Sondage : comment se porte la june dans votre département?

Le nombre de junistes baisse actuellement, essayons de comprendre pourquoi.

Pour chaque département, 3 choix possibles : Bien / Pas bien / Neutre

Si vous voyagez, que vous avez des informations ailleurs, vous pouvez répondre sur différents lieux.

Vous pouvez détailler en commentaire :
Ambiance : Ca baigne ou y a-t-il des frictions ?
Lieux : En manque-t-il pour des Gmarchés ?
Débouchés : Quels types de biens ou de services manque à cet endroit ? De quoi avez-vous besoin ?
Prix : Sont-ils trop élevés pour que vous puissiez acheter ou trop bas pour que vous vendiez ?
Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ?
Participants : Les gens sont-ils trop consommateurs et pas assez vendeurs ?
Âge : Y a-t-il différentes générations ? Quel est le groupe d’âge le plus représenté ?
Formation : Explique-t-on bien la june ? Discute-t-on assez avec les junistes pour les aider à percevoir leur potentiel ? Y a-t-il des des réunions de travail ? Des responsables ?
Autre ?

Les bonnes nouvelles sont aussi les bienvenues ! Un endroit dynamique et en croissance de membres donnerait des pistes pour ceux qui sont déprimés.

En France métropolitaine

01 : Ain
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
02 : Aisne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
03 : Allier
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
04 : Alpes-de-Haute-Provence
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
05 : Hautes-Alpes
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
06 : Alpes-Maritimes
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
07 : Ardèche
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
08 : Ardennes
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
09 : Ariège
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
10 : Aube
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
11 : Aude
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
12 : Aveyron
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
13 : Bouches-du-Rhône
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
14 : Calvados
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
15 : Cantal
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
16 : Charente
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
17 : Charente-Maritime
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
18 : Cher
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
19 : Corrèze
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
2A : Corse-du-Sud
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
2B : Haute-Corse
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
21 : Côte-d'Or
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
22 : Côtes-d'Armor
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
23 : Creuse
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
24 : Dordogne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
25 : Doubs
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
26 : Drôme
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
27 : Eure
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
28 : Eure-et-Loir
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
29 : Finistère
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
30 : Gard
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
31 : Haute-Garonne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
32 : Gers
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
33 : Gironde
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
34 : Hérault
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
35 : Ille-et-Vilaine
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
36 : Indre
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
37 : Indre-et-Loire
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
38 : Isère
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
39 : Jura
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
40 : Landes
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
41 : Loir-et-Cher
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
42 : Loire
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
43 : Haute-Loire
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
44 : Loire-Atlantique
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
45 : Loiret
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
46 : Lot
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
47 : Lot-et-Garonne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
48 : Lozère
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
49 : Maine-et-Loire
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
50 : Manche
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
51 : Marne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
52 : Haute-Marne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
53 : Mayenne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
54 : Meurthe-et-Moselle
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
55 : Meuse
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
56 : Morbihan
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
57 : Moselle
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
58 : Nièvre
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
59 : Nord
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
60 : Oise
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
61 : Orne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
62 : Pas-de-Calais
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
63 : Puy-de-Dôme
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
64 : Pyrénées-Atlantiques
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
65 : Hautes-Pyrénées
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
66 : Pyrénées-Orientales
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
67 : Bas-Rhin
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
68 : Haut-Rhin
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
69 : Rhône
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
70 : Haute-Saône
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
71 : Saône-et-Loire
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
72 : Sarthe
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
73 : Savoie
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
74 : Haute-Savoie
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
75 : Paris
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
76 : Seine-Maritime
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
77 : Seine-et-Marne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
78 : Yvelines
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
79 : Deux-Sèvres
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
80 : Somme
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
81 : Tarn
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
82 : Tarn-et-Garonne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
83 : Var
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
84 : Vaucluse
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
85 : Vendée
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
86 : Vienne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
87 : Haute-Vienne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
88 : Vosges
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
89 : Yonne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
90 : Territoire de Belfort
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
91 : Essonne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
92 : Hauts-de-Seine
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
93 : Seine-Saint-Denis
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
94 : Val-de-Marne
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
95 : Val-d'Oise
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

