Sondage : comment se porte la june dans votre département?

@anthony :
Vous n’avez pas indiqué OÙ vous êtes.

@anthony :
UN SEUL pour tout le département? Est-ce vu comme suffisant?

Si il y a une organisation et des responsables, des réunions seraient utiles. En petit comité pour affiner les choses et aussi ouvertes à tous pour justement LAISSER LA MAIN.

Dans l’ensemble je vois que les fameuses présentations n’ont pas évoluées depuis 2013, ce qui est gênant. On omet souvent l’aspect aller se rendre visite présent dans la TDC, les règles de certification et surtout la production et encore plus LE BESOIN des junistes. La simple présentation de la G1 n’apporte que quelques bases aux non junistes. Dans l’instant présent, l’urgence n’est plus le recrutement mais que les junistes restent et trouvent leurs marques.

Tout ça c’est mon point de vue personnel de tout ce que je vois depuis 2020 et qui n’a aucun lien avec l’endroit où vous êtes @anthony.

La phrase du questionnaire dirige pourtant vers le positif:

pour les aider à percevoir leur potentiel

Erratum.
Je me suis souvenu moins d’une heure après mon message que l’américain testmine s’était trompé, qu’il n’aurait pas dû remplir le “01: Ain“.
Du coup ça change tout, on bascule en négatif pour la France.

Peu de votants, nous n’aurons qu’une faible tendance.
Peut-être que les junistes, voyant déjà un vote, pensent qu’ils ne peuvent pas voter ? Ou en voyant déjà un comme le leur, pensent que cela suffit ?
Essayez d’en parler à d’autres junistes pour qu’il remplissent le questionnaire, que je refasse des cartes plus complètes,
merci.

Codes utilisés :
Calcul en points Couleur
Bien 1 Verte
Neutre 0 Grise (pour le distinguer d’Aucun votant)
Pas bien -1 Rouge
Aucun votant (Null) Blanche (soit le fond de la carte, non modifiée). Aucune information.

Ainsi, Bien et Pas bien s’équilibrent en Neutre.

06 : Alpes-Maritimes 1
07 : Ardèche 0
08 : Ardennes -1
10 : Aube -2 (!) (Et merci à eux d’avoir osé être tranchants.)
13 : Bouches-du-Rhône -2 (!!)
18 : Cher 1
19 : Corrèze -1
21 : Côte d’Or -1
26 : Drôme 2
28 : Eure-et-Loir 0
31 : Haute-Garonne 0
33 : Gironde 1
34 : Hérault 2
35 : Ille-et-Vilaine -1
38 : Isère 0
51 : Marne -1
58 : Nièvre 0
60 : Oise 1
66 : Pyrénées-Orientales 0
67 : Bas-Rhin 1
69 : Rhône -1
85 : Vendée 0
87 : Haute-Vienne 1
88 : Vosges -1
971 : Guadeloupe 0
TOTAL FRANCE -1 (Légèrement négatif)

Belgique 1
Catalunya-Andorra -1
Espagne 1
Luxembourg 1
Suisse 1
TOTAL EUROPE 2

USA -1
TOTAL MONDE 1 (Bien, mais de justesse…)

Un résultat déprimant, qui corrobore l’évolution en baisse du nombre de membres.
Voici les cartes, qui sont plus parlantes que des chiffres.
(Cela m’a fait réviser ma géographie.)

J’ai utilisé les fonds de cartes suivants :

http://jfbradu.free.fr/cartesvect/monde/planispheres/planishere-2020-etats.pdf

Bonjour, et merci pour ce sondage

voici mon constat après 3 ans d’expérience

les points à améliorer/développer :

• inciter les “junistes-clients” à proposer des produits dans les Ğmarchés
  • developper le nombre de participants, et notamment les jeunes
  • trouver plus de lieux pour les ‘Ğrencontres’, et notamment des locaux pour l’hiver
  • démarcher les professionnels

ce qui fonctionne dans mon departement (25) :

• 2 lieux de Ğmarché réguliers : Besançon et Audincourt
  • Bonne ambiance
  • assiduité d’un “noyau dur”

nous sommes dans une crise de l’offre de produits et services, car certains ne savent pas ce qu’ils pourraient proposer,

alors si quelqu’un connaît un moyen de favoriser l’imagination, pour développer l’offre, je serais ravi de programmer une intervention lors d’un prochain Ğrendez-vous à Besançon (2ème dimanche du mois)

merci et belle “jurnée” à tous

Lama - 0652212789

2 « J'aime »

J’explique mes votes.

J’ai mis neutre quand il existe un groupe que j’ai rencontré.

J’ai mis bien quand j’estime avoir vu plusieurs initiatives dans le département.

Je tiens à mettre en avant les départements de la Drôme, du territoire de Belfort, de l’Orne, des bouches du Rhône, du doubs, de la côte d’or, des Alpes Maritimes, de l’Hérault, du Morbihan, du bas-rhin, des Alpes-De-haute-Provence qui sont, pour moi, les départements où il y a le plus d’activité.

