(RP) 18/03/22 BiĞ Ğmarché suite récup Rungis - E.M.L.A

Le 18/03/2022 nous avons la possibilité de faire une Ğrécupération à Rungis de fruits et de légumes en bon état, qui des suites de la spéculation sur les denrées alimentaires, auraient fini leur vie dans une poubelle.

A ce niveau, les acheter en Ğ1, devient un acte militant et une opportunité de lancer une micro-économie dans notre Monnaie Libre.
La redistribution peut se faire sur plusieurs départements de la région parisienne.

C’est une opportunité de faire fonctionner la toile de confiance francilienne dans le monde réel.
Chaque département s’organise une navette et un Ğmarché publique. Et chaque individu qui se déplace sur un Ğmarché régionnal, peut aussi avoir l’idée de proposer, à un juniste proche de chez lui, de lui ramener un petit paquet, qui sait ?

=========================

Fonctionnement des récups

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de personnes qui seraient motivées pour être acteurs de cette micro-économie naissante.

Sachant que les conditions sont les suivantes : Tous les individus voulant donner du temps et du travail pour venir récupérer, trier, répartir la marchandise, et l’acheminer sur leur départements se verront attribué une « salaire » découlant des bénéfices de la revente des vivres :

===
1. Les différents rôles rémunérés en Ğ1:

Récupérateurs-trices dans Rungis (3/4 personnes par récupération): récupèrent les vivres, et les acheminent en camion au lieu de tri.
Trieur-euses / répartiteur-trices: Trient les aliments (car il y a des choses à jeter quand-même), et répartissent les vivres pour les navettes qui achemineront les vivres aux localités intéressées.
Navettes locales: Récupèrent en fin de journée les cagettes triées, et les ramènent chez eux, pour les redistribuer/revendre sous forme de Ğmarché qui peut avoir lieu sur place publique ou privé de leur choix.

===
2. Les rémunérations des acteurs de ces récupérations:

Les Ğ1 récupérées sur les différents Ğmarché seront redistribuées en salaire pour les différents acteurs qui auront pris part à la récupération, au tri, à la redistribution et à la vie de l’association, à raison d’une part par rôle.

—> Exemple:
→ 1 salaire par personne Récupératrice dans Rungis
→ 1 salaire par personne trieuse/répartiteuse
→ 1 salaire par personne qui fait la navette et qui devient responsable du stock.
→ 1 salaire pour la personne qui prête son camion.
→ 1 salaire pour le secrétariat de l’association
→ 1 salaire pour l’organisation de la récup
→ 1 salaire pour la personne prêtant son lieu pour la phase de tri.

Les acteurs auront un panier de légumes gratuits, en plus de leur salaire.

===
3. La fixation des prix de vente des fruits/légumes récupérés.

Le prix de vente des légumes serait potentiellement fluctuant, en fonction du stock récupéré, du nombre d’acteur, et de leur décision de leur salaire.

Exemple: Lors d’une récupération, les données sont les suivantes:

  • Nombre de rôles remplis (nombre de salaire à verser) : 10
  • Montant d’une part de salaire : 500Ğ1
  • Nombre de Kg de fruits/légumes récupérés: 100Kg.
  • Prix de vente pour cette récupération:
    500Ğ1 x 10 = 5 000 Ğ1 à récupérer pour rémunérer tout le monde 5 000 / 100 = 50Ğ1 / Kg
    Le prix de vente conseillé serait donc de 50Ğ1 / kg pour cette fois-ci.
    A chaque récupération, le prix pourra être différent.

===
4. Répartition des tâches de travail:

S’il y a un choix à faire entre les acteurs (le nombre de places est limitée à chaque récupération), ce choix se fera en fonction de l’ancienneté, afin de favoriser l’entrée des nouveaux dans la Ğ1 par un premier salaire sur un premier travail:

===
5. Distribution / vente des récupérations, Ğmarchés de toutes tailles:

Les personnes ayant été « navette » se retrouvent donc avec un nombre de cagettes à écouler:
• soit à leur entourage proche (quelques personnes),
• soit à une échelle un peu plus large (ville, quartier)
• soit pour un évènement dédié (un Ğmarché organisé dans une ville).

Lors de ces évènements, les prix de ventes pourront être:
• en prix libre en Ğ1, (prix/kg)
• au prix conseillé (celui qui est calculé pour donner un salaire minimum aux junistes (ex 50Ğ1) qui auront été acteurs dans ce projet)
• avec une possibilité, junistes qui peuvent se le permettre, de verser des pourboires, qui seront repartis sur tous les acteurs du projet.

6. Un chapeau en euro
pourra être demandé à tous les acheteurs pour donner une participation à l’essence pour le camion, et les navettes, pour ceux qui le peuvent/veulent.

