Bonjour, Bertrand @bpresles
Je partage complètement ton avis, sauf que c’est bien pour ça que je pense : « prenons le temps ».
-
Oui, ils sont isolés, parce que trop peu nombreux pour l’instant. Ça viendra tout seul (1 an, 2 ans ?)
-
Non, ils ne peuvent pas acheter leurs denrées, ni rémunérer leur personnel, toujours parce qu’il n’y en a pas encore suffisamment qui acceptent la june
-
Enfin, oui pour créer des circuits complets. Mais je pense que ça ne sera vraiment possible, voire facile, que quand nous serons quelques centaines par ville, donc quelques milliers en Loire-Atlantique. Parmi nous, il y aura des dizaines ou centaines de commerçants, producteurs, artisans et autres industriels.
D’abord, je pense que ce sera alors assez évident de créer des circuits « complets », ou du moins d’identifier UN chaînon manquant, ici ou là, et de le combler, alors qu’aujourd’hui, c’est TOUTE la chaîne qu’il faut prospecter, travailler au corps, convaincre… (et d’accord avec @Anne_Marquer : je n’aime pas trop cette approche.)
Surtout, je pense que ce seront les professionnels, entre eux et avec leurs potentiels clients, qui seront les meilleurs pour trouver des solutions pratiques. Aujourd’hui, on se heurte à d’innombrables objections. Chez les particuliers, cela va de « C’est informatique. J’aime pas l’informatique et ça pollue » à « C’est pas une monnaie locale », en passant par « on peut créer des comptes anonymes, c’est pour les truands, comme comme le Bitcoin », etc.
En ce qui concerne les particuliers, je laisse monter ces contradictions, et c’est l’effet de contact, le fait que notre communauté augmente de mois en mois, que les gens commencent à discuter, qui fait sauter ces verrous et les amène à nous rejoindre pour en parler. Donc, tout ira bien à moyen terme.
Pour les pros, c’est bien pire : « trouver des fournisseurs », « compta en double », « comment calculer la TVA ? », « et les impôts », etc. Pareil : attendons, et ça va se résoudre. Dans l’immédiat, je constate que les commerçants auxquels je dis : « c’est beaucoup trop tôt pour vous en tant que commerçant/professionnel, mais venez en tant que personne » sont rassurés, me demandent des affiches et flyers à distribuer, et en parlent autour d’eux. J’ai failli dire, c’est « gagnant/gagnant », sauf que je trouve cette expression complètement tarte :o)