Le nord, la Charente, la Vendée, le gard, l’Isère, le loiret ont une activité certaine avec un référent dynamique.

Ceci n’étant que mon ressenti parmi les départements que j’ai pu traverser.

@Lama Développer l’imagination, c’était un peu le but de mon intervention avec mon jeu “Voyage au coeur des possibles”…

1 « J'aime »

Oui je sais, et merci

ce serait juste bien qu’il y ait plus de gens comme toi qui proposent ce genre “d’ateliers” pour varier les plaisirs et (re)dynamiser

1 « J'aime »

Besançon (Doubs - 25)

Ambiance : Ca baigne ou y a-t-il des frictions ? Ambiance très sympa, beaucoup d’habitués
Lieux : En manque-t-il pour des Gmarchés ? Difficile à trouver, car pas d’accueil gracieux et difficile de louer une salle à moindre frais
Débouchés : Quels types de biens ou de services manque à cet endroit ? De quoi avez-vous besoin ? Hormis le mode «vide-grenier», offre de produits de consommations réduite mais tout de même : fromage, kéfir, limonade, flancs, petits gâteaux, alcools, confitures, sirops, farine, oeufs, quelques légumes, … et également du savon, des plants et des plantes.
Prix : Sont-ils trop élevés pour que vous puissiez acheter ou trop bas pour que vous vendiez ? Elevé au dire de certain, mais il y a de tout façon bien trop de Junes en circulation actuellement. Personne ne peut écouler toute les siennes, sauf ceux qui attendent juste leur DU quotidien
Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ? Plutôt en G1, par habitude
Participants : Les gens sont-ils trop consommateurs et pas assez vendeurs ? Il y en a quelques-uns, mais ce n’est heureusement pas le plus grand nombre
Âge : Y a-t-il différentes générations ? Quel est le groupe d’âge le plus représenté ? Tous les ages, pas vraiment le génération dominante
Formation : Explique-t-on bien la june ? Discute-t-on assez avec les junistes pour les aider à percevoir leur potentiel ? Y a-t-il des des réunions de travail ? Des responsables ? Pas de réunion, mais ce n’est pas le lieux. Expications aux nouveaux, au cas par cas et à la demande.
Autre ? Il faut revoir le niveau DU quotidien qui injecte bien trop de monnaie. Les gens ne savent plus quoi faire de leurs G1, et c’est trop facile pour ceux qui ne voudraient que consommer sans contribuer un peu à l’offre.

Département Doubs 25

Ambiance : Bonne
Lieux : manque de lieux surtout pour l’hiver
Débouchés : L’offre est globalement pauvre, mais il y a quand même des junistes qui fabriquent de bons produits (Cancoillotte confitures compotes boissons gateaux…On a besoin de tous les produits de base
Prix : prix correctes
Affichage : Les prix sont-ils en G1 ou en DU ? les 2 affichages sont présents
Participants : Les gens sont-ils trop consommateurs et pas assez vendeurs ? Oui, et c’est vraiment problématique.
Âge : Y a-t-il différentes générations ? Quel est le groupe d’âge le plus représenté ? Toutes les générations sont présentes
Formation : Explique-t-on bien la june ? Discute-t-on assez avec les junistes pour les aider à percevoir leur potentiel ? Y a-t-il des des réunions de travail ? Des responsables ? Oui
Autre ? La certification est trop facile à avoir, et comme le DU est trop élevé, il est donc trés facile d’accumuler des Junes sans avoir de réel activité. Certains n’ont donc pas besoin de proposer des biens pour avoir des junes, et deviennent juste des consommateurs.

1 « J'aime »

Il faut simplement augmenter les prix ! Le DU deviendra insuffisant.

Il y a déjà eu des discussions sur le sujet des prix dans le groupe de Franche Comté, mais deux objectifs antagonistes s’opposent :

1. faire de la June une monnaie forte (prix plus bas) pour permettre au DU quotidien d’être un moyen de subsistance minimal
  2. faire de la June une monnaie faible (prix plus élevés) pour équilibrer l’offre de biens et services (faible) avec la quantité de monnaie disponible (élevée)
    Pour l’instant c’est un statu-quo qui ne trouve pas de réponse simple.

Le principale problème est le manque de développement / croissance de l’offre. Pour inciter tout le monde à y contribuer, le DU quotidien et/ou la certification devraient être conditionnés à une activité minimale en terme d’offre (nombre ou montant de ventes, de biens ou services).

2 « J'aime »

Ambiance : souriante et sympathique
Lieux : il y a des lieux, ceux qui en manque s’oriente de plus en plus sur des marchés dans les coffres de voiture
Débouchés : c’est toujours la nourriture en premier malgré que l’on a dans notre département plusieurs épiceries mais avec des fonctionnement différent
Prix : il y avait tous les prix du Cher et du pas cher
Affichage :il y a du g1 du DU et aussi encore du prix libre
Participants : l’erreur a été faite dès le début au niveau des présentations les gens sont encore à attendre le bec ouvert. Aujourd’hui on les incite à ramener des choses pour augmenter les propositions et du coup les ventes
Âge :il y a un petit peu de tous les âges mais c’est vrai que la cinquantaine et plus et bien présente
Formation :tes présentations ont baissé avec les demandes
Autre ?: Vivement la V2

1 « J'aime »

Pour la prochaine fois, si la carte se trouve suffisamment colorée, peut-être des niveaux de couleurs en fonction du nombre de votants pour le choix majoritaire.
Pour que ce soit significatif il faudrait au moins 5 votants dans chaque département.
Donc… PARLEZ DE CE SONDAGE !

