Sur quoi se base la Ğ1

Votre monnaie est basé sur quoi svp?

l’ esperance de vie ( 8o ans en moyenne )

Comme toutes les monnaies : sur la confiance…
À qui faites vous confiance ? Aux banques ? Aux humains ?

1 « J'aime »

La confiance est difficile a donner au temps aux banques qu’a une personne que l’on ne connait pas je pense que votre monnaie vous l’a basé sur quelque chose pour estimer une valeur. Et, j’aurai voulu savoir si c’était basé sur l’euro ou l’or …

En faisant confiance à l’euro, vous faites confiances aux banques, en vous basant sur l’or, vous faites confiances aux orfèvres, c’est votre choix, pas celui de la monnaie libre.

La monnaie libre Ğ1 fait confiance aux humains grâce à la toile de confiance et la blockchain. Si ce choix ne vous convient pas, la monnaie libre Ğ1 n’est pas pour vous.

1 « J'aime »

@christel66 : sur le dividende universel.

Les avis divergent sur ce sujet mais cela c’est la base de la monnaie-libre, le dividende universel.

2 « J'aime »

Elle est basée sur la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) :
:point_right: https://trm.creationmonetaire.info/

image

La Ğ1 est une application numérique et informatisée de la TRM.
C’est à ce jour, la seule monnaie libre en circulation.

6 « J'aime »

Tout à fait. Seul @kalimheros a donné la bonne réponse :stuck_out_tongue:

Notre monnaie est basée sur ce qu’on appelle le Dividende Universel (calculé par rapport à l’espérance de vie pour que tous les membres co-producteurs de la monnaie produisent la même part de monnaie sur la même période). C’est ce qu’on appelle l’invariant de la monnaie. Quelque soit l’époque et le lieu considérés, il représentera toujours le même pourcentage de la masse monétaire en circulation.

4 « J'aime »

J’adore toutes ces réponses. Elles sont justes.
Et pour donner une réponse plus en lien avec la question sous-jacente : la June n’est indexée ni à une autre monnaie, ni à l’or, donc.
Et oui, ça pose plein de questions sur la valeur des choses dans cette monnaie, question non résolues. Un ami disait que la valeur de la June, c’est la valeur du bonheur de l’échange. Ça semble un peu tarabiscoté et pas très scientifique dit comme ça, mais ça marche. Il n’y a pas de marché en June pour quelque chose. Il y a « j’ai ce quelque chose à échanger en June » d’un côté, et « j’ai de la June à échanger contre quelque chose » de l’autre. Le tout c’est de se mettre d’accord tous les deux, quelle que soit la « valeur » qu’on donne à la June. Cette souplesse est un nouveau paradigme (je vais payer un prix jusqu’à 10 fois différent selon les régions pour la même chose) et accepter d’être un peu décontenancé fait partie des expériences de vie qui font le plus grandir.

Si on veut changer de monde, il est utile de commencer à changer de regard sur la valeur des échanges…

Un jour peut-être il n’y aura plus de monnaies du tout. Celui qui saura travailler le bois travaillera le bois, et trouvera sa nourriture chez celui qui sait faire pousser des légumes, qui lui ira se faire soigner chez celui qui sait soigner les gens. Et personne ne se demandera jamais si son travail a plus ou moins de valeur que celui de l’autre. On n’en est pas là, mais j’estime que la June et son système qui bouscule nos idées fermées sur la monnaie est un premier pas vers quelque chose qui tend à ça…

8 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.