Serious game

Je commence avec une première idée :

Le joueur joue une banque commerciale parmi d’autres, et le but c’est de faire le plus d’argent !

Le joueur doit faire venir les clients chez lui (les piquer des autres banques) pour augmenter ses réserves obligatoires, ceci afin de pouvoir faire du crédits auprès de ses clients qui lui proposent différents projets. A lui d’accepter ou pas les projets et de proposer un taux d’intérêt, sachant que le client peut se barrer chez le concurrent.

A l’écran on voit une petite ville avec des petits bonhommes. En haut on a un indicateur « crédit dispo » à coté de « crédit possible », et ce « crédit possible » est fonction d’un indicateur « réserve », facteur x10 pour simplifier. Les projets c’est des contrats qui apparaissent à coté des petits bonhommes, avec un coût en crédit, une durée, et un pourcentage de chance de réussite / échec. A lui de cliquer sur « refuser » ou sur « 1% », « 2% », « 3% » etc… On voit donc la petite ville s’agrandir, des maisons se construisent, des entreprises apparaissent… et on voit les prix grimper : les petit bonhommes qui sortent de la banque dépensent leurs crédits. Pour piquer des clients il peut dépenser des crédits pour faire des offres attirantes. Il peut aussi recruter des experts (qui aurait pu être utile à la petite ville).

Finalement le joueur se rend compte qu’il prête de la monnaie qu’il n’a pas, se fait un intérêt énorme et facile, fait des paris sur certains activités plutôt que d’autres (l’industrie pétrochimique ça rapporte !), et voit les effets que ça engendrent : le prix des actifs montent (spéculation), puis crise généralisée, les entreprises ferment, chômage, les gens ont plus de sous, et la banque profite des liquidations judiciaires pour se faire rembourser. Bilan : la banque s’est bien enrichie.

Si le joueur ne joue pas le jeu, les petits bonhommes vont dans les autres banques et on le traite de nul.

A la fin on lui explique que c’est bien comme ça que le système fonctionne, et on lui propose de se renseigner sur la monnaie libre :stuck_out_tongue:

Je ne connais aucun jeu qui fait jouer le rôle d’une banque commerciale, à part ce jeu de société https://moneymaker.games que j’aimerais bien tester mais qui n’est pas vendu en France :confused:

2 « J'aime »