en créer d’autres comme les communs. Les capitalistes ont pris d’assaut notre société et se la sont appropriés avec tous les mots, tous les imaginaires. Ainsi le travail.

Pour revenir au sujet, il me semble que la cotisation est en effet la solution. Et l’obligation en cela me semble tout à fait justifier. La liberté ne doit-elle pas être comprise au niveau de la société pour les choses qui concernent la société ?

Q

3 « J'aime »

Ce n’est pas grave que ces caisses soient en déficit. Leur rôle n’est pas de stocker de la monnaie, juste de la redistribuer. Un stock trop important n’incite pas à donner, donc le stock diminue, puis un stock faible incite à donner et la tendance s’inverse. (il faut juste veiller à ne pas passer en-dessous du seuil critique) Comme les dynamiques proie-prédateur où chaque population oscille d’une manière stable sur le long terme.

DuniterV2 supportera les virements réguliers automatiques et une caisse de dons et de frais gérée démocratiquement (intégrée à la blockchain). Il sera donc techniquement plus aisé de faire des dons réguliers.

6 « J'aime »

Ce que je relève surtout c’est le ratio (nb de donateurs / nb membres) qui est faible, si tout les membres donnait quelques DU par ans ça serait suffisant, effectivement au-delà de 2-3 mois d’avances, ça sert à rien.

Autre point la communication sur ses caisses est insuffisante car en dehors de quelques initier, peu en ont entendu parlé.

3 « J'aime »

Oui voilà, je me dis quelque chose comme kazou pour les caisses de dons pourrait être bien, dans l’idée, quelque chose avec une arborescence des caisses classées par importance et par catégories, et des couleurs pour voir si c’est en déficit.

Bon sinon il y a le post sur le forum, qui liste toutes les caisses.

3 « J'aime »

Comment juger de l’importance d’une caisse par rapport à une autre.
Moi même je suis incapable de dire laquelle de ces deux caisses est la plus importante.
Est-ce que le Mégadon, la caisse VOSTG1… etc sont importante et dans quel ordre?
Chacun choisira l’importance de chaque caisse en y abondant plus ou moins, ou pas, d’où pour moi ce système si intéressant.

La mise à jour des chiffres pour le mois de septembre est en ligne

En septembre :
La caisse des devs a récolté légèrement moins de dons que ce qu’elle a dépensé, malgré un nombre de contributeur légèrement plus élevé que les mois précédents.
La caisse des nœuds fait un bond grâce à des gros dons, plus de 4 fois son besoin mensuel, ce qui aide largement le bilan annuel :wink:.

Mais toujours pareil, dans les deux cas, peu de donateurs (41 et 13) par rapport au nombre de membres (6196)

3 « J'aime »

En octobre :
Pour la caisse Remuniter, les dons ne combles pas les dépenses avec 15 donateurs.
Pour la caisse des développeurs, Les dons sont deux fois supérieurs aux besoins grâce à seulement 49 donateurs.

Toujours le même lien pour voir le tableau à jour :

5 « J'aime »

Comme tous les mois, voici le bilan du mois qui vient de s’écouler.

En novembre :
La caisse Remuniter a reçu plus que cotisation qu’elle a besoin, par contre toujours très peu de contributeurs, seulement 16 :cry:

La caisse de développeurs a elle aussi reçu plus que son besoin mensuel (env 8000Ğ1) avec un peu plus de contributaires (41 comptes ont effectué un versement), c’est encore faible par rapport aux 7000 membres.

Et comme toujours :

Rendez-vous le mois prochain pour le bilan annuel, que vous pouvez déjà deviner en regardant les chiffres :wink:

3 « J'aime »

J’aimerai voir un budget prévisionnel pour 2023 pour l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, les transports, la justice, la police, ( non pas l’armée…) puis coder un prélévement obligatoire mensuel pour couvrir ces besoins et une redistribution automatique dans chacune des caisses de Ministères.
Ensuite il faut une administration qui gère chaque Ministère. :rofl: :joy:
On pourrait penser que ce prélévement se ferait pour 50 % sur les revenus de l’année et pour 50 % sur les transactions réalisées. :rofl: :joy:

La double peine, quoi!

En 2023 je serais taxé de 50% sur mes revenus 2022 et aussi de 50% sur ce que j’ai gardé de 2021, ainsi de suite. C’est la bonne solution, ne plus capitaliser pour investir.

Toc toc la monnaie-dette? J’ai besoin d’un prêt!

1 « J'aime »

Il faudrait que la communauté s’entende sur une échelle de prélévement équitable, en fonction des revenus. Le 50 % indiqué correspond à la part du prélévement qui proviendrait de l’impôt sur les revenus, pas à 50 % des revenus. Encore qu’une tranche à 50 % pour les gros revenus ne me choque pas.

Pour un prêt, j’envisagerai d’avoir recours au crédit mutuel de type https://resource.finance/ pourquoi pas?