Codes utilisés :
Type de vote point Couleur
Bien 1 Verte. Favorable.
Neutre 0 Grise (pour le distinguer d’Aucun votant)
Pas bien -1 Rouge. Défavorable.
Aucun votant (Null) Blanche (soit le fond de la carte, non modifiée). Aucune information.

Ainsi, Bien et Pas bien (Favorable et Défavorable) s’équilibrent en Neutre.

04 : Alpes-de-Haute-Provence 1
06 : Alpes-Maritimes 2
07 : Ardèche 0
08 : Ardennes -1
10 : Aube -2
13 : Bouches-du-Rhône -2
14 : Calvados 0
16 : Charente 0
17 : Charente-Maritime 0
18 : Cher 1
19 : Corrèze -1
21 : Côte d’Or 1
23 : Creuse -1
25 : Doubs 3
26 : Drôme 3
27 : Eure 1
28 : Eure-et-Loir 0
29 : Finistère 0
30 : Gard 0
31 : Haute-Garonne 0
33 : Gironde 1
34 : Hérault 3
35 : Ille-et-Vilaine -1
38 : Isère 0 (3 réponses, super neutre)
39 : Jura 0
44 : Loire-Atlantique 0
51 : Marne -1
55 : Meuse 0
56 : Morbihan 1
58 : Nièvre 0 (3 réponses, super neutre)
59 : Nord 0
60 : Oise 2
61 : Orne 1
63 : Puy-de-Dôme 0
66 : Pyrénées-Orientales 0
67 : Bas-Rhin 2
69 : Rhône -1
70 : Haute-Saône -1
71 : Saône-et-Loire 1
74 : Haute-Savoie -1
75 : Paris 1
77 : Seine-et-Marne 0
78 : Yvelines 1
84 : Vaucluse 0
85 : Vendée 0
87 : Haute-Vienne 1
88 : Vosges 0
89 : Yonne 1
90 : Territoire de Belfort 2
91 : Essone 1
92 : Hauts-de-Seine 1
94 : Val-de-Marne 0
95 : Val-d’Oise 1
971 : Guadeloupe 0
TOTAL FRANCE 20 (franchement positif)

Belgique 2
Catalunya-Andorra -1
Espagne 3
Luxembourg 2
Suisse 1
TOTAL EUROPE 27

USA -1
TOTAL MONDE 26

Dans l’Aube, il n’y a pas de dynamique, c’est endormi ! Pas vraiment de lieu ce qui n’arrange pas les choses. Il y a eu plusieurs tentatives de mise en route (merci à Mme Monica, la Fuste, Régine, Fabienne …), mais l’élan retombe vite. Il faudrait analyser ce qui bloque ?

@Marina10 :

À chaque tentative de mise en route il faut que chacun reparte avec un document avec les coordonnées de tous les intéressés. Cela permettra à chacun de contacter individuellement n’importe quelle autre personne pour en parler et ou faire une transaction privée. De plus n’importe qui pourra convoquer une réunion.

De plus il faut qu’à chaque fin de réunion il y ait une annonce OÙ sera la prochaine réunion et QUAND. C’est la condition sinequanon pour que ça prenne.

De plus à chaque réunion il doit y avoir un moment gmarché où chacun débale quelques affaires sorties du sac ou laissées dans la voiture. Ce moment peut être court au début. IL FAUT COMMENCER les transactions le plus vite possible et en même temps prendre des contacts car la liste d’avant doit perpétuellement s’étoffer même à titre individuel.

Je reviens aux transactions. CHAQUE PARTICIPANT doit amener quelque chose, chacun doit être PRODUCTEUR. Ne partons pas dans l’erreur où c’est la théorie qui intéresse les gens. Ni la consommation. Ce qu’il faut c’est que chacun se trouve utile pour apporter aux autres.

Je termine en disant que ce n’est pas le nombre qui compte. À deux ou trois on fait déjà de grandes choses. Ne pas non-plus tomber dans l’erreur de vouloir passer membres tous les inconnus. Il faut commencer par produire et partager. La création monétaire viendra d’elle-même plus tard.

1 « J'aime »

Bonjour
J’aimerais entrer en contact avec @passion et @Mmemonica, svp : vous avez voté pour la Haute-Savoie et je ne vous connais pas :sweat_smile:. Vous pouvez m’écrire en MP ou sur g1.haute-savoie@mailo.com.
Vous pouvez aussi vous inscrire au groupe 74 - haute savoie - Forum Monnaie Libre pour être tenu(e)s informé(e)s des évènements. À bientôt ?