Taux de change entre plusieurs Monnaies Libres

Question très intéressante :slight_smile:

Personnellement j’ai l’impression que la monnaie libre est un intermédiaire des échanges, et n’est pensé que comme ça (et tant mieux :slight_smile: ).

La TRM et la plupart des membres ne disent rien sur le niveau des prix : « tu te débrouilles/tu verras bien », « on peut rien y faire/on s’en moque », « offre et demande/le marché libre », « ça s’équilibrera un jour avec l’augmentation du nombre d’échange », etc…
Ça peut partir d’un bon sentiment : c’est vrai, il n’y a pas UN niveau des prix, c’est relatif à chacun, ya pas UNE façon de gérer un certain niveau de prix, une certaine réserve de valeur, ou d’en permettre un/une…

Maintenant, ça empêche pas d’y réfléchir et d’en mettre en place des moyens de garanties de niveau de prix/réserve de valeur :smiley:

Le rapport avec le sujet ? Et bien je pense qu’il n’y a pas que M/N qui rentre en jeu, mais aussi la vélocité (voir sujet ici Vélocité et niveaux des prix). En gros, plus les gens utilisent une monnaie (libre) en particulier, plus on a l’impression qu’il en manque. Pour augmenter le nombre d’échange, on peut se retrouver à demander moins de monnaie qu’avant pour les mêmes précédents échanges.

Finalement, on pourrait imaginer 2 monnaies libres, et comparer une part relative de chaque monnaie, et se rendre compte que même si ya un peu près le même nombre d’individus, voir aussi le même nombre d’échanges, et bien peut-être qu’une des deux monnaies permet d’acheter une baguette pour cent fois moins :slight_smile:

Et je parie que ça se refléterais directement sur le taux de change moyen entre ces deux monnaie :wink:

2 « J'aime »