Réserve de valeur... Achat d'or avec des G1

Oui, et par quel moyen est ce qu’ils y accèdent ?

Par rapport à 0 non. Mais y’a moins de g1 dans le DU d’aujourd’hui que dans celui de demain. On va faire autrement. Vous avez votre avis, si pour vous la monnaie n’est pas fondante je vous invite à exprimer le prix des choses que vous vendez en G1 et non en DU. Pour ma part je continuerai à exprimer en DU.

En utilisant leur richesse :

  • l’héritage de Papa,
  • Le salaire élevé qu’on a eu grâce à un piston car on a fait l’ENA ensemble
  • Parce qu’à la base on a trouver un boulot et un on a eu acès à l’école car on appartenait globalement à la classe superieur.

Ce que je veux dire, mais je me trompe peut-être c’est que je ne crois pas que la monnaie libre réponde au problème de reproduction sociale.

On ferai pas un autre topic là? ^^

Quand on comprend la production de la monnaie libre on comprend très vite que les prix en DU sont pertinents pour les valeurs qui durent et de grande taille alors que les prix en quantitatif ğ1 sont bien plus pratique pour les biens et services de consommation courante et pour les petites valeurs.

Quand on comprend la production de la monnaie libre on s’aperçoit de précisément l’inverse :
Seule l’utilisation (après production) de la monnaie libre permet d’abandonner l’injuste reproduction sociale inégalitaire.

Leur « richesse » leur donne, pour les banques, qui décident à qui va la monnaie, un droit particulier : lequel ?

la justice? la santé? de bonnes dents? Une bonne vue? de la nourriture saine? un logement décent? de la considération?

1 « J'aime »

la culture?

1 « J'aime »

Donc pour la réserve de valeur on parle en DU? Comment je fais pour que mon DUj0 = DU j+1?

Bien vu , avec réserve de valeur entre guillemet.

La monnaie est la valeur qui sert de valeur de référence pour mesurer toutes les autres.
Si la monnaie utilisée par une société est non libre alors de facto ce comportement se reproduit:
image

Impossible puisque DU(j+1) = DU(j)+ c ² (M/N)

J’ai tendance à penser qu’1 DU = 1 DU, étant donné que c’est exprimé en DU…

Mais sinon, je pense qu’il peut être pas mal de chercher des réponses aussi dans les discussions déjà faites, sur le forum Duniter.

https://forum.duniter.org/search?q=valeur

@Mateo ça ce n’est pas une réponse à la question posée c’est de la propagande, la propagande ne m’intéresse pas du tout, je sais comment marche notre société, je ne suis pas un lapereau de 6 semaines…

La question était:

Ma question-réponse est et reste donc:
la justice? la santé? de bonnes dents? Une bonne vue? de la nourriture saine? un logement décent? de la considération? la culture?

1 « J'aime »

Tu vas dire la création monétaire. Je perçois le raisonnement.
En fait la question qui est postulat est le suivant : L’origine des inégalités est’elle la monnaie dette? C’est un question interessante. Intuitivement je dirais non car les inégalités n’ont pas commencé avec la monnaie dette. En revenche ça les accentue certainement.
Intuitivement je dirai que les inégalités sont liées à la richesse, et donc sont autant culturelle, que relationnelle, que lié au capital. S’attaquer à la monnaie c’est s’attaquer à une fraction du capital.
La monnaie libre est une bonne idée mais je ne suis pas certain que cela suffise.

1 « J'aime »

La monnaie utilisée est la valeur qui sert de référence pour mesurer toutes les autres.
Celui qui la produit peut obtenir avec des biens et services en échanges comme des soins de santé etc.

Vous deviez éviter de faire appel à l’intuition quand il suffirait de faire appel à l’analyse.
Les inégalités socio-économiques commencent précisément par l’utilisation de monnaie non libre.
La ğ1 n’est pas une idéologie qui s’attaque à mais un outil de mesure des valeurs qui comporte une veritable unité de mesure .

Mais enfin ce que vous dites est énorme, vous dite en gros que avant l’apparition de la monnaie non libre il n’y avait aucun rapport de domination? car c’est quand même de cela dont il s’agit dans les rapport sociaux inégalitaires non? entre autres choses car la complexité s’invite toujours…tout comme la relativité :wink:

Depuis quand l’humain utilise de la monnaie non libre ?