(RP) - 07/07/23 - Récupération de fruits et légumes à Rungis – Organisation de Ğmarchés - BIG Ğmarché

IDF - Big ĞMarché Alimentaire

Le vendredi 7/07/2023, nous avons la possibilité de faire une Ğrécupération à Rungis de fruits et de légumes en bon état (pour la plupart bio), qui des suites de la spéculation sur les denrées alimentaires, auraient fini leur vie dans une poubelle. A ce niveau, les juner en Ğ1, devient un acte militant et une opportunité de lancer une micro-économie dans notre Monnaie Libre.

La redistribution peut se faire sur plusieurs départements de la région parisienne.
C’est une opportunité de faire fonctionner la toile de confiance francilienne dans le monde réel.

Chaque département s’organise une navette et un Ğmarché publique. Et chaque individu qui se déplace sur un Ğmarché régional, peut aussi avoir l’idée de proposer, à un juniste proche de chez lui, de lui ramener un petit paquet ! Une opportunité de plus de connaitre les juristes qui sont proches de chez vous.

Fonctionnement des récups

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de personnes qui seraient motivées pour être acteurs de cette micro-économie naissante.

Sachant que les conditions sont les suivantes : Tous les individus voulant donner du temps et du travail pour venir récupérer, trier, répartir la marchandise, et l’acheminer sur leur département se verront attribuer une « Ğratification» découlant de la junation des vivres :

**1. Les différents rôles rémunérés en Ğ1:

→ Récupérateurs-trices dans Rungis (3 personnes par tournée) : récupèrent les vivres, et les acheminent en camion au lieu de tri.

→ Trieur-euses / répartiteur-trices: Trient les aliments (car il y a des choses à jeter quand-même), et répartissent les vivres pour les navettes qui achemineront les vivres aux localités intéressées.

→ Navettes locales: Récupèrent en fin de journée les cagettes triées, et les ramènent chez eux, pour les redistribuer/revendre sous forme de Ğmarché qui peut avoir lieu sur place publique ou privé de leur choix.

—> Organisation, et secrétariat

2. Les Ğratifications des acteurs de ces récupérations:

Les Ğ1 récupérées sur les différents Ğmarché seront redistribuées en Ğratification pour les différents acteurs qui auront pris part à la Ğrécupération, au tri, à la redistribution et à la vie de l’association, à raison d’une part par rôle.

—> Exemple:

→ 1 part par personne Récupératrice dans Rungis

→ 1 part par personne trieuse/répartiteuse

→ 1 part par personne qui fait la navette et qui devient responsable du stock.

→ 1 part pour la personne qui prête son camion.

→ 1 part pour le secrétariat de l’association

→ 1 part pour l’organisation de la récup

Les acteurs auront un panier de légumes offert, en plus de leur salaire.

3. La fixation des montants de redistribution des fruits/légumes récupérés.

Le montant de redistribution des légumes sera potentiellement fluctuant, en fonction du stock récupéré, du nombre d’acteurs, et du montant de Ğratification attendu.

→ Exemple: Lors d’une récupération, les données sont les suivantes:

Nombre de rôles remplis (nombre de salaire à verser) : 10

Montant objectivé d’une part de salaire : 500Ğ1

Nombre de Kg de fruits/légumes récupérés: 100Kg.

Prix de vente pour cette récupération:

500Ğ1 x 10 = 5 000 Ğ1 à récupérer pour rémunérer tout le monde
5 000 / 100 = 50Ğ1 / Kg

Le prix de vente conseillé serait donc de 50Ğ1 / kg pour cette fois-ci.

A chaque récupération, le prix pourra être différent.

4. Répartition des tâches de travail:

S’il y a un choix à faire entre les acteurs (le nombre de places est limitée à chaque Ğrécupération), ce choix se fera en fonction de l’ancienneté, afin de favoriser l’entrée des nouveaux dans la Ğ1 par une première Ğratification pour un premier travail:

5. Distribution / vente des récupérations, Ğmarchés de toutes tailles:

Les personnes ayant été « navette » se retrouvent donc avec un nombre de cagettes/kg qu’il a commandé selon les pré-commande qu’il a reçu pour son Marché :

• soit à leur entourage proche (quelques personnes),

• soit à une échelle un peu plus large (ville, quartier)

• soit pour un Ğévènement dédié (un Ğmarché organisé dans une ville).

Lors de ces évènements, les prix de ventes pourront être:

• en prix libre en Ğ1 pour les juniste qui viennent tout juste d’ouvrir leur compte,

• au prix conseillé (celui qui est calculé pour donner un salaire minimum aux junistes (ex 50Ğ1) qui auront été acteurs dans ce projet)

• avec la possibilité laissée aux junistes qui peuvent se le permettre, de verser des pourboires, qui seront repartis sur tous les acteurs du projet.

