Surgissement de nouveaux membres référents?

Bonjour,

La toile de confiance continue sa lente et régulière descente.
Ce matin nous sommes 7871 membres, le même nombre qu’en mars 2023. :worried:

Lorsque nous atteindrons 7775 membres, il ne faudra plus que 6 certifications émises et reçues pour être membre référent (contre 7 aujourd’hui).

Cela risque d’entraîner une hausse soudaine du nombre de membres référents, venant accroître les difficultés de respect de la règle de distance.

Quelqu’un a-t-il les moyens de nous calculer (ou évaluer) l’augmentation du nombre de membres référents qui pourrait se produire le jour ou nous atteindrons 7775 membres ?

Pour mémoire, nous sommes 4007 membres référents aujourd’hui.

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi la hausse du nombre de référents serait un problème.
S’ils sont plus nombreux, c’est plus facile de les atteindre.
Nous devrions tous, je dis bien tous, être référents, il faut vraiment certifier toutes les personnes que vous connaissez bien, cela resserre les liens de la toile de confiance et facilite l’entrée des nouveaux.

8 « J'aime »

Réellement ? :laughing:

Ma question est sérieuse. quelqu’un de sérieux pourrait-il répondre, svp ?

J’ai également trouvé ta logique correcte au premier abord. Mais, après lecture du message de Maaltir, je pense qu’il a raison. Plus il y a de membres référents, plus il est simple d’atteindre 80 % d’entres-eux.

Il devrait être possible de le faire avec WotWizard. À vérifier si cette fonctionnalité existe. À qui est intéressé par la réponse peut s’y pencher.

1 « J'aime »

Si toi même a eu deux pensées contradictoires, ne crois-tu pas que ça vaudrait le coup de détailler le raisonnement ?

Sans y réfléchir en profondeur, j’ai pensé que ton raisonnement était correct. À présent, je pense qu’il est faux. On avait l’habitude de passer les paliers en incrément pas encore en décrément. L’incrément de pallier, rendais le fait d’atteindre 80 % des référents plus dur il me semble.
Tu peux aussi nous faire part de ton raisonnement pour savoir pourquoi tu penses ainsi.
Après, toutes ses paroles et pensés ne nous avancent pas trop. Une étude préalable ou l’expérientation, si elle se présente, nous en dira plus.

Merci pour ta réponse et ton explication.

Maaltir parle au conditionnel et exprime un souhait que nous ne cautionnons pas car il demande une implication de chaque membre de la communauté dans les certifications. Cette demande répétée à l’infini dans des réunions et les forums fait que la perception externe est que l’essentiel de la monnaie libre est un sujet de certification.
Alors que le sujet principal de la monnaie libre est un sujet d’échanges économiques.

Ma demande est une demande factuelle et circonstancielle. Je n’y mets aucune intention, ni futur : actuellement, dans les conditions de décroissance de la TdC, le nombre de membres référents à atteindre va augmenter soudainement au passage à 7 775 membres.
Si l’augmentation n’est que de quelques dizaines, l’impact sera minime (ex : de 4007 à 4050).
Par contre, si elle est de plusieurs centaines, l’impact risque d’être important et risque d’augmenter l’ensemble des membres qui ne respectent pas la règle de distance.

D’où ma question de savoir si quelqu’un a les outils pour évaluer cette augmentation soudaine.
Éventuellement, si on me donne accès aux données, je veux bien faire les calculs.

1 « J'aime »

L’expérience a montré plusieurs fois que, lorsqu’un seuil était franchi dans le sens croissant, il était plus facile de satisfaire la règle de distance. La raison en est qu’à ce moment là, le nombre de membres référents diminuant, il est plus facile d’avoir dans ses certifiants un pourcentage élevé de référents. Je pense donc que Philippe a raison.
Il n’est pas possible de prévoir à l’avance le nombre de référents. Tout ce qu’on peut calculer, c’est le nombre de référents qu’il y aurait aujourd’hui si le seuil pour le devenir était plus grand ou plus petit. WotWizard ne fournit pas ce résultat actuellement mais il pourrait le faire si on modifie légèrement son code.

3 « J'aime »

Il y en a qui n’ont pas encore compris l’intérêt de la décentralisation et qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent la cause…
Réécoutez ou relisez les conditions définies par Stéphane Laborde pour devenir membre à part entière de la monnaie libre…

Merci pour cette explication.