En outre-mer

971 : Guadeloupe
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
972 : Martinique
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
973 : Guyane
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
974 : La Réunion
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
976 : Mayotte
  • Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Pays et continents :

Allemagne

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Belgique

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Canada

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Catalunya-Andorra

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Espagne

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Hollande

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Italie

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Luxembourg

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Portugal

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Suisse

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

USA

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Afrique

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Amérique latine

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant

Asie

• Bien
  • Pas bien
  • Neutre
0 votant
3 « J'aime »

21 : Côte d’Or
Ambiance : Frictions…
Lieux : 3. Je ne détaille pas, ceux qui sont sur place connaissent et ça ne parlerait pas aux autres.
Débouchés : Carte chance : nous avons deux jeunes réparateurs, un pour les outils électrotechniques (perceuses, meuleuses…) et qui modélise et fabrique en 3D, un autre pour l’électroménager (machines à laver, fours, frigos, machines à café). Ils acceptent d’être payé en mélange euros / junes. Ils peuvent se déplacer chez vous si c’est trop gros à déplacer. Il leur faut juste savoir avant ce qui doit être réparé car ils viendront avec des outils spécifiques.
Prix : Corrects.
Affichage : Surtout en G1, peu en DU.
Participants : Un peu plus de vendeurs que de consommateurs. Pour jouer le jeu lors des Gmarchés, même ceux qui n’ont pas de fruits et légumes apportent quelque chose sur un bout de stand, comme des pots vides lavés pour ceux faisant des confitures.
Âge : Toutes les générations, mais les cinquantenaires sont un peu plus présents je trouve.
Formation : Il y a eu des formations avec une responsable qui faisait des réunions chez elle, qui a arrêté la june et que je salue.

NB: Cette page bourrée de javascript et très longue, fait freezer mon navigateur!

dép 88 - LES VOSGES

Ambiance :
Ça a commencé en 2024. En 2025 ça vivote.Il n’y a pas de frictions.

Lieux :
Il y a cinq lieux mais qui ne sont pas autonomes, quel dommage! Tous les lieux sont privés. Il manque toujours de lieux.

Débouchés :
Il manque presque tout.

De quoi avez-vous besoin ?
Nous avons besoin d’un lieu stable qui soit ouvert souvent, pour nous rencontrer et discuter de la monnaie libre.

Prix :
Les prix sont libres. Déjà par les vendeurs. Qui refourguent le bébé aux acheteurs. Seuls ceux venus d’autres départements affichent un prix. Les alsaciens affichent des prix élevés.

Affichage :
80% n’affichent pas de prix. Tout le monde s’en moque. Ce qui compte c’est le partage. Cela n’aide pas à en faire une monnaie avec un référentiel!

Participants :
Les gens ne sont pas assez consommateurs. Plus de la moitié du stand n’est pas vendu. Les gens ne sont pas assez vendeurs, seule la moitié est exposante.

Il n’y a qu’une génération. Le groupe d’âge le plus représenté est les 50 / 75 ans pour 80% des participants.

Formation :
Une seule personne explique au nouveau individuellement. Puis après plus rien. Il y a beaucoup de choses ignorées. Il n’y a pas de réunion de travail. Il y a des responsables, pas officiels mais réels, tout le monde attend ce qui est décidé.

Autre ?
Notre département n’a réellement commencé qu’il y a un an. Nous ne représentons que 0,3% de l’effectif mais nous sommes dans une région le nord-est tardive mais active. Si nous sommes prêts à parcourrir 100km x2, alors nous avons en ce moment un gmarché par semaine. Mais pour notre département, c’est timide, un seul tous les trois mois. Nous sommes en progression en doublant chaque année notre effectif de junistes actifs.

