Retour d'expérience sur la Monnaie libre et ses interrogations

Retour d’expérience du « papillon signeur», groupe de personnes reconnu dans la communauté LSF (langue de signe française ) :

Au papillon signeur, on est convaincue qu’on ne tue pas le système en voulant le détruire, on tue le système en construisant sans lui…

:blue_heart::blue_heart: Concrètement le papillon signeur va pouvoir proposer des prix mixte pour ses prochains ateliers !! :blue_heart::blue_heart:

Tu veux lutter contre le système de manière pacifique ?
:hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom::hibiscus::cherry_blossom::blossom:

Change de monnaie !

Arrête d’utiliser l’€uro symbole de la dette qui ne fais que grandir sur ton dos et ouvre la porte à la Ğ1 (june) symbole de la liberté et de l’humain…

:blue_heart:J’ai tenté de simplifier les explications : :blue_heart:

:heart_eyes:Tu peux créer un système bancaire fondé sur l’humain, le partage et le libre échange et non basé sur le capitalisme, la politique et la répression ! :heart_eyes:

CETTE MONNAIE LIBRE s’appelle le Ğ1 prononcé en français le « June ».

Techniquement, c’est une crypto monnaie donc une monnaie numérique géré par des algorithme qui tournent sur les ordinateurs de qui veux (et plus particulièrement des membres en utilisant le logiciel Duniter dans le cas de cette monnaie) avec un principe de blockchain qui permet une comptabilité/traçabilité parfaitement transparente et officielle (mais conçu pour ne pas bruler la planète en consommation énergétique).

:star:QUEL EST LE PRINCIPAL AVANTAGE ?:star:
Il n’y pas besoin de banque ou de décision d’un élu pour que la monnaie existe. Il suffit d’un accès à internet pour utiliser cette monnaie.

:star:QUI PEUT UTILISER CETTE MONNAIE ?:star:
Tout le monde se créant un compte sur Cesium

:star:POURQUOI DEVENIR MEMBRE ?:star:
C’est la particularité de cette monnaie (ou des monnaies libres selon la définition de stéphane laborde dans la TRM : Théorie relative de la monnaie). Cette particularité, c’est que la création monétaire est répartie également entre chaque membre et étaler dans le temps.

Concrètement ça veux dire que chaque membre à un DU (Dividende Universel), comme un revenu de base sauf que ses motivations sont de mettre tout les humains sur un pied d’égalité face à la monnaie, et en particulier face à la création monétaire.

:star:COMMENT PEUT-ON DEVENIR MEMBRE ?:star:
Pour être membre c’est un peu plus compliqué.
Etant utilisateur, tu as déjà ton compte sur CESIUM et si tu n’es pas encore utilisateur, il suffit de te créer un compte sur Cesium et de demander à devenir un utilisateur membre.
Qu’est ce qu’un membre ? Un compte associé à un humain vivant dont l’existence et l’unicité est attesté par les certifications d’au moins 5 membres.

:star::star::star:DE COMBIEN EST LA MISE DE DEPART ?:star::star::star:
Zéro €uros ! L’euro n’a aucun pouvoir sur cette monnaie ! Tu peux remplir ton compte en banque par la vente de biens ou de services d’autres utilisateurs ayant des Ğ1.

:star:ET SI TU NE COMPRENDS PAS MAIS QUE TU VEUX COMPRENDRE ?:star:
Tout n’est pas perdu, il existe des « apéro monnaie libre » un peu partout en France. Il s’agit de rencontrer des gens concernés et utilisateurs-membres afin de pouvoir leurs poser pleins de questions !
Il y a aussi des rencontres pour vivre un jeu grandeur nature de simulation économique et monétaire.

Le jeu Ğeconomicus est un jeu de rôle de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges et, plus globalement, sur les rapports sociaux d’une société. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques (biens et services) dans le but d’en créer de nouvelles (innovations sociales, technologiques, etc.).

:star:LIENS UTILES​:star:
Création de compte : https://g1.duniter.fr/#/app/home

Wikipedia : Ğ1 — Wikipédia

Forum de la monnaie libre du Ğ1 : https://forum.monnaie-libre.fr/

Communauté en Occitanie :
Redirecting... OU https://www.monnaielibreoccitanie.org

Groupe facebook monnaie libre LSF :

:star:ENCORE PLUS DE LIENS​:star: https://www.monnaielibreoccitanie.org/utile/

3 « J'aime »

Mixer le panier en € et Ğ1 ne me semble pas problématique.
Pour celui qui ne connaît pas la Ğ1, cela va le questionner.

