SME : Système Monétaire Equilibré

Intéressant, j’avais jamais vu la chose sous cet angle. Merci de la précision !

L’étalon est « ce qu’il faut pour vivre ici et maintenant ». Donc dans l’idéal, chacun choisi son propre étalon. Donc c’est ça la liberté maximale… mais sans rien commun, c’est très compliqué d’échanger…
Donc il s’agit de trouve un équilibre.

Le référentiel de l’échelle peut avoir des chiffres énorme où tout petits… on s’en fiche. L’important c’est de faire une règle de trois, un changement d’échelle quand tu passes d’un à l’autre… Faut payer un pain au chocolat 1/1000 de ce qu’il faut pour vivre ici et maintenant.
=> ça demande de s’habituer aux prix en relatif !!

C’est un peu comme l’indice bigmac… On compte en relatif.
Et il n’y a pas de création monétaire infinie pour chacun. Justement il y a la limite. (pas certain de comprendre là où tu veux en venir.)

La limite ne tombe pas de nulle part. c’est:
Limite = RBI * 1/TRE + RBI

Donc en français… la limite est proportionnelle au RBI… (ce qu’il faut pour vivre ici et maintenant)
La limite est inversement proportionnelle au Taux de retour à l’équilibre.
On ajoute un RBI quand la personne a consommé tout son potentiel à crédit. Ainsi elle a toujours de quoi vivre.

Puis mathématiquement on peut calculer la limite.

Oui c’est le maitre mot la confiance. Je ne parle plus directement de « monnaie », mais de système économique. Car a monnaie est un cas particulier apparu vers -700. Mais on trouve des systèmes économiques bien avant. En -3300 par exemple… c’est l’invention de l’écriture pour faire de la compta.

La monnaie, (donc jeton, métallique à l’origine) ce n’est que la moité de l’histoire des systèmes économiques = règles de la maison(née).

Les cités sumériennes fonctionnaient comme une entreprise actuellement. Sur la base de clan. Chacun travaille pour la communauté et reçoit un salaire. On parle de « shubati » des reçus. On en a retrouvé plein.

Je me suis amusé à reproduire des tablettes d’argile.

Les unités des mesures sont très concrète, c’est du grain ou du grain transformé, bière, pain… mais aussi des tissus, des huiles, et pour le commerce international l’or et l’argent…

Donc au quotidien, un producteur de blé est un créateur de monnaie…
La monnaie se mange !

A l’origine les reçus marquent certainement des rations concrètes de pains, de bière, de grains… mais on a la preuve maintenant que c’était de la compta. On donne un droit de tirage sur les biens et services de la communauté. On pouvait collectionner les tablettes d’argile et demander son dû dans les entrepôts (temple) au moment voulu, ou l’échange contre autre chose.

Donc on a déjà là un systèmes qui gère la confiance, et limite les abus, avec des cités de l’ordre de 50 000 personnes !

Donc il faut un outil pour gérer la confiance, mais pas forcément une monnaie comme on l’entends.

Je trouve aussi que la G1 a le mérite d’exister, et je m’étonne toujours de la vivacité de sa communauté. Pour moi c’est la principale richesse de la G1. Le code monétaire… en fait peu importe…

Tout à fait !

Homo sapiens s’est distingué des autres espèces du genre homo par l’invention du logiciel au dessus du matériel… pour prendre la métaphore informatique.
Le langage abstrait.

Il y a plein d’animaux qui coopèrent, mais pas à une échelle plus grande que le nombre de Dunbar. (=148). C’est selon l’antropologue Robin Dunbar le nombre maximal de personne avec qui nous pouvons avoir des relations de confiance, en lien avec les capacités de notre cerveau.

Mais Homos sapiens a inventé le langage abstrait. Il se raconte des histoires, des mythes, des contes… ça transmet de motivations, une morale, des croyances, des récits collectifs qui expliquent le monde et pourquoi agir et comment.
On est dans la ma « mémétique ». Mémétique — Wikipédia

Les idées évoluent et ceci beaucoup plus vite que les corps issus de l’évolution génétique.

Donc Homo Sapiens obtient là un moyen de fédérer un grand nombre de personnes autour de croyances communes, d’un système de valeurs commun, et hop… la collaboration peut s’étendre à large échelle.

Les systèmes économiques et la monnaie sont une couche de plus sur ces croyances.

J’aime bien mettre un peu de conscience là dessus.