1 « J'aime »

Département 66000 à Perpignan
Ambiance : Ca baigne ou y a-t-il des frictions ? Ca va. Je tente de lancer une dynamique depuis mon arrivé à Perpignan en février 2025, j’ai pu faire un événement par mois. Je ne vois que des nouvelles personnes à chaque fois. J’ai pu rencontré deux membres certifiés.
Lieux : En manque-t-il pour des Gmarchés ? J’ai un lieu sur Perpignan qui est un Cybercafé qui nous accueille
Débouchés : Quels types de biens ou de services manque à cet endroit ? De quoi avez-vous besoin ?
Il n’y a pas de marché, je propose que les gens viennent avec des stands, mais pour l’instant ce sont plutôt des amateurs qui viennent pour en savoir plus et ils ne proposent pas de stand. C’est plus une antenne d’information que je fais.
Prix : Sont-ils trop élevés pour que vous puissiez acheter ou trop bas pour que vous vendiez ?
N’ayant pas d’offre, il n’y pas de prix. Je suis le seul à proposer des chose à vendre, je le fait à bas prix pour inciter à pratiquer. Cependant, sur les autres marchés où je vais, je revendique de faire des prix forts et arrêter le « prix libre et conscient » pour le vide-grenier.
Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ?
Je propose mes prix en DU bien évidement.
Il n’y pas de participants étant vendeur ou consommateur. Encore une fois, la dynamique est naissante à Perpignan.
Âge : Y a-t-il différentes générations ? Quel est le groupe d’âge le plus représenté ?
Ce sont plutôt des personnes âgées. La monnaie libre manque cruellement de jeune.
Formation : Explique-t-on bien la june ? Discute-t-on assez avec les junistes pour les aider à percevoir leur potentiel ? Y a-t-il des des réunions de travail ? Des responsables ?
Je m’emploie à expliquer la june. Il n’y a que moi qui explique.
Autres : Voici le groupe telegram du 66 Telegram: View @monnaielibre66

1 « J'aime »

Je rebondis à ce que dit @Josephin :

Je trouve que cela est en contradiction avec la suite:

et

Je reste perplexe. @Josephin donne une clef duniter XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:XXX qui est en fait à @XXXXXXXXX. Déjà c’est dommage de ne pas avoir pris le même pseudo dans tout notre écosystème. Certains outils nous disent quand nos amis ne renouvellent pas leur adhésion, c’est fort utile. Mais pour cela il faut le même pseudo.

Le compte membre @XXXXXXXXX revendique être lié à XX personnes qui le connaissent et il connait XX personnes. C’est ÉNORME. Comment tant de gens qui nous connaissent et qu’on connait n’arrivent-ils pas à se voir, se rendre visite, se passer des choses et se rendre service??? Alors que les adresses de chacun sont censées être notées et vérifiées de part et d’autre!

Aucun gmarché malgré tout ce monde? Même à 100km? Tout le monde reste dans son coin ou quoi? Sincèrement je suis perplexe.

À la remarque « Ambiance: Ça va. » je trouve que cette situation mérite autre chose comme réponse. Moi je trouve que ça ne va pas du tout.

EDIT: À la demande de @Josephin j’anonymise la clef publique de son compte.

1 « J'aime »

Je viens d’aménager à Perpignan, avant j’étais à Toulouse où j’étais actif, et aussi à Paris.
Je lance une dynamique à Perpignan, il n’y a pas de marché, je suis le seul moteur à l’heure actuelle à proposer un événement régulier. C’est pour cela qu’il n’y a pas de gmarché et que je suis le seul à expliquer.
Je marque le pseudo que je veux et je ne souhaite pas que vous exposiez mon compte comme cela. Merci de modifier votre message afin de retirer ma clef publique.
J’ai pris un compte simple pour mes activité lors des gmarchés afin de moins exposer mon compte membre car des personnes me croisaient et me certifiaient sans me connaître véritablement. Cependant, toutes les personnes que j’ai pu certifier j’ai leurs contacts, adresse, liens… noté sur un fichier sécurisé.
Merci aussi d’en savoir un peu plus avant d’écrire. Ca ne me donne pas envie d’interagir sur ce forum vos rebondissements.
Merci pour votre modification

Bonjour @kalimheros, utilisez-vous Linux ? Je vois que vous avez pu finalement cocher.

D’autres personnes ont-elles ce problème sur ce long message comportant ce sondage ? Dites alors si vous utilisez Linux ou Windows.
Si oui je pourrai scinder mon sondage en multiples messages centrés sur les 13 régions françaises, un message à part pour les DOM-TOM, un autre message pour les pays étrangers.