  • Qu’est-ce la monnaie libre ? –> Une monnaie produite par DU. Indépendante de l’€uro©
  • Qu’est-ce que le producteur y gagne ? –> Des Junes pour amorcer une économie solidaire dans la région.
  • Qu’est-ce que j’y gagne? –>Tu n’y perd pas d’€uros©, et tu favorises l’apparition de l’égalité inconditionnelle d’accès à la production de cette monnaie.
    La monnaie libre n’est pas conditionnée à l’asservissement, mais à la valeur du temps de vie qui s’écoule. Ce temps est égal pour tous à chaque moment et en tout endroit.
  • C’est une promo en €uros ? –> Oui, tu payes moins en €uro, mais en plus tu gagnes un DU en Ğ1 !
    C’est aussi pour moi un bénéfice en Junes, que je compte bien utiliser plus tard en services demandés à certains de mes clients, qu’ils pourront à nouveau dépenser chez moi.
  • Pourquoi alors ne pas faire des paniers 100% Junes ? –> Parce que mes impôts ne sont payables qu’en €uros©. En propageant la June, je vais progressivement échanger de plus en plus en June, donc devoir augmenter de plus en plus la part en Junes de mes paniers.
    D’autre part je ne pourrais en vendre qu’en quantités limitées, ce qui ne me semble pas juste. Je ne veux pas créer à terme un phénomène de « Black friday » où les gens viendraient aux aurores au cul du camion s’assurer d’obtenir de rares paniers.
    Tout le monde doit pouvoir en bénéficier de manière égale, ca colle avec l’esprit de la June.
    Ceux qui n’ont pas de June paieront le prix juste en €, et ceux qui ont les deux paieront le prix juste dans les deux monnaies. Quand elle sera suffisamment répandue, alors il y aura des paniers 100% Junes.

(De plus tu peux te réserver la possibilité de faire du 100% Ğ1 en fonction de ce que tu sais des difficultés de certaines personnes)

Tu t’es surpassé matiou ! :smiley:

2 « J'aime »

Ce n’est pas de moi mais c’est pertinent quand même.

Par contre concernant l’histoire des prix mixtes , c’est une mauvaise idée selon mon expérience pratique.

Ah ? tu peux expliquer pourquoi ?
Il est vrai que l’expérience montre souvent qu’il existe de très bonnes fausses bonnes idées…

1 « J'aime »

Il y a plusieurs raisons pratiques qui ne rendent pas pertinent le prix mixte :

-l’exercice de déclaration comptable des biens et services vendus rendu compliqué.

-le besoin de se référer à l’unite de mesure non libre oligarchique creditocrate européenne (unloce) .

-la publicité de la marque unloce est soutenue sur le dos de la marque ğ1 .

Etc.

OK ca se défend…
D’ailleurs @nay4 a été le premier à pratiquer un nombre limité de repas en monnaie 100% libre par semaine il me semble.
Et ca semble bien fonctionner comme ça.
S’il a le temps entre deux coups de feu, peut être pourra t’il laisser des conseils et impressions à @gaiatux

Ben encore faut il que les salariés acceptent :wink:

Il s’est tellement surpassé qu’il en a pollué mon post :wink: :wink: :wink:

Voilà une réponse qui est constructive aller je me lance je reprends les points un par un.
Mixer le panier en Euro / G1 on l’a envisagé, c’est qui serait retenu à priori.
Ceux qui ne connaissent pas la G1 le problème ne se pose pas puisque ceux à qui je propose les paniers sont tous acteurs de la G1.
Après le cours sur la G1 et le DU je connais merci :wink:
Pourquoi ne pas faire des paniers 100% Junes ? ben je l’ai expliqué je paie en €uro la personne qui récolte et comme c’est un emploi solidaire je n’ai pas l’intention de lui piquer son travail d’une part d’autre part la production coute de l’argent au quotidien en €, qui dit qu’elle a coûté dit que je l’ai sorti de ma compta en euro et que par conséquent il faut avoir l’équilibre comptable en euro…
Réserver la possibilité de faire 100% G1 comme tu disais, en fait je donne déjà une partie des légumes donc je ne vais pas faire intervenir ni Gi ni €uro pour ça.

Comme toute unité des mesure, le DU se choisi à la place d’une autre… progressivement .

C’est lorsque l’exercice comptable est nécessaire que les prix mixtes perdent tout intérêt pratique.

Avant tout il faut te rendre compte, si ce n’est pas déjà fait, que tu es une personne pionnière. La Ğ1 n’a que 2 ans, 1600 membres. Le Bitcoin a 10 ans, équivaut à des milliards d’euros, et pourtant plein de personnes ne connaissent même pas son existence et ne se risqueraient pas à être payé avec.

Concernant une expérience positive dont j’ai entendu parler : en Mayenne un maraîcher produit trop de légumes, il n’a pas la main d’œuvre pour aller tout récolter et donc propose aux gens qui le souhaitent d’aller les récolter eux-même contre rémunération en Ğ1. Et bien sûr, propose ces mêmes produits à l’achat en Ğ1.

Voilà comment démarrer très doucement. Rien ne dit que certains ne prendront pas un tel plaisir dans cette démarche qu’ils pourraient aller ramasser bien plus souvent des légumes chez ce maraîcher.