Si je comprends bien ce raisonnement :

Cela voudrait dire que si il y a moins de référents, le pourcentage pour être à 5 pas de chacun d’eux augmente.

Donc si actuellement il y a 4007 membres référents, admettons que je sois à 85% des membres référents.

Si nous passons à 5050 membres référents, mon pourcentage devrait descendre puisqu’il y en a plus, donc j’ai plus de mal à être à 5 pas de chacun.

Je comprends l’inquiétude et en même temps, je pense que de passer de 7 à 6 certifications pour devenir membre référent ne devrait pas faire une très grande différence. De ce que j’ai pu observé dans mon groupe ceux qui ont compris la TdC certifie régulièrement que ce soit, 6, 7 ou plus. Mais je peux me tromper et je n’ai pas les moyens de calculer combien de membre ont donné et reçu 6 certifications.

Peut-être est-il possible d’effectuer un calcul pour trouver cette info ?

Par contre, je serais plus inquiète lorsque ce sera 5 certifications. Je pense que pour ce cap, la différence sera en effet très grande.

Par ailleurs, je me questionne sur la compréhension du fonctionnement de la TdC par ses membres et surtout les enjeux autour de la certification.

Actuellement la certification et la création monnétaire sont liée.

Je serais ravie d’avoir une réflexion sur la certification.

Je partirai de ce qui est proposé dans la V2 pour les forgerons avec la création d’une TdC des forgerons (sorte de « permis » pour devenir forgeron, pour s’assurer qu’ils sont compétent, riguoureux, qu’ils ont mis en place des sécurités et qu’ils sont réactif).

Comment ce serait d’envisager d’avoir une TdC des certificateurs pour dissocier la création monétaire de la certification. Ce qui permettrait aux nouveaux de pouvoir créer de la monnaie et leur donner le temps de bien comprendre la TRM pour ensuite devenir certificateur ?

Bonjour à tous,

Il me semble aussi que, en théorie (des graphes, mais je ne peux rien prouver, je n’ai pas le niveau, je fonctionne à l’intuition là (ce qui n’ est pas idéal, je le concède)), augmenter la proportion de membres référents dans la TdC rend plus facile leur accès. Dès lors, pourquoi - en théorie - est-ce que la réduction du nombre de membres (tout court), supposons « bien répartie », rendrait plus difficile l’accès au membres référents ? Dans un graphe relativement bien connecté, la proportion de membres référents ne devrait pas changer. Est-ce que j’oublie une propriété particulière de l’implémentation de la June/des graphes ?

J’ai cherché avec une IA pour répondre à cette question (elle a eu du mal, j’ai du lui donner les infos des régles de Duniter sur la toile de confiance).

Je manque de données pour répondre à cette question. Il faudrait que je sois capable d’avoir :

• Le nombre de membres qui ont donné et reçu un minimum de 7 ou plus de certifications
  • Le nombre de membres qui ont donné et reçu minimum de 6 ou plus de certifications

Comment as-tu eu cette info ?

Est-ce que l’un d’entre vous est capable de trouver le nombre de membre qui ont donné et reçu des certifications ?

Merci

Je pense que le mieux, si on a cette info, serait plutôt de réaliser le calcul exact. Le LLM ne pourra donner qu’une information approximative au mieux si on lui donne uniquement ces informations : dans le meilleur des cas, il suppose un degré moyen et un certain écart type (et on aura une réponse approximative), au pire il suppose deux agglomérations qui ne sont pas connectées les unes aux autres si les nombres le permettent (et on aura une réponse complètement fausse (vu l’état actuel de la TdC, qui n’est pas proche de ressembler à deux agglomérations)).

À priori le code à écrire pour ces simulations est plutôt simple, et devrait s’exécuter rapidement pour un graphe aussi petit que celui de la TdC de la June, même dans une techno lente comme le Python. Si quelqu’un a un graphe lisible par une machine, je veux bien écrire le code.

La question simple reste : peut-on connaître le nb de certifications émises et reçues par membre.
Ensuite on calcule

Réponse claire et nette : merci Gérard.

Dans wot-wizard, règle de distance, tu entres ton pseudo et tu as le nombre de référents que tu atteins sur le nombre total.

résultat avec mon pseudo Philippe26 : 99.80 (4007 / 4015)

Dans le wotwizard du tout début, il y avait un menu qui détaillait pour chaque membre les pseudo des référents qu’il atteignait avec le nombre de pas.

1 « J'aime »