A terme, je compte faire une carte de France colorée de vos choix afin d’avoir en une seule image l’état de la june dans chaque département, ce qui sera immédiatement parlant.
On pourrait faire ce sondage chaque année, en le faisant évoluer en fonction des détails des demandes.
J’ai voulu être ternaire « Bien / Pas bien / Neutre » pour ce sondage général du RESSENTI de l’état de la june.
Mais si vous voulez il serait possible d’être plus graduel en paliers de 10 % de 0 à 100 %.
Car je soupçonne après coup autre chose dans les réponses à cocher, un frein psychologique.
Il est possible que l’on se réfrenne en cochant « Neutre », car les participants pourraient se voir demander des comptes par leurs connaissances si ils ou elles jugent la situation différente.

Oui @Dadada j’utilise Linux.

J’ai deux problèmes de ménoire vive. D’abord mon navigateur, une version dérivée de Firefox, a visiblement une fuite mémoire. Avant, cela me bloquait tout de temps en temps et il me fallait tout rebooter. Depuis, le problème a du être connu car il y a quelque chose d’automatique qui tue le processus comprendre éteint firefox quand il y a saturation mémoire. C’est mieux. Moralité, le logiciel libre, ce n’est pas parfait.

Deuxième problème le javascript. Quand beaucoup de calcul interne est demandé comme les cartes des junistes, saturation de la mémoire vive. C’est pour ça que je rale que les calculs se font dans le client, je trouve que cela devrait se faire dans le serveur et que le résultat devrait être chargé.

Je rale contre Discourse qu’on ne peut quasiment pas utiliser sans javascript ce qui est un manque l’accessibilité et de la mémoire vive que ça a besoin pour des pages qui ne sont que du texte et qui devraient être statiques. CÉSIUM n’est pas mieux et j’ai l’impression que les transferts entre noeuds duniter sont eux-aussi verbeux. Je ne parle pas des noeuds césium+ dont le synchronisation est… douteuse!

Bref, ce problème de page très longue n’est pas constant. Là j’ai rechargé tout le navigateur et… ça va :slight_smile: Donc laissons comme cela.

Attendons si ce problème est chez d’autres. Je conseille de laisser tel quel pour le moment.

+1 @Dadada : Excellente idée!

Je pense au contraire que NON. Les gens sont binaires. Trop de choix tue le choix. Il faut que ce soit simple. Quitte à avoir une réponse coup de tête. Ce qui est le cas pour moi. Je voulais cocher NEUTRE puisqu’il y a beaucoup à faire. Mais j’ai coché PAS BIEN puisque je connais plus l’ALSACE qui elle est plus active. Tandis que les nouveaux, tout feu tout flamme, pourraient cocher BIEN car c’est tout nouveau ici.

OUI il y a un frein psychologique. Le même frein qui rend les gens à être hypocrites pour ne pas blesser.

J’étais hier en gmarché. Mon interlocuteur aveuglé par la belle journée pensait que tout était magnifique. Moi, cartésien et mathématicien, je lui ai dit que j’attendais beaucoup mieux de tout le monde. Cela l’a choqué comme est choqué le précédent interlocuteur de ce fil car je lui réponds après réflexion logique, comprendre mathématiquement. Ma franchise surprend. Elle est voulue. Car j’ai horreur de la fourberie qui est pour moi malhonnêteté. Et puis choquer a pour but de produire une réaction de survie qui pourrait être utile à la monnaie libre quasi-moribonde!

OUI @Dadada, c’est cet AUTRE CHOSE qui est intéressant.

J’ai cette situation dans les certifications. Alors que les critères du juniste moyen sont deux fois plus laches que les règles de la licence, je durcis les critères. Le but est d’avoir plus de sérieux. Alors, des regards d’incompréhension voire de menace me font face. Qu’à cela ne tienne, j’ai choisis mon camp. Le camp pour un progrès réfléchis.

Il y aurait une voie: le sondage anonyme. Néanmoins je trouve que l’avis à visage découvert permet de continuer à en parler pour éventuellement améliorer la situation. Ce qui pour moi reste le but de ce sondage.

1 « J'aime »

L’avenir de la June dépendra de l’offre de biens et services. Actuellement, elle est trop limitée. A quoi bon être riche en Junes si on ne peut s’acheter que très peu de bien utiles ?

3 « J'aime »

Miser sur l’avenir en espérant que ça advienne !?

1 « J'aime »

@Guilou19 :

Le sondage proposé par @Dadada ne porte pas sur l’avenir mais sur le présent: COMMENT SE PORTE LA JUNE … ?