6 « J'aime »

La boite qui verse le 13ème mois de salaire en G1 c’est très bien. Moi j’ai dirigé mon personnel vers le site de la G1 et je leur ai proposé une participation en G1. La réponse à été claire nette et précise " ca ne va pas m’aider à payer mes factures donc ça ne m’intéresse pas ", je n’ai pas insisté.

On ne peut libérer les gens de leurs chaînes, surtout quand ils les choisissent …

matiou est sur le point de se faire bannir du forum pour ses posts trop courts, ce serait un comble qu’en plus il se fasse signaler pour un post trop long… :wink:

2 « J'aime »

Ah oui ce serait la meilleure :wink: Bon ceci étant dit j’ai recopié ce qu’il a mis pour le faire parvenir à quelqu’un qui n’arrive pas à se faire à l’idée de la G1. Je cherche d’ailleurs à savoirs si il existe une présentation de la G1 ou en format libre ou bien en format powerpoint. Merci

1 « J'aime »

Je crois que le mieux est que tu lui paie son panier en € (intégralement) et ensuite tu vends ce panier a ton compte en Monnaie Libre (au prix que tu souhaite).
Comme ça tous le monde est content, non ?

Je lui paie son panier ??? donc je m’autoachète mon panier original sauf que si je m’achète ma production c’est assimilé à de l’autoconsommation de la production de l’entreprise :wink: :wink: Non je fais cadeau à mes bonnes oeuvres quelques petits papys et mamies du coin qu’on connait bien et qui ne peuvent plus se baisser pour ramasser leur propre légumes dans leurs potager. Mais merci @vincentux

merci de ton retour d’expérience.
tu fais avancer toute la communauté, c’est cool.

Perso, je pense que 2 cas de figure émergent.

1er cas : un produit ou service vendu issu d’un travail rémunéré en €, seule une fraction excédentaire de la production (après avoir couvert les coûts de production, au-delà du point mort) et à la seule estimation et appréciation du gérant pourrait être vendue en Ğ1. D’autant plus que (sauf erreur) cette part de CA en Ğ1 ne sera pas IMPOSABLE.

2eme cas : un produit ou un service vendu par un déconnecté du système sans salarié, peut dans ce cas être vendu intégralement en Ğ1

bonjour à tous
J’ai réfléchi longtemps à cette problématique réelle depuis que je connait le g1
je n’ai pas testé mais qu’en tant excommerçant le prix soit mixte me semble réaliste sans quoi il n’y a pas d’effet d’entrainement possible n’y de dialogue
Le prix doivent être afficher 95€+5G1 et si la personne n’a que des € il paye 100€ mais tu peux lui ouvrir un compte s’ il a vraiment le temps et toi aussi
comme c’est long mais il est possible de lui donner un document explicatif pour la prochaine fois et la il va comprendre que s’il est membre il aura une réduction de 5% chez toi
quand tu produis cela va mes quand tu revend C’est chaud
au niveau comptable les 5 G1 peut on le considérer comme en bon cadeau pour ne pas être taxé sur le chiffre d’affaire global
Il faut voir un comptable
J’ai l’expérence d’un monnaie locale et j’exprimais le prix dans cette monnaie et certain acceptait que je rende dans la monnaie locale ici tous membres reçoit du G1 sans rien faire donc c’est bien mais pour celui qui offre comme moi des service quand j’ai de G1 je ne sais pas les dépenser comme il n’y a personne qui utilise actuellement les G1 proche de chez moi
trois années après il y a un producteur qui a commencer à vendre mais j’ai cumuler des monnaies locales

au niveau comptable comme la monnaie était attachée à l’€ alors pas de problème

C’est un peut être un travail de longue patience
je cherche d’autres solution 24h:24 depuis des mois

Quid d’utiliser les Ğ1 gagnées pour organiser une soirée au hameau avec tes salariés et clients ? Ca demande de trouver d’autres producteurs qui accepteraient de te vendre leurs services le temps d’une soirée (vente de bière etc) mais ca me paraît pas insurmontable. Tu pourrais l’appeler la Ğ1-party !

Pour les prix des paniers, je recommande grandement la vente d’un certain plafond de panier en 100% Ğ1. C’est transparent pour l’utilisateur, ça ne désarçonne pas. Dans quel pays avez vous déjà vu des prix mixtes ? Nulle part car c’est trop difficile a estimer.

Vous pouvez par exemple calculer combien d’euros il vous faut pour payer vos frais fixes, et choisir un % du rab que vous souhaitez vendre en Ğ1. Et lorsque la cagnotte Ğ1 est assez épaisse, organiser une soirée Ğ1 :slight_smile:

Vendez plus cher vos services. Incitez les autres membres de la région a proposer quelque chose pour vous rendre la pareille. Et quand je dis plus cher, ça peut être exorbitant pour débuter ! Il faut lancer le mouvement des échanges d’une manière ou d’une autre, ça ne peut pas aller que dans un sens :slight_smile:

2 « J'aime »