****6. Un chapeau en euro ****

est demandé à tous les acheteurs pour donner une participation à l’essence pour le camion, et les navettes, pour ceux qui le peuvent/veulent.

@Toile_Francilienne @Toile_Paris_Sud

10 « J'aime »

un grand bravo pour cette initiative logistique !
:+1:

  • Petite réflexion en passant, pour cultiver une économie de flux, et diminuer d’autant le besoin d’un « capital » de démarrage, tout le monde dans l’équipe est-il ok pour être valorisé seulement lorsque les DUs rentrent ?

  • Je trouve l’idée de la PAF libre à l’essence super intéressante pour palier cette pénurie dans notre économie juniste, qui n’a pour l’instant d’énergie que la nôtre.
    :v:

Pour s’inscrire aux différents rôles à pourvoir (places limitées), ainsi qu’une fourchette de salaire qui vous semble correct et motivant pour faire ce travail:

(Le post est modifiable, en cliquant sur le « modifier » en bas à droite du message)

RECUPERATION DU 07/07/2023 :

Récupération à Rungis et - apprendre comment circuler dans Rungis

(avec ou sans camion, précisez svp)

3 places par camion (1 salaire / personne) :

@Louis_Mandr2 avec un camion

@Jerome035 – sans camion

@Lama25 - avec voiture break

Sur liste d’attente :

Tri et répartition en cagette de la récupération l’après-midi (3 personnes) - (1 salaire / personne) :

Venir avec sa voiture remplie de cagettes vides serait un avantage pour aider à la répartition

@Epicuriennejune (quel est le lieu pour le tri et la répartition en cagette ? ) Rép : le lieu de rdv sera communiqué quand on y sera - aux alentours de Rungis

@Puku

@Lisazaza

Navette et Organisation d’un « Gmarché » en place publique sur sa région (1 salaire / personne) :

• 75:

• 77: @Epicuriennejune Je peux faire la navette, mais pas le Gmarché

• 78:

• 91:

• 92:

• 93:

• 94:

• 95:

• 25 : @Lama25

• 41 Salbris => pourrais tu me contacter par MP? Jérôme

Info pour les acheteurs

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec les conducteurs des navettes (message privé sur le forum),

→ Pour qu’il/elle puisse décider du lieu le plus stratégique pour faire le Gmarché.

→ Pour aider à anticiper combien de stock chaque navette doit emmener selon le nombre d’acheteur possible. (une navette avec 5 clients potentiel emmènera moins qu’une navette qui en a 10)

Les freelances : revente à son gré de lots financés par lui-même à l’enlèvement :

Peuvent retirer les vivres sous forme de lot de 10 kg à Belle Epine.

Peuvent prendre sur un Gmarché (le mieux est d’annoncer la quantité voulu avant que la navette n’effectue son chargement à belle épine : le lieu du tri pourra varier)

N’a pas de salaire, ni de compensation en euro pour l’essence.

Paye la marchandise au chargement et supporte les invendus.

Se doit de donner une participation en euro pour le « chapeau essence » de la récup.

Le prix :

Chaque lot de 10 kg sera de 500 G1 en prix conseillé

Payé immédiatement sur le lieu de tri, s’il est emmené par un « freelance »

Payé par les acheteurs finaux s’il est emmené par une Navette organisant un Gmarché

Le prix au kg conseillé est de 50 G1 quelque-soit la marchandise choisie, néanmoins le prix est libre et le « pourboire » peut être sollicité auprès des anciens junistes (merci d’avance de votre générosité).

le paiement se fait sur la Clef GHuVsGNfZ88U6ShZZRi5JU5zcpi3DKxyGuLT7PwPDkjK - G1 Rungis redistribution.

« Chapeau essence »

Un don en Monnaie Non Libre pour un « chapeau essence » est le bienvenu de la part des acheteurs finaux.

4 « J'aime »

L’opération lancée par @Jerome035 est louable: récupérer des invendus, les redistribuer et rémunérer des intermédiaires…

Je me permets toutefois une remarque à propos du prix. Je le trouve trop fort. On parle ici de 65G1/kg pour des invendus. Les invendus, souvent de moindre qualité, sont au pire à 50% du prix normal, au mieux sont gratuits, mais, en effet il faut les récupérer. Cela voudrait dire que les vendus sont à un prix normal nettement supérieur. Dans mon exemple de 50%, le prix normal serait 130G1/kg.

Ce prix me semble dépasser tout entendement. Il s’agit tout de même de deux semaines de création monétaire pour un seul kilogramme, industriel non bio.

Comme je ne connais pas le prix couramment pratiqué dans votre région, je pose la question: À quel prix sont proposés les légumes que les producteurs junistes proposent dans les gmarchés?

