Perte des identifiants : une proposition pour les collectifs

Je constate que beaucoup de personnes perdent leurs identifiants. Ça peut arriver à tout le monde, moi y compris.

J’ai mis du temps à m’y mettre, mais j’ai fini par utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Lors d’un « Apéro Monnaie Libre », lorsqu’ un nouvel utilisateur se retrouve avec des identifiants et un fichier de révocation à sécuriser et à surtout ne pas perdre, je propose de s’assurer de cela en lui fournissant une formation sur un gestionnaire de mots de passe.

Le former dessus pour y stocker ses identifiants et aussi son document de révocation, qui est ainsi sécurisé.
Qu’il reparte avec son trousseau de mots de passe sur un clef USB serait l’idéal.

J’utilise depuis 1 an KeepassX, et pour utiliser mes mots de passe en dehors de chez moi, je mets le fichier .kdbx et Keeweb.html sur une clef USB.

J’ai déjà fait un sujet sur le forum sur Keeweb.

Attention : Keepassx n’est plus mis à jour depuis 2016, un fork existe qui semble prometteur : KeepassXC mais je ne l’ai pas testé.

6 « J'aime »

Ce que tu propose me semble une excellent idée (sauf pour celui qui oublie le mot de passe de son trousseau KeepassX)

En curatif, il y a toujours :

Qui à la fois permet de récupérer ses identifiant mot de passe si on a suffisamment de souvenirs pour donner les bonnes indices au logiciel, mais qui illustre aussi pour les nouveau l’importance d’utiliser un bon mot de passe (parce qu’il montre aussi comment n’importe qui pourrais accéder à votre compte si votre mot de passe est vraiment trop basique/courant (bref le principe d’une attaque dictionnaire).

6 « J'aime »