1 « J'aime »

Sondage ouvert il y a 5 jours,
158 vues,
15 réponses pour la France,
2 réponses pour Espagne/Catalogne

1 « J'aime »

Dans les Alpes Maritimes (06)

Ambiance : Ça baigne ou y a-t-il des frictions ? plutôt bon enfant, même si on a des attentes différentes, on en discute avec respect.
Lieux : En manque-t-il pour des Gmarchés ? On aimerai plus de lieux, mais chaque année de nouveaux se proposent l’année dernière une petite épicerie nous propose son parking alors qu’elle est ouverte :smiling_face_with_three_hearts:
Débouchés : Quels types de biens ou de services manque à cet endroit ? De quoi avez-vous besoin ? Essentiellement des fruits et légumes, nous commençons à avoir de la nourriture cuisiné (gâteau, pain…)
Prix : Sont-ils trop élevés pour que vous puissiez acheter ou trop bas pour que vous vendiez ?Les prix me semblent correcte.
Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ? Les deux, mais moi je pousse pour le DU :grin:
Participants : Les gens sont-ils trop consommateurs et pas assez vendeurs ? non, mais beaucoup se demandent encore quoi proposer, il faut du temps
Âge : Y a-t-il différentes générations ? Quel est le groupe d’âge le plus représenté ? la moyenne est relativement élevé, je dirait que 80% des gens ont entre 50 et 70 ans
Formation : Explique-t-on bien la june ? Discute-t-on assez avec les junistes pour les aider à percevoir leur potentiel ? Y a-t-il des des réunions de travail ? Des responsables ? En général, nous faisons une présentation de la june, assistance, ouverture de comptes…, sur un gmarché en particulier (le plus gros et le plus régulier), je fais en plus un « niveau 2 », qui explique la toile de confiance, comment certifier et être certifier et les implications.
Autre ? A mon avis ce qu’il manque c’est un nombre conséquent de gens impliqué dans l’orga, histoire de passer des relais, par chez nous plusieurs groupes le font avec leurs lieux, se coordonnent pour ne pas se marcher sur les pieds, et c’est en ça que je trouve la dynamique bonne.
Nous avons toujours des nouveaux qui découvrent, et dont quelques uns reviennent les fois suivantes

2 « J'aime »

PAS ASSEZ DE PRODUCTIONS, ce sont les memes depuis des znnees malgré des nouveaux on tourne en rond et on s’essouffle

1 « J'aime »

I’m in the USA. So the challenge is quite unique.

Atmosphere: Is everything fine, or is there friction?

Non, pas bien.

In real life, when I introduce G1 to others, the people who turn out to be bitcoiners or cryptotraders typically react with hostility. They’re both the kind who will be keen to hear about a new crypto or meet someone who also uses crypto, but they 180 once they see gchange, juneted or airbnbjune.

Locations: Are there any missing for Gmarkets?
Age: Are there different generations? Which age group is most represented?

I think G1 could use more presence in the Web 1.0 revival space, which is a webspace and blogosphere of people who are tired of social media platforms.

I think it’s safe to say the Web 1.0 revival space consists of young adults (ages 30 ± 15). On hosting and subdomain providers like neocities, the age range can steer younger like teenagers.

Opportunities: What types of goods or services are missing in this location? What do you need?

Services or jobs that can be done remotely e.g translation work, art commissions, free software development, blogs.
Not that this can’t develop into something else, but online-related and low-risk favors aren’t bad starting points to introduce a digital currency.

Prices: Are they too high for you to buy or too low for you to sell?
Participants: Are people too much consumers and not enough sellers?
Display: Are prices in G1 or DU?

N/A

Other?

I think the G1 market was more accessible around the early 2020s. But now it feels things are enclosed in private groups on Telegram. I do not mind the existence of private groups, but they shouldn’t be a prerequisite to using the currency.

1 « J'aime »

Après contact par MP le premier vote de @testmine dans le “01: Ain“ était un accident.
Il n’a pu le supprimer mais a ensuite pu voter pour les USA.

