Sécuriser vos identifiants Ğ1 et votre fichier de révocation

Pour ne pas perdre vos identifiants, et sécuriser votre fichier de révocation, je vous propose d’utiliser un gestionnaire de mot de passe : keeweb.

Vous pouvez installer la version desktop sur votre machine principale.

Mais je conseille la version portable web app (bouton droit sur le bouton « Online Wep App », puis « Enregistrer la cible du lien sous » pour sauvegarder la page HTML sous le nom « keeweb.html »). L’application Web est une simple page html, que vous chargez dans votre navigateur pour la lancer !

Avec cette application, vous allez créer un fichier « .kdbx », qui sera chiffré et protégé par un mot de passe principal que vous ne devez pas oublier ! Car ce fichier contiendra tous vos mots de passe. Fini les post-it qui se perdent !

Je vous laisse découvrir comment se servir de l’application, je vous donne juste des conseils pour stocker les identifiants Ğ1 et le fichier de révocation.

Le champ Utilisateur contiendra votre UID (nom de votre identité Ğ1), et pas votre identifiant secret, car on ne peut pas cacher le contenu de ce champ.
Le champ Mot de passe contiendra votre mot de passe Ğ1.

Pour l’identifiant secret, j’ai créé un nouveau champ Identifiant, avec un verrou pour cacher le contenu du champ.

Pour sauvegarder le contenu de votre fichier de révocation, copiez-le dans le champ Notes.

Et voilà ! Vous avez tous vos identifiants et votre fichier de révocation dans un fichier chiffré protégé par un mot de passe (utilisez une phrase de passe pour plus de sécurité).

Si vous devez utiliser vos mots de passe sur une autre machine, mettez simplement le fichier « .kdbx » et le fichier « .html » de keeweb sur une clef usb… Vous pouvez alors utiliser vos identifiants sur n’importe quelle machine Windows, MacOs, Linux, etc.

J’espère que cet outil vous sera utile.

[EDIT]
Pour en savoir plus sur les gestionnaires de mot de passe :

https://linuxfr.org/news/gestionnaires-de-mots-de-passe

6 « J'aime »

.kdbx est la même extension que keepass, le suppose donc que c’est compatible?

Oui, tout à fait, c’est compatible. J’utilise moi-même keepassx 2.x sur ma machine principale. J’ouvre mon fichier keepassx sans problème avec keeweb.

Par contre, je serais toi, je ferai une copie de sauvegarde si tu comptes écrire dans le même fichier avec les deux logiciels… Je découvre juste keeweb. Je n’ai pas d’expérience sur la durée avec…

1 « J'aime »