SME : Système Monétaire Equilibré

Perso, j’avais bien discuté avec B.Dugas, Gérard Foucher et @poka à l’époque de Nuit Debout, et on avait vraiment échangé sur le SME car je voulais vraiment comprendre en quoi c’était différent ou allant pus loin que la G1 (B.Dugas disait même que c’était « plus libre » que la monnaie libre).

Et je suis arrivé à la même conclusion que @b3j0f , à savoir:

Ce que j’ai appris avec le SME ce sont les bases mathématiques de représentation graphique d’un système de monnaie (les 4 paramètres: échelle, sens, jubilé et origine) et qu’il peut être amusant de choisir de représenter n’importe quel système monétaire en changeant un des ses 4 paramètres, et d’imaginer l’impact que ça pourrait avoir sur un être humain.

Comme imaginer que:

  • la monnaie puise être négative (donc je donne de la monnaie quand je vend qqch),
  • l’origine soit à 0, ou à -10 000,ou à + 1 000 000 000
  • le jubilé (ou le retour à l’équilibre) soit fixé à 1 jour, ou à 1 mois… (ce qui revient à changer « c » dans la formule de la TRM)

Comme tu disais @Martouf :

Mais je me suis buté à la même chose que @b3j0f , à savoir que si chacun se paramètre son jubilé (et c’est le paramètre qui me parait essentiel), on est incapable de pouvoir dialoguer car nous ne disposons pas de « pivot » pour convertir.

Sinon, il y avait déjà eu des discussions à ce sujet:

1 « J'aime »