Stimuler l'utilisation de la monnaie

Galuel. Merci de tes reponses expertes.
Par contre je ne comprends pas ton besoin d’etre desobligeant depuis le debut. J’ai etudie la june depuis qq semaines seulement, passe qq heures a regarder des videos et visios, a lire les docs, j’essaie de comprendre et j’apprecie les explications. Par contre me prendre des remarques des le debut du genre « t’as rien compris, tu es ci, tu es ca, faut retourner chez les non-libre », me parait d’une arrogance et d’une aggressivite surprenantes. Je t’ai agresse qq part? Comme si j’etais venu ici pour dire que tout ca est de la merde. Tu comprends ma demarche ou meme pas? Bois une tisane 2 secondes et detends toi. J’espere que le reste de la communaute n’est pas aussi tendue.

Les junes qui « dorment », je n’ai rien invente :

J’espere que tu affiches la meme hargne contre eux?

Ensuite, je ne prends rien a personne. Les briques fondent deja d’elles memes, sauf que ca se fait plus lentement. La il s’agit de valoriser plus immediatement ceux qui sont actifs. C’est un mode de fonctionnement avec un but precis.
En quoi est-ce ‹ arbitraire ›, puisque les conditions sont clairement posees et uniformes (inactivite sur le mois) ainsi que les raisons (stimulation de l’activite)? Dans le systeme actuel on accepte bien d’autres regles qui privilegient certaines choses (activite, renouvellement) et penalisent d’autres (reduction de la valeur de l’epargne, non renouvellement). Ce sont simplement des regles auxquelles on adhere ou pas, de la meme facon qu’on puisse adherer aux 10% de masse monetaire pour le DU, base sur la demi-vie en europe, plutot que 20% (ev/4), ou 5% (ev). Et ceci sans oublier que l’ev peut varier considerablement d’une partie a l’autre de la terre. Arbitraire tu as dit?

Quant a l’economie, c’est quoi une economie sans flux, toi qui as tout compris ?

Enfin je crois que tu n’as pas lu ou compris ce que je disais plus haut, a savoir qu’une telle mesure accroit justement la capacite d’epargne des actifs. Celle des inactifs est reduite, ce qui est DEJA partiellement le cas avec la convergence sur 40 ans ou l’exclusion (imposee) de la toile au bout de 2 ans, qui me semblent pourtant bien acceptes.

Si tu reponds, merci de le faire sans denigrement ou insulte. :peace_symbol: Sinon pas la peine, t’as mieux a faire que de parler a un ignare et j’ai mieux a faire que de parler a un ours.

1 « J'aime »