Survie de la Ğ1 en période de confinement

À quoi mesure-t-on le succès de la Ğ1 ?

Au nombre de membres qui se satisfont de capitaliser leurs DU ?
Ou au volume d’échanges économiques qui se font en Ğ1 ?

Pour ma part, voici ce que je pense de la valeur et du succès de cette monnaie, c’est :

  • est-elle une bonne unité de compte ? Si je l’ai adoptée, c’est que je pense que oui.
  • est-ce qu’elle remplit son rôle d’intermédiaire d’échange ? Bein c’est, et ce sera toujours à développer.

Depuis quand on évalue une monnaie libre, et la Ğ1 en particulier, au nombre de membres coproducteurs, c’est à dire à la quantité de monnaie produite ? Pour qui la monnaie est-elle produite ? Pour des gens qui n’échangent pas ? Ou pour des gens qui, même s’ils ne sont pas producteurs, sont acteurs de son développement par les échanges économiques qu’ils font dans la monnaie ?

Je crois qu’on se trompe si on focalise (principalement ?) sur le nombre de membres.

Notre énergie devrait je pense se tourner beaucoup plus vers des stratégies pour développer les échanges économiques, plutôt que de chercher à créer des comptes membres et à certifier.

Pour ma part, je suis de plus en plus réticent à certifier des comptes membres pour des personnes qui cherchent uniquement à « toucher leur DU », à percevoir leur « revenu de base, ou de subsistance » (qui n’en n’est pas un). Mes certifications, moi, je les ai eues rapidement c’est vrai, mais surtout (parce que) je les ai eues après avoir fait bon nombre d’échanges, et d’ailleurs surtout des ventes. Les achats sont venus par la suite, et je n’aurai jamais pu dépenser autant avec mes seuls DU, preuve (s’il en fallait) que le DU n’est pas nécessairement un « revenu suffisant ». Avec (relativement) peu de DU, on peut faire beaucoup d’échanges, d’autant plus que la monnaie circule vite !

Quelle est notre intention quand on rentre dans la monnaie libre ? Prendre ? Recevoir ? Acheter ? Être le consommateur que le système dominant nous a toujours poussé à être ? Le client roi à qui tout est dû ?

Qu’est-ce que j’ai à offrir en terme de biens et services à cette communauté ? Peut-être devrait-on changer de mode de fonctionnement, et offrir et contribuer avant de penser à recevoir ?.. (ce qui ne veut pas dire non plus qu’on doit donner sans compter). Bref, doit y avoir équilibre dans la communauté en le donner et le recevoir. Certains reçoivent plus à certains moments, et d’autres moins, et ça évolue sans cesse, comme des élastiques qui se tendent dans un sens et dans l’autre et reviennent irrémédiablement à l’équilibre… ou alors ils cassent).

9 « J'aime »