1 « J'aime »

@Jade : Soyons optimistes! Tourner en rond pour une économie circulaire que nous amorçons, çà c’est une bonne chose. :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté, la Guadeloupe, je recommence tout , comme au tout début, des rencontres intimistes pour faire connaître la Ğ1 , je laisse les membres organiser leurs événements qui se font de plus en plusrare , rester entre nous pendant 2 ans , le constat est “ on tourne en rond “ . Faut accueillir, accepter la réalité du terrain .

Peu de votants, nous n’aurons qu’une faible tendance.
Peut-être que les junistes, voyant déjà un vote, pensent qu’ils ne peuvent pas voter ? Ou en voyant déjà un comme le leur, pensent que cela suffit ?
Essayez d’en parler à d’autres junistes pour qu’il remplissent le questionnaire, que je refasse des cartes plus complètes,
merci.

Codes utilisés :
Calcul en points Couleur
Bien 1 Verte
Neutre 0 Grise (pour le distinguer d’Aucun votant)
Pas bien -1 Rouge
Aucun votant (Null) Blanche (soit le fond de la carte, non modifiée)

Ainsi, Bien et Pas bien s’équilibrent en Neutre.

01 : Ain 1 (Quel gag ! 01 = 1, c’est logique, hein ?)
06 : Alpes-Maritimes 1
07 : Ardèche 0
08 : Ardennes -1
10 : Aube -2 (!) (Et merci à eux d’avoir osé être tranchants.)
13 : Bouches-du-Rhône -2 (!!)
18 : Cher 1
19 : Corrèze -1
21 : Côte d’Or -1
26 : Drôme 2
28 : Eure-et-Loir 0
31 : Haute-Garonne 0
33 : Gironde 1
34 : Hérault 2
35 : Ille-et-Vilaine -1
38 : Isère 0
51 : Marne -1
58 : Nièvre 0
60 : Oise 1
66 : Pyrénées-Orientales 0
67 : Bas-Rhin 1
69 : Rhône -1
85 : Vendée 0
87 : Haute-Vienne 1
88 : Vosges -1
971 : Guadeloupe 0
TOTAL FRANCE 0 (La neutralité totale… Bien et Pas bien s’équilibrant.)

Belgique 1
Catalunya-Andorra -1
Espagne 1
Luxembourg 1
Suisse 1
TOTAL EUROPE 3

USA -1
TOTAL MONDE 2 (Bien, mais de justesse…)

Un résultat déprimant, qui corrobore l’évolution en baisse du nombre de membres.
Voici les cartes, qui sont plus parlantes que des chiffres.
(Cela m’a fait réviser ma géographie.)

J’ai utilisé les fonds de cartes suivants :

http://jfbradu.free.fr/cartesvect/monde/planispheres/planishere-2020-etats.pdf

ambiance : Ca baigne ou y a-t-il des frictions ? Je ne saurais répondre, à priori l’ambiance est bonne mais les frictions sont souvent là où on ne regarde pas.

Lieux : En manque-t-il pour des Gmarchés ?
Il en existe un aujourd’hui qui offre un bel espace pour les Gmarché, mais il ne sera plus disponible d’ici là fin de l’année… En recherche d’un autre..

On retrouve un rémouleur, des baumes, des bougies, de la gravure sur verre, des soins, une épicerie vrac, du pain, des champignons, des livres et des ventes de « grenier ». Généralement en 100% G1 sauf l’épicerie qui est en version mixte avec un peux de 100%G1 sur certains produits spécifiques.

L’ajustement du tarif est une réflexion personnelle, ce que je vois c’est que ce n’est pas le tarif qui bloque la vente mais bien le besoin même si l’exigence de ce besoin est bien plus faible que pour l’Euro.

Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ? Souvent en G1. Mais petit à petit en DU. On arrive sûrement bientôt moitié moitié

Les gens veulent vendre.. beaucoup de produits dont ils veulent se débarrasser, ce qui limite les acheteurs. Pour les autres, je pense que ça se vend plutôt bien.

Je pense qu’on est plus dans les 40-70 ans dans la majorité

Présentation G1 à chaque Gmarché, des Geconomicus de temps en temps, et échange ouvert entre membres présent. Donc dans l’ensemble je dirais que la présentation de la G1 est plutôt bien organisé.

Après pas de réunion de « responsable ». Par contre l’organisation aimerait laisser la main, avec difficulté malgré tout..