====
@Toile_Francilienne @Toile_Paris_Sud

11 « J'aime »

Inscrivez-vous aux différents rôles à pourvoir (places limitées), ainsi qu’une fourchette de salaire qui vous semble correct et motivant pour faire ce travail:
(Le post est modifiable, en cliquant sur le « modifier » en bas à droite du message)

RECUPERATION DU 18/03/2022:
Récupération à Rungis et - apprendre comment circuler dans Rungis
(avec ou sans camion, précisez svp)

3 places par camion (1 salaire / personne) :
@Louis_Mandr2 avec un camion
• Vincent (le guide dans rungis)
@Robertfatbob - sans camion

Sur liste d’attente :
@paulart - sans camion
@lassoupalortie - sans camion, à recupérer à un métro, j’ai fait plusieurs récup à Rungis

Tri et répartition en cagette de la récupération l’après-midi (3 personnes) - (1 salaire / personne) :
Venir avec sa voiture rempli de cagettes vides serait un avantage pour aider à la répartition
@ChrissBRL
@SoleilSoleil
@Lili431

Navette et Organisation d’un « Gmarché » en place publique sur sa région (1 salaire / personne) :
• 75: @Sh1mn sans camion (paris 13°)
• 77:@TomAs (St Fargeau-Ponthierry) avec un SpaceTourer
• 77:@JO77 (Lagny sur Marne) avec une peugeot 306
• 78:
• Gif sur Yvette : @Louis_Mandr2 reviendra Gif avec des vivres dans son camion
• 91: @quiligus Gmarché Arpajon Halle le samedi fin de matinée (retrait possible le week-end à Saint Michel sur orge) - sur liste d’attente @leprofdebatterie @Ma.Aude
• 92: G marché complet chez @SoleilSoleil et Rano à Issy (Corentin Celton M ligne 12, ven 18 mars à 20h, voir info plus bas)
• 93:
• 94:
• 95:

Info pour les acheteurs
N’hésitez pas à vous mettre en contact avec les conducteurs des navettes (message privé sur le forum),
→ Pour qu’il/elle puisse décider du lieu le plus stratégique pour faire le Gmarché.
→ Pour aider à anticiper combien de stock chaque navette doit emmener selon le nombre d’acheteur possible. (une navette avec 5 clients potentiel emmènera moins qu’une navette qui en a 10)

Les freelances : revente à son gré de lots financés par lui-même à l’enlèvement :
Peuvent retirer les vivres sous forme de lot de 10 kg à Belle Epine.
Peuvent prendre sur un Gmarché (le mieux est d’annoncer la quantité voulu avant que la navette n’effectue son chargement à belle épine)
N’a pas de salaire, ni de compensation en euro pour l’essence.
Paye la marchandise au chargement et supporte les invendus.
Se doit de donner une participation en euro pour le « chapeau essence » de la récup.

Le prix :
Chaque lot de 10 kg sera de 650 G1 en prix conseillé
Payé immédiatement sur le lieu de tri, s’il est emmené par un « freelance »
Payé par les acheteurs finaux s’il est emmené par une Navette organisant un Gmarché

Le prix au kg conseillé est de 65 G1 quelque soit la marchandise choisis, néanmoins le prix est libre et le « pourboire » peut être sollicité auprès des anciens junistes (merci d’avance de votre générosité).

le paiement se fait sur la Clef GHuVsGNfZ88U6ShZZRi5JU5zcpi3DKxyGuLT7PwPDkjK - G1 Rungis redistribution.

« Chapeau essence »
Un don en Monnaie Non Libre pour un « chapeau essence » est le bienvenu de la part des acheteurs finaux.

5 « J'aime »

Coucou
Je peux faire une navette pour le 77, mais je n’ai pas de bouton modifier pour m’inscrire sur la liste adéquate.

2 « J'aime »

Ok. Le message a été passé en « mode wiki » et est donc modifiable par toutes et tous.

2 « J'aime »

Connait-on le lieu de tri ? A côté de Rungis ?

1 « J'aime »

@Natte444

Il faut lui confirmer par contre. Ema m’a donné cette info ce matin.

@Ma.aude @TomAs ca le fait?

2 « J'aime »

Dans Paris … Pas simple :sweat:

1 « J'aime »

Ouais… Mais il vaut mieux avoir un lieu que pas du tout.

Ça c’est sur :wink:

ok pour le tri l’après midi du 18

Je peux faire le tri l’après midi.

Ces fruits et légumes ont quelle origine plus précisément ?

Je suis chaud pour en acheter en tout cas, le 18 au soir ou le samedi 19 plutôt, vers La Défense / Nanterre (92) ou intra-muros. (Selon ce qui sera proposé)

@Ma.aude
y a-t-il 1 conducteurice proche du 13° pour un covoiturage ?

@Paulart peut-être je te rejoins ?

Bonjour Sheemon9,
Je ne comprend pas trop ta question !
Je viens d’avoir EmaPom (qui vient chez toi lundi) au téléphone. Elle va voir avec toi pour une redistribution parisienne.
Tu t’es inscris pour faire la navette sur Paris, mais si tu n’as pas de voiture, il faut que tu t’enlèves. En effet, les navettes doivent ramener les vivres du lieu de tri sur le lieu du Gmarché convenu pour la revente des fruits et légumes, donc il faut forcement avoir une voiture.

1 « J'aime »

Bonjour Loup,
Les fruits et légumes que nous auront viennent des invendus de rungis. Je ne peux pas en dire plus sur leur origine avant de les avoir récupérés.
Le but premier de cette opération est surtout de faire tourner une micro-économie en june sur la RP.
Regarde les lieux des Gmarchés qui seront proposés.

1 « J'aime »

ok pour Ema
je croyais qu’en plus de la voiture il fallait des bras pour charger la voiture.

2 personnes possibles ( une amie et moi même) pour l’organisation d’un Gmarché sur le 94 mais nous sommes encore jeunes portefeuilles. Préférez vous que les acteurs soient membres certifiés ?

Si j’en crois le post de départ

2 « J'aime »

:joy: c’est pas beau de vieillir :wink: Merci !!!

1 « J'aime »

Est-ce que vous pouvez faire une navette ? Il faut donc une voiture