1 « J'aime »

bonjour,

juste un point de vue au niveau du terme « salaire », qui sans parler de son étymologie,
évolue dans un cadre légale très règlementé :
=> (La rémunération - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)

peut-être il serait possible d’employer le terme contre-partie ou encore échange, afin de rester dans la démarche et l’esprit de la monnaie-libre (d’échange) ?!

bon courage et excellente journée,

1 « J'aime »

Bonjour Kalimhéros,

Je me permet de te répondre, car c’est moi qui est organisée les 3 dernières récupérations de ce type.
Ici, il ne sagit pas de vendre des fruits et légumes mais de gratifier un travail, de dynamiser une région, d’aider les nouveaux à démarer dans la june en leur proposant d’en obtenir sans avoir de compétence particulière. Et de faire tourner les junes de ceux qui en ont sur le secteur de la RP en apportant de quoi remplir le panier de la ménagère. Il n’y a aucun bénéfice, tout est redistribué sur les différents « acteurs » de l’opération en fonction de leur investissement dans l’opération.
La gratification dépend avant tout du « sondage » qui avait été fait lors de la première récupération pour savoir combien chaque acteur désirait pour consacrer une demi journée pour la june. Le prix au kilo n’est donc pas définitif, il dépendra du nombre de personne à « gratifier » (pour ne pas utiliser le mot salaire) en june, du nombre de kilo récupérés, et du nombre de kilo redistribués. plus il y a de kg redistribués, et plus le prix sera faible. Ci-dessus est cité un exemple pour comprendre le calcul.
Sur les 3 dernières récupérations, le prix n’a pas été un problème. Certains junistes ont même parfois donné plus. De plus, si tu lis bien l’annonce, il s’agit d’un prix libre assortis d’un prix conseillé qui s’il est respectés, permet de donner une gratification à la hauteur pour ceux qui ont participés, et non pas d’un prix fixe.
Les produits sont bio pour la plupart. Nous récupérons principalement chez les commerçants bio de rungis.
Les produits ne sont pas abimés. Ce sont des produits qui ne peuvent plus être vendus à un magasin qui devra encore les revendent non abimés à ses clients finaux. Ce ne sont donc pas des invendus du bout de la chaine est donc la qualité est la plupart du temps correct, voir très bonne (j’ai pu garder des salades une semaine dans mon frigo). De plus, lorsque la répartition en cagette de 10 kg se fait, si toute fois il y avait des produits abimés, ils seraient retirés.

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Ma.aude de ce complément d’information fort bien écrit. Ce genre de prose a sa place ici sur le forum monnaie libre. J’avais vu la première opération mais il manquait un complément, un compte-rendu. Pour que nous lecteurs nous nous rendions compte de la réalité. Ce serait enrichissant pour tous, surtout pour des opérations réussies. Cela redonnerait du punch dans cette période trouble.

J’aime le ton de cet explicatif, que je trouve apaisant alors que mon questionnement intrusif aurait pu provoqué le contraire.

2 « J'aime »

A la fin du Big Gmarché de mars 2022 j’avais fait un compte rendu en image que tu peux voir. (RP) 18/03/22 BiĞ Ğmarché suite récup Rungis - E.M.L.A - #44 par Ma.aude
C’est vrai que je ne prends pas toujours le temps forcément de compte rendu. Dans ma vie, je suis plus dans l’action que dans la rédaction

image

5 « J'aime »

Bonjour je souhaite venir vous aider pour le tri je vais venir en transport en commun j’adore l’initiative et je suis très heureuse de pouvoir y participer. merci de me donner toutes les informations pour que je sois des vôtres Zaza

3 « J'aime »

Je veux bien aider mais je ne sais pas où me mettre.

Faire le secrétariat pour l’association consiste à quoi ?

Je n’ai pas bien compris, il n’y aurais que 3 personnes pour la récup ou bien 3/camions donc 9 ?

Bonjour, j ai proposé sur telegram voiture poir aller chercher ou livrer chez Cathy Ivry et tri mais je ne sais pas ce que je dois faire ? Avez vous besoin de moi vendredi et poir quoi ? Vera

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis preneuse de 5 kg de fruits et légumes selon arrivage !
Je suis sur Paris, non véhiculée.
J’ai cru comprendre qu’il y aurait une possibilité de récupération sur Ivry ?
Y a-t-il d’autres points de récupération sur Paris ou proche banlieue ouest ?
Merci pour cette initiative.
Je confirme que celle de mars 2022 a été une belle réussite.

image

Bonjour,

Je souhaiterai m’inscrire pour venir aider à faire le tri vendredi. Je suis sans véhicule. Merci de me communiquer les infos pour cela.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Afin que nous puissions nous organiser pour le mieux, merci de nous transmettre vos commandes de fruits et légumes avant ce vendredi à 11h30.